aide livret 2

  • boyer
    • boyer
    bonjour je fini de remplir le livret 2 et je bloque sur la dernière question ( s'organiser face à un imprévu ) . pouvez vous m 'aidez en me donnant des exemples.
    merci
  • Emilie
    • Emilie
    Phase 1
    Un imprévu est un événement non identifiable. Attention au mot imprévu, il est piégeant. Le Jury de validation peut vous demander en quoi la situation explicitée était-elle imprévisible et s'étonner que vous ne l'ayez pas anticipée
    Vous êtes face à un imprévu :
    Qu'est-ce qui éveille votre attention ? Qu'est-ce qui vous étonne ? Questionne ?
    Cet imprévu est-il réellement imprévisible ? Pourquoi ?
    Était-il dans vos attributions de répondre à ces imprévus ? Sinon, quelles étaient les raisons justifiant votre intervention ?
    De quelle nature était le problème ? De quel type ? Dans quels domaines ?

    Phase 2 de confrontation à un problème
    Quel fut le (les) point(s) de départ de cette situation imprévue ? Décrivez les circonstances. Quelles étaient les causes supposées ?
    A qui étiez-vous confronté ?
    Votre conscience de la situation. Montrez l'éventuelle complexité de la situation :
    Comment avez-vous pris conscience du problème ? Quelle fut votre première interprétation ? Votre première évaluation ?
    Quels étaient les effets indésirables directement observables ? Quels étaient les écarts par rapport à la situation normale ? Que se passe-t-il en situation normale ? Et que se passait-il alors ? Qu'est-ce qui vous a alerté ?
    Quels étaient les anomalies, les symptômes de départ ? Qu'observiez-vous ?
    Quelles informations aviez-vous collectées immédiatement ? Comment ?
    Quelle était la gravité, l'urgence de cette situation ? Mesurez-la. Quelles mesures d'urgence avez-vous prises ? Seul ?
    En quoi la situation rencontrée était-elle imprévue ? Etait-elle vraiment imprévisible ?
    Identifiez et appréciez les principaux effets, puis les effets secondaires de cet imprévu. Examinez selon plusieurs angles .
    Quelles mesures d'urgence avez-vous prises ?
    Qui était impliqué ?
    Quelles étaient les données manquantes, les inconnues ? Que deviez-vous rechercher ? Que deviez-vous vérifier ?

    Phase 3 recherche des solutions
    Qu'avez-vous fait pour identifier la source problème ? Et pour l’isoler ?
    Comment avez-vous délimité le problème ? Expliquez.
    Quelles furent les principales causes identifiées ?
    Quelles solutions avez-vous envisagées ? Comment les avez-vous repérées ? listez les.
    Quels étaient les pour et les contre ?
    A quel stress fallait-il faire face ?
    Une autre solution était-elle envisageable ? Laquelle ?

    Phase 4 Résolution de l'imprévu
    Qu'avez-vous fait immédiatement ? Dans quels buts ? Qu'avez-vous fait pour prévenir les aggravations ?
    Qu'avez-vous fait dans un second temps ?
    Que gardiez-vous toujours en tête ? Quels étaient vos points de repère, vos questions ?
    Quelles furent les principales étapes du processus ? Quel ordre avez-vous respecté ? Pourquoi ?
    Quelles étaient les priorités ?
    Que deviez-vous communiquer ? A qui ? Comment ?

    Phase 5 Les résultats et les leçons de l’expérience
    Avez-vous profité de cet événement pour modifier vos pratiques ? Lesquelles ? Expliquez
    Quelles mesures préventives furent-elles prises à la suite de cet imprévu ? Elles furent prises par qui ? Expliquez-les.
    Quel fut le résultat de votre intervention ? Comment interprétez-vous ce résultat ?
    Avez-vous pris la(les) bonne(s) décision(s) ?
    Suite à cette expérience, quelles corrections avez-vous faites dans vos pratiques ?
    Cette expérience a-t-elle fait évoluer vos connaissances, vos modes opératoires ? En quoi ?
    Quels furent les effets, positifs et négatifs, de cette expérience ? Sur vous, l'équipe, le service, le produit...
    Suite à cette expérience qu'avez-vous fait évoluer dans vos pratiques ?

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