analyse de situation PCA sous morphine

Analyse de situation  : PCA de Morphine

PCA : Patient Controlled Analgesia ou A.C.P en français : Analgésie Contrôlée par le Patient

Situations vécues :

3.1.1 Premier exemple :

Mme X xxxxxxxxx, xxxans, entrée le xx/xx pour une hystérectomie avec annexectomie bilatérale le xx/xx pour fibrome et métrorragies.

A J1, elle est perfusée en VVP, est traitée par Acupan®, Perfalgan® et a une PCA1 de Morphine.

Je me rends dans sa chambre pour la réfection de son pansement de laparotomie sus-pubienne car son pansement est souillé. Elle présente un drain de peters au niveau de la fosse iliaque droite.

 

Je la préviens du soin et commence la réfection.

Cependant lorsque que je soulève le drain afin d’effectuer l’antisepsie du pourtour, Mme M. se met à pleurer de douleur.

Que se passe-t-il ? Est-ce moi qui ai trop mobilisé le drain ? Ou présente-t-elle un hématome, une rougeur à ce niveau ? Je ne visualise rien de suspect.

J’arrête mon soin, je demande à Mme M. ce qu’elle ressent, elle a très mal son EVA est à 8.

La soulager pendant le soin devient prioritaire.

Je ne peux pas continuer mon soin alors qu’elle pleure de douleur, je lui demande alors si elle s’est servie de sa PCA récemment. Elle me répond que non (sa période réfractaire, c’est-à-dire l’intervalle de sécurité entre 2 bolus est de 7 minutes).

Je lui demande alors si elle ne veut pas appuyer afin de s’injecter un bolus de 1 mg de Morphine afin de mieux vivre le soin.

Mme M. hésite, elle me regarde perplexe, je ressens qu’elle a peur d’appuyer.

Je la rassure pendant qu’elle s’auto-injecte le bolus.

L’effet antalgique le la Morphine est rapide par voie intra-veineuse, je rassure Mme M. et finis mon soin. Elle ne pleure plus.

Analyse de situation n°2 : PCA de Morphine

PCA : Patient Controlled Analgesia ou A.C.P en français : Analgésie Contrôlée par le Patient

Situations vécues :

3.1.1 Premier exemple :

Mme X xxxxxxxxx, xxxans, entrée le xx/xx pour une hystérectomie avec annexectomie bilatérale le xx/xx pour fibrome et métrorragies.

A J1, elle est perfusée en VVP, est traitée par Acupan®, Perfalgan® et a une PCA1 de Morphine.

Je me rends dans sa chambre pour la réfection de son pansement de laparotomie sus-pubienne car son pansement est souillé. Elle présente un drain de peters au niveau de la fosse iliaque droite.

 

Je la préviens du soin et commence la réfection.

Cependant lorsque que je soulève le drain afin d’effectuer l’antisepsie du pourtour, Mme M. se met à pleurer de douleur.

Que se passe-t-il ? Est-ce moi qui ai trop mobilisé le drain ? Ou présente-t-elle un hématome, une rougeur à ce niveau ? Je ne visualise rien de suspect.

J’arrête mon soin, je demande à Mme M. ce qu’elle ressent, elle a très mal son EVA est à 8.

La soulager pendant le soin devient prioritaire.

Je ne peux pas continuer mon soin alors qu’elle pleure de douleur, je lui demande alors si elle s’est servie de sa PCA récemment. Elle me répond que non (sa période réfractaire, c’est-à-dire l’intervalle de sécurité entre 2 bolus est de 7 minutes).

Je lui demande alors si elle ne veut pas appuyer afin de s’injecter un bolus de 1 mg de Morphine afin de mieux vivre le soin.

Mme M. hésite, elle me regarde perplexe, je ressens qu’elle a peur d’appuyer.

Je la rassure pendant qu’elle s’auto-injecte le bolus.

L’effet antalgique le la Morphine est rapide par voie intra-veineuse, je rassure Mme M. et finis mon soin. Elle ne pleure plus.

3.1.2 Deuxième exemple :

Mr T. Patrick, 56 ans, entré le 23/10 pour une colectomie gauche programmée le 24/10 suite à diverticulose sigmoïdienne.

Mr T. a aussi bénéficié d’une PCA de morphine en post-opératoire.

Il se plaint de douleurs constantes, n’est calmé par aucun antalgique d’aucun palier.

Mr T. s’injecte beaucoup de bolus de morphine.

A J2 (le 25/10) les bolus sont de 57 mg (à 6h) / 73 mg (à 8h)

Au tour de 8h, Mr T. se plaint de n’avoir émis aucun gaz, et ne pas avoir repris le transit auprès de l’infirmière et moi-même.

Celle-ci lui explique alors les effets secondaires de la morphine, notamment la constipation.

Entre la reprise des gaz (et donc la sortie de l’hospitalisation) et la douleur, le choix est difficile.

A 18h, la PCA est à 79 mg, Mr T. a diminué ses bolus.

La PCA sera enlevée à J3 et une reprise de selles (liquides) aura lieu à J4.

3.1.3 Mes questionnements

Les PCA sont installées et leur fonctionnement expliqué aux patients en SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) à la sortie du bloc opératoire.

Le patient reçoit une dose de morphiniques uniquement quand il appuie sur son bouton poussoir, c’est le mode « bolus ».

Qu’en est-il de la compréhension des indications et des effets secondaires de la morphine au sortir de l’anesthésie générale ?

Quelle est la représentation de la morphine, médicament opioïde, par le patient ?

Comment autoévaluer sa propre douleur et se traiter ?

Quel est le regard des soignants sur la douleur aiguë post-opératoire ?

Le fait de s’auto-injecter le traitement a-t-il une influence sur l’utilisation ou non de la PCA ?

L’infirmière en service a un rôle éducatif concernant l’utilisation de la PCA de morphine et l’autoévaluation de la douleur par le patient.

Pour cela, elle doit connaître les mécanismes de la douleur post-opératoire, la pharmacologie en lien avec la morphine et avoir une approche globale du patient dans ses représentations de la douleur et de la morphine.

Elle doit de plus mettre de côté sa propre conception de la douleur et de la morphine.

 

Pourquoi la représentation de la morphine peut-être un frein à l’utilisation de la PCA par le patient ?

Pourquoi la douleur aiguë post-opératoire est différemment perçue par les patients ?

Pourquoi l’infirmière met en jeu son rôle propre dans l’utilisation de la PCA de morphine par le patient ?

Pourquoi les représentations de l’infirmière (de la douleur et de la morphine) influencent la prise en charge du patient en service de chirurgie ?

 

« La douleur est intime, certes, mais elle est aussi imprégnée de social, de culturel, de relationnel, elle est le fruit d’une éducation »

La douleur aiguë post-opératoire

3.2.1 Caractéristiques :

Selon l’IASP (International Association for the Study of Pain) :

  • « Douleur : expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite comme telle.

  • Aiguë : douleur signal d’alarme »

La douleur aiguë post-opératoire « est prévisible et transitoire ; d’emblée, elle va décroître en 2 à 4 jours ; son intensité dépendra de l’intervention, du type d’anesthésie et de l’état clinique du patient et de son environnement »3

La douleur n’est pas quantifiable, elle est dite subjective.

Ses causes sont celles liées à l’acte chirurgical (type d’incision, durée de l’intervention) en lui-même mais aussi au patient (état psychologique et physiologique pré-opératoires, effets secondaires de l’anesthésie générale, culture, religion ...) et notamment à sa représentation de la douleur.6

Selon l’Institut UPSA4, il existe différentes composantes de la douleur :

- Socio-économique

- Affective (impact émotionnel de la douleur : anxiété …)

- Cognitive (croyances, interprétations, stratégies mises en place par le patient)

- Comportementale (manifestations verbales et non verbales)

A noter que, dans la Bible, la douleur est associée à une punition divine lorsque les lois dictées par Dieu sont transgressées

La douleur post-opératoire est liée à un excès de nociception : hyperalgie initiale de la zone opératoire et hyperalgie secondaire de la zone entourant la zone opératoire par sensibilisation des récepteurs et des neurones médullaires.

Le terme nociception a été introduit par SHERRINGTON5 pour désigner le système physiologique qui permet de détecter les stimulations susceptibles de menacer l'intégrité de l'organisme. On qualifie ces stimulations de "nociceptives".

« Même si elle touche seulement un fragment du corps, la douleur ne se contente pas d’altérer la relation de l’homme à son corps. Elle diffuse au-delà, anticipe les gestes, traverse les pensées : elle contamine la totalité du rapport au monde. Elle rompt les amarres qui attachaient l’individu à ses activités familières, rend difficile la relation avec les proches, élimine ou diminue en l’homme son goût de vivre ».

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3.2.1 Caractéristiques :

Selon l’IASP (International Association for the Study of Pain) :

  • « Douleur : expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite comme telle.

  • Aiguë : douleur signal d’alarme »

La douleur aiguë post-opératoire « est prévisible et transitoire ; d’emblée, elle va décroître en 2 à 4 jours ; son intensité dépendra de l’intervention, du type d’anesthésie et de l’état clinique du patient et de son environnement »3

La douleur n’est pas quantifiable, elle est dite subjective.

Ses causes sont celles liées à l’acte chirurgical (type d’incision, durée de l’intervention) en lui-même mais aussi au patient (état psychologique et physiologique pré-opératoires, effets secondaires de l’anesthésie générale, culture, religion ...) et notamment à sa représentation de la douleur.6

Selon l’Institut UPSA4, il existe différentes composantes de la douleur :

- Socio-économique

- Affective (impact émotionnel de la douleur : anxiété …)

- Cognitive (croyances, interprétations, stratégies mises en place par le patient)

- Comportementale (manifestations verbales et non verbales)

A noter que, dans la Bible, la douleur est associée à une punition divine lorsque les lois dictées par Dieu sont transgressées

La douleur post-opératoire est liée à un excès de nociception : hyperalgie initiale de la zone opératoire et hyperalgie secondaire de la zone entourant la zone opératoire par sensibilisation des récepteurs et des neurones médullaires.

Le terme nociception a été introduit par SHERRINGTON5 pour désigner le système physiologique qui permet de détecter les stimulations susceptibles de menacer l'intégrité de l'organisme. On qualifie ces stimulations de "nociceptives".

« Même si elle touche seulement un fragment du corps, la douleur ne se contente pas d’altérer la relation de l’homme à son corps. Elle diffuse au-delà, anticipe les gestes, traverse les pensées : elle contamine la totalité du rapport au monde. Elle rompt les amarres qui attachaient l’individu à ses activités familières, rend difficile la relation avec les proches, élimine ou diminue en l’homme son goût de vivre ».

3.2.2 Législation

Soulager la douleur est une obligation pour les personnels médicaux et paramédicaux.

Rappel des principaux textes législatifs, décrets, directives et recommandations.

  • Loi Neuwirth 1995 : « les établissements de santé doivent mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent »

• Article L110-5 : « ...Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, prise en compte et traitée... »

  • La loi 2002-303 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé :

• Article L 1110-5 : « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toutes circonstances prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu’à la mort »

  • Décret N° 2004-11-28-802 du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice de la profession comprenant les articles suivants :

• Article R4311-2

5º : " De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage."

•Article R4311-8

" L’infirmier ou l’infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers."

  • Plan national de lutte contre la douleur 2008-2012.

  • Charte de la personne hospitalisée (Circulaire du 2 Mars 2006) :

Principe général n°2 : « Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie. »

3.2.3 Prévention :

Lors de mon stage, en fonction des patients, de l’acte chirurgical et de l’anesthésiste, les prescriptions médicales diffèrent, on retrouve cependant fréquemment en post-opératoire immédiat la triade Perfalgan® (Paracétamol : antalgique de palier 1), Acupan® (Néfopam : analgésique central non morphinique) et une PCA de Morphine® (réglé le plus souvent à 1 mg de morphine par bolus avec une période réfractaire de 7 minutes).

Les deux exemples cités précédemment démontrent que nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur post-opératoire et à la représentation de la morphine.

Outre l’EN (Echelle Numérique) où le patient côte sa douleur sans aucun support visuel (il donne une note entre 0 et 10) utilisée dans le service, la consommation en morphiniques par PCA peut constituer un indice indirect de mesure de la douleur post-opératoire.

L’infirmière ne doit jamais mettre en doute la douleur du patient.

L’infirmière peut mettre en place des mécanismes de défense face à la douleur du patient : soit elle peut être dans une phase de déni, soit dans une phase de prise en charge technique et humaine.

« Ce ne sont pas seulement les malades qui intègrent leur douleur dans leur vision du monde, mais également les médecins ou les infirmières qui projettent leurs valeurs et souvent leurs préjugés, sur ce que vivent les patients dont ils ont la charge. »7

La morphine

3.3.1 Histoire :

Etymologiquement de Morphée (latin : Morpheus, grec : Μ ο ρ φ ε υ ? ς ) « dieu du sommeil et des songes », proprement «celui qui reproduit les formes», de μ ο ρ φ η ? « forme », cet alcaloïde de l'opium a des propriétés soporifiques.

La morphine est un dérivé de l’opium issu du pavot, elle possède des vertus antalgiques et est utilisée dès le XIX siècle pour soulager les douleurs.

La morphine fut synthétisée en 1952 pour donner la molécule de morphine de formule brute C17H19NO3.

Au niveau du cerveau, la morphine se dépose sur les récepteurs opiacés et inhibe

3.3.2 Pharmacologie

La morphine est un antalgique opioïde fort (dérivé de l’opium) de palier 3 prescrit en cas de douleur intense à très intense comme la douleur post-opératoire.

C’est un stupéfiant (la morphine est soumise à une réglementation particulière pour la prescription avec une ordonnance à durée limitée).

Les effets indésirables, dose-dépendants, les plus souvent rencontrés sont : nausées et vomissements (traitées en service par Zophren®, antagoniste de la sérotonine et anti-émétique), constipation (or, attente de reprise des gaz et du transit pour la sortie d’hospitalisation), somnolence, détresse respiratoire (tous les patients porteurs d’une PCA de morphine en retour de bloc sont mis sous oxygène à 3L) et rétention urinaire (la plupart des patients ont une sonde vésicale au retour de bloc et la reprise de la diurèse est surveillée dans le diagramme de soins après l’ablation de la sonde).

Les hallucinations et les troubles psychiques sont extrêmement rares, ils surviennent lors d’un surdosage. On pourra dans ce cas utiliser l’antidote de la morphine qui sont la naloxone (Narcan®) et la naltrexone (Nalorex®).

Afin d’éviter ces effets indésirables, la PCA de morphine est généralement enlevée, dans le service de chirurgie où j’effectue mon stage, vers J2 ou J3, lorsque la douleur post-opératoire s’estompe.

A savoir de plus que l’administration de morphine est contre-indiquée avec certains autres médicaments comme le 5FU (5 Fluoro-Uracile), antimétabolite, utilisé pour les chimiothérapies anti-cancéreuses.

« douleur » transmise par les nerfs. Le patient ayant reçu une dose de morphine ne ressent plus la douleur.

3.3.3 Représentation

La morphine reste associée aux autres opiacés tels que l’héroïne et la peur de la dépendance peut être un frein dans son utilisation.

La morphine peut renvoyer au patient l’image du toxicomane avec une dépendance psychologique et physique.

Les conditions d’utilisation de la morphine sont basées sur des données scientifiques, le risque de devenir dépendant est exceptionnel, d’autant plus en service de chirurgie où sa durée de prescription est de 2 à 3 jours.

La morphine associée à « mort fine » est liée à l’utilisation pendant longtemps pour les patients en fin de vie.

Cependant, un usage adéquate de la morphine soulage la douleur qu’elle soit post-opératoire ou de fin de vie.

La peur de la morphine que les patients peuvent ressentir est souvent majorée par les équipes soignantes, et ce malgré elles, en véhiculant leurs propres angoisses.

Connaître la morphine permet à l’infirmière de transmettre au patient une image

PCA de morphine 

Ce système de PCA consiste à programmer une pompe prévue pour délivrer des bolus IV (1 mg, par exemple) toutes les 5 à 10 minutes, sans dépasser un plafond par période de 4 heures. Outre qu’il faut disposer du matériel, l’administration de la morphine par pompe PCA dans les services d’hospitalisation implique une formation spécifique des infirmières au maniement de la pompe mais surtout à la surveillance et au dépistage des surdosages en morphine (notamment la fréquence respiratoire et la vigilance).

Les avantages du mode PCA sont :

  • L’ absence de délai dans l’administration du produit

  • Voie intra-veineuse : biodisponibilité maximale

  • Effet analgésique optimal avec risque de surdosage minimal

  • « Mémoire » de la pompe qui enregistre toutes les demandes du patient (satisfaites et non satisfaites) ce qui permet d’ajuster les réglages (par l’anesthésiste prescripteur)

La PCA de morphine est contre-indiquée pour les patients ne pouvant comprendre son fonctionnement, comme les personnes âgées ou celles présentant un handicap mental, ainsi que pour les patients refusant la technique et ceux présentant une toxicomanie active.

L’utilisation de la PCA de morphine est mal connue par les patients, ceux-ci étant informés en salle de réveil, ils peuvent rester sur leur représentation antérieure : peur du produit, difficulté de compréhension entre effets secondaires et efficacité de l’antalgie.

Dans un article8 paru en 1997, les auteurs citent SCOTT et al., chercheur américain, qui a démontré que « la corrélation douleur / anxiété était en grande partie liée à l’absence de contrôle possible par l’opéré lui-même de la douleur qu’il ressent ou anticipe ». Cette observation expliquerait en partie l’efficacité des utilisations des PCA, par le fait que le patient devient maître de sa douleur.

Le patient est actif et gère lui-même sa douleur par son autoévaluation. Il devient indépendant et l’équipe soignante devient plus disponible.

Le fait de s’auto-administrer la morphine peut être un frein pour le patient, ce n’est plus la main de l’infirmière, professionnelle paramédicale suivant une prescription médicale, qui injecte mais soi-même.

L'évaluation de l'intensité des douleurs postopératoires revient à l’appréciation de l’opéré.

L’infirmière ne peut pas sous-estimer ou surestimer la douleur du patient.

Malgré la sécurité du fonctionnement de la PCA, le patient peut avoir le sentiment de se droguer ou à l’inverse, il s’injectera autant de bolus qu’il le peut afin de ne pas souffrir.

« Une méta-analyse réalisée en 1993 a pu montrer, sur 15 articles retenus (787 patients) que l’efficacité analgésique, la satisfaction des patients étaient toujours meilleures dans le groupe des patients bénéficiant de la PCA, que dans le groupe des patients recevant de la morphine par voie intramusculaire. L’utilisation de la PCA n’augmentait pas ni la consommation de morphiniques, ni l’incidence des effets secondaires, comme la dépression respiratoire ou les nausées-vomissements ».9

de celle-ci.

L'information doit être adaptée à chaque patient en fonction de leur profil psychologique.

3.5 Conclusion

Une étude 10 publiée en Juin 1998 dans « Recherche en soins infirmiers » démontre que l’infirmière doit objectiver la douleur et agir sur sa propre conception de la douleur post-opératoire afin d’améliorer la prise en charge du patient.

Malgré les moyens thérapeutiques, la prise en charge de la douleur post-opératoire dépend essentiellement de l’individualité de chaque patient.

Au fil des jours passés dans le service de chirurgie, je rencontre différents patients, différentes douleurs et différentes utilisation de la PCA.

En mettant en place une écoute active, je peux percevoir le patient dans sa globalité afin de mieux comprendre son vécu lié à la chirurgie.

Quant à l’utilisation de la PCA de morphine par le patient, le rôle éducatif de l’infirmière doit se centraliser sur la prévention de la douleur, le rappel des indications et des effets secondaires au patient.

Elle doit responsabiliser le patient qui s’auto-administre ses bolus de morphine.

Ce dernier doit pouvoir utiliser ou non sa PCA de morphine en toute sérénité sans aucune anxiété tout en gardant à l’esprit ses effets secondaires. L’infirmière doit évaluer plusieurs fois par jour la douleur du patient, noter le nombre de bolus de morphine injecté et éduquer sur la PCA en fonction de l’utilisation, prévenir l’apparition d’effets indésirables liés à la morphine.

L’infirmière en service de chirurgie gardera à l’esprit la citation de Georges BERNANOS, écrivain français (1888-1948) : « Qui cherche la vérité de l'homme doit s'emparer de sa douleur »11  

SOURCES POUR ANALYSE DE SITUATION N°2

Douleur, Institut Upsa. (2000). l'infirmière et la douleur. Rueil-malmaison: Aubin imprimeur. http://www.sfar.org/article/21/prise-en-charge-de-la-douleur-post-operatoire-chez-l-adulte-et-l-enfant-cc-1997 http://www.cnrd.fr/Soulager-la-douleur-est-une.html http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/la_part_d_anxiete_dans_la_prise_en_charge_de_la_douleur_aigue_post-operatoire.pdf www.infirmiers.com/pdf/douleur-gras.pdf https://docs.google.com/viewer http://www.cnrtl.fr/etymologie/morphine//1 http://www.infirmiers.com/pdf/tfe-infirmier-Pierre-Paris.pdf http://stim-tunis.tripod.com/FMC/pca.htm http://mhsrvweb.medhyg.ch/revues/r_article.php4?article_id=99970004&num_char=0&revue=1 www.dar-saint-louis.fr/documents/douleur_pca.pdf1 La PCA est un système d'administration de morphine qui permet au patient de recevoir, à sa demande, par auto administration, des doses unitaires de morphine.  2 David LE BRETON. Anthropologie de la douleur p. 11  3GRAS JP., La douleur post opératoire, 2002  4 Douleur,Institut UPSA (2000). l'infirmière et la douleur. rueil-malmaison: aubin imprimeur.  5 Sir Charles Scott Sherrington (1857-1952), médecin et scientifique britannique. En 1932, il partage avec Edgar Douglas Adrian le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leurs découvertes sur les fonctions des neurones.  6 David LE BRETON. Anthropologie de la douleur p. 26  7David LE BRETON. Anthropologie de la douleur p. 136  8 « Les adjuvants de l'analgésie postopératoire » E Viel, P Bruelle, JJ Eledjam Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire, 30029 Nîmes cedex 4  9 « La PCA dans le traitement de la douleur aiguë » de Mondher Ben Ameur  10 « La douleur post-opératoire aiguë de l’adulte : influence de la conception sur la prise en charge » de Jean-François GOUYOU, I.A.D.E. Centre Hospitalier d’Angoulême et Claude VIDAL, I.A.D.E. Centre Hospitalier d’Angoulême.  11 BERNANOS G., La Joie. première partie. Chap 21. Plon

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

 

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Semestre 1 10

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fiches mémos pour retenir et réviser l'essentiel des connaissances du semestre 1 du DEI  De très nombreux schémas

Semestre 2 10

Étudiants en soins infirmier retrouvez les principaux UE UE 1.1.S2 - Psychologie, sociologie, anthropologieUE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santéUE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vieUE 2.6.S2 Processus psychopathologiquesUE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmièreUE 3.2.S2 Projet de soins infirmiersUE 4.2.S2 Soins relationnelsUE 4.4.S2 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médicalUE 4.5.S2 - Soins infirmiers et gestion des risquesListe de diagnostic infirmier, fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 2 du DEI 

Semestre 3 5

Étudiants en soins infirmier retrouvez les proncipaux UE du semestre 3 UE 2.5.S3 - Processus inflammatoires et infectieuxUE 2.8.S3 - Processus obstructifs UE 2.11.S3 - Pharmacologie et thérapeutiques UE 3.2.S3 - Projet de soins infirmiers UE 4.2.S3 - Soins relationnels

fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 3 du DEI

Semestre 4 5

fiches mémos pour retenir et réviser l’essentiel des connaissances du semestre 4 du DEI :UE 2.7.S4 Défaillances organiques processus dégénératifs:UE 4.3.S4 - Soins d'urgence:UE 4.4.S4 Thérapeutiques contribution diagnostic médical:UE 4.5.S4 - Soins infirmiers et gestion des risques UE 4.6.S4 - Soins éducatifs et préventifs

Semestre 5 6

Étudiants en soins infirmiers retrouvez les principaux UE du semestre 5 UE 2.6.S5 - Processus psychopathologiquesUE 2.9.S5 - Processus tumorauxUE 2.11.S5 - Pharmacologie et thérapeutiquesUE 4.4.S5 Thérapeutiques contribution diagnostic médicalUE 4.7 Soins palliatifs et fin de vieUE 5.2 Évaluation d'une situation clinique

Semestre 6 4

Étudiants en soins infirmiers retrouver les principaux UE du semestre 6  UE 3.4.S6 - Initiation à la démarche de rechercheManuel d' anglais pour les infirmièresU4.8.S6 Qualité des soins, évaluation des pratiques Unité d’enseignement 6.2

annuaire IFSI 95

france-html-2.jpg

Les inscriptions au concours infirmier 2021 se déroule en générale à partir de Janvier 2021 .

En raison de la crise sanitaire actuelle, les sélections pour le concours d'entrée font l'objet d'un aménagement, elle se dérouleront uniquement sur l'examen du dossier du candidat avec une pièce complémentaire.

la pièce complémentaire et un document relatant une situation professionnelle ou personnelle vécu , soit le projet professionnel du candidat en lien avec les attendus de la formation

https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/nouveau-concours-infirmier-pour-as-ap-2020-2021/connaissances-et-aptitudes-attendus-par-le-jury.html

Les épreuves écrites d'admissibilité :

Les épreuves orales d'admission : 

Les résultats affichés en Juin 2021

  • Inscription sur liste 3 réservé aux candidats  titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux (obtenu hors de l’Union Européenne).

Ifsi Abbeville - Ifsi Agen - Ifsi de l'Aigle (61) - Ifsi Aix en Provence - Ifsi Ajaccio - Ifsi Albi - Ifsi Alençon CRF - Ifsi Ales - Ifsi Allonnes - Ifsi Amboise Robert Debré - Ifsi Ambroise Paré (à Mons-en-Baroeul) - Ifsi Ambroise Paré (ap-hp) - Ifsi Amiens Hôpital Sud - Ifsi Amiens Hôpital Nord. Philipe Pinel - Ifsi Angers - Ifsi Angoulême - Ifsi Annecy - Ifsi Annemasse - Ifsi Annonay - Ifsi Antoine Béclère - Ifsi d'Argenteuil - Ifsi Arles - Ifsi d'Armentières - Ifsi Arras - IFSI CRF Arras - Ifsi Aubagne - Ifsi Aubenas - Ifsi Aubervilliers (Louise couvé) - Ifsi Auch - Ifsi Aurillac - Ifsi Auxerre - Ifsi Avicenne - Ifsi Avignon –Ifsi Bagnols sur Ceze - Ifsi Bar le Duc (Lorraine) - Ifsi Barthelemy Durand (91) - Ifsi Bastia - Ifsi Bayonne - Ifsi Beaumont sur Oise - Ifsi Beaune - Ifsi Beauvais - Ifsi Belfort - Ifsi Besançon - Ifsi Béthune - Ifsi Berck sur Mer - Ifsi Béziers - Ifsi Bicêtre - Ifsi Bichat - Ifsi Blois (Centre) - Ifsi Bois Guillaume Croix Rouge (76) - Ifsi Bordeaux Bagatelle - Ifsi Bordeaux Charles Perrens - Ifsi Bordeaux Xavier Arnozan - Ifsi Bordeaux Pellegrin - Ifsi Bordeaux Croix Rouge - Ifsi Boulogne sur Mer - Ifsi Bourg en Bresse - Ifsi de Bourges - Ifsi Bourgoin Jallieu - Ifsi Brabois - Ifsi Brest Croix Rouge - Ifsi Brest La cavale blanche - Ifsi Briançon - Ifsi Briey - Ifsi Brives - Ifsi Broussais Croix Rouge - Ifsi Brumath –Ifsi Caen - Ifsi Cahors - Ifsi Calais - Ifsi Cambrai - Ifsi Cannes - Ifsi Carcassonne - Ifsi Castelnau-le-lez - Ifsi Castres - Ifsi Cayenne (Guyane) - Ifsi cgd montolivet - Ifsi Chalons en Champagne Croix Rouge - Ifsi de Châlon sur Saone (71) - Ifsi Chambéry - Ifsi Chaumond - Ifsi de Chalette sur Loing - Ifsi Chateaubriant - Ifsi Chateaudun - Ifsi Chateauroux - Ifsi Charles Foix - IFSI Charleville-Mézières - Ifsi Chartres - Ifsi Chaumont - Ifsi de Chauny - Ifsi Cherbourg - ifsi Cholet - Ifsi Clermont (Oise) - Ifsi Clermont-Ferrand - Ifsi Clichy. Rene Auffray - Ifsi Cochin - Ifsi Colmar - Ifsi Compiègne - Ifsi Corbeil-Essonne -  Ifsi Coulommiers - Ifsi de la Croix St Simon –IFSI Daumezon (St André les Lille) - Ifsi Dax - Ifsi Dechy (Douai) - Ifsi Diaconesses - Ifsi de Dieppe - Ifsi Dijon - Ifsi Dinan - Ifsi Dole - Ifsi Draguignan - Ifsi Dreux - Ifsi Dunkerque –Ifsi Eaubonne - Ifsi Emile Roux 94 - Ifsi Epernay - Ifsi Epinal - Ifsi EPPA (Armée de terre) - Ifsi Erstein - Ifsi Esquirol (St Maurice) - Ifsi Etampes - Ifsi Evreux –Ifsi Falaise - Ifsi Fécamp - Ifsi La Flèche - Ifsi de Flers de l'Orne - Ifsi Fontainebleau - Ifsi Forbach - Ifsi Fort de France Martinique - Ifsi Fougères - Ifsi Fréjus –Ifsi Galilée. Belgique - Ifsi Gap - Ifsi Garche (92) - Ifsi Gonesse - Ifsi Granville - Ifsi Grenoble CHU - Ifsi Grenoble St Martin - Ifsi Guadeloupe - Ifsi Guéret –Ifsi Haguenau - Ifsi Hauteville - Ifsi Le Havre - Ifsi Henri Mondor - Ifsi Hyères –Ifsi Jean Verdier - Ifsi Jury les Metz –Ifsi Lagny - Ifsi Lannion - Ifsi Laon - Ifsi La Flèche - Ifsi La Queue en Brie - Ifsi La Roche sur Yon - Ifsi La Rochelle - Ifsi La Verrière - Ifsi Laval CRF - Ifsi Laxou - Ifsi Le Blanc -Ifsi Le Mans CH IfsiLe Mans Croix Rouge - Ifsi Le Puy en Velay - Ifsi Lens Croix Rouge - Ifsi Levallois Perret - Ifsi Libourne - Ifsi Lille Institut Gernez Rieux - Ifsi Lille universitaire catholique - Ifsi Limoges CHU - Ifsi Limoges CRF - Ifsi Lisieux - Ifsi Longjumeau - Ifsi Louis Mourier - Ifsi Lorient - Ifsi Lyon Clemenceau - Ifsi Lyon Croix Rouge - Ifsi Lyon Esquirol - Ifsi Lyon Le Vinatier - Ifsi Lyon Rockefeller - Ifsi Lyon St Joseph - Ifsi Lyon Vaise –

Ifsi Mâcon - Ifsi Mantes la jolie CRF - Ifsi Marmande - Ifsi Marseille Croix Rouge - Ifsi Marseille St Jacques. les flamants - Ifsi Marseille Hopital St Joseph - Ifsi Marseille Hopital Sud - Ifsi Marseille Hopital Nord - Ifsi Marseille La Blancarde - Ifsi Marseille La Capelette - Ifsi Martigues - Ifsi Martinique 972 madinina la meynard - Ifsi Maubeuge - Ifsi Mayenne - Ifsi Mayotte - Ifsi Meaux - Ifsi Melun - Ifsi Menton - Ifsi Metz Bon Secours - Ifsi Metz CRF - Ifsi Meulan, Les Mureaux - Ifsi Millau - Ifsi Moisselle - Ifsi Monaco - Ifsi Mont de Marsan - Ifsi de Montauban - Ifsi Montbéliard - Ifsi Montbrison - Ifsi de Montceau les Mines (71) - Ifsi Montélimar - Ifsi Montereau Fault Yonne - Ifsi Ste Thérése. Montignies sur Sambre - Ifsi Montluçon - Ifsi Montpellier - Ifsi Morlaix - Ifsi Moulins CRF -Ifsi Mulhouse –Ifsi Nancy Brabois - Ifsi Nancy Lionnois - Ifsi Nantes CHU - IFSI CRF Nantes (St Herblain) - Ifsi Nanterre (92) - Ifsi Narbonne - Ifsi Neufchâteau-Vitel (Vosges) - Ifsi Neuilly sur Marne [Ville Evrard] - Ifsi Nevers - Ifsi Nice CRF - Ifsi Nice CHU - Ifsi Nice, Ste Marie - Ifsi Nîmes CHU - Ifsi Nimes CRF - Ifsi Niort - Ifsi de Nouméa Ifsi Ollioules - Ifsi Orléans - Ifsi Orsay - fsi Orthez –Ifsi Pamiers - Ifsi de Paray le Monial (71) - Ifsi Pau - Ifsi Paul Brousse - Ifsi Périgueux - Ifsi Perpignan - Ifsi Perray-Vaucluse - Ifsi Pitié-Salpétrière - Ifsi Poissy St Germain en Laye - Ifsi Poitiers - Ifsi Pontarlier - Ifsi Pontivy - Ifsi Pontoise - Ifsi Prémontré - Ifsi Privas (Ardèche) - Ifsi Provins –Ifsi Quétigny CRF - Ifsi QuimperIfsi Rabelais - Ifsi Rambouillet - Ifsi Reims - Ifsi René Auffray - Ifsi Rennes CHS Guillaume Regnier - Ifsi Rennes Pontchaillou - Ifsi Remiremont (Vosges) - IFSI Rezé CRF - Ifsi Roanne - Ifsi Robert ballanger (93) - Ifsi Rochefort - Ifsi Rodez - Ifsi Roubaix - Ifsi Rouen - Ifsi de Rouffach - Ifsi du Rouvray - Ifsi Rueil-Malmaison Stell –Ifsi Ste Anne (75) - Ifsi St Antoine - Ifsi St Brieuc - Ifsi St Chamond - Ifsi St Denis (93) - Ifsi St Denis (la Réunion) - Ifsi St Dié (88) - Ifsi St Dizier - Ifsi StEgreve - Ifsi CHU St Etienne - Ifsi CRF St Etienne - Ifsi St Germain en Laye - Ifsi St Joseph. Paris - Ifsi St Lo - Ifsi St Louis - Ifsi St Malo - Ifsi St Nazaire - Ifsi St Omer - Ifsi St Pierre de la Réunion - Ifsi St Quentin - Ifsi St Venant (62) - Ifsi de Saintes - Ifsi Salon de Provence - Ifsi Santélys (Loos-lez-Lille) - Ifsi Sarcelles - Ifsi Sarrebourg - Ifsi Sarreguemines - Ifsi de Saumur - Ifsi Saverne - Ifsi Selestat - ifsi semur-en-auxois - Ifsi Sens - Ifsi Sète - Ifsi Suresnes - Ifsi Serris - Ifsi Soissons - Ifsi Strasbourg-La Robertsau - Ifsi Strasbourg St Vincent - Ifsi Suzanne Perouse CRF Paris –Ifsi Tahiti - Ifsi Tarbes - Ifsi Tenon Paris - Ifsi Théodore Simon - Ifsi Thionville - Ifsi Thonon les Bains - Ifsi Thouars - Ifsi Toulon Pierrefeu - Ifsi Toulou. EPPA - Ifsi Toulouse Rangueil-Marchant - Ifsi Toulouse Croix Rouge - Ifsi Tourcoing CRF - Ifsi Tours CHU - Ifsi Tours CRF - Ifsi Troyes - Ifsi de Tulles –Ifsi Ussel –Ifsi de Valence - Ifsi Valenciennes - Ifsi Valentine Labbé - Ifsi de Vannes - Ifsi de La Verrière (Marcel Rivière) - Ifsi Verdun - Ifsi Versailles Hôpital Mignot 78 - IfsiVesoul - Ifsi Vichy - Ifsi de Vienne - Ifsi Vierzon - IFSI Villefranche sur Saone - Ifsi Villejuif Paul Guiraud - Ifsi Villeneuve Saint Georges - Ifsi Villeneuve sur Lot - Ifsi Vire


Cours et exercices de pharmacologie 12

La pharmacologie est la science qui a pour objet l’étude des médicaments et des effets et du devenir dans l’organisme des médicaments.

Les médicaments sont les produits utilisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Guide Pharmaco : Etudiants et professionnels en soins infirmiers

 

Commentaires en ligne
Idéal pour les cours UE 2.11, 3 mai 2013 Par Sha C'est simple, notre prof se base sur ce livre pour faire ses cours de pharmacologie. Il est très complet en étant à porté de tous. Idéal pour l'école d'infirmière et plus

 

EXCELLENT LIVRE, 19 janvier 2013 Par pousseverte tout y est, de l'explication par genre de médicaments, ce qui permet de mieux comprendre les différence d'actions des uns et des autres , mais aussi une partie explicative des pathologies associées. Les explication sont à la fois simples concises, mais trés détaillées aussi. Un vrai bonheur. Livre que tout infirmier devrait avoir avec lui

complet, 16 décembre 2011 Par hk le livre est tres complet, comprend l'indispensable de pharmaco, il ne faut rien de plus! Les grandes classes de médicaments sont toutes bien séparées. Dans chaque classe de médicament y figure une explication simple et complète tout en donnant des exemples de noms commerciaux de médicament pour mieux se repérer. rien à dire je le recommande aux étudiants infirmiers!

Exercices et soins infirmiers 29

Thumbs up 128 1Valider votre SEMESTRE 1

Véritable outil d'auto-évaluation.

Cochez, complétez, répondez aux questions et vérifiez vos réponses afin de vous assurer que vous maîtrisez l'indispensable pour les UE du SEMESTRE 1

Depositphotos 36871247 s 2015 1

 

Faire un essai 12

Hand right 128ESI Je valide le  semestre 2

Hand right 128ESI Je valide le semestre 3 et 4 

 

Manuels de formation 2

 

vidéo soins infirmier(e) 6

Rôle de l’infirmier (e) 3

Programme formation infirmier(e) 7

Sommaire :

Vous trouverez dans la liste ci-dessous 

UE 1: Sciences humaines et sociales

1.1: Psychologie, sociologie, anthropologie: 90 h►

1.2: Santé publique et économie de la santé: 75 h►

1.3: Législation, éthique, déontologie: 90 h►

UE 2: Sciences biologiques et médicales

2.1: Biologie fondamentale: 25 h►

2.2: Cycles de la vie et grandes fonctions: 60 h►

2.3: Santé, maladie et accidents de la vie: 30 h►

2.4: Processus traumatiques: 40 h►

2.5: Processus inflammatoires et infectieux: 40 h►

2.6: Processus psychopathologiques: 80 h►

2.7: Défaillances organiques et processus dégénératifs: 40 h►

2.8: Processus obstructifs: 40h►

2.9: Processus tumoraux: 40 h►

2.10: Infectiologie, hygiène : 40 h►

2.11: Pharmacologie et thérapeutiques: 105 h►

UE 3: Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

3.1: Raisonnement et démarche clinique infirmière: 70 h►

3.2: Projet de soins infirmiers: 40 h►

3.4: Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité: 50 h

3.5: Initiation à la démarche de recherche: 65 h

3.6: Encadrement de professionnels de soins: 30 h

UE 4: Sciences et techniques infirmières, Interventions

4.1: Soins de confort et de bien être: 40 h►

4.2: Soins relationnels: 80 h►

4.3: Soins d’urgence: 21h►  

4.4: Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical: 110 h

4.5: Soins infirmiers et gestion des risques: 40 h►

4.6: Soins éducatifs et préventifs: 40 h►

4.7: Soins palliatifs et fin de vie: 30 h

4.8: Qualité des soins, évaluation pratiques: 50 h

UE 5: Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

5.1: Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens: 35 h

5.2: Evaluation d’une situation clinique: 20 h

5.3: Communication, conduite de projet: 40 h

5.4: Soins éducatifs, formation des professionnels: 40 h

5.5: Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins: 40 h

5.6: Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles: 40 h

5.7: UE optionnelle: 20 h

UE 6: Méthodes de travail

6.1: Méthodes de travail et utilisation des TIC: 25h

6.2: Anglais professionnel: 60 h Les cours théoriques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

Certains enseignements portant sur les sciences humaines, et les sciences biologiques et médicales sont assurés par des Enseignants Universitaires.

Les stages 4 familles de stages :

Faire un stage au moins dans chaque famille :

1) Soins de courte durée (MCO)

2) Soins en psychiatrie et santé mentale

3) Soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrie,…) SSR

4) Soins à domicile, lieux de vie, de travail (libéral, HAD, SSIAD, Dispensaires, maisons de santé pluridisciplinaires, entreprises, établissements scolaires, milieu carcéral…. 

Guide pour réussir les partiels en IFSI

Ce guide spécial est destiné aux étudiants en soins infirmiers véritable mine d'or pour aborder vos partiels avec sérénité. Voici les 20 meilleurs conseils

Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières?

Les infirmiers doivent apprendre à faire le lien entre la biologie afin de comprendre la maladie afin de pouvoir protéger la vie de leurs patients.

Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI

Les infirmières doivent se référer à six droits d’administration des médicaments avant de donner leurs médicaments au patient 

Calcul de doses en IFSI

La pharmacologie destinée aux infirmières ne devrait pas vous faire peur. Voici un guide détaillé mais facile à comprendre pour vous aider.

L'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical

un diagnostic infirmier peut-il être lié à un diagnostic médical, quelle est la différence entre les soins infirmiers et le diagnostic médical,

Programme de la formation d'infirmier

Découvrez le programme de formation des trois année de formation en IFSI

La surveillance des paramètres vitaux

Prises et surveillance des PARAM7TRES VITAUX par L'IDE

7 raisons pour devenir un(e) infirmier(e)

C'est l'une des carrières les plus gratifiantes et enrichissantes qui soit, les soins infirmiers apportent une contribution précieuse à la société.

Fiche de taches ide

fiche de taches ide,7 h 00 Transmissions Consulter les agenda dans le bureau infirmier - des visites médicales (cardio, oph, dermato....)

Objectif de stage IDE structure Multi accueil

modèle d'objectif de stage IDE, structure multi accueil crèche,

Objectif de stage IDE service maternité

Poser un cathéter veineux périphérique Administrer les traitements dans le respect des protocoles Respecter les règles d’hygiènes

Objectif de stage IDE service gérontologie

objectif de stage ESI service gérontologie,modèle objectif de stage en formation INFIRMIER, savoir, savoir faire, savoir être,

Objectif de stage IDE service médecine

savoir, savoir être, savoir faire, modèle objectif de stage en médecine ,IDE formation, livre sur les module infirmier,

Référentiel 10 compétences et 9 activités ESI

Référentiel 10 compétences et 9 activitées IDE détaillées, formation IDE

Dispense AS/formation IDE

Vous êtes aide soignant,vous justifiez de 3 ans d"expérience professionnel, passez le concours infirmier pour AS/AP

Transmissions ciblées infirmier

Liste des diagnostics infirmier prévalent, Exemples de Cibles infirmiers classées par rubrique

Les actes professionnels infirmiers

Les actes professionnels infirmiers, relèvent du rôle propre de l'infirmier (e) 42 actes

DE aide soignant pour un étudiant infirmier

diplôme d'état aide soignant pour un étudiant infirmier,Les étudiants ide doivent avoir été admis en 2 éme année et obtenir 48 CE

UE Compensation

Compensation des notes par unités d'enseignement , comment çà marche

États Unis pénurie de personnel infirmier

la pénurie de personnel infirmier se poursuivra au cours des cinq prochaines années en raison du manque d'enseignants. continuent à contribuer au problème.

Les infirmières saoudiennes assurent

Salma nouvellement en poste pense que le défi pour les femmes commence quand elles décident de rejoindre la profession. Souvent, les familles s'y opposent

Six résolutions de carrière pour les infirmier(es).

Six résolutions de carrière pour les infirmier(es) en 2017 Créer une fiche de carrière

Les modes fonctionnels de Marjory GORDON

Liste des modes fonctionnels de santé selon Marjory GORDON, exercice d'évaluation

Dossier de soins infirmiers

Modèle de dossier de soins infirmier,fiche de traitement, transmission infirmière,surveillance diabétique, surveillance plaie chronique,échelle de NORTON,

Soins infirmier en maison de retraite

principaux soins infirmier effectués en EHPAD, quels sont les actes dispensés en maison de retraite

Gérer une situation conflictuelle

5 façons dont les infirmières peuvent gérer les situations conflictuelles avec leurs collègues

Travailler avec une IDE paresseuse

5 choses à savoir pour travailler et supporter une infirmière paresseuse

Liste diplôme infirmier Europe avec équivalence en France

Je suis infirmier diplômé Europe et souhaite exercer en France comme infirmier

IDE gérer les erreurs de médication

Voici six choses que les infirmières doivent savoir si il ou elle commettent une erreur de médication "Se tromper est humain, pardonner est injustifié."

Infirm"Hier"

Revenir aux soins de bases Cet article n'est pas destiné à blâmer une infirmière. Je suis infirmière. 

Dispense de scolarité as pour la formation ide

Vous allez prochainement intégrer un IFSI vous pouvez solliciter par courrier une dispense d'enseignement de la compétence et du stage suivant

Conseils pour travailler ses cours à domicile

Comment travailler ses cours à domicile pour un étudiant en soins infirmiers

Meilleurs cadeaux pour les infirmières

Meilleurs cadeaux pour les infirmières

Mots clefs: signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution
Conduire un entretien de recueil de données 

Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé
Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives
Elaborer un diagnostic de situation Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utiliser un raisonnement clinique
Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) 
Identifier leclinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessairesEvaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires

Questions / Réponses

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