Cas clinique 30
Vous êtes en service de soins.
Mme R., 68 ans, hospitalisée pour un suivi de diabète, vous appelle car elle se sent très fatiguée et dit avoir la bouche sèche.
Vous remarquez qu’elle est somnolente, pâle, et qu’une odeur fruitée (de pomme) se dégage de son haleine.
Elle a soif, mais dit qu’elle urine beaucoup depuis ce matin.
Ses constantes sont :
Température : 37,8°C,
Pouls : 110 battements/min,
Respiration : 28 mouvements/min,
Tension artérielle : 9,5 / 6 cmHg.
❓ Question 1 Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne
Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.
✅ Réponse + guide pas à pas
J’observe les signes :
Fatigue, somnolence, bouche sèche, haleine fruitée, soif intense, mictions fréquentes, respiration rapide, pouls rapide, tension un peu basse.
Je traduis avec les mots médicaux :
Asthénie = grande fatigue.
Somnolence = baisse de vigilance.
Xérostomie = bouche sèche.
Haleine cétonique = odeur fruitée typique du diabète déséquilibré.
Polyurie = urine en grande quantité.
Polydipsie = grande soif.
Polypnée = respiration rapide (28/min).
Tachycardie = 110 battements/min.
Hypotension légère = 9,5 / 6 cmHg.
Je formule la transmission :
« Mme R. présente une asthénie, somnolence, haleine cétonique, polydipsie, polyurie, polypnée à 28/min, tachycardie à 110/min et une hypotension légère. »
➡️ Suspicion médicale : décompensation diabétique (acidocétose).
❓ Question 2 Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique
Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?
✅ Réponse + guide pas à pas
Je réfléchis à la situation :
Diabétique + somnolence + haleine fruitée + soif intense = urgence diabétique (acidocétose).
Actions à faire (rôle aide-soignant) :
Alerter immédiatement l’infirmière ou le médecin → urgence vitale.
Allonger Mme R. pour prévenir un malaise.
Surveiller les constantes (pouls, respiration, TA, conscience).
Ne rien donner à manger ni à boire avant avis médical.
Préparer le matériel pour contrôle de la glycémie capillaire.
Rester auprès d’elle et la rassurer.
Ma transmission
« J’alerte immédiatement l’IDE, j’allonge Mme R., je surveille ses constantes, je prépare le matériel pour la glycémie et je reste auprès d’elle. »