Étude de situation 1

Présentation de la Fiche d'Évènement Indésirable ou de Non-Conformité 

1. Identifier et synthétiser une étude de situation sur un évènement indésirable ou une non-conformité sur son lieu de stage :

    - Sujet de la situation

Erreur de médication chez un patient hospitalisé.

    - Explication du contexte

Lors de votre stage en service de gériatrie, un patient de 80 ans, Monsieur X, souffrant de plusieurs pathologies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque), reçoit par erreur un médicament destiné à un autre patient.

    - Description de l’environnement / structure / protagoniste

  • Environnement :Service de gériatrie dans un hôpital de taille moyenne.
  • Structure : Unité de soins avec une équipe composée d'infirmières, d'aides-soignantes, d'un médecin référent et de personnel administratif.
  • Protagonistes :  - Monsieur X, le patient.- L'infirmière en charge de l’administration des médicaments.- Vous, l'étudiant en soins aide soignant  - Le médecin référent.

    - Description dans le temps

  • 08h00 : Distribution des médicaments par l'infirmière
  • 08h15 : Monsieur X reçoit un médicament destiné à un autre patient.
  • 08h30 : Vous vous apercevez de l'erreur lors de la vérification des ordonnances.
  • 08h45 : L'infirmière est informée et le médecin référent est prévenu.
  • 09h00 : Mise en place de mesures pour surveiller les éventuels effets indésirables sur Monsieur X.
  • 11h00 : Première évaluation de l'état de Monsieur X par le médecin.

    - Développement de la situation

Lors de la distribution des médicaments, une confusion a eu lieu et Monsieur X a reçu un médicament destiné à un autre patient. Cette erreur a été rapidement identifiée grâce à votre vigilance et une vérification croisée des ordonnances. L'infirmière a immédiatement informé le médecin référent et des mesures de surveillance ont été mises en place pour monitorer les signes vitaux et l'état général de Monsieur X. Aucune réaction indésirable majeure n'a été observée, mais l'évènement a été documenté pour analyse et prévention future.

    - Compétence en lien avec la situation

Compétences aide-soignante mobilisées dans la gestion de l'évènement indésirable

Compétence Lien avec la situation
Compétence 1
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Surveillance rapprochée de Monsieur X adaptée à son âge, ses pathologies chroniques et son état de santé, après l’erreur de médication.
Compétence 2
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Vigilance lors de la vérification des ordonnances, actions mises en place pour prévenir la récurrence de l’erreur de médication.
Compétence 3
Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Surveillance rapprochée des paramètres vitaux et de l’état clinique de Monsieur X après l’incident.
Compétence 4
Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Surveillance continue, prise en compte des besoins spécifiques de Monsieur X suite à l'erreur médicamenteuse.
Compétence 6
Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Communication auprès de Monsieur X (explication de la situation, rassurance), et information auprès du médecin référent et de l’équipe.
Compétence 7
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Participation aux réunions de retour d’expérience et à la révision des protocoles pour partager les apprentissages de l’incident.
Compétence 10
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Utilisation de la fiche d’évènement indésirable, transmissions écrites et orales à l’équipe soignante pour assurer le suivi de la situation.
Compétence 11
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Travail en collaboration avec l’infirmière et le médecin, participation aux actions d’amélioration des pratiques professionnelles (révision des procédures, formation).

2. Pour la situation choisie :

    - Proposer des objectifs en lien avec la situation

  • Assurer la sécurité de Monsieur X : Surveillance rapprochée des signes vitaux et de l'état général.
  • Prévenir la récurrence de l'erreur de médication : Mise en place de mesures de vérification croisée des ordonnances et des médicaments avant administration.

    - Déterminer des actions en lien avec les compétences de l’ASD et le cadre juridique

 

  • Surveillance et intervention immédiate
  • Prendre les signes vitaux toutes les heures pendant les premières 6 heures suivant l'incident.
  • Noter toute réaction ou changement dans le dossier patient.

2. Amélioration des pratiques :

  • Participation à une formation sur la sécurité médicamenteuse
  • Révision des protocoles de distribution des médicaments avec l'équipe soignante.

3. Communication et documentation :

  • Utiliser la fiche d'évènement indésirable pour documenter l'incident
  • Informer l'équipe soignante et participer à une réunion de retour d'expérience.
  • Faire une évaluation et/ou un réajustement des actions proposées

 Évaluation et Réajustement des Actions Proposée

  • Surveillance continue de Monsieur X pour s'assurer qu'il ne présente aucun effet indésirable.
  • Feedback de l'équipe médicale sur l'efficacité des mesures mises en place.

Réajustement des pratiques :

  • Si des lacunes sont identifiées dans le processus de distribution des médicaments, proposer des modifications spécifiques aux procédures.
  • Réévaluer la formation continue des personnels sur la sécurité médicamenteuse.

    

En conclusion, la gestion efficace de l’évènement indésirable repose sur une identification rapide, une intervention appropriée et une documentation rigoureuse, permettant ainsi d’améliorer les pratiques et d’assurer la sécurité des patients.

 

Situation choisie Apports de la procédure en lien
avec la situation
Ajustement des objectifs + actions AS de la situation Evaluation, réajustements
transmissions
Erreur de médication chez un patient hospitalisé.. -Faire une déclaration d’évènement
indésirable en appliquant la
procédure interne
d’établissement :

Ajustements des objectifs-

1. Assurer la sécurité de Monsieur X :

    - Surveillance rapprochée des signes vitaux et de l'état général.

2. Prévenir la récurrence de l'erreur de médication :

    - Mise en place de mesures de vérification croisée des ordonnances et des médicaments avant administration.

Actions AS Après l'incident :

- Prendre les signes vitaux toutes les heures pendant les premières 6 heures suivant l'incident.

    - Noter toute réaction ou changement dans le dossier patient.

    - Participation à une formation sur la sécurité médicamenteuse.

    - Révision des protocoles de distribution des médicaments avec l'équipe soignante.

 

    - Utiliser la fiche d'évènement indésirable pour documenter l'incident.

    - Informer l'équipe soignante et participer à une réunion de retour d'expérience.

Surveillance continue de Monsieur X pour s'assurer qu'il ne présente aucun effet indésirable.

    - Feedback de l'équipe médicale sur l'efficacité des mesures mises en place


-Une traçabilité orale puis écrite
des données liées à cette
situation étaient faite.
-Une Déclaration d’évènements
indésirables est faite en
appliquant la procédure interne.
-Les Conséquences Immédiates :  mesures de surveillance ont été mises en place pour monitorer les signes vitaux et l'état général de Monsieur X

Résultat : Aucune réaction indésirable majeure n'a été observée, mais l'évènement a été documenté pour analyse et prévention future.

 

DEAS — Modules 9 & 10 : transmissions / organisation

Énoncé de la situation — Service de Neurologie

Monsieur L., 63 ans, hospitalisé en Neurologie (Hôpital S.) depuis le 14 août pour AVC avec hémiplégie gauche. Très asthénique, aucune récupération motrice. Incontinence urinaire et fécale (protection anatomique). Taille 1,80 m — poids 98 kg.

Prévention d’escarres prescrite : matelas anti-escarres ; transferts au fauteuil avec lève-malade.

Alimentation : normale mixée + eau gélifiée (troubles de la déglutition).

Le 15 août à 08 h : PA 150/70 mmHg ; FC 96 bpm ; T° 37,5 °C ; douleur 4/10 (EVA).

Lors de la toilette, douleur à l’épaule gauche évaluée à 6/10. IDE prévenue ; consigne : position demi-assise + coussin sous le bras gauche.

Éliminations du matin : selles présentes ; urines dans la protection. Début de rougeur sacrum.

Consigne : À l’aide du tableau, établissez la transmission ciblée de l’aide-soignant(e).

Conseils méthodologiques Transmission ciblée 

  • Choisir une CIBLE par thème : douleur, intégrité cutanée, éliminations, déglutition/alimentation, sécurité/mobilisation.
  • DONNÉES = faits observables et mesurables (heure, EVA, constantes, localisation, aspect).
  • ACTIONS = ce que vous avez réalisé + ce qui a été fait par l’IDE/kiné sur prescription (installation, aide, soins d’hygiène, alerte).
  • RÉSULTATS = réévaluation après action (douleur, confort, peau, tolérance, sécurité) + transmissions effectuées.
  • Utiliser des phrases simples au présent, noter l’heure, rester objectif, ne pas interpréter.
But : assurer traçabilité et continuité des soins (Module 9) tout en priorisant la sécurité et la prévention des complications (Module 10).

Réponse modèle 

De 07 h 00 à 08 h 00, je réalise la toilette au lit avec aide au retournement en prévention d’escarres. J’observe une douleur à l’épaule gauche lors des mobilisations (EVA 6/10) et j’en informe immédiatement l’IDE. Je mets en place la position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche conformément à la consigne. Je note la présence de selles et d’urines dans la protection et j’assure les soins d’hygiène. Je constate un érythème débutant au sacrum : protection cutanée et changement d’appuis.

À 08 h 00, je relève les paramètres vitaux : PA 150/70 mmHg, FC 96 bpm, T° 37,5 °C, douleur 4/10 au repos. En raison des troubles de déglutition, je prépare une alimentation mixée et un bol d’eau gélifiée en respectant la position de sécurité pendant l’alimentation. Je transfère le patient au fauteuil avec lève-malade et ceinture, en veillant au confort et à la prévention des points d’appui.

En fin de matinée, je réévalue la douleur après installation et prise en charge : amélioration recherchée, confort maintenu, peau surveillée. Je consigne l’ensemble des éléments dans la transmission ciblée et j’en informe l’équipe.

Transmission ciblée de l’aide-soignant(e)  Modèle

Patient : M. L — Service : Neurologie — Date : 15 août — Période : 07 h → 14 h 30

Date, heure — Nom, grade CIBLE DONNÉES ACTIONS RÉSULTATS
15/08 — 09 h 15
Dominique — AS
Douleur épaule G 6/10 Douleur déclenchée lors de la toilette et des mobilisations du MS gauche (EVA 6/10). Asthénie marquée. Information IDE. Installation demi-assise avec coussin sous bras G. Mobilisations douces, côté sain. Confort amélioré après installation. Surveillance de la douleur en cours.
15/08 — 08 h 00
Dominique — AS
Surveillance paramètres PA 150/70 mmHg ; FC 96 bpm ; T° 37,5 °C ; douleur au repos 4/10. Traçabilité dans le dossier. Information équipe. Paramètres stables, à recontrôler selon protocole.
15/08 — 09 h 30
Dominique — AS
Intégrité cutanée — sacrum Érythème débutant au sacrum, peau intacte. Risque d’escarre (AVC, décubitus). Protection cutanée, changement d’appuis, mise en fauteuil avec matelas anti-escarres maintenu au lit. Rougeur atténuée après décharge. Surveillance à chaque soin.
15/08 — 09 h 40
Dominique — AS
Éliminations — incontinence Selles présentes le matin. Urines en quantité dans la protection anatomique. Soins d’hygiène, change complet, pesée de protection si protocole, confort et prévention macération. Peau propre et sèche, confort amélioré. À réévaluer au prochain change.
15/08 — 10 h 30
Dominique — AS
Déglutition — sécurité Troubles de la déglutition connus. Alimentation mixée + eau gélifiée prescrites. Installation en position de sécurité pendant l’alimentation, texture mixée, eau gélifiée, surveillance fausse route. Alimentation bien tolérée. Aucun signe de fausse route observé.
15/08 — 12 h 00
Dominique — AS
Douleur — réévaluation Après installation et prise en charge. Questionnement EVA, confort, posture maintenue. Douleur 3/10 au repos. Poursuite des mesures, IDE informée.

Remarque : ce modèle illustre la transmission ciblée (Cible / Données / Actions / Résultats). Les horaires sont donnés à titre d’exemple et doivent être adaptés à la réalité du soin.

DEAS — Module 9 : Transmission ciblée

Cas concret n°2  Service de Cardiologie

Monsieur D., 78 ans, hospitalisé en Cardiologie (chambre 28) pour insuffisance respiratoire aiguë.

Le 17 mai à 08 h : l’aide-soignante Marie réalise une aide à la toilette. Le patient déclare ne pas être allé à la selle depuis 2 jours et se plaint de maux de ventre. Abdomen tendu et absence de gaz constatés.

L’aide-soignante prévient l’IDE, qui demande de prendre les constantes : PA 150/80 mmHg — FC 92 bpm — T° 37,4 °C.

Prescriptions médicales :Laxatif per osRégime riche en fibres (à débuter au déjeuner) • Hydratation : 1 L/24 h (1 verre d’eau toutes les 2 h) • Antispasmodique per os

09 h 30 : traitements administrés par l’IDE. 12 h : patient déjeune normalement, boit 2 verres d’eau. 13 h : l’aide-soignante accompagne M. D. aux WC → selles normales. IDE prévenue.

Consigne : Établissez la transmission ciblée de l’aide-soignante à l’aide du tableau ci-dessous.

Conseils méthodologiques  Transmission ciblée 

  • Déterminer la cible principale : ici constipation.
  • Décrire des données objectives : absence de selles, douleurs abdominales, abdomen tendu.
  • Préciser les actions : information IDE, surveillance, prise de constantes, accompagnement aux WC.
  • Noter les résultats : selles retrouvées, disparition des douleurs, confort amélioré.
  • Respecter les règles d’écriture : phrases simples, sans jugement, datées et signées.
Objectif : assurer la continuité de l’information et la traçabilité du soin dans le dossier patient.

Réponse modèle — Rédaction narrative

Lors de l’aide à la toilette à 08 h, M. D. informe ne pas avoir eu de selles depuis deux jours et se plaint de douleurs abdominales. À l’observation, l’abdomen est tendu, sans émission de gaz. J’en informe immédiatement l’IDE, qui me demande de prendre les constantes : PA 150/80 mmHg, FC 92 bpm, T° 37,4 °C.

Suite à l’examen médical, un laxatif et un antispasmodique sont prescrits, ainsi qu’un régime riche en fibres et une hydratation régulière. Les traitements sont administrés à 09 h 30 par l’IDE. J’encourage le patient à boire régulièrement selon prescription.

À 13 h, j’accompagne M. D. aux toilettes : émission de selles normales. Le patient exprime un soulagement abdominal. J’en informe l’IDE et je trace les observations dans la transmission ciblée.

Transmission ciblée de l’aide-soignante — Cas concret n°2

Nom du patient : M. D — Service : Cardiologie — Date : 17 mai

Date, heure / Nom, grade CIBLE DONNÉES ACTIONS RÉSULTATS
17/05 — 13 h 30
Marie — AS
Constipation
  • Pas de selles depuis 2 jours.
  • Douleurs abdominales.
  • Abdomen tendu, absence de gaz.
  • PA 150/80 mmHg — FC 92 bpm — T° 37,4 °C.
  • Information donnée à l’IDE.
  • Prise des constantes.
  • Laxatif et antispasmodique administrés par IDE.
  • Surveillance de l’hydratation (1 verre d’eau / 2 h).
  • Accompagnement aux WC à 13 h.
  • Émission de selles normales à 13 h.
  • Douleur abdominale soulagée.
  • Transit repris.
  • IDE informée.

Remarque : cette transmission illustre la méthode “Cible / Données / Actions / Résultats” et doit être adaptée au contexte réel du patient.

DEAS — Module 9 : Transmission ciblée

Cas concret n°3 — Service d’Orthopédie

Madame A., 60 ans, est hospitalisée en Orthopédie. Elle est à J+3 d’une prothèse totale d’épaule gauche.

Elle porte un gilet orthopédique “coude au corps” et un pansement propre. L’IDE confie la prise en charge à Sophie, aide-soignante.

À 09 h 00, durant la toilette au lavabo, Sophie observe des grimaces, des gestes peu assurés, une épaule ecchymosée, et une douleur EVA 7/10. La patiente pleure : « C’est trop dur… ».

Sophie interrompt la toilette, installe la patiente au fauteuil et informe l’IDE. L’infirmière administre un antalgique prescrit, pose une vessie de glace et demande à Sophie d’installer un coussin sous l’avant-bras gauche.

Une heure plus tard, Madame A. est souriante, a bu son café, déclare que « ça va mieux » et évalue sa douleur à 2/10. Elle souhaite terminer la toilette.

Question : À l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Sophie, aide-soignante.

Conseils méthodologiques 

  • CIBLE : douleur post-opératoire et confort, sécurité lors de la toilette, surveillance post-geste.
  • DONNÉES : faits observables et mesurables (EVA, grimaces, ecchymoses, propos de la patiente, heure).
  • ACTIONS : ce qui est fait par l’AS (interruption soin, installation, coussin, glace posée par IDE, information), en lien avec les prescriptions.
  • RÉSULTATS : réévaluation (douleur, confort, acceptation du soin), tolérance, poursuite du soin.
  • Rédiger des phrases simples, datées, objectives, sans interprétation.
Objectif : traçabilité et continuité des soins (Modules 9 & 10).

Réponse modèle — Rédaction narrative

À 09 h 00, lors de la toilette au lavabo, j’observe chez Madame A. des grimaces et des gestes peu assurés. L’épaule opérée est ecchymosée. La patiente exprime une douleur EVA 7/10 et se met à pleurer. J’interromps le soin, j’installe la patiente au fauteuil et j’informe l’IDE. L’infirmière administre un antalgique prescrit, applique une vessie de glace et me demande de placer un coussin sous l’avant-bras gauche.

À 10 h 00, je réévalue : la patiente est apaisée, a bu son café, EVA 2/10, et souhaite terminer sa toilette. Je poursuis le soin en respectant la douleur et la sécurité de l’épaule (gilet coude au corps), puis je trace ces éléments dans la transmission ciblée et j’en informe l’équipe.

Transmission ciblée de l’aide-soignante — Cas concret n°3

Nom du patient : Mme A. — Service : Orthopédie — Date : 7 septembre — Période : matin

Date, heure — Nom, grade CIBLE DONNÉES ACTIONS RÉSULTATS
07/09 — 09 h 00
Sophie — AS
Douleur post-opératoire Toilette au lavabo interrompue. Grimaces, gestes peu assurés. Épaule G ecchymosée. EVA 7/10. Patiente en pleurs. Installation au fauteuil, confort. Information immédiate IDE. Patiente sécurisée, soin suspendu. IDE prévenue.
07/09 — 09 h 10
Sophie — AS
Confort / sécurité Prise en charge antalgique réalisée par IDE. Vessie de glace posée par IDE. Placement d’un coussin sous l’avant-bras G (demande IDE). Surveillance du confort et de la douleur. Confort amélioré, refroidissement en place. Poursuite de la surveillance.
07/09 — 10 h 00
Sophie — AS
Réévaluation douleur Patiente souriante, a bu son café. EVA 2/10. Exprime « ça va mieux ». Reprise de la toilette en respectant le gilet coude au corps et la douleur. Prévention des mobilisations douloureuses. Toilette bien tolérée. Douleur contrôlée. IDE informée.

Méthode utilisée : CIBLE / DONNÉES / ACTIONS / RÉSULTATS. Les horaires sont indicatifs et doivent être adaptés à la réalité du soin.

DEAS — Module 10 : Organisation / Priorisation

Cas concret — Planification d’une matinée (service de médecine)

Vous travaillez en tant qu’aide-soignant(e) dans un service de médecine de l’hôpital public « S », le 26 décembre, de 7 h 00 à 14 h 30.

À votre arrivée (7 h 00), l’infirmière vous confie trois patients :

Madame G, 94 ans — altération de l’état général, alitée aujourd’hui pour thrombose veineuse jambe gauche. Bandes de contention à mettre avant le lever (prescription). Incontinence urinaire et fécale (protection anatomique). Escarre sacrée avec pansement hydrocolloïde réalisé par l’IDE au cours de la toilette (IDE disponible avant petit-déjeuner). Kiné respiratoire au lit à 10 h 00. Repos jusqu’au déjeuner. Ne mange pas seule.

Monsieur L, 88 ans — perte progressive d’autonomie ; aide aux transferts, difficultés à la marche ; fauteuil roulant non manœuvrable seul. Très coopérant. Douche « le matin » habituellement. Petit-déjeuner au lit ; autres repas au réfectoire. Sieste après le déjeuner. Kiné motrice à 10 h 30.

Monsieur C, 60 ans — immunodéprimé en isolement protecteur, très fatigué. Toilette complète au lit. Installation au fauteuil limitée au temps des repas (pris seul dans sa chambre).

Organisation du service : Petits-déjeuners 08 h 30 → 09 h 30 ; Déjeuners 12 h 00 → 13 h 00.

Questions

  • Q1. Planifiez, à l’aide du tableau, la matinée (7 h → 14 h 30) pour ces trois patients.
  • Q2. Argumentez votre organisation (priorités, sécurité, coordination).
  • Q3. Citez deux intérêts d’établir un planning de soins.
  • Q4. Citez les intérêts d’une bonne organisation des soins.

Conseils méthodologiques 

  • Repérer les heures fixes : petits-déjeuners (08:30–09:30), kiné respiratoire 10:00 (Mme G), kiné motrice 10:30 (M. L), déjeuners (12:00–13:00).
  • Prioriser sécurité & prescriptions : isolement protecteur (M. C), pansement escarre et bandes de contention (Mme G), transferts sécurisés (M. L).
  • Anticiper : préparer chariots de toilette, protections, bandes de contention (avec IDE), aide-techniques, fauteuils, plateaux repas.
  • Coordonner : IDE pour pansement & bandes ; kinés (10:00 / 10:30) ; ASH pour desserte/repas ; tracer toutes les actions.
  • Transmettre : horaires, soins réalisés, tolérance, incidents, continuité des soins.
But : assurer sécurité, continuité, et efficacité dans le temps imparti.

Réponse modèle — Argumentation (Q2)

Je débute par M. C (isolement protecteur) afin de respecter la protection du patient immunodéprimé et d’éviter les allers-retours entre chambres. J’organise ensuite la toilette au lit et l’installation au fauteuil pour son petit-déjeuner en chambre dans la plage 08:30–09:30, puis je le réinstalle au lit.

En parallèle, j’anticipe avec l’IDE chez Mme G la toilette au lit en amont du petit-déjeuner pour permettre à l’IDE de réaliser le pansement d’escarre et la mise en place des bandes de contention avant tout lever. J’installe ensuite Mme G pour le repas (elle ne mange pas seule) et je surveille l’incontinence. Je prépare sa séance de kinésithérapie respiratoire à 10 h 00 (au lit), puis je la laisse se reposer avant le déjeuner.

Pour M. L, je place le petit-déjeuner au lit tôt dans la plage, puis la douche et la réinstallation au fauteuil avant la kiné motrice de 10 h 30. J’organise les transferts sécurisés (fauteuil roulant non manœuvrable seul), puis je l’accompagne au réfectoire pour le déjeuner et je le recouche pour sa sieste.

Cette organisation répond aux contraintes horaires (repas, kiné), aux prescriptions (bandes de contention, pansement), et réduit les risques (fausse route, chute, escarres), tout en assurant la coordination avec l’IDE, les kinés et l’ASH.

Q1 — Planification horaire (7 h 00 → 14 h 30)

Heure Patient / Acteur Action planifiée (phrase complète) Professionnel(s) Transmission / Vigilances
07:00 Équipe Lecture transmissions, répartition (IDE / AS / ASH), préparation chariots et EPI isolement. IDE, AS, ASH Repérer : PDJ 08:30–09:30 ; Kiné G 10:00 ; Kiné L 10:30.
07:10–08:00 M. C — isolement Toilette complète au lit (EPI), confort, préparer installation au fauteuil pour PDJ en chambre. AS Respect isolement ; limiter circulations ; tracer tolérance.
08:30 M. C Installer au fauteuil ; servir PDJ ; réinstaller au lit à 09:00. AS / ASH Tracer prises hydriques/alimentaires ; surveillance fatigue.
08:00–08:40 Mme G Toilette au lit ; appel IDE pour pansement escarre ; préparation des bandes. AS + IDE Tracer pansement IDE, intégrité cutanée, protection changée.
08:40–09:10 Mme G Mise en place bandes de contention (IDE) avant tout lever ; installation pour PDJ, aide à l’alimentation. IDE + AS Tracer pose bandes ; tolérance ; incontinence surveillée.
10:00 Mme G — kiné respi Séance respiratoire au lit, puis repos jusqu’au déjeuner. Kiné / AS Tracer départ/retour kiné, tolérance.
08:45–09:10 M. L PDJ au lit ; préparer douche ; anticiper transfert lit/fauteuil. AS / ASH Tracer prises ; prévenir chute (fauteuil non autonome).
09:15–10:00 M. L Transfert sécurisé ; douche ; réinstallation au fauteuil roulant. AS Tracer aide aux transferts ; état cutané.
10:30 M. L — kiné motrice Accompagner à la séance ; récupérer et réinstaller. AS / Kiné Tracer séance et tolérance.
11:30–12:00 Pré-repas Préparer plateaux/salle ; vérifier aides ; organiser aides à l’alimentation. AS / ASH Repérer risques fausse route/fatigue.
12:00–12:45 Mme G / M. L / M. C Servir et aider : Mme G (aide à manger), M. L (réfectoire accompagné), M. C (en chambre, isolement). AS / ASH Tracer prises alimentaires et hydriques.
13:00–13:30 M. L Transfert fauteuil → lit pour sieste ; sécurité. AS Tracer confort et vigilance chute.
13:00–13:20 M. C Réinstaller au lit après repas (isolement). AS Tracer fatigue/tolérance.
13:10–13:40 Mme G Soins d’hygiène si besoin, protection, confort, repos. AS Tracer incontinence, confort.
14:00–14:30 Équipe Rangement, préparation du matériel, transmissions orales/écrites. AS / IDE / ASH Continuité des soins assurée pour l’équipe suivante.

Cases vertes : créneaux/actes à heure fixe. Cases orangées : précautions particulières (isolement).

Correction  Q2 (Argumentation) 

Mme G :

Personne de 94 ans, très fatiguée, qui est alitée à la suite d’une thrombose veineuse. Elle doit être aidée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est incontinente et porte une protection qu’il faut vérifier régulièrement.

L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner donc l’AS doit faire la toilette pour que l’infirmière pose les bandes de contention (soin non déléguée à l’AS) et réalise le pansement d’escarre sacrée avec l’aide de l’aide-soignant.

Monsieur L :

Patient de 88 ans qui a une perte progressive d’autonomie mais il est très coopérant et participe volontiers aux différents soins. Le patient fait sa toilette à la douche après le petit déjeuner ce qui permet de s’occuper des deux patients avant lui pour les soins d’hygiène, il a essentiellement besoin d’aide pour les déplacements et les transferts. Il ne sait pas manœuvrer son fauteuil roulant, donc il faut être vigilant à l’aider dans ses déplacements.

Monsieur C :

Patient de 60 ans, très fatigué, immunodéprimé qui est en isolement protecteur. Donc tous les soins de ce patient doivent être faits avant ceux des autres patients. Il faut penser le remettre au lit après les repas.

Correction — Q3 (Intérêts d’établir une planification)

  • Assurer la continuité des soins (traçabilité).
  • Utile pour l’organisation des soins.
  • Permettre aux personnels de remplacement d’être opérationnels dans les meilleurs délais.
  • Faciliter le processus d’apprentissage des étudiants et des élèves des professions paramédicales.
  • Coordonner la prise en charge de plusieurs patients entre les différents professionnels de l’unité.
  • Document médico-légal.

Correction — Q4 (Intérêts d’une bonne organisation) 

  • Réaliser des soins dans le temps de travail imparti et selon la chronologie
  • Faciliter la collaboration
  • Améliorer la prise en charge des patients
  • Permet d’éviter les erreurs et oublis
  • Évaluer la charge de travail

Sultan Julien

Formateur

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Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie cardiaque + Rapport de stage : Situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 3

Mlle K, Paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04/2021 pour suspicion de sclérose en plaques,

Étude de situation 4

Vous êtes aide soignant dans un service de médecine générale depuis 6 mois, + Rapport de stage : situation sur un événement indésirable

Étude de situation 5

Vous êtes aide soignant dans un service de soins de suite, Vous travaillez de 7 h à 14 h Notez les constantes sur la feuille de température

Étude de situation 6

Organisez la planification des soins concernant ces différents patients en tenant compte de leurs états, Étude de Situation sur une Infection Nosocomiale

Étude de situation 7

Vous êtes aide soignante en neuro chirurgie. Organisez la planification des soins des 3 personnes dont vous avez la charge

Étude de situation 8

Vous travaillez de 7h à 19h en service de médecine, nous sommes le 2 janvier 2018 + Étude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 9

Formuler votre macro-cible d'entrée selon le schéma MTEVD + Rapport de stage : situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 10

Organiser la planification des soins, La transmission de l'information, + Rapport de stage : situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 11

D'après cette feuille des paramètres vitaux faite un tableau et retranscrivez les différentes mesures . Situation sur un Évènement Indésirable - Accident lié à un Défaut de Surveillance

Étude de situation 12

Organisez la planification des soins, Compléter la relève médical, Rapport de stage : Situation Évènement Indésirable - Repas Non Conforme à la Prescription

Étude de situation 13

Citez les avantages que présente le dossier de soins, Quels sont les rôles de la personne de confiance, Évènement Indésirable - Chambre Non Préparée

Étude de situation 14

Déterminer pour chaque patients jours hospitalisation (H) et jours pré ou post opératoire (J)  Évènement Indésirable - Température des Plats Inadéquate

Étude de situation 15

Cas clinique module 10 Argumenter les intérêts des transmissions orales,. Rapport de stage situation Évènement Indésirable Apparition d'Escarre

Étude de situation 16

Cas clinique module 10 : planification murale, organisation ddes soins. Rapport de stage : Évènement Indésirable - Traitement de la Douleur Insuffisant

Étude de situation 17

Retranscrivez les résultats du 18 janvier sur la feuille des paramètres vitaux, Citez et argumentée le(s) signe(s) d'alerte

Étude de situation 18

Citez 4 critères que vous devez appréciez pour planifier votre travail au cours d'un journée, Citez les 4 intérêt d'un projet de service

Étude de situation 19

Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites

Étude de situation 20 ACCÈS LIBRE

Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages

Étude de situation 21

Découvrer un exemple de cas clinique du bloc 5 DEAS
Deas bloc 5

ACHETER LE PROGRAMME DEAS Bloc 5 modules 9 et 10

Tu peux m’envoyer tes analyses de pratique professionnelle (APP) et tes situations cliniques, je te donne un retour personnalisé, avec des corrections, conseils et pistes d’amélioration.
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Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 
Vous êtes, Mr Dominique aide-soignant et vous prenez en charge ce patient de 07 heures à 14 heures 30.

Monsieur L. est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) récent ayant entraîné une hémiplégie du côté gauche. Il est encore très asthénique et n’a aucune récupération de son déficit moteur. Il est incontinent urinaire et fécal, ce qui nécessite le port d’une protection anatomique. Il mesure 1,80 mètre et pèse 98 kilos.

Un protocole de prévention des complications de décubitus est mis en place. Son lit est équipé d’un matelas anti-escarres et il est installé au fauteuil à l’aide d’un lève-malade.

Une alimentation normale mixée et un bol d’eau gélifiée ont été prescrits par équipe, car il présente des troubles de la déglutition. .. 

Le 15 Août  à 08 heures, Mr Dominique mesure les paramètres vitaux de monsieur L. Les résultats sont les suivants :

     Pression artérielle : 150 / 70 mm Hg

     Fréquence cardiaque : 96 bpm

     Température : 37°5 Celsius

     Il évalue sa douleur à 04 sur 10

Lors de la toilette, monsieur Dominique, constate que monsieur L. souffre d’une douleur à l’épaule gauche, Il évalue sa douleur à 06 sur 10. Il prévient l’infirmière. Elle demande, à monsieur Dominique de l’installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.

Il  a des selles ce matin et des urines dans sa protection anatomique. Il présente un début de rougeur au sacrum.

Correction cas concret 1 : 

.A l’aide du tableau ci-joint, établissez la transmission ciblée de l' aide-soignant.

Nom du patienT Mr L                        Service : Neurologie

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

Dominique AS

15 Août  à 10 h

Douleur 06 /10

 

 

 

 

 

 

 Erythème

Constaté une douleur à l'épaule gauche lors de la toilette

 

 

 

Rougeur au sacrum.

Installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.

IDE : Lui à donnée du paracetamol

 

 

Massage éffleurage

A évaluer

 

 

 

 

 

 

A évaluer

 

< > 

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 
Vous êtes, Mr Dominique aide-soignant et vous prenez en charge ce patient de 07 heures à 14 heures 30.

Monsieur L. est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) récent ayant entraîné une hémiplégie du côté gauche. Il est encore très asthénique et n’a aucune récupération de son déficit moteur. Il est incontinent urinaire et fécal, ce qui nécessite le port d’une protection anatomique. Il mesure 1,80 mètre et pèse 98 kilos.

Un protocole de prévention des complications de décubitus est mis en place. Son lit est équipé d’un matelas anti-escarres et il est installé au fauteuil à l’aide d’un lève-malade.

Une alimentation normale mixée et un bol d’eau gélifiée ont été prescrits par équipe, car il présente des troubles de la déglutition. .. 

Le 15 Août  à 08 heures, Mr Dominique mesure les paramètres vitaux de monsieur L. Les résultats sont les suivants :

     Pression artérielle : 150 / 70 mm Hg

     Fréquence cardiaque : 96 bpm

     Température : 37°5 Celsius

     Il évalue sa douleur à 04 sur 10

Lors de la toilette, monsieur Dominique, constate que monsieur L. souffre d’une douleur à l’épaule gauche, Il évalue sa douleur à 06 sur 10. Il prévient l’infirmière. Elle demande, à monsieur Dominique de l’installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.

Il  a des selles ce matin et des urines dans sa protection anatomique. Il présente un début de rougeur au sacrum.

Correction cas concret 1 : 

.A l’aide du tableau ci-joint, établissez la transmission ciblée de l' aide-soignant.

Nom du patienT Mr L                        Service : Neurologie

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

Dominique AS

15 Août  à 10 h

Douleur 06 /10

 

 

 

 

 

 

 Erythème

Constaté une douleur à l'épaule gauche lors de la toilette

 

 

 

Rougeur au sacrum.

Installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.

IDE : Lui à donnée du paracetamol

 

 

Massage éffleurage

A évaluer

 

 

 

 

 

 

A évaluer

 

 

 

 

 

 

Ce jour, 7 Septembre , madame A., 60 ans est hospitalisée en service d’Orthopédie. Elle est à J 3 postopératoire d’une pose de prothèse totale d’épaule gauche.

Elle est porteuse d’un pansement propre et d’un gilet orthopédique de type « coude au corps ».

L’infirmière du service demande à Mme Sophie, l’aide-soignante avec qui elle travaille, de prendre en charge madame A..

A 09 H 00, durant la toilette au lavabo, Sophie constate que madame A. grimace, ses gestes sont peu assurés et son épaule opérée est couverte d’ecchymoses.

Madame A. se met soudain à pleurer en disant : « C’est trop dur… ». Elle évalue son EVA à 07 sur 10.

Mme Sophie installe madame A. au fauteuil en proposant de terminer le soin plus tard.

Elle informe l’infirmière qui administre à la patiente un antalgique prescrit et lui pose une vessie de glace au niveau de l’épaule.

L’infirmière demande à Sophie d’installer un coussin sous l’avant-bras gauche de madame A..

Lorsque Sophie retourne dans la chambre de la patiente, une heure plus tard, elle constate que madame A. est souriante, qu’elle a bu son café. Elle lui déclare : « Ça va mieux maintenant, pouvez-vous m’aider à terminer ma toilette ? ». Elle évalue sa douleur à 2 sur 10.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Sophie, aide-soignante.

Nom du patient:                                        Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas concret  N°4

Vous êtes Mme Michèle, aide-soignante, et vous travaillez de 07H00 à 14H30 dans le service de médecine interne.

Ce jour, le 07 Septembre, vous prenez en charge Madame R., 75 ans, qui est hospitalisée depuis 15 jours pour un bilan d’anémie et asthénie.

Ce matin à 9H00, au cours de la toilette au lit, vous observez une rougeur persistante et délimitée au talon droit ; À la palpation, madame R. dit être gênée. Vous transmettez l’information à l’infirmière. Elle vous demande d’installer Mme R. au fauteuil avec le talon droit surélevé jusqu’au déjeuner qu’elle prendra ensuite au lit.

Elle vous demande d’hydrater régulièrement la patiente et commander à la cuisine un repas enrichi en protéines conformément au protocole établit par les médecins du service.

Un matelas anti-escarre sera posé sur le matelas du lit avant de la recoucher.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Michèle aide-soignante.

   Nom du patient:                                                        Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

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Cas concret 5

Vous êtes AS dans un service de chirurgie générale sur votre vacation de matin 

Vous vous occupez de Mme N. Noémie, âgée de 83 ans, et qui été opérée il y a 4 jours d’une hernie inguinale. 

Depuis son opération, elle est peu tonique, ne veut pas bouger dans son lit, refuse de se lever et ne participe pas du tout aux soins 

Elle dit qu’elle a peur que sa cicatrice s’ouvre si elle se mobilise 

Au moment de sa toilette vous remarquez des rougeurs non persistantes au niveau du talon gauche et du sacrum, malgré les effleurages effectuées matin et soir 

Elle dit « j’ai mal aux fesses »  Vous la trouvez grincheuse ce matin. Elle dit qu’elle a mal dormi, et en plus qu’elle n’est pas allée à la selle depuis l’opération.

Question

Faites les Transmissions Ciblées

Nom du patient:                                       Service:

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

 

 

 

 

 

 

Correction Cas concret N°3

Ce jour, 7 Septembre , madame A., 60 ans est hospitalisée en service d’Orthopédie. Elle est à J3 postopératoire d’une pose de prothèse totale d’épaule gauche.

Elle est porteuse d’un pansement propre et d’un gilet orthopédique de type « coude au corps ».

L’infirmière du service demande à Mme Sophie, l’aide-soignante avec qui elle travaille, de prendre en charge madame A..

A 09 H 00, durant la toilette au lavabo, Sophie constate que madame A. grimace, ses gestes sont peu assurés et son épaule opérée est couverte d’ecchymoses.

Madame A. se met soudain à pleurer en disant : « C’est trop dur… ». Elle évalue son EVA à 07 sur 10.

Mme Sophie installe madame A. au fauteuil en proposant de terminer le soin plus tard.

Elle informe l’infirmière qui administre à la patiente un antalgique prescrit et lui pose une vessie de glace au niveau de l’épaule.

L’infirmière demande à Sophie d’installer un coussin sous l’avant-bras gauche de madame A..

Lorsque Sophie retourne dans la chambre de la patiente, une heure plus tard, elle constate que madame A. est souriante, qu’elle a bu son café. Elle lui déclare : « Ça va mieux maintenant, pouvez-vous m’aider à terminer ma toilette ? ». Elle évalue sa douleur à 2 sur 10.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Sophie, aide-soignante.

Nom du Patient : Mme A                                   Service/Orthopédie

 

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

Sophie  7 Septembre  10h

 

 

 

Douleur

EVA 07 sur 10

TTT antalgique et vessie de glasse par IDE

Installation confortable au fauteuil

EVA 02 sur 10

 

 

Correction Cas concret N°4

Vous êtes Mme Michèle, aide-soignante, et vous travaillez de 07H00 à 14H30 dans le service de médecine interne.

Ce jour, le 07 Septembre , vous prenez en charge Madame R., 75 ans, qui est hospitalisée depuis 15 jours pour un bilan d’anémie et asthénie.

Ce matin à 9H00, au cours de la toilette au lit, vous observez une rougeur persistante et délimitée au talon droit ; À la palpation, madame R. dit être gênée. Vous transmettez l’information à l’infirmière. Elle vous demande d’installer Mme R. au fauteuil avec le talon droit surélevé jusqu’au déjeuner qu’elle prendra ensuite au lit.

Elle vous demande d’hydrater régulièrement la patiente et commander à la cuisine un repas enrichi en protéines conformément au protocole établit par les médecins du service.

Un matelas anti-escarre sera posé sur le matelas du lit avant de la recoucher.

Question :

A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Michèle aide-soignante.

Nom du malade : Mme R                                        Service/ Médecine interne

                   

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

 

Mme Michèle

07 Septembre 

 

 

 

 

 

 Erythème

Rougeur persistante et délimitée au talon droit 

Info IDE

Installation fauteuil, talon droit surélevé

Régime hyperproteiné commandé

Matelas anti-escarre installé

A évaluer

 

 

Correction cas concret 5

Vous êtes AS dans un service de chirurgie générale sur votre vacation de matin 

Vous vous occupez de Mme N. Noémie, âgée de 83 ans, et qui été opérée il y a 4 jours d’une hernie inguinale. 

Depuis son opération, elle est peu tonique, ne veut pas bouger dans son lit, refuse de se lever et ne participe pas du tout aux soins 

Elle dit qu’elle a peur que sa cicatrice s’ouvre si elle se mobilise 

Au moment de sa toilette vous remarquez des rougeurs non persistantes au niveau du talon gauche et du sacrum, malgré les effleurages effectuées matin et soir 

Elle dit « j’ai mal aux fesses »  Vous la trouvez grincheuse ce matin. Elle dit qu’elle a mal dormi, et en plus qu’elle n’est pas allée à la selle depuis l’opération.

Correction Question

Faites les Transmissions Ciblées

Nom du patient :  Mme N  Noémie                  Service: chirurgie générale

Date, heure

Nom, grade

CIBLE

DONNÉES

ACTIONS

RÉSULTATS

AS

 

 

 

 

 

 

 

 

Erythème

 

 

 

 

Constipation

Rougeurs au niveau du talon gauche et du sacrum

 

 

4 jours sans selles

Mis au fauteuil dans la journée

mettre un matelas à air

 

Régime à base de fibre,

hydratation

à évaluer

 

 

 

à évaluer

>Cas concret module 10

Vous travaillez en tant qu’aide-soignant(e) dans un service de médecine de l’hôpital public « S », le 26 décembre  de 7H00 à 14 h 30.

A votre arrivée à 7 H 00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes : 

Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.

Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.

Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner

Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.

Madame G ne mange pas seule.

 

Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.

Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.

Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.

Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.

Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.

 

Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.

Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.

L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.

 

Consignes :

L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.

Question 1

En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients. 

Question 2                                                     

Argumentez votre organisation de soins pour ces trois patients.

Question 3                           

Citez deux intérêts à établir un planning de soins dans un service

Question 4

Citez les intérêts d'une bonne organisation des soins

Correction cas concret module 10

le 26 décembre vous travaillez de 7H00 à 14 h 30.

A votre arrivée à 7H00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes : 

Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.

Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.

Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner

Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.

Madame G ne mange pas seule.

Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.

Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.

Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.

Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.

Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.

Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.

Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.

L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.

Consignes :

L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.

Correction Question 1

En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.

SERVICE DE MÉDECINE         PLANIFICATION                           26 Septembre 2017

 

 

NOM

 

7H00

08H00

9H00

10H00

11H00

12H00

13H00

14 H à 14H30

 

Madame G,

 

94 ans

 

Altération de l’état général

Thrombose veineuse jambe gauche

 

 

07H45

 

Faire la toilette complète au lit

Appeler l’IDE pour mise en place des bandes de contention avant le lever. Aider l’infirmière à la réalisation du pansement d’escarre sacrée. Mettre une protec-tion propre.

 

09H10

 

Installer pour le petit déjeuner

Faire manger

Mme G

 

 

 

09H50

 

Vérifier la protec-tion et faire une toilette génitale si besoin.

10H00

 

Séance de kinésithérapie respiratoire au lit

11H00

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale

Laisser la patiente se reposer jusqu’au déjeuner

12H30

 

Installer

Mme G

pour le déjeuner

Servir le déjeuner

Faire manger

Mme Germaine

13H30

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale avant de l’installer pour la sieste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser les

transmissions interéquipes

 

 

Monsieur L,

 

88 ans

 

Perte progressive d’autonomie

 

08H45

 

Installer dans son lit pour le petit déjeuner

Servir et aider pour le petit déjeuner

09H25

 

Aider au transfert lit/fauteuil

Aider à la douche

Aider à la réinstallation dans son fauteuil roulant

10H30

 

Emmener Mr L à sa séance de kinésithérapie motrice en fauteuil roulant

11H30

 

S’assurer que monsieur L est revenu de la Kiné

(au besoin aller le chercher

 

12H15

 

Accompagner Mr L au réfectoire dans son fauteuil roulant pour le déjeuner

Servir et aider pour le déjeuner

13H15

 

Aider Mr L

 au transfert fauteuil/lit pour la sieste.

 

Monsieur C,

 

60 ans

 

Isolement protecteur

07H00

 

Aider à la toilette complète au lit

08H30

 

Installer au fauteuil pour petit déjeuner

Servir le petit déjeuner.

09H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

 

12H00

 

Installer

Mr C dans son fauteuil pour le déjeuner

Servir le déjeuner

13H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

Correction Question 2

Argumentation de l’organisation des soins pour les trois malades :

Mme G :

Personne de 94 ans, très fatiguée, qui est alitée à la suite d’une thrombose veineuse. Elle doit être aidée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est incontinente et porte une protection qu’il faut vérifier régulièrement.

L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner donc l’AS doit faire la toilette pour que l’infirmière pose les bandes de contention (soin non déléguée à l’AS) et réalise le pansement d’escarre sacrée avec l’aide de l’aide-soignant.

Monsieur L :

Patient de 88 ans qui a une perte progressive d’autonomie mais il est très coopérant et participe volontiers aux différents soins. Le patient fait sa toilette à la douche après le petit déjeuner ce qui permet de s’occuper des deux patients avant lui pour les soins d’hygiène, il a essentiellement besoin d’aide pour les déplacements et les transferts. Il ne sait pas manœuvrer son fauteuil roulant, donc il faut être vigilant à l’aider dans ses déplacements.

 

Monsieur C :

Patient de 60 ans, très fatigué, immunodéprimé qui est en isolement protecteur. Donc tous les soins de ce patient doivent être faits avant ceux des autres patients. Il faut penser le remettre au lit après les repas.

Correction Question 3

Intérêts d’établir une planification des soins dans le service

- Assurer la continuité des soins (traçabilité).

- Utile pour l’organisation des soins.

- Permettre aux personnels de remplacement d’être opérationnels dans les meilleurs délais.

- Faciliter le processus d’apprentissage des étudiants et des élèves des professions paramédicales.

- Coordonner la prise en charge de plusieurs patients entre les différents professionnels de l’unité.

- Document médico-légal.

Question 4

Citez les intêrets d'une bonne organisation des soins

Réaliser des soins dans le temps de travail imparti et selon la chronologie

Faciliter la collaboration

Améliorer la prise en charge des patients

Permet d'éviter les erreurs et oublis

Evaluer la charge de travail

Cas concret module 10

Vous travaillez en tant qu’aide-soignant(e) dans un service de médecine de l’hôpital public « S », le 26 décembre  de 7H00 à 14 h 30.

A votre arrivée à 7 H 00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes : 

Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.

Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.

Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner

Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.

Madame G ne mange pas seule.

 

Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.

Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.

Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.

Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.

Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.

 

Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.

Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.

L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.

 

Consignes :

L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.

Question 1

En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients. 

Question 2                                                     

Argumentez votre organisation de soins pour ces trois patients.

Question 3                           

Citez deux intérêts à établir un planning de soins dans un service

Question 4

Citez les intérêts d'une bonne organisation des soins

Correction cas concret module 10

le 26 décembre vous travaillez de 7H00 à 14 h 30.

A votre arrivée à 7H00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes : 

Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.

Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.

Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner

Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.

Madame G ne mange pas seule.

Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.

Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.

Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.

Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.

Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.

Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.

Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.

L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.

Consignes :

L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.

Correction Question 1

En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.

SERVICE DE MÉDECINE         PLANIFICATION                           26 Septembre 2017

 

 

NOM

 

7H00

08H00

9H00

10H00

11H00

12H00

13H00

14 H à 14H30

 

Madame G,

 

94 ans

 

Altération de l’état général

Thrombose veineuse jambe gauche

 

 

07H45

 

Faire la toilette complète au lit

Appeler l’IDE pour mise en place des bandes de contention avant le lever. Aider l’infirmière à la réalisation du pansement d’escarre sacrée. Mettre une protec-tion propre.

 

09H10

 

Installer pour le petit déjeuner

Faire manger

Mme G

 

 

 

09H50

 

Vérifier la protec-tion et faire une toilette génitale si besoin.

10H00

 

Séance de kinésithérapie respiratoire au lit

11H00

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale

Laisser la patiente se reposer jusqu’au déjeuner

12H30

 

Installer

Mme G

pour le déjeuner

Servir le déjeuner

Faire manger

Mme Germaine

13H30

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale avant de l’installer pour la sieste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser les

transmissions interéquipes

 

 

Monsieur L,

 

88 ans

 

Perte progressive d’autonomie

 

08H45

 

Installer dans son lit pour le petit déjeuner

Servir et aider pour le petit déjeuner

09H25

 

Aider au transfert lit/fauteuil

Aider à la douche

Aider à la réinstallation dans son fauteuil roulant

10H30

 

Emmener Mr L à sa séance de kinésithérapie motrice en fauteuil roulant

11H30

 

S’assurer que monsieur L est revenu de la Kiné

(au besoin aller le chercher

 

12H15

 

Accompagner Mr L au réfectoire dans son fauteuil roulant pour le déjeuner

Servir et aider pour le déjeuner

13H15

 

Aider Mr L

 au transfert fauteuil/lit pour la sieste.

 

Monsieur C,

 

60 ans

 

Isolement protecteur

07H00

 

Aider à la toilette complète au lit

08H30

 

Installer au fauteuil pour petit déjeuner

Servir le petit déjeuner.

09H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

 

12H00

 

Installer

Mr C dans son fauteuil pour le déjeuner

Servir le déjeuner

13H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

Correction Question 2

Argumentation de l’organisation des soins pour les trois malades :

Mme G :

Personne de 94 ans, très fatiguée, qui est alitée à la suite d’une thrombose veineuse. Elle doit être aidée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est incontinente et porte une protection qu’il faut vérifier régulièrement.

L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner donc l’AS doit faire la toilette pour que l’infirmière pose les bandes de contention (soin non déléguée à l’AS) et réalise le pansement d’escarre sacrée avec l’aide de l’aide-soignant.

Monsieur L :

Patient de 88 ans qui a une perte progressive d’autonomie mais il est très coopérant et participe volontiers aux différents soins. Le patient fait sa toilette à la douche après le petit déjeuner ce qui permet de s’occuper des deux patients avant lui pour les soins d’hygiène, il a essentiellement besoin d’aide pour les déplacements et les transferts. Il ne sait pas manœuvrer son fauteuil roulant, donc il faut être vigilant à l’aider dans ses déplacements.

 

Monsieur C :

Patient de 60 ans, très fatigué, immunodéprimé qui est en isolement protecteur. Donc tous les soins de ce patient doivent être faits avant ceux des autres patients. Il faut penser le remettre au lit après les repas.

Correction Question 3

Intérêts d’établir une planification des soins dans le service

- Assurer la continuité des soins (traçabilité).

- Utile pour l’organisation des soins.

- Permettre aux personnels de remplacement d’être opérationnels dans les meilleurs délais.

- Faciliter le processus d’apprentissage des étudiants et des élèves des professions paramédicales.

- Coordonner la prise en charge de plusieurs patients entre les différents professionnels de l’unité.

- Document médico-légal.

Question 4

Citez les intêrets d'une bonne organisation des soins

Réaliser des soins dans le temps de travail imparti et selon la chronologie

Faciliter la collaboration

Améliorer la prise en charge des patients

Permet d'éviter les erreurs et oublis

Evaluer la charge de travail

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