Situation d'hygiène rencontrée par un stagiaire aide-soignant
1. Description de la situation
Le contexte:
Un stagiaire aide-soignant effectue son stage dans un service de médecine gériatrique d'un EHPAD. Il est encadré par une aide-soignante diplômée.
Les protagonistes:
Le stagiaire aide-soignant
L'aide-soignante diplômée
Une patiente âgée de 85 ans, dépendante pour les gestes de la vie quotidienne et incontinente urinaire.
La situation:
Le stagiaire aide-soignant est chargé de réaliser la toilette d'une patiente incontinente urinaire. Il a suivi la formation théorique sur les protocoles d'hygiène et a déjà réalisé des toilettes de patients sous la supervision d'aides-soignants.
2. Problématique
Faute d'hygiène:
Lors de la toilette de la patiente, l'aide soignante a oublié de se laver les mains avant de la toucher. Il a également utilisé le même gant pour laver les parties génitales et le reste du corps de la patiente.
Non-respect de la procédure d'hygiène:
L'aide soignante n'a pas respecté les protocoles d'hygiène en vigueur dans l'établissement, notamment:
Le lavage des mains avant et après chaque contact avec le patient
Le port de gants à usage unique pour chaque soin
Le changement de gant entre les parties génitales et le reste du corps
Questionnement:
Causes:
Inattention ou oubli
Stress ou surcharge de travail
Conséquences:
Risque de transmission d'infections à la patiente
Risque d'infection pour l'aide soignante
Non-respect des règles d'hygiène et de sécurité
Dégradation de la qualité des soins
3. Analyse de la situation
Points forts:
Le stagiaire a identifié la situation comme étant une situation à risque.
Il a pris conscience de l'importance du respect des protocoles d'hygiène.
Il est capable de questionner ses pratiques et de demander de l'aide.
Points d'amélioration:
L'aide soignante doit renforcer ses connaissances et son expérience en matière d'hygiène.
Elle udoit être plus attentif et rigoureuse dans l'application des protocoles
4. Axes d'amélioration possibles
Formation:
Renforcer la formation des aides soignantes aux protocoles d'hygiène.
Organiser des simulations et des mises en situation concrètes.
Mettre à disposition des supports pédagogiques et des outils d'aide à la décision.
Outils et procédures:
Mettre à jour les protocoles d'hygiène et les rendre facilement accessibles.
Développer des outils d'aide à la traçabilité des pratiques d'hygiène.
Favoriser une culture de la sécurité et de l'hygiène dans l'établissement.
Conclusion
Le stagiaire a pris conscience de l'importance du respect des protocoles d'hygiène et des risques liés à une faute d'hygiène. L'équipe encadrante doit mettre en place des actions d'amélioration pour renforcer les connaissances et les compétences des aides soignantes et garantir la sécurité des patients.