Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?

Un trouble d'apprentissage est un domaine de faiblesse ou d'inefficacité des fonctions cérébrales qui entrave considérablement notre capacité d'apprentissage. 

C’est un type de dysfonctionnement neurologique dans le cerveau qui rend difficile à une personne de recevoir correctement les informations (perception), de traiter correctement les informations (cognition / pensée) ou de répondre de manière satisfaisante aux informations (expression écrite et verbale, coordination visuel-motrice, mémoire). , etc.).

Les personnes ayant des troubles d'apprentissage ont une intelligence moyenne à supérieure. 

Beaucoup sont doués en mathématiques, en sciences, en beaux-arts, en journalisme et dans d'autres domaines créatifs. 

Thomas Edison, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Winston Churchill et de nombreuses autres personnes qui ont changé le cours de notre monde font partie de ces personnalités.

Cependant, leurs atouts considérables sont compensés par des faiblesses notables: incapacité de lire ou d’écrire, problèmes de mémoire et difficulté à comprendre ce qui est entendu ou vu. 

Ces difficultés découlent non pas d'un problème physique au niveau des yeux ou des oreilles, mais plutôt du fonctionnement neurologique fondamental du cerveau.

Chaque cerveau humain est créé avec un modèle unique de forces et de faiblesses. 

Nous avons chacun certains sujets qui nous semblent faciles à comprendre, ainsi que des difficultés qui nécessitent des explications extérieures et des efforts supplémentaires pour comprendre.

Les étudiants ayant des troubles d'apprentissage connaissent un déséquilibre dans leurs propres capacités.

 Ils sont très doués pour certaines choses, très pauvres pour d'autres et sentent la tension entre ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. 

La frustration est la marque d'un élève ayant des difficultés d'apprentissage. Généralement, ces étudiants échouent dans un ou plusieurs domaines d’études ou dépensent une énergie excessive pour réussir. 

En outre, ils sont également très inconsistants, capables de faire une tâche un jour et incapables le jour suivant.

Les troubles d'apprentissage se présentent sous différentes formes et affectent les personnes de différentes manières.

Difficultés scolaires

Les enfants et les adultes ayant des troubles d'apprentissage peuvent avoir des difficultés dans tous les domaines de l'école. 

Par exemple, des difficultés de traitement du langage peuvent rendre la lecture et l’écriture lentes et difficiles, et des problèmes de mémoire peuvent amener l’élève à devoir relire un texte ou à écouter des instructions orales à plusieurs reprises. 

Ces élèves peuvent également avoir besoin de plus de temps pour traiter les informations avant de répondre aux questions ou de répondre aux questions, ce qui peut entraîner des difficultés pour contribuer aux discussions en classe ou en groupe. 

Une personne atteinte d'un trouble déficitaire de l'attention peut également avoir du mal à rester concentrée sur ses objectifs et il est essentiel de prêter attention à l'apprentissage. 

L'organisation et la planification peuvent également être altérées, ce qui rend difficile le suivi des tâches ou des fournitures et la soumission du travail à temps

Difficultés sociales 

Les personnes ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA peuvent avoir des difficultés à maintenir des amitiés, des relations ou un emploi, car elles peuvent trouver que l'organisation, le contrôle des impulsions, la planification et la lecture d'indices sociaux constituent un défi

José Dasilva

Educateur spécialisé

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