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UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

LES DÉTERMINANTS DE SANTÉ
Ce sont les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations

Les déterminants sociaux de la santé désignent l’environnement social (au sens large), le contexte dans lequel les personnes vivent et travaillent. Ils conditionnent la façon dont une personne dispose des ressources physiques, sociales, économiques et personnelles pour satisfaire ses besoins, ses aspirations et s’adapter à son environnement.
Tous ces facteurs sont interdépendants. Selon la classifi cation de Lalonde3 , on peut répartir les déterminants de santé d’un individu en quatre grands groupes : la biologie humaine, l’environne- ment, les comportements et l’organisation des services de santé.

La connaissance des déterminants de la santé et de leur complexité est nécessaire pour mettre en place des interventions, afi n de savoir sur quel déterminant agir, dans quel type de population, et à quel moment de la vie, pour une action la plus effi cace possible. Cette connaissance permet de prendre en compte l’individu dans son cadre de vie, en agissant sur les facteurs proximaux et distaux de la chaîne de causalité. Ceci est l’une des conditions pour rendre dispo-
nible à chacun une certaine quantité et qualité de ressources qui permettent de se maintenir en bonne santé.
La biologie humaine
Il s’agit des composantes propres à chaque individu qui les distingue les uns des autres : l’hérédité et la génétique, les facteurs physiologiques, les facteurs liés à la maturation et au vieillissement.

L’environnement
Ce déterminant se distingue en deux sous-catégories : l’environnement physique et socioéconomique.
L’environnement physique, géographique, politique

Cet environnement est un déterminant majeur de la santé. En effet, selon le climat, l’urbanisa- tion, l’agriculture, les infrastructures, les accès à l’eau, à l’alimentation les influences sur la santé seront variables.
? Par exemple, dans les pays en développement, 43 % de la population urbaine vit dans des bidonvilles, sans eau courante.

? Pour la population des pays développés, les principaux problèmes sont la pollution environnementale (air, eau, sol), les transports, la qualité du logement. Les maladies respiratoires sont plus élevées à proximité des voies de circulation automobile intense à cause de

la pollution.
L’environnement social, économique
L’ expression « environnement social » est utilisée pour désigner à la fois les multiples réseaux sociaux et institutionnels qui nous entourent et les normes sociales et légales qui façonnent la culture d’une société. L’ environnement social a donc plusieurs aspects. Un environnement com- prenant de multiples réseaux sociaux engendre une plus grande cohésion sociale.

Par exemple, les associations professionnelles, les partis politiques, les organisations bénévoles de toute nature (culturelles, sportives, humanitaires, etc.) et les réseaux familiers d’entraide entre voisins en forment un aspect important.
Les comportements, le style de vie
Il s’agit de la profession, des loisirs, des modes de consommation, de toutes les habitudes de vie qui sont en fait largement infl uencées par les milieux socioéconomiques dans lesquels les gens vivent, travaillent, apprennent et se divertissent.
Par exemple, les supermarchés des quartiers défavorisés sont généralement moins bien garnis en fruits et légumes, et ceux-ci y sont plus chers que dans les quartiers aisés.
L’ accès aux installations culturelles et sportives est aussi plus limité dans ces quartiers.

L’ obésité infantile, par exemple, est la plus grande menace sur la santé en France, et elle est cinq fois plus répandue chez les enfants de manœuvres que chez les enfants
de cadres supérieurs.
Le comportement en matière de santé recouvre toute activité entreprise par une personne, quel que soit son état de santé objectif ou subjectif, en vue de promouvoir, de protéger ou de maintenir la santé, que ce comportement soit ou non objectivement effi cace dans la perspectivede ce but.

Il est le résultat de processus de transmission et d’apprentissage conscients et inconscients,
dont la multiplicité des racines touche à des affects. Un comportement a deux composantes,

individuelles et collectives, même si quelquefois l’une et l’autre se contredisent. Certains com-
portements sont favorables à la santé (par exemple, prendre les escaliers plutôt que l’escalator),

d’autres nuisent à la santé (par exemple, fumer), sans que les conséquences négatives puissent
être effectives immédiatement ou obligatoirement.
La modifi cation consciente d’un comportement4

est souvent diffi cile. Combien ont peiné à
suivre un régime alimentaire ! De plus, un nouveau comportement peut être appris et intégré
positivement s’il n’entre pas socialement en contradiction avec des valeurs personnelles
essentielles.
L’ éducation vise à rendre la personne actrice de sa propre santé, l’incite à faire des choix et

non à lui imposer des comportements dans la norme. Ainsi, les comportements de santé résul-
tent d’une intrication entre :

? les connaissances : la dimension du savoir ;
? les représentations et valeurs : la dimension du savoir-être ;
? les aptitudes et compétences : la dimension du savoir-faire ;
? la dimension environnementale qui est déterminante.

Une distinction est établie entre les comportements en matière de santé et les comporte-
ments à risque. On défi nit généralement les comportements à risque sur la base de données

épidémiologiques ou sociales. La modifi cation des comportements à risque représente un but
important de la prévention de la maladie et traditionnellement on utilise l’éducation pour la santé
à cette fi n.
Dans le cadre plus large de la promotion de la santé, on peut considérer que le comportement
à risque est une réaction à de mauvaises conditions de vie ou à un mécanisme visant à faire

face à ces dernières. Les stratégies permettant de contrer cette réaction comprennent la trans-
mission d’aptitudes utiles et la création d’environnements plus favorables à la santé.

L’organisation des services de santé

L’ accès aux soins (que ce soit en termes de quantité, de proximité ou de coût), le développe-
ment de la prévention et de la réadaptation, la réhabilitation, la qualité des soins curatifs sont

autant de conditions qui déterminent un état de santé.

Parmi les déterminants de la santé décrits , tous sauf les détermi-
nants biologiques sont des déterminants sociaux. Parmi ces derniers, on distingue ceux qui sont

directement liés à la condition sociale, comme le fait d’être chômeur, et ceux qui y sont indirec-
tement liés, comme l’environnement physique et chimique.

L’état de santé et la situation sociale agissent l’un sur l’autre de façon complexe. Un état de
santé précaire pendant l’enfance peut gêner le déroulement des études et entraver le niveau
de réussite socioprofessionnelle. Inversement, un environnement socioéconomique diffi cile
peut être la source d’une dégradation de l’état de santé, voire d’un handicap, qui favorise la perte
d’emploi. Ces processus peuvent se succéder au cours de la vie de façon circulaire.

Point clefs à retenir

La santé est une notion complexe dont la défi nition est liée à la vision de la société et est infl uencée par différents déterminants de santé. Pour prendre en compte l’ensemble des déterminants qui concourent à défi nir la santé, on parle de « santé globale » plutôt que de santé.X Introduit par la charte d’Ottawa, le concept de promotion de la santé est défi ni comme le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Il s’agit à la fois d’un cadre de référence,d’une stratégie d’action collective et d’une démarche professionnelle. Plusieurs dimensions vont favoriser ou freiner les changements de comportements en matière de santé, leur prise en compte est indispensable dans toute démarche de promotion de la santé.

Points clés à retenir

La santé publique se présente comme une approche collective des actions de santé.C’est un domaine d’action dont l’objectif est l’amélioration de la santé de la population.

Elle est un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui se situent à la frontière de l’administration de la santé et des professions de santé.

Ainsi, elle se différencie de la médecine clinique sur certains points :

Médecine clinique Santé publique
Traite de la maladie Traite de la santé

S’intéresse à une personne dans le cadre
du « colloque singulier »
S’occupe de groupes de personnes,
de populations
Cherche à traiter la maladie : approche curative Cherche à promouvoir la santé et à prévenir l’apparition de la maladie
Utilise des méthodes thérapeutiques

Utilise des méthodes épidémiologiques,

législatives, sociologiques

Approche par pathologie Approche par public-cible, par facteurs de risque


 

 

 

 

Utilise des méthodes épidémiologiques,

législatives, sociologiques

Approche par pathologie Approche par public-cible, par

Texte à trous concept santé publique

 

grouper les items selon le niveau de prévention

Le système de santé 1

 

6 exercices le système de santé en France

Cliquer sur le carré blanc avec quatre pointes rouges coin haut gauche 

 

Auteur : Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

Source :https://www.santepubliquefrance.fr/

  • UE 1.2 Santé publique et économie de la santé

    • 1/ La santé publique se démarque de la médecine essentiellement sur le plan suivant :

    • 2/ La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux

    • 3/ En France, on distingue trois régimes principaux de protection sociale en France une réponse est inexacte laquelle :

    • 4/ le modèle bismarckien de l'assurance sociale c'est

    • 5/ Le modèle beveridgien de protection sociale c'est

    • 6/ Indiquez la muvaise réponse, comment est financée les dépenses de santé en France

    • 7/ Il y a santé communautaire lorsque les membres d’une collectivité géographique ou sociale réfléchissent en commun sur leurs problèmes de santé

    • 8/ Quel est l'organisme chargé de collecter les cotisations sociales

    • 9/ Que signifie le sigle CPAM

    • 10/ Que signifie le sigle URSSAF

    • 11/ Que signifie le sigle ARS

    • 12/ Parmi ces propositions concernant la filière de soins une affirmation est fausse laquelle

    • 13/ Parmi les cancers suivants, quel est celui dont le tabac ne semble pas être un facteur étiologique ?

    • 14/ Parmi ces 3 actions classiques de prévention, quelle est celle qui ne relève pas de la prévention primaire :

    • 15/ La consommation de cigarettes peut être impliquée dans la survenue :

    • 16/ Quel est en France, le cancer dont la fréquence diminue régulièrement depuis une vingtaine d'années ?

    • 17/ Parmi les polluants atmosphériques, lequel est le meilleur indicateur de la pollution atmosphérique par les véhicules automobiles ?

    • 18/ Lors d'une toxi-infection alimentaire collective apyrétique, avec diarrhée abondante, dont les premiers signes cliniques apparaissent 24/72 heures environ après la prise du dernier repas, on doit soupçonner d'emblée, comme agent responsable :

    • 19/ Quelle est la première cause de mortalité en France, analysée en nombre de décès annuel ?

    • 20/ En matière de Sécurité Sociale, la formule "tiers payant" signifie que :

    • 21/ Dans cette liste de maladies transmissibles, la déclaration n' est pas obligatoire pour laquelle ?

    • 22/ Le régime général de la Sécurité Sociale est divisé en plusieurs branches d'activités quelle estcelle qui n'ont fait pas partie

    • 23/ Ensembles de mesures qui permettent à l’individu de maintenir ou d'améliorer son capital santé.

    • 24/ Etude de la fréquence et de la répartition des maladies dans une population

    • 25/ Taux exprimant le nombre moyen d'enfant par femme en âge de procréer

    • 26/ Etat de complet bien-être physique, psychologique et social.

    • 27/ Représente le nombre total de cas d'une maladie à un moment donné

    • 28/ Mesures qui visent à diminuer l'apparition, le développement, l'aggravation des maladies, accidents et handicaps.

    • 29/ Se dit de la mortalité lorsqu'elle concerne les enfants de moins de 1 an

    • 30/ Parmi la liste des niveaux de conséquences des maladies selon la classification internationale du fonctionnement (CIF) une réponse est fausse laquelle:

    • 31/ Valeur des biens et des services prouduits dans un pays

    • 32/ Explique les différences de santé entre les individus

    • 33/ Système assurant un minimum de ressources ainsi que l'accès aux besoins essentiels (soins) à tous les citoyens.

    • 34/ A quel types de prévention correspond cette compagne "Diminuer les sources de stress et la pression au travail"

    • 35/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Diffusion d’informations sur la violence au travail "

    • 36/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Apporter du soutien aux personnes qui vivent des situations difficiles"

    • 37/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Traitement du VHC pour guérir l'infection et prévenir la transmission"

    • 38/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Guide d'aide à l'arrêt du canabis"

    • 39/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Consultation mammographie gratuite pour les femmes de + de 50 ans"

    • 40/ A quel types de prévention correspond cette compagne"campagnes de lutte contre le tabagisme"

    • 41/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Consultation examen cancer colo rectal par hémoculture"

    • 42/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Campagnes pour l'emploi du préservatif dans la lutte contre l'épidémie de SIDA

    • 43/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Conseils diététiques aux personnes qui présentent un risque de cancer colorectal"

    • 44/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Programmes de lutte contre le partage d'aiguilles chez les utilisateurs de drogues par injection"

    • 45/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Programmes communautaires de perte de poids et d'activité physique"

    • 46/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Promotion d'une alimentation à haute teneur en fibres"

    • 47/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Création de cliniques multidisciplinaires"

    • 48/ A quel types de prévention correspond cette compagne"Dépistage du diabète"

    • 49/ A quel types de prévention correspond cette compagne""Subventions des programmes d'activité physique"

    • 50/ Quelles sont les caractéristiques ds professions de santé

    • 51/ Le Code de la santé publique contient notamment le Code de déontologie médicale que doivent respecter les professionnels de la santé lors de l'administration des soins de santé

    • 52/ Le sigle ADELI signifie :Automatisation des listes

    • 53/ La protection sociale désigne:

    • 54/ Parmi les risques couverts par la Sécurité sociale, on ne retrouve pas

    • 55/ La Sécurité sociale est organisée en:

    • 56/ La Sécurité sociale est une institution en France crée

    • 57/ La Sécurité sociale est construite sur un système:

    • 58/ Les mutuelles :

    • 59/ La maîtrise médicalisée des dépenses de soins a été instaurée par:

    • 60/ Les cotisations sociales sont:

    • 61/ D'où proviennent les revenus du système de protection sociale?

    • 62/ Qu'elle est la propositions fausse à propos des soins pour les maladies chroniques ?

    • 63/ qu'elle est la proposition fausse à propos des ALD ?

    • 64/ Concernant les problèmes de santé du sujet âgé, quelle proposition est juste

    • 65/ Quelle proposition est correcte concernant la mortalité infantile

    • 66/ Parmi les expressions suivantes, laquelle n’est pas un indicateur de santé ?

    • 67/ Quelle est la défi nition exacte de la mortalité infantile ?

    • 68/ Qu’appelle-t-on la morbidité ?

    • 69/ Le recensement :

    • 70/ Quelle est la première cause de mortalité en France, tous âges confondus ?

    • 71/ La population mondiale :

    • 72/ Si le risque de décès est de 2 cas pour 100 000 sujets non exposés suivis pendant un an, et de 3 cas pour 100 000 sujets exposés suivis pendant un an, calculez le RR risque relatif.

    • 73/ La cantine d’une école recevant 250 enfants a été le siège d’une toxi-infection alimentaire collective. 52 enfants ont présenté l’affection. Calculez le taux d’attaque.

    • 74/ Parmi les propositions suivantes, identifiez la seule réponse juste :

    • 75/ Parmi les propositions suivantes concernant les bilans systématiques, une seule est fausse, laquelle

    • 76/ Parmi cette liste des examens pratiqués au cours d’un bilan de santé, un seul n’est pas réalisé :

    • 77/ Quelle est parmi les 5 affections suivantes, celle qui n’est pas à déclaration obligatoire ?

    • 78/ La visite médicale d’embauche doit être effectuée

    • 79/ . Parmi ces vaccinations, une seule est obligatoire pour l’ensemble de la population française :

    • 80/ Deux programmes de dépistage organisés des can- cers sont maintenant généralisés

    • 81/ Le dépistage gratuit du HIV est pratiqué dans :

    • 82/ Le niveau d’organisation de la santé est :

    • 83/ Les PMI sont sous la responsabilité :

    • 84/ La CRUQPC est :

    • 85/ Les instances de démocratie sanitaire sont

    • 86/ Le recueil des textes de loi concernant la santé est :

    • 87/ Le niveau de soins de proximité est encore appelé :

    • 88/ Les mesures de maitrise médicalisée des dépenses de santé ont été introduites par :

    • 89/ L’École des hautes études en santé publique forme :

    • 90/ L’outil de planifinication sanitaire est :

    • 91/ L’organisme chargé du pilotage de la santé en région est :

  • Esi valider le semestre 2

    Je test le semestre 2

    Exercices corrigés pour découvrir l'indispensable à maîtriser du semestre 2

    Menu semestre 2

    Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

    UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

    Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

    UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

    13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

    UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

    22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

    UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

    Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

    UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

    11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

    UE 4.2 Soins Relationnels

    Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

    UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

    Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

    UE 2.6 Processus psychopathologiques

    Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

    Entraînement aux calculs de doses

    La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

    Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

    Plus de 120 termes avec définitions

    Vocabulaire médical

    + de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical

    50 schémas à légender

    Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

    Aide mémoire processus psychopathologique

    Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

    Classes thérapeutiques

    8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

    Plan de soins infirmiers méthode /exemples

    Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

    Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

    Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

    Plans de soins infirmiers (MPOC)

    Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

    Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

    Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

    Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

    Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

    Plans de soins infirmiers gériatriques

    ,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

    Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

    Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

    Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

    Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

    Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

    Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

    Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

    Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

    Formulation diagnostic infirmier

    Qu'est-ce qu'un diagnostic infirmier (cours et exercice)?​​​,Exercice diagnostic infirmier,QCM diagnostic infirmier,Différence entre le diagnostic infirmier et médical (cours et exercice), exercices sur les médicaments effets et actions, le projet de soins,3 Situations cliniques corrigés, 19 exercices d'applications

    Diagnostic infirmier Constipation

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    Diagnostic infirmier Faible estime de soi

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    Diagnostic infirmier Douleur aiguë

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    Diagnostic infirmiers méthode et exemples

    Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

    Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée

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    Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

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    Diagnostic infirmier Confusion chronique

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    Diagnostic infirmier Confusion aiguë

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    Diagnostic infirmier Anxiété

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    Diagnostic infirmier Risque de chute

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    Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

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    Diagnostic infirmier Diarrhée

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    Diagnostic infirmier Douleur chronique

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    Diagnostic infirmier Peur

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    Diagnostic infirmier Deuil

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    Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

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    Diagnostic infirmier Risque d'infection

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    Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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    Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

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    Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

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    Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

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    Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels

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    Diagnostic infirmier Risque de suicide

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    Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

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    Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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    Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

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    Diagnostic infirmier Hyperthermie

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    Diagnostic infirmier Hypothermie

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    Diagnostic infirmier Désespoir

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    Diagnostic infirmier Fatigue

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    Diagnostic infirmier Insomnie

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    Diagnostic infirmier Risque de blessure

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    Diagnostic infirmier Incontinence fécale

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    Diagnostic infirmier Incontinence urinaire

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    Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

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    Diagnostic infirmier Nausée

    Facteurs liés,Caractéristiques,Buts et Résultats,Évaluation des soins infirmiers pour la nausée,Interventions infirmières Nausée

    Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

    Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières pour la perfusion tissulaire inefficace

    Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

    Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières défaillance dans le rôle de l'aidant naturel

    Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

    Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

    Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

    Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières pour la perfusion tissulaire inefficace

    Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

    Facteurs de risque, Buts et résultats, Évaluation des soins infirmiers, Interventions infirmières

    Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

    Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

    Diagnostic infirmier Perte d'espoir

    Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

    Diagnostic infirmier Peur

    Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

    Partiel blanc Psychologie, sociologie, anthropologie

    Évaluation écrite UE1.1 S2 Psychologie, sociologie, anthropologie Compétence 6  3ECTS

    Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

    Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

    Partiel blanc Processus psychopathologiques

    Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

    Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

    Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

    Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

    Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

    Fiche de révisions générales

    Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

     

     

    Ue 12sante publique et economie de la sante 1

    Date de dernière mise à jour : 20/07/2021

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