Question
Comment avez-vous obtenu un recueil d'informations pour Mme DURAND ?
Avec le dossier de soin, fiche de renseignements, fiche de liaison, la famille, les transmission de l’équipe, état clinique, et les informations que me donne Mme DURAND
Citez les besoins essentiels de Mme DURAND
- Eliminer : protection, sonde urinaire, urine foncé à surveiller , diurèse 500cc
- Être propre proteger ces tégument : peau fragilisé au niveau du scrutin sensible au touché, aide à la toilette
- Se mouvoir maintenir bonne posture : appuie de courte durée des jambes s’affaissé rapidement
- Manger et boire : tatonne pour trouver repas (à fait tomber une partie de sont repas à vérifier si à cause trouve visuelle ou du à sa pathologie Parkinson
- Éviter les danger : tatonne (trouble visuelle) risque chute, désorienté confus, crise d’angoisse , peur d’uriner dans la protection, appuie courte duré risque chute
- Se divertir : télé dois être allumer avec émission nature et variété
- Dormir et ce reposé : dors tard malgré somnifère et anxiolytiques
- Communiqué : à besoin d’être rassure car se sent seul, soutenir, expliqué
La culture, les habitudes de vie et les choix de la personne sont pris en compte Que faites-vous pour respecter les habitudes de vie de Mme DURAND
Favoriser les visites et la présence de la famille
Stimulation/ aide à l'alimentation/ vérifier la présence de son dentier
Respect de ses heures pour la sieste/ télévision allumé sur des chaines diffusant des émissions sur la nature et variété
Communiqué avec elle / rester auprès d'elle/vérifier la présence et la bonne position de son appareille auditif/Anxiété /peur de rester seul
Réassurance /Confusion et désorientation épisodique
Continuer les séance de kinésithérapeute
Vous demandez à la stagiaire Aide-soignante de faire le bilan des capacités et incapacités de Mme DURAND, que doit-elle vous répondre ?
Capacité à : communiquer,comprendre incapaciter partielle à se mouvoir (appuie de courte durée des membres inférieure et s’affaisse
Capacité : entendre à un appareil auditif (parler lentement face à elle)
Incapacité à :éliminer lui proposer d'aller au toilette aussi souvent qu'elle le veut
Incapacité partielle à : voir à des lunette mais tatonne à se mouvoir en raison d'un fort risque de chute, besoin d'aide pour les transferts
Capacité : à se distraire (TV)
Incapacité partielle : Besoin d'aide pour la toilette, préserver son autonomie pour le visage, dentier/ surveillance rougeurs points d'appuis/Risques d'escarre talons et sacrum
Incapacité partielle a :manger et boire ( repas tomber peut être du une altération visuelle à surveiller en parler pour révision des verre tatonne ou du à sa pathologie Parkinson en parler au médecin )mais à un dentier peux mâcher et avaler Aide installation à table et aide à l'alimentation/stimulation/surveillance/Surveillance signes hypo-glycémique//Surveillance des signes d'anémies,Besoin d'être hydratée : urine foncé , diurèse 500ccEt à des crise d’angoisse ( rassure, parler en face et lentement avec des phrase simple, avoir attitude bienveillante, être à l’écoute , lui laisse le temp de s’exprimer)
Incapacité : dormir et se reposé appelle souvent Cris (le 27/05 à dormi à 2h malgré anxiolytiques et somnifère ) Phénomène du coucher du soleil (sundowning) /angoisse nocturne /insomnie/ il faut la rassurer
- Des actions visant à maintenir l'autonomie de la personne sont proposées :
Qu’avez-vous fait ?
Les actions sont
-stimulation pour l'alimentation et l'hydratation, ainsi que lui proposer d'aller aux toilettes
-Stimuler pour restauré et maintenir L’autonomie surtout pendant les soins ex : toilette lavage de bouche..,
- valorisé capacité et les effort, encourage pour maintenir confiance en sois
-rassuré et être à l’écoute pour diminué crise d’angoisse (soutient psychologique) , en parler à l’équipe
-parler avec l’équipe pour trouver une solution pour l’aider à s’endormir ex : aménager environnement pour favoriser le sommeille, ( un bon sommeille peut aider à diminuer les angoisse et les crainte à être plus apaisé
-informé l’équipe notamment le médecin pour c’est troublé visuel car tâtonne
- Communiqué avec des phrases simple et face à elle et lentement
-prévention d’ escarre
Mise en œuvre des activités d'aide :
- Les activités mises en œuvre prennent en compte les capacités d'autonomie de la personne :
- L'aide à la personne doit être efficace
- Les règles d'hygiène et de sécurité doivent appliquées
- Le confort et la pudeur doivent respectés
- La personne doit être stimulée
Lorsque vous aidez Mme DURAND à se recoucher pour a sieste, que faites-vous pour respecter les 5 critères ci-dessus ?
- Avant de commencer je fais la friction avec la solution Hydro-alcoolique puis je signale que je suis dans la Chambre Avec le voyant de présence
- Je communique tout au long de l’installation préviens et explique chaque geste et respecte le règle d’ergonomie pour sa sécurité et la mienne
- Je ferme le rideau entre les deux patientes (sauf si opposition de Mme DURAND)
- Je baisse le lit pour l’installation je l’aide à l’installer et je la stimule lors de l’installation pour qu’elle maintienne sont autonomie
Puis je remonte le lit à une hauteur adapté
-Je veille qu’elle n’a pas uriné si Oui prodiguer soins pour changer protection en respectant règle d’hygiène, pudeur , d’ergonomie et le matérielle adapté avec prévention d' escarre
- je la couvre à la hauteur qu’elle souhaite et je lui demande si elle est bien installe si sa lui convient
- Mettre les barrière si (prescriptions)
- Je rapproche l adaptable avec la carafe d’eau et le verre d’eau ,la commande de la télévision et le téléphone pour que tout sois accessible
- Je mets la sonnette à côté de Mme durand
- Je lui allume la télévision si elle le souhaite par rapport à ces habitude avec la chaîne qu’elle souhaite
- Une fois terminer je fais une friction hydro-alcoolique et j' étreint le signalement avec le boîtier pour éteindre voyant de présence
- Puis je ferme la porte