Compte rendu d'interventions

 

Pendant des années, j'ai travaillé dans l'animation auprès des enfants, notamment dans l'animation de loisirs avec les enfants.

C'est un métier qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en réelles difficultées.

J'ai alors intégré cette formation d'AES afin d'intégrer le milieu médico-social qui m'a toujours particulièrement intéressé.

Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but.Pour mon deuxième stage, j'ai choisi de travailler auprès de personnes âgées dans un EHPAD.

En tant qu'AES, notre objectif est le maintien et le développement de l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

Pour cela, l'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de :

- un pôle Administratif : Directeur, deux attachés de Direction, deux secrétaires.

- un pôle Soins : un médecin coordonateur, des médecins spécialistes (cardio,ophtalmo, dermato, psychiatre, neuro, O.R.L,...), des médecins traitants généralistes,une infirmière coordinatrice, une infirmière réfèrente, des infirmiers D.E salariés, desAides-Soignant(e)s, des Aides Médico-Psychologiques, des kinésithérapeutes, uneorthophoniste.

- un pôle Hébergement : deux gouvernantes, des agents de service, des veilleuses de nuit, une équipe d'entretien, une diététicienne.

- Un pôle Vie Sociale : deux animatrices, une psychologue, une coiffeuse, une pédicure.

1) Présentation du lieu d'intervention

Type de structure, population :L'établissement est un EHPAD, « Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes ».

On y accueille 128 personnes âgées qui peuvent être valides, seri valides ou non valides.

La maison de retraite dispose également d'une unité de vie spécialisée de 12 lits « xxxxx », dans laquelle j'interviens en tant que stagiaire AMP, et qui accueille des personnes dépendantes, en perte d'autonomie psychique, présentant différents types de pathologies déficitaires, dont Alzheimer.

'L'équipe:L'ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l'autonomie des Résidants et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Agée Dépendante.

2) Présentation du temps clef du quotidien : « Le repas »

Le temps clef du quotidien est un moment qui revient de manière répétitive chaque jour.

Ce moment est un support important pour nous AMP dans les dimensions affectives, sociales, éducatives et culturelles de la personne accompagnée.

J'ai choisi de présenter ce temps clef car le repas est un moment privilégié et important du quotidien.

Selon la pyramide de Maslow, s'alimenter est un besoin fondamental pour l'être humain.

L'alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner'.

Elle est la base de notre santé.

Une nourriture équilibrée est indispensable à une croissance normale et au bon fonctionnement de notre corps.

Mais aussi, et surtout, le repas reste un plaisir du goût, un moment convivial à partager en famille ou entre amis.

Motivations du choix?

Déroulement du temps clef (le repas)?

Présentation des dimensions de ce temps clef?

Les dimensions sociales ?

Les dimensions éducatives?

Les dimensions culturelles?

L'accompagnement individualisé?

Réflexions sur ce temps clef?

Propositions d'amélioration?

Conclusion?

En savoir plus

Formation et métier 3

Le diplôme d'accompagnant éducatif et social

Le nouveau diplôme d'Etat "atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie".

La formation comporte :
Elle comprend un total de 1 407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.

L'ensemble de la formation pour un parcours complet est organisée sur une amplitude de dix à vingt-quatre mois.

Ce diplôme remplace, en les fusionnant les diplômes suivants :
Auxiliaire de vie sociale (AVS) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile
Aide médicopsychologique (AMP) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

VAE accompagnant éducatif et social 8

Informations générales

l’accompagnant éducatif et social

L’accès au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social par la validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience

Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience

Quels en sont les principaux supports

Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2

Guide pratique pour renseigner votre Livret 2

Première étape : Appropriation du Livret 2 et du référentiel Professionnel

Deuxième étape : L’analyse de votre expérience

Troisième étape : Constitution de votre Livret 2

professionnel (activités et compétences) du DE AES

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

LIEN

Accompagnement vie à domicile 1

Spécialité accompagnement de la vie à domicile. 

L’organisation du secteur domicile 

 action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :

 Services prestataires, mandataires, emploi direct.

 Les différents dispositifs d’aide et de prise en charge.

La notion de qualité du service rendu par les services et par les professionnels 

les différents dispositifs d’évaluation de la qualité.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

Accompagnement éducation inclusive 1

Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

 Hygiène et sécurité des lieux considérés.

 Procédures et protocoles.

Incidences du handicap sur les apprentissages.

 Notions de pédagogie et de programmes scolaires.

 Notions de méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication.

 Notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables.

La démarche inclusive 

 Notion et méthodes de facilitation.

Conséquences de la situation de handicap sur l’environnement scolaire et éducatif.

 Relation du jeune aux autres.

 La communication avec le jeune.

 Expression du jeune.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

Accompagnement en structure collective 1

Spécialité accompagnement de la vie en structure collective.

L’intervention en structure

 L’équipe pluri-professionnelle.

 Les partenaires : professionnels, familles, bénévoles.

 Les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de l’information.

Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé

Accompagnements spécifiques 

 spécificités des publics, des modalités de prise en charge, des moyens.

La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance.

Contexte professionnel

 Notions de droit du travail.

 Les différents statuts des salariés ou agents de la fonction publique.

 Les risques professionnels.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

Les lieux d'intervention

Quel sont les lieux d'intervention de l'accompagnant éducatif et social Spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Sujet questions réponses développées AES

Sujet qui comprend des questions à réponses développées et des réponses courtes sur les TED ,ULIS

Guide AES troubles de l'apprentissage

Notion sur la Dyslexie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dysphasie, Aphasie, Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité

AES accompagné un enfant dyspraxique

Gérer la Dyspraxie à la maison,Gérer la Dyspraxie à l'école,Comment les AES peuvent aider, conseils supplémentaires à essayer

AES accompagné un enfant dyslexique

AES accompagné un enfant dyslexique

Trouble du déficit d’attention-hyperactivité

Quels sont les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Comment diagnostiquer le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,Quel est le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention,

Trouble du spectre autistique

2 études de cas . Quels sont les symptômes du trouble du spectre autistique,Comment les troubles du spectre autistique sont-ils diagnostiqués,Quel est le traitement du trouble du spectre autistique,

Les Troubles d'apprentissage

Que sont les troubles d'apprentissage?Comment les troubles d'apprentissage sont-ils diagnostiqués?Comment traite-t-on les troubles d'apprentissage?

La communication non violente

Qu'est ce que la communication non violente, Quels sont les quatre composants de la communication non-violente, Comment utiliser une communication non violente?

Dispenses de formation pour devenir AES

J'ai le BEP Carrières sanitaires et sociales ou BEP Accompagnement soins et services à la personne, je dois valider ? liste diplôme dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité

Offre emploi Accompagnant éducatif et social

Pole medico-social - Paris - Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F CTR/AES/CDD Sous l'autorité du Chef de Service... recherche Accompagnant éducatif et social

Méthode dossier de pratique professionnel

DC2: Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

 

Soutenance orale de 30 minutes du dossier de pratique professionnelle: Coefficient 2

Ce dossier portera sur un accompagnement lors d'un temps clé du quotidien selon le lieu de votre stage qui correspondra à la spécialité que vous aurez choisie.

Vous devrez présenter un dossier écrit (dactylographié) de 5 à 8 pages.

Ce dossier sera suivi d'une soutenance orale de 30 minutes. 

Vous devrez suivre la méthodologie qui vous sera remise par votre centre de formation.

En général, le dossier se construit en suivant ces 4 étapes :

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