Alimentation:le finger food et la maladie d'Alzheimer
Avenance Santé-Résidences, branche du groupe français de restauration collective Elior, a mis au point des plats spéciaux, composés de bouchées gélifiées à manger à la main, destinés spécifiquement aux malades d'Alzheimer en maison de retraite
Manger avec les doigts, passé 85 ou 90 ans, dans une maison de retraite, ce n'est plus malvenu, mais au contraire doit être encouragé : pour les malades d'Alzheimer, les repas se font parfois sans couverts grâce à des plats sous forme de bouchées à prendre avec les mains.
A certains stade de la maladie d'Alzheimer, le patient ne sait même plus ce qu'est une fourchette, à quoi elle sert, comment on l'utilise, mais spontanément certains portent la main à l'assiette.
Favoriser les repas pris à la main, c'est aider la personne âgée à conserver le plus possible son autonomie, même si ça ne passe pas toujours sans mal auprès des familles qui vivent parfois comme une régression de voir leur parent se nourrir ainsi . Il faut " les préparer , leur expliquer".
Tous les troubles liés à la maladie d'Alzheimer ont une influence sur l'alimentation:
- le manque d'appétit,
- les difficultés de mastication,
- la perte partielle du réflexe de déglutition,
- la tenue en main des couverts..
Ces bouchées répondent aussi à un autre trouble spécifique d'Alzheimer : la déambulation, avec "des patients incapables de rester assis, qui peuvent marcher 5 voire 10 km par jour" pour les aider à se nourrir, des assiettes de bouchées sont placé sur leur chemin, avec des cakes salés, des petits farcis, des petits choux".
Le dosage de la gelée a été calculé pour que la bouchée fonde "dans la bouche et pas dans la main".
Mais si le manger main progresse depuis peu ont raison de la forte demande des maisons de retraite il ne faut pas oublier qu'il faut garder la notion du repas, à heure fixe, assis, avec une nappe, des couverts adaptés" qui peut constituer "un des repères qui font souvent défaut à ces malades".
Carole Lopez
Diététicienne
mots clés;alimentation le finger food,alimentation,finger food, maladie Alzheimer,favoriser les repas pris à la main,
Autres pages nutrition
Alimentation et stomie
Alimentation et stomie,régime alimentaire dans les stomie, quel alimentation,quel aliment autorisé dans une colostolmies
Les différents types de régimes alimentaires en EHPAD
7 régimes alimentaires que l'on rencontre le plus souvent en maison de retraite ,
Finger food en ehpad
Développée en EHPAD depuis une dizaine d'années, la solution finger food n'est pas neuve.
Évaluation nutritionnelle
Évaluation nutritionnelle, protocole nutrition entérale
Qualité nutritionnelle repas EHPAD
L’alimentation tient un rôle important dans la vie des personnes âgées accueillie en ehpad le décret du 30 janvier 2012 fixe les objectifs de cette prise en charge
Alimentation en Ehpad
Un fait plus étonnant encore est que 73% des seniors en Ehpad disent qu’ils n’ont pas le droit de faire un choix en ce qui concerne leur place à table.
Qualité nutritionnelle en EHPAD
l’adaptation des plats proposés aux goûts et habitudes alimentaires des résidents,le respect d’exigences adaptées à l’âge ou au handicap des résidents,
Les textures modifié mode d'emploi
Les textures modifié mode d'emploi
Dénutrition dépistage et plan d'action
La dénutrition est la conséquence d'une insuffisance des apports journaliers alimentaires pour couvrir les besoins en énergie, protéines, vitamines, eau et minéraux.
Menu sans résidu
Attention, il s'agit d'un régime très exigeant et restrictif, à rediscuter avec le médecin prescripteur dès que possible.
Exemple de menu anti-diarrhéique
Un menu anti-diarrhéique à composer avec les aliments à favoriser sur une semaine
Alimentation anti-diarrheique
le régime en cas de diarrhée doit avoir comme but de réhydrater et de ralentir le transit, la grille vous listes les aliments à favoriser et ceux à supprimer
Le refus alimentaire de la personne âgée
Comprendre le refus alimentaire de la personne âgée en maison de retraite
Prise en charge de la dénutrition des personnes âgées en maison de retraite
Le HAS avance une prévalence de la dénutrition des personnes âgées en institution par un chiffre compris 15% et 38%
Alimentation:le finger food et la maladie d'Alzheimer
Favoriser les repas pris à la main, c'est aider la personne âgée à conserver le plus possible son autonomie
Régime sans gluten
Régime sans gluten, exemple de menu
fiche d’évaluation nutritionnelle à l’entrée en institution.
Prescrire un “régime”: A part quelques exceptions très rares à discuter médicalement et à limiter dans la durée, les régimes restrictifs (sans sel, sans sucre…) sont à bannir après 75 ans
Troubles de la déglutition, comment faire?
les troubles de la déglutition soient fréquents chez la personne âgée fragile. En EHPAD, on estime leur prévalence à 50%.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 29/11/2018