Menu AES valider le DF 1 à DF 5

Programme formation Accompagnant éducatif et social

Je teste le programme AES Menu AES valider le DF 1 à DF 5 Je me prépare à l'écrit Je me prépare à l'oral

Dossier Pratique Professionnelle DF1 8 Exemples

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 8 EXEMPLES ,temps clé du quotidien, toilette, repas, coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..

Dossier de pratique professionnel méthode et exemples

Comment vous préparez votre intervention,Quel moyens vous utiliser,Avec qui vous intervenez ,Quand et comment intervenez vous,Comment faite vous participer la personne

DF1 Exemples et méthode de l'étude de cas pratique

Comment répondre au DF1,Dans tous les cas il faut traiter les trois points suivants

Je me prépare à l'oral

Méthodologie pour se préparer à l'oral L'exposé du candidat, l'échange et la communication avec le jury

Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite

Exercices corrigés du DF1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc
L 4

13 Exemples Études de cas

13 EXEMPLES de sujet DF1

Les besoins fondamentaux de la personne

Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain, selon Virginia Anderson, et qu'un soignant doit prendre systématiquement en compte

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow cours AES

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

La relation d'aide

Qu'est-ce-que la relation d'aide ? Le rôle de l'AES dans la relation d'aide.

Les différentes formes de relation

L’empathie, La relation d’aide thérapeutique, aide psychologique, • Le toucher « relationnel » au cœur du soin, les soins relationnel, l'écoute active

Concept de maladie et de santé

Virginia Henderson, pour définir sa conception de la santé, a identifié pour tout être humain. 14 besoins fondamentaux. La satisfaction de tous ces besoins permet à la personne d'être indépendante

La communication non verbale

Mais tout aussi important est la façon dont nous le disons. En tout temps, nous devons être: Courtois et respectueux

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

L'aide à la prise des médicaments

L'aide à la prise des médicaments

Hygiènes et soins de la personne

Hygiènes et soins de la personne: techniques professionnelles, cours accompagnant éducatif et social ,

Prévention des chutes

Conséquences d’une chute pour la personne âgée, Les causes médicales, Les causes physiologiques, Rôle et surveillances AES

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition

La déshydratation

Les causes de la déshydratation, les facteurs aggravants, Rôle et surveillances de l'AES

La dénutrition

Les causes de la dénutrition, les facteurs aggravants, rôle et surveillance de l'accompagnant éducatif et social

Les rythmes du sommeil

Les rythme du sommeil,les 4 stades,les règles à respecter,rôle de l'accompagnant éducatif et social dans l'aide au sommeil

Loi du 04 mars 2002

Loi du 04 mars 2002 Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

Charte de la personne hospitalisée

La 1ère charte du « malade usager de l’hôpital » date de mai 1979

Loi Léonetti / Loi Clayes-Léonetti

Condamnation de l’obstination déraisonnable, Refus de soins et fin de vie Chez patient conscient et autonome, Chez un patient inconscient et hors d’état d’exprimer sa volonté

La personne de confiance

Qu’est ce qu’une personne de confiance?

Accompagner la souffrance

Prise en charge de la douleur, Les signes observables de la douleur,Rôle de l'AES dans la prise en charge de la douleur

Soins palliatifs

Exercice d'évaluation, prise en charge en soins palliatifs, Étapes du deuil

La douleur

Prise en charge de la douleur par l'accompagnant éducatif et social

L'intimité dans le soins à la personne

Définitions, Les différents espaces selon Edward T.Hall, Les différents aspects de l’intimité, Les principales causes de non respect de l’intimité

Votre première intervention au domicile du bénéficiaire

AES la première intervention au domicile

Aménager le lieu de vie des personnes âgées

Aménager le lieu de vie des personnes âgées

Repérer et prévenir les risques à domicile

Repérer et prévenir les risques à domicile

Méthode du projet d'animation avec exemples

Comment construire le projet d'animation DF3

Projet d'Animation DF3 4 Exemples

Comment construire un projet d'animation + 3  EXEMPLES COMPLETS. Rôle AES dans la socialisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

Différence entre l'exclusion et l'inclusion sociale

L’inclusion sociale processus par lequel tous les individus s’engagent dans divers systèmes,tandis que l’exclusion sociale est le lieu où certains individus, groupes de la société sont marginalisés .

La dynamique de groupe et la gestion des conflits

La dynamique de groupe et la gestion des conflits

Rôle AES dans la socialisation

Rôle AES dans la socialisation

Rôle AES dans l'accessibilité

Rôle AES dans l'accessibilité

Objectif et mise en œuvre d'une activité

Qui fait quoi? Comment?, Quand? Avec quels moyens?

Méthodologie étude de situation vécue en stage

Comment construire l'étude de situation , méthode avec trois exemples accompagnement

Étude de Situation vécue en stage 7 Exemples

Trame pour élaborer une étude de situation vécue en stage + 7 EXEMPLES La méthodologie est différentes selon les centres de formations,

Les bases des politiques publiques

Le rôle clé des acteurs publics, Programme d’interventions, Les objectifs d'une politique publiques

Les agences régionales de santé ARS

Agence régionale de santé,Les missions de l'ARS,Levier d'action des ARS

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités

Conseil de la vie social

Les comptes rendus des séances du conseil de la vie sociale fournissent des informations sur es demandes des résidents, leurs plaintes éventuelles…

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances

La loi handicap met en œuvre le principe du droit à compensation du handicap en établissement comme à domicile

Loi Kouchner 4 mars 2002

4 mars 2002 loi Kouchner

Loi 2002 rénovant l'action social

La loi se décline en quatre axes : 1er axe : Affirmer et promouvoir les droits des bénéficiaires et de leur entourage,

Loi protection de l'enfance du 5 mars 2007

 Cette loi permet entre autre la mise en œuvre de trois objectifs prioritaires: - Renforcer la prévention; - Organiser le signalement;

Loi protection personnes vulnérables

Quelles sont les mesures de protection pour les personnes vulnérables

Loi autonomie personnes âgées 2001/2015

Les 5 principales mesures de la loi sur le vieillissement. Réforme de l’APA à domicile,Droits du proche aidant,Le droit au répit,Prévention de la perte d’autonomie ,

Les différents lieux de vie et d’accueil

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif

Ethique et déontologie

Voici quelques exemples d'éthique dans la déontologie

Secret professionnel, discrétion professionnelle,

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Discrimination directe ou indirecte

La discrimination est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes

Développement de la personne

Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l'être humain tout au long de la vie

Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles

Handicap cours et qcm

Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques

Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques

AGGIR-GIR- APA

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

+ de 50 schémas du corps humain à légender

+ de 50 schémas du corps humain à légender , exercices interactifs

Les maladies neurologiques

les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques, l’épilepsie

Les maladies mentales

Les maladies mentales et conduites addictives

Troubles du spectre autistique TSA

Trouble Rett,Le syndrome d'Asperger,Le trouble autistique ,Troubles du spectre autistique TSA,

La trisomie

Normalement, les chromosomes vont par paires (23 paires chez l'être humain). Dans le cas d'une trisomie, au moins une des paires est un triplet, d'où le nom de trisomie.

Le retard mental

II- Les Causes du retard mental : D’après vous, quelles sont les causes du retard mental ?

Autonomie Dépendance Handicaps

Déficit d'auto soins diminution hygiène,Changement d'habitude alimentaire,Perte mémoire, incohérence Troubles de l’équilibre,isolement social,Altération de l'humeur

Troubles de l'attachement

Il existe peu de recherche sur les signes et symptômes de trouble d'attachement réactif au-delà de la petite enfance et il n'est pas certain que cela se produise chez les enfants de plus de 5 ans.

Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

Le développement Psychosocial

Observations réflexion rôle de l'AS auprès de la personne âgée

Les différents lieux d'intervention de l'AES

Les différents lieux d'intervention de l'AES

Notion du droit de travail

Notion du droit de travail Cours AES

Le projet d'établissement

Le projet d'établissement DF 5 accompagnant éducatif et social

Contexte et cadre juridique du projet personnalisé

Le projet personnalisé définit les objectifs de prise en charge du Résidant et les prestations qui lui sont délivrées.

Méthodologie et notion projet personnalisé

Méthodologie et notion projet personnalisé

Les différents types de réunions

Les réunions d'organisation, Les réunions d'information, Les réunions de synthèse, Les réunions thématique, Groupe de parole

Transmissions orales écrites

Règles incontournables : la personne qui transmet et celle qui a agit

Potentiels de la personne projet personnalisé

le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé

Continuité de l'accompagnement

Les définitions de la continuité sont souvent présumées plutôt qu'énoncées, et il n'est pas possible de mesurer ce qui n'est pas clairement défini.

Notion distance professionnelle

Lesquels des exemples suivants peut indiquer qune de frontière est franchit ou pas

La communication en situation professionnelle

Communication avec, les patients, les patients difficiles, la famille du patient et les amis, un patient mourant, les enfants, les patients plus âgés

Écrits professionnels AES

Écrits professionnels AES

Le travail en équipe

Les outils de la communication professionnelle, La communication professionnelle orale, La communication professionnelle écrite

Dossier de soins

La perspective juridique.la responsabilité et le respect. les soignants  confrontées à des litiges. Les implications pour les collègues

Nous pouvons vous aidez, vous conseiller, répondre à vos questions concernant le DF1 à DF4 
Aide et Soutien par mail (réponse sous 24 h à vos questions)Telechargement 1 1

Je me prépare à l'écrit?

Je me prépare à l'oral?

DC1 

Comment rédiger la note de réflexion?

Exemples notes de réflexions?

Exercices corrigés du DC1?

Les bases des politiques publiques?

Les agences régionales de santé.?

Les collectivités territoriales.?

Les personnes accompagnées et leur participation?

Loi Kouchner 4 mars 2002?

Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.?

Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.?

Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.?

Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).?

Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.?

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif

Notions et repères d’éthique et de déontologie.?

Secret professionnel et discrétion professionnelle.?

Responsabilité civile et pénale?

Chartres.?

Maltraitance, bientraitance.?

Discrimination directe ou indirecte?.

Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.?

Autonomie Dépendance Handicap?

Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.?

Les maladies mentales.?

Les maladies neurologiques.?

Les troubles du spectre autistique?

Classification internationale du fonctionnement du handicap.?

La trisomie?

Retard Mental?

DC2

Dossier de pratique professionnel méthode et exemples?

Exemples Dossiers de pratiques professionnelles

Cours et exercices DC2?

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles?

Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles?

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition?

La communication verbale et non verbale?

Accompagner la souffrance psychique?

Concept de maladie et de santé?

les besoins fondamentaux de la personne?

la pyramide de Maslow?

Soins palliatifs?

Les temps clés du quotidien modalités d'intervention?

Définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs?.

Les principaux paramètres de surveillance de la santé?

L'aide à la prise de médicaments?

La souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions?

Les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort?

L'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques?

Hygiène alimentaire?

Dénutrition?

Déshydratation?

Les rythmes du sommeil?

Les fonctions d'élimination?

Les techniques d'hygiène et de soin de la personne?

Notions sur la communication et le langage non verbal?

Evaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes?

DC 3

Etude de situation , méthode et exemples?

Exemples études de situations?

Les différents types de réunions?

Transmissions orales écrites?

Potentiels de la personne projet personnalisé?

Contexte et cadre juridique du projet personnalisé

Notion projet personnalisé?

Le projet d'établissement?

DC4

Projets d'animation, méthodes et exemples?

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne?

Notions, définitions et représentations?

Les différentes dimensions d'accessibilité?

Les différentes mesures de protection et de sécurité?

La famille et l'entourage?

L'évolution sociologique de la famille?

La parentalité?

Place de l'aidant?

Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits?

 

 

 


 

  • 14 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Commentaires

  • yaab56

    1 yaab56 Le 16/08/2022

    Bonjour je viens de réaliser mes 2 cas pour le bloc 1 et j'aimerais savoir si il y avait moyen pour que vous regardiez et me conseillez sur la forme et le contenu. Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 18/08/2022

    Bonjour Désolé pour la réponse tardive Vous pouvez nous envoyer vos documents afin que nous puissions apporter une analyse. Pour pouvoir bénéficier de notre aide il faut être membre du site. C'est à dire avoir acheté un programme de formation. Nous restons à votre écoute Équipe soignant en EHPAD.fr
  • Marie

    2 Marie Le 28/05/2022

    je voudrais des informations pour mon DC 1-4
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 28/05/2022

    Bonjour Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions sur le DE accompagnement éducatif et social. Vous pouvez nous solliciter pour des conseils ou si vous souhaitez nous demander un avis sur les documents que vous avez à Valider : La note de réflexion Le dossier de pratique professionnelle L'étude de situation Le projet d'animation Nous restons à votre écoute
  • Mariececile

    3 Mariececile Le 22/08/2021

    Bonjour

    Pouvez-vous vous m'aider pour la rédaction de mon dossier de pratique professionnelle svp
    Je prépare le DEAES spécialité AEIVO

    J'ai du mal à commencer
    Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 23/08/2021

    Bonjour Désolée du retard Oui bien sûr Il faut m'envoyer votre document rédigé sur notre mail https://www.soignantenehpad.fr/contact/contact.html Par contre pour les avis et recommandations sur votre document il faut compter 3 à 4 jours pour une réponse Dans l'attente de vous lire
  • angel4066

    4 angel4066 Le 17/08/2021

    bonjour,
    vous serais t'il possible de m'aider sur ma note de réflexion pour la page 25 du DEAES en structure collective
    voici la question : décrivez et expliquez une situation pour laquelle vous avez contribué au développement ou au maintien des capacités de l'autonomie de la personne

    décrivez comment vous avez procédé:
    -pour aidez la personne à gérer son quotidien
    -pour adapter votre communication
    -pour évaluer les facteurs de progression et de régression de la personne
    merci cordialement
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 18/08/2021

    Bonjour Nous pouvons vous donner un avis et des recommandations sur votre document, nous ne pouvons pas malheureusement vous rédigez ou vous fournir un plan chaque institut développe sa propre méthodologie Nous vous conseillons de rédiger votre document et de l'envoyer sous format word ou pdf en retour nous vous promettons un avis et des recommandations Bonne journée
  • smm05

    5 smm05 Le 21/06/2021

    Bonjour Gisele je reviens vers vous pour mon DC2 après un long silence, je les finis essaye de m'apporter votre supplémentaire par la correction merci d'avance.
  • Rama

    6 Rama Le 13/10/2019

    Bonjour pouvez-vous m’aide à faire une fiche technique pour un projet animation
    julien sultan

    julien sultan Le 14/10/2019

    Bonjour Rama Copier coller cette adresse URL sur votre navigateur https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aes-je-valide-le-df1-a-df4/dc4-accompagnant-educatif-et-social/methode-du-projet-d-animation.html Cordialement Sjulien
  • Rama

    7 Rama Le 21/09/2019

    Bonjour pouvez-vous m’aide sur un exercice : 3 trois exemples où on travaille Éthique et la déontologie en tant que AES s’ils vous plaît. Merci
  • ndona16

    8 ndona16 Le 27/05/2019

    Bonsoir julien ,

    Puis-je vous envoyer mon DDPP pour correction s'il vous paît?
    julien sultan

    julien sultan Le 28/05/2019

    OK , sur le mail suivantv : soignantenehpad@gmail.com ou ci joint le lien : https://www.soignantenehpad.fr/contact/contact.html Sjulien
  • benedicte

    9 benedicte Le 02/05/2019

    bonjour , j'ai besoin d'aide pour mes ecrits, dc1 dc2 dc3 dc4, pouvez vous m'aidez svp.
    julien sultan

    julien sultan Le 02/05/2019

    Quel est l'aide dont vous avez besoin, merci de préciser au moins une notion, sultan julien
  • benedicte

    10 benedicte Le 02/05/2019

    bonjour , j'ai besoin d'aide pour mes ecrits, dc1 dc2 dc3 dc4, pouvez vous m'aidez svp.
  • Soussoubidou

    11 Soussoubidou Le 31/01/2019

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour la conclusion de mon DPP svp.
    julien sultan

    julien sultan Le 01/02/2019

    Bonjour Soussoubidou En tant que membre du site Vous pouvez nous envoyer votre document par mail Pour obtenir des conseils de rédaction Sjulien
  • Didine61

    12 Didine61 Le 23/01/2018

    Bonsoir, en formation au diplôme Accompagnant Educatif et Social, je rencontre des difficultés pour rédiger le DC3 ( étude de situation) j ai effectué mon stage en foyer de vie( internat) pour personnes déficientes intellectuelles et il n'y avait pas de projets personnalisés mis en place !!!
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 23/01/2018

    Bonjour didine61 Voir le lien suivant pour plus d'information http://www.cnsa.fr/soutien-a-la-recherche-et-a-linnovation/resultats-dactions-innovantes/formulation-du-projet-de-vie-de-la-personne-porteuse-de-trisomie-21-ou-de-deficience-intellectuelle
  • Sjulien

    13 Sjulien Le 17/08/2017

    Bonjour Mélanie
    Sur quelle domaine de compétence avez vous besoins d'aide
    La note de réflexion
    Le dossier de pratique professionnelle
    L’étude de situation
    Le projet d'animation
    Merci de préciser
    B.cordialement
    S.Julien
  • melanie

    14 melanie Le 17/08/2017

    maider pour mes ecrit

Ajouter un commentaire

Anti-spam