Étude de situation 20 ACCÈS LIBRE

Présentation de la Fiche d'Évènement Indésirable ou de Non-Conformité

Méthodologie 

1. Identifier et synthétiser une étude de situation sur un évènement indésirable ou une non-conformité sur son lieu de stage :
    - Sujet de la situation
    - Explication du contexte
    - Description de l’environnement / structure / protagonistes
    - Description dans le temps
    - Développement de la situation
    - Compétence en lien avec la situation
2. Présenter et expliquer la fiche d’évènement indésirable ou de non-conformité
3. Pour la situation choisie :
    - Proposer des objectifs en lien avec la situation
    - Déterminer des actions en lien avec les compétences de l’ASD et le cadre juridique
    - Faire une évaluation et/ou un réajustement des actions proposées


Étude de Situation sur un Évènement Indésirable

Sujet de la Situation

Chute de Madame L, résidente en unité de vie protégée.

Explication du Contexte

Actuellement, je suis en stage en unité de vie protégée à la résidence Senior à Lyon 6ème. Madame L, 85 ans, y vit en hébergement permanent. Elle est classée GIR 2 et souffre de la maladie d'Alzheimer, est anémique et asthénique, et est incontinente urinaire et fécale.  

Description de l'environnement/ structure /protagonistes 

- Environnement : Unité de vie protégée dans une résidence senior.
- Structure :** Hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, avec une équipe composée d'infirmières, d'aides-soignantes, et de personnel d'accompagnement.
- Protagonistes :
    - Madame L, la résidente.
    - L'aide-soignante en poste.
    - Vous, l'élève aide-soignant.
    - L'infirmière de service.
    - Le médecin du SAMU.

Description dans le Temps

- 14h00 : Madame L se réveille de sa sieste, désorientée, avec une forte envie d’aller aux toilettes.
- 14h05 : Madame L tente de se lever seule et chute.
- 14h06 : Vous entendez le bruit de la chute et les appels de l'aide-soignante, et vous vous rendez dans la chambre de Madame L.
- 14h10 : Vous trouvez Madame L au sol, consciente mais se plaignant de douleurs crâniennes.
- 14h15 : L'infirmière arrive et constate que les barrières de protection n'étaient pas en place.
- 14h20 : Évaluation des fonctions vitales et des lésions de Madame L.
- 14h30 : L'infirmière appelle le médecin du SAMU.
- 15h00 : Le SAMU arrive et prend en charge Madame L pour un transfert à l’hôpital.

Développement de la Situation

Madame L, souffrant d'Alzheimer, s'est réveillée désorientée et a tenté de se lever sans assistance. La chute a été causée par l'absence de barrières de protection, pourtant prescrites. Vous avez assuré les premiers secours et maintenu la résidente consciente, tandis que l'infirmière a coordonné l'intervention médicale d'urgence. Après évaluation, Madame L a été transférée à l'hôpital pour des examens plus approfondis.

Compétence en Lien avec la Situation

- Compétence 10 : Assurer la sécurité et la qualité des soins.
- Compétence 11 : Collaborer avec les autres professionnels de santé.

En conclusion, la gestion efficace de l’évènement indésirable repose sur une identification rapide, une intervention appropriée et une documentation rigoureuse, permettant ainsi d’améliorer les pratiques et d’assurer la sécurité des patients.

Situation choisie Apports de la procédure en lien
avec la situation
Ajustement des objectifs + actions AS de la situation Evaluation, réajustements
transmissions
-Hospitalisation suite à
une chute d’une
résidente âgée de 85
ans en unité de vie
protégée.
-Faire une déclaration d’évènement
indésirable en appliquant la
procédure interne
d’établissement :

Ajustements des objectifs-
-Mettre les deux barrières pendant la sieste
-Mettre la sonnette a côtes de la résidente
-S’assurer que la patiente ne manque de rien avant de partir et
laisser la résidente en sécurité.

Actions AS Après la chute :
- Ensemble on a réalisé :
-Un maintien de la tête
-Un bilan des fonctions vitales de la résidente
-Un bilan lésionnel de la résidente
-La prise de paramètres vitaux

-Est-ce que les barrières sont
posées ?

-Est-ce que le lit est au pplus bas
-Est-ce que la sonnette était près de
la résidente ?
-Est-ce que la résidente était en
sécurité dans la chambre ?

-Est –ce que les premiers soins
étaient faits correctement ?
-Une traçabilité orale puis écrite
des données liées à cette
situation étaient faite.
-Une Déclaration d’évènements
indésirables est faite en
appliquant la procédure interne.
-Les Conséquences Immédiates :
Hématomes, hospitalisation suite
à un passage aux urgences,
Résultat : traumatisme crânien.
La résidente a retournée après 3
jours d’hospitalisation.

 

Cas clinique module 10

Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie générale,Vous prenez votre service à 6 h 30 et vous finissez 14 h 30,Vous travaillez ce matin avec 1 IDE et 1 ASH,Avec la sectorisation du travail,vous devez prendre en charge 4 patients ce matin,

Dans ce service l'aide soignante participe à la distribution des repas avec l'ASH qui a lieu à 7 h 30 et à 12 h,

Mme G,30 ans ,est entrée hier après midi pour une appendicectomie,Elle est dépendante dans sa mobilisation,Une aide à la douche préopératoire sera réalisée car son intervention est programmée pour 11h,Le brancardier viendra la chercher à 10h pour son départ au bloc opératoire,

Mme C 50 ans, est au bloc opératoire ce matin pour une cholécystectomie,La salle de réveil à prévenu le service du retour de Mme C à 12 h,Elle reviendra perfusée et avec un drain de redon,

Mme D 70 ans, quitte le service ce matin à 12 h,Une ambulance doit venir la chercher pour l emmener en centre de convalescence,Mme D a été opérée d une cataracte de  l'œil  droit elle est a J 2,Elle souffre de la meme pathologie à l'œil  gauche mais se fera opérée ultérieurement,Elle a besoin d aide pour effectuer les gestes de la vie quotidienne,elle ne voit qu en approchant les objets de son visage,Ces problèmes de vision l'empêche de se déplacer,En attendant l arrivée des ambulanciers, elle préfère rester assise au fauteuil,M

MG,78 ans, opéré il y a 3 jours d une prothèse totale de hanche gauche,Il a été mis en isolement septique car un écoulement purulent a été constaté depuis 2 jours au niveau de la plaie de la hanche gauche,Le pansement est à refaire à 11 h,Il a également à la meme heure une injection d anticoagulant,Il est porteur d une sonde urinaire avec une diurèse,Un érythème au niveau du sacrum a été observée hier,douloureux,Une mobilisation toutes les 3 heures est effectuée,Il est installé en position demi assise pour les repas,

Question 1

Organisez la planification des soins concernant ces différents patients en tenant compte de leurs états et des priorités dans un créneau horaire de 6 h 30 à 12 h 

Patients 6 h 30 7 h 30 8 h 9 h  10 h 11 h 12 h 
Mme G 30 ans              
Mme C 50 ANS              
Mme D 70 ans              
Mr G 78 ans              

 

Question 2

Justifiez l'ordre de la toilette de Mr G

Question 3

Citez les outils de travail permettant d’assurer la continuité des soins.

Question 4
En tant qu’aide-soignante,quel est ou quels sont les moyens que vous pouvez utiliser pour assurer la continuité des soins des personnes soignées ?
 


Corrigé 

Contexte : 1 IDE, 1 AS, 1 ASH – Répartition sectorisée. L’AS participe à la distribution des repas à 7h30 et 12h avec l’ASH.

Point un doigt min Question 1 Planification de 6h30 à 12h

? Afficher la réponse
Patients 6 h 30 7 h 30 8 h 9 h 10 h 11 h 12 h
Mme G (30 ans)
Appendicectomie prévue 11h, brancardier 10h, dépendante mobil.
Accueil/évaluation, vérification à jeun, retrait bijoux/vernis,
prépa chambre & dossier (AS)
Pas de repas (NPO) ; check identité & consentement (AS/IDE) Douche préop avec aide, antiseptique selon protocole, habillage OP (AS) Finition check-list préop, perf/constantes si protocole (IDE/AS) Départ bloc 10h (aide au transfert) (AS) — (au bloc) — (au bloc)
Mme C (50 ans)
Au bloc ce matin, retour annoncé 12h, perf + drain Redon
Prépa chambre retour : support drain, collecteur, analgésie prête (AS) Distribution PDJ secteur (AS+ASH) Traçabilité / transmissions (AS) Anticipation matériel retour (compresses, sac collecteur, support perf) (AS) — (au bloc) — (au bloc) Réception 12h : constantes & douleur (AS/IDE), surveillance Redon/perf, installation sécurisée (AS)
Mme D (70 ans)
Sortie 12h → convalescence ; BAV importante, aide AVQ
Réveil, aide à l’installation fauteuil,
sécurisation environnement (AS)
PDJ & aide si besoin (AS+ASH) Toilette/habillage, préparation affaires & documents,
éducation départ (AS)
Vérification heure ambulance, check ordonnance & RDV (AS/IDE) Attente ambulance : confort/sécurité fauteuil (AS) Dernières constantes / transmissions de sortie (AS) Départ 12h (aide au transfert brancard/ambulance) (AS)
Mr G (78 ans)
PTH J+3, isolement septique (écoulement), pansement 11h (IDE),
AC inject. 11h, sonde urinaire, érythème sacré, reposition q3h
Dernier dans la tournée (isolement septique) :
constantes + douleur, repositionnement (AS)
Repas en position demi-assise, plateau dédié isolement (AS+ASH) Soins d’hygiène après patients non isolés ;
prévention escarres (talonnières, coussins) (AS)
Surveillance escarre sacrum, diurèse,
prépa pansement (plateau IDE) (AS)
Préparation chambre pour soins 11h (AS) 11h : IDE refait pansement & injecte anticoagulant ;
AS aide, surveillance douleur/constantes (AS/IDE)
Repas 12h (demi-assis), surveillance douleur, diurèse, transmissions (AS)

Légende : IDEASRepas ASH

Principes : priorités horaires (bloc/retours/sorties), sécurité (NPO), isolements (propre → sale), prévention des risques (escarrres, chutes), coordination IDE/ASH.


Point un doigt min Question 2 Justifier l’ordre de la toilette de Mr G

? Afficher la réponse

Mr G est en isolement septique (écoulement purulent). Pour éviter les infections croisées, la règle est de réaliser les toilettes dans l’ordre du propre vers le sale.
➜ La toilette de Mr G se fait donc en dernier, après les patients non isolés (Mme G, Mme D), avec circuit dédié (matériel, plateau, EPI), et bionettoyage du matériel/chariot après le soin.


Point un doigt min Question 3 Outils de travail pour assurer la continuité des soins

? Afficher la réponse
  • Dossier Patient Informatisé (DPI) / dossier de soins (prescriptions, planification, diagrammes).
  • Transmissions écrites ciblées & feuille de surveillance (constantes, douleur, diurèse, pansements, isolements).
  • Plan de soins / diagramme de soins (actes, horaires, responsables).
  • Protocoles/procédures (préop, isolements, pansements, prévention escarres).
  • Traçabilité des actes (soins d’hygiène, prévention, repas, mobilité).
  • Tableau de relève / cahier de liaison (organisation, priorités, RDV, transports).
  • Identitovigilance (bracelet, étiquettes), check-lists (préop, sortie, retour bloc).

Point un doigt min Question 4 Moyens de l’aide-soignante pour la continuité des soins

? Afficher la réponse
  • Transmissions orales structurées à la relève (priorités, risques, RDV, isolements).
  • Traçabilité rigoureuse dans le DPI (soins réalisés, évaluations douleur/état cutané, incidents).
  • Planification et réévaluation continue de la tournée (adaptation aux imprévus : retours de bloc, départs, douleur).
  • Coordination avec l’IDE (pansement 11h, anticoagulant), l’ASH (repas 7h30/12h), le brancardier (10h), l’ambulance (12h).
  • Respect des isolements (propre → sale, EPI, circuit du matériel) et prévention des risques (escarres, chutes, fausses routes).
  • Éducation/Information du patient (NPO, consignes préop, sécurité au fauteuil, douleur) et de l’entourage si présent.
  • Identitovigilance systématique et double vérification des documents/horaires (bloc, sortie, transport).

 Exercice guidé  Remplir la macro-cible de M. Bernard (M T E V D)

Contexte :

M. Bernard, âgé de 68 ans, est hospitalisé ce matin dans le service de chirurgie orthopédique du centre hospitalier pour une gonarthrose du genou droit. Il doit être opéré demain matin pour la pose d’une prothèse totale du genou (PTG).

Il arrive accompagné de sa fille, qui vit à environ 10 minutes de chez lui. Elle l’aide parfois pour les courses et le ménage, mais M. Bernard vit seul dans un appartement situé au 2ᵉ étage sans ascenseur. Son logement est propre mais un peu encombré. Il explique qu’il a du mal à monter et descendre les escaliers depuis plusieurs mois à cause de la douleur au genou droit. Il marche lentement et s’aide parfois d’une canne. Il dit qu’il ne sort presque plus de chez lui à cause de la peur de tomber.

Dans ses antécédents médicaux, on note une hypertension artérielle (HTA) traitée par comprimé chaque matin. Il prend aussi un anti-inflammatoire depuis quelques semaines pour calmer la douleur, mais celle-ci reste forte (EVA = 6/10). Son médecin traitant a décidé de l’adresser à l’hôpital pour intervention chirurgicale. Le bilan sanguin d’entrée a été réalisé ce matin et la consultation d’anesthésie est prévue dans l’après-midi.

Au moment de son accueil, M. Bernard est propre et soigné, bien orienté dans le temps et dans l’espace. Il se montre anxieux à l’idée de l’opération. Il dit à l’aide-soignante : « J’ai peur que ça se passe mal et de ne pas pouvoir remarcher normalement après. » Il demande beaucoup de renseignements sur la durée de l’hospitalisation et la rééducation. L’infirmière a prévu de lui faire une douche préopératoire ce soir et de lui réexpliquer la préparation à la chirurgie. Un jeûne à partir de minuit est déjà prescrit pour le lendemain.

L’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, aide-soignant(e), kinésithérapeute) prépare l’opération et le suivi post-opératoire. Le kiné passera le lendemain après-midi pour la première mobilisation. La sortie est prévue sous 5 à 7 jours si tout se passe bien, avec un relais par un kiné et une infirmière à domicile.


Travail demandé :

À partir de ces informations, rédige la macro-cible d’entrée de M. Bernard selon le schéma M T E V D ⤵️

M : Maladie / symptômes / diagnostic / motif d’entrée / antécédents / examens
T : Thérapeutique / traitements / surveillance / soins
E : Environnement / entourage / lieu de vie / conditions sociales
V : Vécu / ressenti / expression / comportement
D : Développement / autonomie / besoins / projet / synthèse

Rubrique À compléter par l’étudiant
M Maladie, symptômes, antécédents, examens, personne à prévenir...

T Traitement, soins, surveillances, bilans, RDV prévus...

E Lieu de vie, entourage, autonomie, conditions sociales...

V Ressenti, peur, comportement, attitude, coopération...

D Autonomie, besoins perturbés, risques, projet de soins ou de vie...


? Afficher le corrigé (modèle en bleu)

M : Hospitalisé pour gonarthrose du genou droit, opération prévue demain (prothèse totale). Douleur à la marche, gêne aux escaliers. Antécédent d’hypertension artérielle. Bilan préopératoire et consultation anesthésie en cours. Personne à prévenir : sa fille.

T : Traitement : antihypertenseur et anti-inflammatoire. Douche préopératoire prévue ce soir. Surveillance de la douleur, de la tension et de l’anxiété. Opération programmée demain matin.

E : Vit seul dans un appartement au 2ᵉ étage sans ascenseur. Sa fille habite à proximité. Escaliers difficiles à cause de la douleur. Prévoir aide à domicile après la chirurgie.

V : Patient calme et coopérant. Exprime de l’anxiété face à l’opération : “J’ai peur de ne plus pouvoir marcher comme avant.” Besoin d’être rassuré.

D : Autonome pour les soins quotidiens. Mobilité réduite, besoins perturbés : se mouvoir, se reposer, se sécuriser. Risque de chute après chirurgie. Projet : rééducation et retour à domicile avec aide de la fille et kiné.

Menu DEAS Bloc 5 modules 9 et 110

Préparez efficacement le DEAS Bloc 5 avec nos ressources complètes pour les modules 10 et 11 Apprenez à maîtriser les soins relationnels et l'accompagnement

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10 exemples d’analyses de pratique professionnelle dans le cadre du DEAS module 10 Tutoriel et guide de rédaction d’une analyse pas à pas

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Comment Rédiger une APP (analyse de pratique professionnelle) module 10 Aide soignant avec des exemples concrets

Étude de situation 1

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 2021.Etude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 2

Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie cardiaque + Rapport de stage : Situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 3

Mlle K, Paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04/2021 pour suspicion de sclérose en plaques,

Étude de situation 4

Vous êtes aide soignant dans un service de médecine générale depuis 6 mois, + Rapport de stage : situation sur un événement indésirable

Étude de situation 5

Vous êtes aide soignant dans un service de soins de suite, Vous travaillez de 7 h à 14 h Notez les constantes sur la feuille de température

Étude de situation 6

Organisez la planification des soins concernant ces différents patients en tenant compte de leurs états, Étude de Situation sur une Infection Nosocomiale

Étude de situation 7

Vous êtes aide soignante en neuro chirurgie. Organisez la planification des soins des 3 personnes dont vous avez la charge

Étude de situation 8

Vous travaillez de 7h à 19h en service de médecine, nous sommes le 2 janvier 2018 + Étude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 9

Formuler votre macro-cible d'entrée selon le schéma MTEVD + Rapport de stage : situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 10

Organiser la planification des soins, La transmission de l'information, + Rapport de stage : situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 11

D'après cette feuille des paramètres vitaux faite un tableau et retranscrivez les différentes mesures . Situation sur un Évènement Indésirable - Accident lié à un Défaut de Surveillance

Étude de situation 12

Organisez la planification des soins, Compléter la relève médical, Rapport de stage : Situation Évènement Indésirable - Repas Non Conforme à la Prescription

Étude de situation 13

Citez les avantages que présente le dossier de soins, Quels sont les rôles de la personne de confiance, Évènement Indésirable - Chambre Non Préparée

Étude de situation 14

Déterminer pour chaque patients jours hospitalisation (H) et jours pré ou post opératoire (J)  Évènement Indésirable - Température des Plats Inadéquate

Étude de situation 15

Cas clinique module 10 Argumenter les intérêts des transmissions orales,. Rapport de stage situation Évènement Indésirable Apparition d'Escarre

Étude de situation 16

Cas clinique module 10 : planification murale, organisation ddes soins. Rapport de stage : Évènement Indésirable - Traitement de la Douleur Insuffisant

Étude de situation 17

Retranscrivez les résultats du 18 janvier sur la feuille des paramètres vitaux, Citez et argumentée le(s) signe(s) d'alerte

Étude de situation 18

Citez 4 critères que vous devez appréciez pour planifier votre travail au cours d'un journée, Citez les 4 intérêt d'un projet de service

Étude de situation 19

Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites

Étude de situation 20 ACCÈS LIBRE

Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages

Étude de situation 21

Découvrer un exemple de cas clinique du bloc 5 DEAS
Deas bloc 5

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3 Commencez à réviser

Il est retraité. Il était capitaine dans une société maritime et son épouse est également retraitée

Il a des cheveux courts, blancs. Ses yeux sont bleus, il porte des verres correcteurs. Il a une prothèse auditive et également une prothèse dentaire partielle supérieure.

Il a besoin d’une aide matérielle (1 canne), d’une aide pour se tenir debout, se déplacer, et pour monter les escaliers.

Le patient présente quelques difficultés à se retenir d’uriner ainsi que des problèmes de constipation

Mr A. Jean communique assez facilement avec le personnel soignant. Il souhaite guérir rapidement et retourner à son domicile.

Historique avant hospitalisation :

Douleurs au niveau de l’anus + Jambe droite

Résumé de l’hospitalisation , du séjour :

Depuis son entrée, Mr A. Jean a été surveillé pour sa constipation ; Il a subit une coloscopie.

Le 21/11 : Le patient a une sonde urinaire car il avait des difficultés à uriner un sondage vésicale à été fait

les consigne pour la prise en charge sont les suivantes:

  • Le patient à des problèmes de constipation il a eu un Normacole
  • Installation confortable au lit
  • Mettre la sonnette à portée de main
  • Etre attentive à ses besoins (lunettes, commande du lit, téléphone, …
  • Incapacité partielle à se vêtir du à son alitement
  • Aide à l’habillage et au déshabillage
  • Aide au choix des vêtements adapté
  • Linge entretenu par son épouse qui vient chaque jours
  • Incapacité totale à effectuer son hygiène quotidienne 
  • Aide aux gestes d’hygiène : toilette au lit
  • Stimulation du patient en proposant de participer à la toilette
  • surveillance de l’état cutané des points d’appui (prévention d’escarre) au moment de la toilette et des nursings (faire effleurage si nécessaire)
  • Réfection du lit
  • Perte d’appétit
  • Surveiller le plateau (régime normal )
  • Aide au repas
  • Stimuler le patient au moment du repas
  • Risque de phlébite (rechute)
  • Le patient a peur de tomber du lit lors de la toilette au lit 
  • Après la toilette installer les Bas de contention au patient
  • Barrière de sécurité

Question 1  (6 points)

Signer le diagramme de soins 

Lors de plusieurs choix sur un soin, préciser par les majuscules correspondantes

exemple :Toilette Lit /Lavabo/Douche=TL/L/D

Autonome /Aide Partiel / Aide Totale = A/AP/AT

Lors que le choix du soin est unique mettre X

Imprimez le diagramme de soins cliquer ci-contreDiagramme de soins mr a jeanDiagramme de soins mr a jean

Diagramme de soins mr a jean 1

 

Question 2 (2 points) : expliquer à une étudiante aide soignant(e) sous quel condition quelles compétence le Bloc 2 aide soignant(e) est valider

Question 3 (2 points) : quelle est la différence entre une évaluation formative et une évaluation normative

Question 4 (2 points) : Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages

Question 5  (1 point) : L'aide soignante peut procéder à une douche bétadinée pré-opératoire

  • Vrai
  • Faux

Question 6 (2 points) Une collègue aide soignante veut suivre une formation Expliqué lui les modalités pour effectuer un DIF est le capital d'heure dont elle dispose chaque année

Question 7 (2 points) Vous êtes tuteur dans un établissement de santé et ce jours vous recevez des étudiante  aide soignant(e) à qui vous expliquer votre rôle en tant que tuteur

 

 

           HYGIÈNE    DATE :  
Toilette lit/lavabo/douche TL
Autonome/A.partiel/A.total Atotal
Capiluve/pédiluve/rasage R
Soins de bouche SB
Prévention d'escarre  X
Habillage/Déshabillage X
Réfection de lit/Désinfection X
              ALIMENTATION Installation du patient X
Préparation du plateau  
Régime  normal
Aide au repas X
Surveillance plateau repas X
Surveillance hydrique X
               ÉLIMINATION Change/protection  
Sonde à demeure X
Lavement évacuateur  
Bassin urinal/Chaise percée  
Surveillance selles /Urines X
Diurèse  X
              LOCOMOTION Fauteuil  
Aide au lever X
Aide au coucher X
Déambulateur/Canne/Fauteuil C
Rééducation kiné  
Aide à la marche/1er lever AM

              SÉCURITÉ/

               CONFORT

Barrière de lit X
Surveillance sommeil  
Bas de contention X
            RELATIONNEL Visite X
Signatures   XXX

 

Question 2 (2 points) : expliquer à une étudiante aide soignant(e) sous quel condition quelles compétence le Bloc 2 aide soignant(e) est valider

Bloc 2 comprend le module 3, 4 et 5

Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne 77 h

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement 182 h

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une moyenne de 1 0/20 pour valider le bloc 2

l'évaluation consiste en une :

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Question 3 (2 points) : quelle est la différence entre une évaluation formative et une évaluation normative

Alors une formative c'est lorsque la formatrice vient te "former" elle vient pour voir comment tu travailles ... elle peut faire des soins avec toi et te reprendre sur certaines choses, te donner des conseils ... tandis que la normative c'est la vrai MSP, la formatrice ne vient que pour te noter et ne te diras rien ...

Question 4 (2 points) : Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages

Avantages de la planification :

L’équipe qui prend son service visualise immédiatement pour chaque personne soignée le type de soins à réaliser, les préparations spécifiques aux examens programmés.

  • Les moyens à mettre en œuvre pour honorer les examens et les RDV programmer.

 La planification murale

  • Nom du patient ligne horizontal.
  • Heures sur le côté ligne vertical.
  • Fiche de soins de couleur différente selon les soins.

Question 5  (1 point) : L'aide soignante peut procéder à une douche bétadinée pré-opératoire

  • Vrai

Question 6 (2 points) Une collègue aide soignante veut suivre une formation Expliqué lui les modalités pour effectuer un DIF est le capital d'heure dont elle dispose chaque année
Le DIF concerne tous les salariés en CDI ayant un an d'ancienneté, c'est le salarié qui fait la démarche écrite à son employeur pour disposer d'une formation en précisant le descriptif de la formation qu'il souhaite suivre, l'employeur a un mois pour répondre favorablement ou défavorablement à la demande Le salarié dispose d'un capital annuel d'heures de formation 20 h par an dans le secteur privé et dans le secteur public
Des heures cumulables sur 6 ans (120h)

Question 7 (2 points) Vous êtes tuteur dans un établissement de santé et ce jours vous recevez des étudiante  aide soignant(e) à qui vous expliquer votre rôle en tant que tuteur
Accueillir le stagiaire , présenter l'institution, le service, les modalités de fonctionnement, l'équipe
Recueillir les objectifs de l'élève et lui faire part des objectifs du service
Permettre à l'élève d’accéder aux activités et techniques de soins pouvant l'aider dans l'atteinte de ses objectifs
Faire régulièrement des bilans de stage avec l'élève pour apprécier son évolution au cours du stage
Évaluer l'élève en fin de stage

Cas clinique – Entraînement à la rédaction d’une macro-cible (schéma MTEVD)

Contexte : Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de chirurgie orthopédique. Il est 9 h, vous accueillez un patient récemment opéré. Complétez la macro-cible d’entrée en suivant le schéma MTEVD :

M : Maladie / symptômes / diagnostic / motif d’entrée / antécédents / examens
T : Thérapeutique / traitements / surveillance / soins
E : Environnement / entourage / lieu de vie / conditions sociales
V : Vécu / ressenti / expression / comportement
D : Développement / autonomie / besoins / projet / synthèse


?‍♂️ Cas clinique

M. Bernard, 68 ans, est hospitalisé depuis ce matin à la demande de son médecin traitant pour une gonarthrose du genou droit. Il doit bénéficier d’une prothèse totale du genou (PTG) prévue demain matin. Il se plaint depuis plusieurs mois de douleurs importantes à la marche. Il vit seul dans un appartement au 2ᵉ étage sans ascenseur. Il est autonome pour les actes de la vie quotidienne, mais dit avoir de plus en plus de mal à descendre les escaliers. Il prend un traitement pour son hypertension artérielle et un anti-inflammatoire. Il semble anxieux à l’idée de l’opération, il dit : « J’ai peur de ne pas pouvoir remarcher comme avant. »

L’infirmière vous demande de réaliser son accueil et la macro-cible d’entrée dans le dossier de soins.


✍️ À vous de compléter :

Rubrique Éléments à renseigner
M Ecrit..........................................................................................................................
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T Ecrit..........................................................................................................................
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E Ecrit..........................................................................................................................
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V Ecrit..........................................................................................................................
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D Ecrit..........................................................................................................................
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M – Maladie

Hospitalisé le 12/04/2025 pour gonarthrose droite en vue d’une pose de prothèse totale du genou (PTG). Douleurs à la marche, gêne fonctionnelle importante. Antécédents : HTA, traitement par antihypertenseur. Traitement actuel : anti-inflammatoire oral. Examen prévu : bilan préopératoire et consultation anesthésie. Personne à prévenir : sa fille (vit dans la même ville).

T – Thérapeutique

Traitement en cours : antihypertenseur + AINS. Prescription : bilan sanguin, ECG, prémédication la veille de l’intervention. Surveillance : douleur, tension artérielle, anxiété. Préparation : douche préopératoire, diététique (NPO à partir de minuit).

E – Environnement

Vit seul en appartement au 2ᵉ étage sans ascenseur. Fille habitant à proximité (aide ponctuelle). Activités habituelles : marche, courses, sorties courtes. Difficultés actuelles : déplacements limités par la douleur, accès domicile difficile post-op. Prévoir aide au retour (kiné, SSIAD ou HAD).

V – Vécu

Patient anxieux face à l’intervention : craint perte de mobilité. Verbalise sa peur : « J’ai peur de ne plus pouvoir marcher. » Coopérant, à l’écoute des conseils. Attitude calme mais besoin d’être rassuré et accompagné.

D – Développement

Autonome pour les AVQ, autonome au domicile mais mobilité réduite (douleur, escaliers). Besoins perturbés : se mouvoir, se reposer, se sécuriser. Risques : chute, perte d’autonomie post-opératoire, anxiété. Objectifs : préparation à la chirurgie, maintien autonomie, adaptation environnement retour. Projet : rééducation fonctionnelle post-op avec kinésithérapie, retour sécurisé au domicile.

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Commentaires

  • Helene Koffi

    1 Helene Koffi Le 13/04/2022

    ELEVE AS
  • Ben

    2 Ben Le 22/03/2022

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