Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

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Les exercices de bases

Comment vous exercez

Assurez-vous que vous écoutez votre corps. 

Par exemple, au cours d'une activité d'intensité modérée (comme la marche rapide), vous pouvez sentir que vous vous entraînez, mais que vous n'avez pas atteint votre limite.

Vous pouvez alors commencer à augmenter l'intensité lentement au fur et à mesure de votre forme.

Il y a beaucoup de possibilités chaque jour pour faire des activités physiques. 

Par exemple:

  • Lorsque vous déchargez les produits d'épicerie, vous renforcez vos bras en soulevant le carton de lait ou un livre 
  • Lorsque vous faites vos courses, construire votre endurance en stationnement votre voiture à l'extrémité du parking assez loin de l'entrée du super marché . 
  • Descendre de l'autobus à un ou deux arrêts plus tôt que d'habitude.
  • Faites des voyages supplémentaires pour monter et descendre les marches à la maison pour renforcer vos jambes et construire votre endurance.
  • Essayez de faire certains de vos courses à pied plutôt qu'avec la voiture.
  • Pendant que vous attendez l'autobus,  pratiquez un exercice d'équilibre, en vous tenant vous debout sur un pied pendant quelques secondes, puis l'autre. .
  • Pendant que vous parlez au téléphone, soulever  la jambe ou un orteil.
  • Peu importe votre âge, les antécédents médicaux, ou le niveau de remise en forme, il est important de faire de l'activité physique une partie importante de votre routine quotidienne.

 

L'exercice et l'activité physique sont bons pour à peu près tout le monde, y compris les personnes âgées. 

Il existe quatre principaux types et chaque type est différent. .

  • Endurance, ou aérobie, ces activités augmentent votre respiration et votre rythme cardiaque. 
  • La marche rapide ou le jogging, la danse, la natation et le vélo sont des exemples.
  • Les exercices de résistance rendent vos muscles plus forts. 
  • Soulever des poids ou en utilisant une bande de résistance : peut construire la force.
  • Les exercices d'équilibre : aident à prévenir les chutes
  • Les exercices de flexibilité : étirer vos muscles et peut aider votre corps à rester souple
Avant de commencer tout type de programme d'exercice, assurez-vous de consulter votre médecin, surtout si vous êtes âgé de plus de 60.

 

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Les exercices de bases

Peu importe votre âge, les antécédents médicaux, ou le niveau de remise en forme, il est important de faire de l'activité physique une partie importante de votre routine quotidienne

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Exemples d'exercices - Équilibre

Vous pouvez faire cet exercice en attendant le bus ou debout en attendant aux caisses du supermarché

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Exemples d'exercices flexibilité

Cet exercice étirer votre hanche et les muscles de la cuisse intérieure. Si vous avez eu un problème de la hanche ou chirurgie dos, parler avec votre médecin avant d'essayer cet exercice

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Exercices d'étirement pour senior

Vous avez besoin de vous réchauffer les muscles par des exercices d' étirement pendant 5-15 minutes. 

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Renforcer vos muscles du dos

Cet exercice renforce vos muscles de l'épaule

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Exercices de force pour sénior

Exercices gym pour senior

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Date de dernière mise à jour : 21/09/2018