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Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août
Vous êtes, Mr Dominique aide-soignant et vous prenez en charge ce patient de 07 heures à 14 heures 30.
Monsieur L. est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) récent ayant entraîné une hémiplégie du côté gauche. Il est encore très asthénique et n’a aucune récupération de son déficit moteur. Il est incontinent urinaire et fécal, ce qui nécessite le port d’une protection anatomique. Il mesure 1,80 mètre et pèse 98 kilos.
Un protocole de prévention des complications de décubitus est mis en place. Son lit est équipé d’un matelas anti-escarres et il est installé au fauteuil à l’aide d’un lève-malade.
Une alimentation normale mixée et un bol d’eau gélifiée ont été prescrits par équipe, car il présente des troubles de la déglutition. ..
Le 15 Août à 08 heures, Mr Dominique mesure les paramètres vitaux de monsieur L. Les résultats sont les suivants :
Pression artérielle : 150 / 70 mm Hg
Fréquence cardiaque : 96 bpm
Température : 37°5 Celsius
Il évalue sa douleur à 04 sur 10
Lors de la toilette, monsieur Dominique, constate que monsieur L. souffre d’une douleur à l’épaule gauche, Il évalue sa douleur à 06 sur 10. Il prévient l’infirmière. Elle demande, à monsieur Dominique de l’installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.
Il a des selles ce matin et des urines dans sa protection anatomique. Il présente un début de rougeur au sacrum.
Correction cas concret 1 :
.A l’aide du tableau ci-joint, établissez la transmission ciblée de l' aide-soignant.
Nom du patienT Mr L Service : Neurologie
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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Dominique AS
15 Août à 10 h
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Douleur 06 /10
Erythème
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Constaté une douleur à l'épaule gauche lors de la toilette
Rougeur au sacrum.
|
Installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.
IDE : Lui à donnée du paracetamol
Massage éffleurage
|
A évaluer
A évaluer
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Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août
Vous êtes, Mr Dominique aide-soignant et vous prenez en charge ce patient de 07 heures à 14 heures 30.
Monsieur L. est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral (AVC) récent ayant entraîné une hémiplégie du côté gauche. Il est encore très asthénique et n’a aucune récupération de son déficit moteur. Il est incontinent urinaire et fécal, ce qui nécessite le port d’une protection anatomique. Il mesure 1,80 mètre et pèse 98 kilos.
Un protocole de prévention des complications de décubitus est mis en place. Son lit est équipé d’un matelas anti-escarres et il est installé au fauteuil à l’aide d’un lève-malade.
Une alimentation normale mixée et un bol d’eau gélifiée ont été prescrits par équipe, car il présente des troubles de la déglutition. ..
Le 15 Août à 08 heures, Mr Dominique mesure les paramètres vitaux de monsieur L. Les résultats sont les suivants :
Pression artérielle : 150 / 70 mm Hg
Fréquence cardiaque : 96 bpm
Température : 37°5 Celsius
Il évalue sa douleur à 04 sur 10
Lors de la toilette, monsieur Dominique, constate que monsieur L. souffre d’une douleur à l’épaule gauche, Il évalue sa douleur à 06 sur 10. Il prévient l’infirmière. Elle demande, à monsieur Dominique de l’installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.
Il a des selles ce matin et des urines dans sa protection anatomique. Il présente un début de rougeur au sacrum.
Correction cas concret 1 :
.A l’aide du tableau ci-joint, établissez la transmission ciblée de l' aide-soignant.
Nom du patienT Mr L Service : Neurologie
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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Dominique AS
15 Août à 10 h
|
Douleur 06 /10
Erythème
|
Constaté une douleur à l'épaule gauche lors de la toilette
Rougeur au sacrum.
|
Installé en position demi-assise avec un coussin sous le bras gauche.
IDE : Lui à donnée du paracetamol
Massage éffleurage
|
A évaluer
A évaluer
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Ce jour, 7 Septembre , madame A., 60 ans est hospitalisée en service d’Orthopédie. Elle est à J 3 postopératoire d’une pose de prothèse totale d’épaule gauche.
Elle est porteuse d’un pansement propre et d’un gilet orthopédique de type « coude au corps ».
L’infirmière du service demande à Mme Sophie, l’aide-soignante avec qui elle travaille, de prendre en charge madame A..
A 09 H 00, durant la toilette au lavabo, Sophie constate que madame A. grimace, ses gestes sont peu assurés et son épaule opérée est couverte d’ecchymoses.
Madame A. se met soudain à pleurer en disant : « C’est trop dur… ». Elle évalue son EVA à 07 sur 10.
Mme Sophie installe madame A. au fauteuil en proposant de terminer le soin plus tard.
Elle informe l’infirmière qui administre à la patiente un antalgique prescrit et lui pose une vessie de glace au niveau de l’épaule.
L’infirmière demande à Sophie d’installer un coussin sous l’avant-bras gauche de madame A..
Lorsque Sophie retourne dans la chambre de la patiente, une heure plus tard, elle constate que madame A. est souriante, qu’elle a bu son café. Elle lui déclare : « Ça va mieux maintenant, pouvez-vous m’aider à terminer ma toilette ? ». Elle évalue sa douleur à 2 sur 10.
Question :
A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Sophie, aide-soignante.
Nom du patient: Service:
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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Cas concret N°4
Vous êtes Mme Michèle, aide-soignante, et vous travaillez de 07H00 à 14H30 dans le service de médecine interne.
Ce jour, le 07 Septembre, vous prenez en charge Madame R., 75 ans, qui est hospitalisée depuis 15 jours pour un bilan d’anémie et asthénie.
Ce matin à 9H00, au cours de la toilette au lit, vous observez une rougeur persistante et délimitée au talon droit ; À la palpation, madame R. dit être gênée. Vous transmettez l’information à l’infirmière. Elle vous demande d’installer Mme R. au fauteuil avec le talon droit surélevé jusqu’au déjeuner qu’elle prendra ensuite au lit.
Elle vous demande d’hydrater régulièrement la patiente et commander à la cuisine un repas enrichi en protéines conformément au protocole établit par les médecins du service.
Un matelas anti-escarre sera posé sur le matelas du lit avant de la recoucher.
Question :
A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Michèle aide-soignante.
Nom du patient: Service:
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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Cas concret 5
Vous êtes AS dans un service de chirurgie générale sur votre vacation de matin
Vous vous occupez de Mme N. Noémie, âgée de 83 ans, et qui été opérée il y a 4 jours d’une hernie inguinale.
Depuis son opération, elle est peu tonique, ne veut pas bouger dans son lit, refuse de se lever et ne participe pas du tout aux soins
Elle dit qu’elle a peur que sa cicatrice s’ouvre si elle se mobilise
Au moment de sa toilette vous remarquez des rougeurs non persistantes au niveau du talon gauche et du sacrum, malgré les effleurages effectuées matin et soir
Elle dit « j’ai mal aux fesses » Vous la trouvez grincheuse ce matin. Elle dit qu’elle a mal dormi, et en plus qu’elle n’est pas allée à la selle depuis l’opération.
Question
Faites les Transmissions Ciblées
Nom du patient: Service:
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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Correction Cas concret N°3
Ce jour, 7 Septembre , madame A., 60 ans est hospitalisée en service d’Orthopédie. Elle est à J3 postopératoire d’une pose de prothèse totale d’épaule gauche.
Elle est porteuse d’un pansement propre et d’un gilet orthopédique de type « coude au corps ».
L’infirmière du service demande à Mme Sophie, l’aide-soignante avec qui elle travaille, de prendre en charge madame A..
A 09 H 00, durant la toilette au lavabo, Sophie constate que madame A. grimace, ses gestes sont peu assurés et son épaule opérée est couverte d’ecchymoses.
Madame A. se met soudain à pleurer en disant : « C’est trop dur… ». Elle évalue son EVA à 07 sur 10.
Mme Sophie installe madame A. au fauteuil en proposant de terminer le soin plus tard.
Elle informe l’infirmière qui administre à la patiente un antalgique prescrit et lui pose une vessie de glace au niveau de l’épaule.
L’infirmière demande à Sophie d’installer un coussin sous l’avant-bras gauche de madame A..
Lorsque Sophie retourne dans la chambre de la patiente, une heure plus tard, elle constate que madame A. est souriante, qu’elle a bu son café. Elle lui déclare : « Ça va mieux maintenant, pouvez-vous m’aider à terminer ma toilette ? ». Elle évalue sa douleur à 2 sur 10.
Question :
A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Sophie, aide-soignante.
Nom du Patient : Mme A Service/Orthopédie
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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Sophie 7 Septembre 10h
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Douleur
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EVA 07 sur 10
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TTT antalgique et vessie de glasse par IDE
Installation confortable au fauteuil
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EVA 02 sur 10
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Correction Cas concret N°4
Vous êtes Mme Michèle, aide-soignante, et vous travaillez de 07H00 à 14H30 dans le service de médecine interne.
Ce jour, le 07 Septembre , vous prenez en charge Madame R., 75 ans, qui est hospitalisée depuis 15 jours pour un bilan d’anémie et asthénie.
Ce matin à 9H00, au cours de la toilette au lit, vous observez une rougeur persistante et délimitée au talon droit ; À la palpation, madame R. dit être gênée. Vous transmettez l’information à l’infirmière. Elle vous demande d’installer Mme R. au fauteuil avec le talon droit surélevé jusqu’au déjeuner qu’elle prendra ensuite au lit.
Elle vous demande d’hydrater régulièrement la patiente et commander à la cuisine un repas enrichi en protéines conformément au protocole établit par les médecins du service.
Un matelas anti-escarre sera posé sur le matelas du lit avant de la recoucher.
Question :
A l’aide du document ci-joint, réalisez la transmission ciblée de Mme Michèle aide-soignante.
Nom du malade : Mme R Service/ Médecine interne
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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Mme Michèle
07 Septembre
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Erythème
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Rougeur persistante et délimitée au talon droit
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Info IDE
Installation fauteuil, talon droit surélevé
Régime hyperproteiné commandé
Matelas anti-escarre installé
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A évaluer
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Correction cas concret 5
Vous êtes AS dans un service de chirurgie générale sur votre vacation de matin
Vous vous occupez de Mme N. Noémie, âgée de 83 ans, et qui été opérée il y a 4 jours d’une hernie inguinale.
Depuis son opération, elle est peu tonique, ne veut pas bouger dans son lit, refuse de se lever et ne participe pas du tout aux soins
Elle dit qu’elle a peur que sa cicatrice s’ouvre si elle se mobilise
Au moment de sa toilette vous remarquez des rougeurs non persistantes au niveau du talon gauche et du sacrum, malgré les effleurages effectuées matin et soir
Elle dit « j’ai mal aux fesses » Vous la trouvez grincheuse ce matin. Elle dit qu’elle a mal dormi, et en plus qu’elle n’est pas allée à la selle depuis l’opération.
Correction Question
Faites les Transmissions Ciblées
Nom du patient : Mme N Noémie Service: chirurgie générale
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Date, heure
Nom, grade
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CIBLE
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DONNÉES
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ACTIONS
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RÉSULTATS
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AS
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Erythème
Constipation
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Rougeurs au niveau du talon gauche et du sacrum
4 jours sans selles
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Mis au fauteuil dans la journée
mettre un matelas à air
Régime à base de fibre,
hydratation
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à évaluer
à évaluer
|
>Cas concret module 10
Vous travaillez en tant qu’aide-soignant(e) dans un service de médecine de l’hôpital public « S », le 26 décembre de 7H00 à 14 h 30.
A votre arrivée à 7 H 00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes :
Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.
Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.
Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner
Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.
Madame G ne mange pas seule.
Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.
Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.
Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.
Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.
Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.
Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.
Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.
L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.
Consignes :
L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.
Question 1
En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.
Question 2
Argumentez votre organisation de soins pour ces trois patients.
Question 3
Citez deux intérêts à établir un planning de soins dans un service
Question 4
Citez les intérêts d'une bonne organisation des soins
Correction cas concret module 10
le 26 décembre vous travaillez de 7H00 à 14 h 30.
A votre arrivée à 7H00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes :
Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.
Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.
Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner
Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.
Madame G ne mange pas seule.
Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.
Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.
Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.
Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.
Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.
Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.
Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.
L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.
Consignes :
L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.
Correction Question 1
En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.
SERVICE DE MÉDECINE PLANIFICATION 26 Septembre 2017
|
NOM
|
7H00
|
08H00
|
9H00
|
10H00
|
11H00
|
12H00
|
13H00
|
14 H à 14H30
|
|
Madame G,
94 ans
Altération de l’état général
Thrombose veineuse jambe gauche
|
07H45
Faire la toilette complète au lit
Appeler l’IDE pour mise en place des bandes de contention avant le lever. Aider l’infirmière à la réalisation du pansement d’escarre sacrée. Mettre une protec-tion propre.
|
|
09H10
Installer pour le petit déjeuner
Faire manger
Mme G
09H50
Vérifier la protec-tion et faire une toilette génitale si besoin.
|
10H00
Séance de kinésithérapie respiratoire au lit
|
11H00
Proposer le change de la protection et
faire une toilette génito-anale
Laisser la patiente se reposer jusqu’au déjeuner
|
12H30
Installer
Mme G
pour le déjeuner
Servir le déjeuner
Faire manger
Mme Germaine
|
13H30
Proposer le change de la protection et
faire une toilette génito-anale avant de l’installer pour la sieste
|
Réaliser les
transmissions interéquipes
|
|
Monsieur L,
88 ans
Perte progressive d’autonomie
|
|
08H45
Installer dans son lit pour le petit déjeuner
Servir et aider pour le petit déjeuner
|
09H25
Aider au transfert lit/fauteuil
Aider à la douche
Aider à la réinstallation dans son fauteuil roulant
|
10H30
Emmener Mr L à sa séance de kinésithérapie motrice en fauteuil roulant
|
11H30
S’assurer que monsieur L est revenu de la Kiné
(au besoin aller le chercher
|
12H15
Accompagner Mr L au réfectoire dans son fauteuil roulant pour le déjeuner
Servir et aider pour le déjeuner
|
13H15
Aider Mr L
au transfert fauteuil/lit pour la sieste.
|
|
Monsieur C,
60 ans
Isolement protecteur
|
07H00
Aider à la toilette complète au lit
|
08H30
Installer au fauteuil pour petit déjeuner
Servir le petit déjeuner.
|
09H00
Réinstaller
Mr C dans son lit
|
|
|
12H00
Installer
Mr C dans son fauteuil pour le déjeuner
Servir le déjeuner
|
13H00
Réinstaller
Mr C dans son lit
|
Correction Question 2
Argumentation de l’organisation des soins pour les trois malades :
Mme G :
Personne de 94 ans, très fatiguée, qui est alitée à la suite d’une thrombose veineuse. Elle doit être aidée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est incontinente et porte une protection qu’il faut vérifier régulièrement.
L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner donc l’AS doit faire la toilette pour que l’infirmière pose les bandes de contention (soin non déléguée à l’AS) et réalise le pansement d’escarre sacrée avec l’aide de l’aide-soignant.
Monsieur L :
Patient de 88 ans qui a une perte progressive d’autonomie mais il est très coopérant et participe volontiers aux différents soins. Le patient fait sa toilette à la douche après le petit déjeuner ce qui permet de s’occuper des deux patients avant lui pour les soins d’hygiène, il a essentiellement besoin d’aide pour les déplacements et les transferts. Il ne sait pas manœuvrer son fauteuil roulant, donc il faut être vigilant à l’aider dans ses déplacements.
Monsieur C :
Patient de 60 ans, très fatigué, immunodéprimé qui est en isolement protecteur. Donc tous les soins de ce patient doivent être faits avant ceux des autres patients. Il faut penser le remettre au lit après les repas.
Correction Question 3
Intérêts d’établir une planification des soins dans le service
- Assurer la continuité des soins (traçabilité).
- Utile pour l’organisation des soins.
- Permettre aux personnels de remplacement d’être opérationnels dans les meilleurs délais.
- Faciliter le processus d’apprentissage des étudiants et des élèves des professions paramédicales.
- Coordonner la prise en charge de plusieurs patients entre les différents professionnels de l’unité.
- Document médico-légal.
Question 4
Citez les intêrets d'une bonne organisation des soins
Réaliser des soins dans le temps de travail imparti et selon la chronologie
Faciliter la collaboration
Améliorer la prise en charge des patients
Permet d'éviter les erreurs et oublis
Evaluer la charge de travail
Cas concret module 10
Vous travaillez en tant qu’aide-soignant(e) dans un service de médecine de l’hôpital public « S », le 26 décembre de 7H00 à 14 h 30.
A votre arrivée à 7 H 00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes :
Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.
Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.
Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner
Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.
Madame G ne mange pas seule.
Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.
Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.
Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.
Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.
Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.
Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.
Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.
L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.
Consignes :
L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.
Question 1
En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.
Question 2
Argumentez votre organisation de soins pour ces trois patients.
Question 3
Citez deux intérêts à établir un planning de soins dans un service
Question 4
Citez les intérêts d'une bonne organisation des soins
Correction cas concret module 10
le 26 décembre vous travaillez de 7H00 à 14 h 30.
A votre arrivée à 7H00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes :
Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.
Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.
Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner
Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.
Madame G ne mange pas seule.
Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.
Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.
Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.
Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.
Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.
Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.
Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.
L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.
Consignes :
L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08 H 30 et 09 H 30 et le service du déjeuner entre 12 H 00 et 13 H 00.
Correction Question 1
En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.
SERVICE DE MÉDECINE PLANIFICATION 26 Septembre 2017
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NOM
|
7H00
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08H00
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9H00
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10H00
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11H00
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12H00
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13H00
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14 H à 14H30
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Madame G,
94 ans
Altération de l’état général
Thrombose veineuse jambe gauche
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07H45
Faire la toilette complète au lit
Appeler l’IDE pour mise en place des bandes de contention avant le lever. Aider l’infirmière à la réalisation du pansement d’escarre sacrée. Mettre une protec-tion propre.
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09H10
Installer pour le petit déjeuner
Faire manger
Mme G
09H50
Vérifier la protec-tion et faire une toilette génitale si besoin.
|
10H00
Séance de kinésithérapie respiratoire au lit
|
11H00
Proposer le change de la protection et
faire une toilette génito-anale
Laisser la patiente se reposer jusqu’au déjeuner
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12H30
Installer
Mme G
pour le déjeuner
Servir le déjeuner
Faire manger
Mme Germaine
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13H30
Proposer le change de la protection et
faire une toilette génito-anale avant de l’installer pour la sieste
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Réaliser les
transmissions interéquipes
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Monsieur L,
88 ans
Perte progressive d’autonomie
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08H45
Installer dans son lit pour le petit déjeuner
Servir et aider pour le petit déjeuner
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09H25
Aider au transfert lit/fauteuil
Aider à la douche
Aider à la réinstallation dans son fauteuil roulant
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10H30
Emmener Mr L à sa séance de kinésithérapie motrice en fauteuil roulant
|
11H30
S’assurer que monsieur L est revenu de la Kiné
(au besoin aller le chercher
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12H15
Accompagner Mr L au réfectoire dans son fauteuil roulant pour le déjeuner
Servir et aider pour le déjeuner
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13H15
Aider Mr L
au transfert fauteuil/lit pour la sieste.
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Monsieur C,
60 ans
Isolement protecteur
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07H00
Aider à la toilette complète au lit
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08H30
Installer au fauteuil pour petit déjeuner
Servir le petit déjeuner.
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09H00
Réinstaller
Mr C dans son lit
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12H00
Installer
Mr C dans son fauteuil pour le déjeuner
Servir le déjeuner
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13H00
Réinstaller
Mr C dans son lit
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Correction Question 2
Argumentation de l’organisation des soins pour les trois malades :
Mme G :
Personne de 94 ans, très fatiguée, qui est alitée à la suite d’une thrombose veineuse. Elle doit être aidée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est incontinente et porte une protection qu’il faut vérifier régulièrement.
L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner donc l’AS doit faire la toilette pour que l’infirmière pose les bandes de contention (soin non déléguée à l’AS) et réalise le pansement d’escarre sacrée avec l’aide de l’aide-soignant.
Monsieur L :
Patient de 88 ans qui a une perte progressive d’autonomie mais il est très coopérant et participe volontiers aux différents soins. Le patient fait sa toilette à la douche après le petit déjeuner ce qui permet de s’occuper des deux patients avant lui pour les soins d’hygiène, il a essentiellement besoin d’aide pour les déplacements et les transferts. Il ne sait pas manœuvrer son fauteuil roulant, donc il faut être vigilant à l’aider dans ses déplacements.
Monsieur C :
Patient de 60 ans, très fatigué, immunodéprimé qui est en isolement protecteur. Donc tous les soins de ce patient doivent être faits avant ceux des autres patients. Il faut penser le remettre au lit après les repas.
Correction Question 3
Intérêts d’établir une planification des soins dans le service
- Assurer la continuité des soins (traçabilité).
- Utile pour l’organisation des soins.
- Permettre aux personnels de remplacement d’être opérationnels dans les meilleurs délais.
- Faciliter le processus d’apprentissage des étudiants et des élèves des professions paramédicales.
- Coordonner la prise en charge de plusieurs patients entre les différents professionnels de l’unité.
- Document médico-légal.
Question 4
Citez les intêrets d'une bonne organisation des soins
Réaliser des soins dans le temps de travail imparti et selon la chronologie
Faciliter la collaboration
Améliorer la prise en charge des patients
Permet d'éviter les erreurs et oublis
Evaluer la charge de travail