Analyse pratique professionnelle

INTRODUCTION

Je suis élève aide-soignante à l’IFAS  Dans le cadre de mon stage de cinq semaines en EHPAD, j’ai été confrontée à plusieurs situations d’hygiène.
Pour répondre aux objectifs du module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés, j’ai choisi une situation marquante : la désinfection d’une chambre après le départ d’un résident porteur d’une infection à Clostridium difficile.
Cette situation m’a interpellée par l’importance du respect strict des protocoles d’hygiène pour éviter toute transmission d’infection aux autres résidents ou au personnel.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Contexte

Mon stage se déroule dans un EHPAD qui accueille des personnes âgées dépendantes, dont certaines présentent des pathologies infectieuses. Un résident, hospitalisé pour une infection à Clostridium difficile, ne reviendra pas dans l’établissement. Il était hébergé dans une chambre individuelle.

Déroulement

Le jour de la désinfection, l’infirmière m’a demandé de procéder, avec une collègue, au nettoyage complet de la chambre. J’ai alors suivi les protocoles spécifiques à ce type d’infection, qui impose des mesures de désinfection renforcées :

Port d’équipements de protection individuelle (gants, surblouse, masque)

Utilisation de lingettes imprégnées de désinfectant sporicide

Respect des circuits propres / sales

Nettoyage des surfaces du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur

Utilisation de sacs spécifiques pour le linge et les déchets


J’ai également assuré la désinfection du matériel médical laissé dans la chambre (tensiomètre, fauteuil, déambulateur), en suivant les recommandations.

QUESTIONNEMENT

Comment respecter les protocoles de désinfection en cas d’infection à risque de transmission tout en garantissant la sécurité du personnel et des résidents ?

ANALYSE ET EXPLICATION

Cette situation m’a permis de mettre en pratique les protocoles liés à la prévention des infections nosocomiales et de comprendre à quel point l’hygiène est une barrière essentielle pour la sécurité collective.

Elle m’a appris à :

Identifier les risques infectieux

Appliquer les bonnes pratiques de désinfection

Utiliser correctement les EPI (équipements de protection individuelle)

Collaborer avec mes collègues pour garantir l’efficacité et la traçabilité des actions


J’ai aussi pris conscience de l’importance de la rigueur et de la vigilance dans le respect des étapes de nettoyage, car un oubli ou une mauvaise manipulation peut engendrer une contamination.

THEORISATION

Selon les recommandations de la HAS et du CDC, Clostridium difficile est un germe dont les spores sont particulièrement résistantes. Une désinfection classique est insuffisante.
Le recours à des produits sporicides, l’hygiène des mains renforcée (eau + savon) au lieu de la SHA seule, et la gestion rigoureuse des déchets sont indispensables pour limiter la contamination croisée.
Cette pratique répond aussi aux objectifs du module 8 : hygiène des locaux, gestion des risques, application des protocoles, et sécurité des soins.

 

RÉINVESTISSEMENT ET AXES D’AMÉLIORATION

Pour améliorer ma pratique :

Je peux renforcer mes connaissances des familles de désinfectants et leurs indications

Participer à des formations internes sur la prévention des infections

Être encore plus vigilante sur la traçabilité des actions réalisées

Proposer à l’équipe la mise en place de fiches-réflexes dans les chambres pour rappeler les protocoles spécifiques

CONCLUSION

Cette situation m’a permis de comprendre combien l’hygiène de l’environnement est cruciale pour la sécurité des soins. Le respect des protocoles en cas d’infection à risque ne doit jamais être négligé, même lors de gestes considérés comme “techniques d’entretien”.
En tant qu’aide-soignante, j’ai un rôle clé dans la prévention des infections, et cette expérience m’a confortée dans l’importance de la rigueur, de la collaboration et de la formation continue.

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Analyse pratique professionnelle

Dans cette Analyse de pratique professionnelle , nous avons utilisé une trame souvent rencontrée en IFAS

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Analyse de situation clinique 1

Dossier situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, analyse de la situation, Axes d'amélioration). (Analyse de Pratique Professionnel ). Fiche de révision "Précautions complémentaire". Situation clinique module 8 : Vous êtes en stage en EHPAD à 8h30. Voici les personnes dont vous êtes en charge

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Étude de situation 2

Dossier de situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, Analyse de situation, Axes d'amélioration). Analyse de situation clinique module 8 : Mme D, résidente en EHPAD, reçoit des soins d’hygiène.

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Étude de situation 3

Fiche de révision sur les" Précautions contact". Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en cours de stage . Une analyse de situation clinique module 8 : Vous travaillez en tant qu’aide-soignante dans le service de médecine gériatrique

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Étude de situation 4

Fiche de révision précautions de type "AIR". Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage Questionnement, Analyse de situation. Axes d'améliration. Situation clinique module 8 :Vous travaillez en service de pneumologie. M. Dubois, 76 ans, a été admis pour une suspicion de tuberculose pulmonaire active

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Étude de situation 5

Fiche de Révision : Les Bactéries Multi-Résistantes (BMR). Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Questionnement. Analyse de situation.Axes d'amélioration.Situation Clinique : Vous êtes aide-soignant(e) en EHPAD, vous reprenez votre poste et découvrez que Madame Léonie, 95 ans, a été admise

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Étude de situation 6

Fiche de révision Prévention des infections nosocomial. Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Situation Clinique : Surveillance des Infections Nosocomiales chez Monsieur B. et Clotilde.

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Étude de situation 7

Fiche de révision "Stérilisation" Analyse Situation clinique module 8 , Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage ;Questionnement, Analyse de la situation. Axes d'amélioration .

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Étude de situation 8

Fiche de révision " Isolement protecteur". Rapport de situation d'hygiène rencontré en stage : Questionnement. Analyse de situation. Axe d'amélioration. Étude de situation clinique avec correction

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Étude de situation 9

Fiche de révision "Asepsie/Antisepsie" . Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage.Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique – Module 8 : j'ai effectué mon premier stage en crèche. Le service accueillait environ 18 enfants à la journée ; des enfants entre 18 et 24 mois

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Étude de situation 10

Situation d'hygiène rencontrée en stage. Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. situation clinique module 8 : Vous êtes en stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est 8h30, vous devez prendre en charge :

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Étude de situation 11

Situation d'hygiène rencontrée en stage .Questionnement . Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique en chirurgie

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Étude de situation 12

Le port de gants ne remplace pas remplace pas l’hygiène des mains , pourquoi ? au vue de vos connaissances expliquer ce cas?

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Étude de situation 13

Fiche de révision" Infection nosocomial " Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique : Infection Nosocomiale Mme B., âgée de 76 ans, est hospitalisée en service de chirurgie pour une prothèse de hanche

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Étude de situation 14

Fiche de révision précautions de type gouttelettes. Rapport sur une situation d'hygiène vécu en stage. Analyse d'une situation clinique d'hygiène pour valider le module 8

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Étude de situation 15

Fiche de révision "Isolement septique" . Analyse d'une situation clinique avec correction. Rapport de stage sur une situation d'hygiène :Questionnement, analyse de situation, Axes d'amélioration.

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Etude de situation 16 Accès libre

Analyse de Pratique Professionnel. Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage, situation clinique : Vous êtes aide soignante en neuro-chirurgie, vous recevez en stage d'observation Mlle F

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Etude de situation 17

Fiche de Révision : Risques d’Accident d’Exposition au Sang (AES). Dossier de stage situation d'hygiène. Situation Clinique : Risque d’Accident d’Exposition au Sang Monsieur T., aide-soignant dans un service de chirurgie, a eu un accident d’exposition au sang.

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Etude de situation 18

Fiche de Révision : Les Infections Associées aux Soins (IAS). Dossier sur une situation clinique d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique: Cas de Mme L., 68 ans, a été hospitalisée pour une fracture du fémur. Une sonde urinaire a été posée pour faciliter le suivi,

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Étude de situation 19 Accès libre

Analyse de pratique professionnelle du modèle 8, dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage, entraînez-vous avec des situations cliniques

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Étude de situation 20

Analyse d'une situation d'hygiène rencontrée en stage aide soignante
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