Méthode Raisonnement clinique

Cv FICHE MÉMO – DÉMARCHE DE SOINS

I. RAISONNEMENT CLINIQUE

Conversion 4 Réflexion qui guide le soin : observer, analyser, comprendre la situation du patient.

II. RECUEIL DE DONNÉES

Punaise min Indispensable pour personnaliser la prise en soin.
Sources : patient, famille, équipe, dossier médical/soins, observation, protocoles.

A. Présentation de la personne

Nom, prénom, âge, date de naissance

Nationalité, état civil

Date d’entrée, nombre de jours (si hospitalisation)

Motif d’hospitalisation (urgence ou programmé)

Allergies (médicamenteuses, alimentaires)

Autonomie / dépendance + dispositifs (perf, plâtre, oxygène, etc.)

B. Données sociales & familiales

Situation familiale, entourage, environnement habituel

Habitudes de vie (repas, sommeil, hygiène, loisirs)

Pratiques religieuses ou culturelles

C. Données médicales

Antécédents médicaux / chirurgicaux

Histoire de la maladie actuelle, évolution

Régimes, traitements en cours

D. Présentation physique

Taille, poids, IMC

Réactions face à la maladie / soins / hospitalisation

Ressources et points faibles

Outils spécifiques

14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Échelles : douleur, Norton/Braden (escarres), IMC (nutrition), AGGIR (autonomie), grille cognitive

III. L’ENTRETIEN D’ACCUEIL

Cible min But : mieux connaître la personne pour adapter les soins.

Méthode :

Prévenir et informer le patient

Choisir moment et lieu adaptés

Instaurer climat de confiance, confidentialité

Utiliser communication verbale (questions ouvertes/fermées) & non verbale (gestes, attitudes)

Éviter de se disperser

IV. ACCOMPAGNEMENT & BESOINS

Identifier besoins prioritaires (14 besoins fondamentaux)

Repérer ressources et autonomie du patient

Fixer des objectifs de soins

Proposer les actions à réaliser

Évaluer les résultats obtenus

V. PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Établissement : privé/public, missions, capacité d’accueil, spécificités

Service : outils de travail IDE/AS (transmissions, planification), équipe (médecins, élèves, soignants)

VI. DEVENIR DE LA PERSONNE

Court terme : amélioration immédiate, confort

Moyen terme : stabilisation, autonomie partielle

Long terme : retour à domicile, suivi, qualité de vie

Ok min À retenir :
La démarche de soins = observer ➝ recueillir ➝ analyser ➝ planifier ➝ agir ➝ évaluer

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F.A.Q foire aux questions

FAIRE UN ESSAI

 

 I   PRÉSENTATION RAISONNEMENT CLINIQUE   

II   RECUEIL DE DONNÉES /INFORMATIONS   

III  L'ACCOMPAGNEMENT  

Présentation succincte de la personne avant le soin

  • Mr X ou Md X
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Âge
  • Nationalité
  • Date d'entée
  • Nombre de jour (si service hospitalier)
  • Motif d'hospitalisation (urgence ou programmée 
  • Allergie particulière

Comment se présente la personne à ce jour, son degré d'autonomie et les dispositifs médicaux (perf, attelle,pansement , plâtre, oxygène)

Les deux soins proposé pour cette personne et les objectifs globaux pour ces soins

Présentation de la structure

  • Etablissement, statut juridique (privé ou public)
  • Missions, capacité d’accueil, spécificités
  • Présentation du service
  • Les outils de travail pour la collaboration IDE/AS (transmissions , planification)
  • Équipe à ce jour (médecin et élèves compris)

Présentation de la personne

Données administratives 

Donnée socio familial

 

Présentation physique

  • Ressources et point faible de la personne
  • Taille, poids,  IMC, 
  • Réactions face à l'hospitalisation, à la maladie, aux soins, aux soignants, 

Présentation médicale

Antécédents médicaux et ou chirurgicaux 

Renseignement utiles et pertinents (régime, allergie alimentaire ,aux médicaments, résumé de l'histoire de la maladie ayant nécessité l'hospitalisation , évolution de l'état clinique depuis son entrée)

Comment se présente la personne à ce jour  

Étude des besoins de la personne

  • Pour chaque besoin ,personnalise l'observation qui prévaut , mettre en évidence les ressources ou l'autonomie de la personne
  • Donner les objectifs de soins 
  • Proposer les actions qu'il faut réaliser et l'évaluation (résultats)

Devenir de la personne

(à court, moyen et long terme)

 

Le recueil de données est obligatoire pour pouvoir prendre en soin un patient  dans une démarche de soins

Pour ce faire on doit aller chercher les information auprès du patient et de sa famille, auprès de l’équipe, on doit aussi voir son dossier  soins et médicale, l'observation du patient nous fournit également des information et enfin voir les protocoles de soins

Recueil d'informations auprès de la personne soigné

BUT

Identifier, définir le patient en se basant sur les besoins fondamentaux, sur ses réactions , ses problèmes personnel, ses ressources potentielles au point de vue fonctionnel et physique, psychique et sociale

Entretien d'accueil 

Connaitre la personne soignée afin de répondre à ses besoins d'une façon adapté

Les moyens utilisés

Communication  verbale (par le bais de questions ouvertes, de questions directes (votre âge), fermées (oui non)

Communication non verbale (gestes, mimique, observation des attitudes corporelles, les expressions du visage, du corps

Méthode

  1. Prévenir le patient,
  2. l'informer des objectifs de l'entretien (mieux le connaitre pour répondre à ses besoins) ,
  3. Choisir l'heure et l'endroit ou ou chacun sera le moins dérangés,
  4. Instauré un climat de confiance , de confidentialité, de discrétion, et la non obligation de répondre à toute les questions,
  5. Éviter de vous dispersé en cours d'entretien 

Recueil de données

Une présentation sociale = état civile environnement habituel, familial et social, entourage, pratique religieuse ou culturelle

Les habitude de vie en fonction des 14 besoins fondamentaux de Virginia Handerson

Ses goûts, son autonomie, ses difficultés et dépendance? ses appareillage et aides techniques

Connaissance du diagnostic, du motif d'hospitalisation, sa perception propre du soin, problème de santé et de ses difficultés, son ressenti, ses inquiétudes, ses antécédents médicaux, la coopération aux soins, sa participation aux activités.

Les outils spécifiques du recueil de données 

  • 14 besoin fondamentaux de Virginia Handerson
  • Grilles d'évaluation
  • Douleur
  • Risque d'escarre échelle de Norton et Braden
  • Etat nutritionnelle = IMC
  • Grille cognitive = capacité de l’individu à connaitre son environnement
  • Grille d'autonomie AGGIR (elle va de 1 à 6 )

par : Sultan julien

Formateur E-learning santé

 

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Méthode Raisonnement clinique Comment remplir un tableau cibles Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Analyse de pratique professionnelle Révision du module 1 Les 14 besoins fondamentaux Guide de rédaction du recueil de données Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi Les Cycles de la vie Le système de santé français Le système de santé français Conception de la santé et du soin Les soins de nursing Critère Qualités ECORSETH Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Situation clinique DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Dépendance Handicap Notions sur la maladie La Pesée mensuelle en maison de retraite La tutelle des majeurs...! c'est quoi Comment repérer les signes de déshydratation La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Hydratation de la personne âgée Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie

MTEVD aide soignant 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 4 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du recueil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Méthodologie du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Mise en œuvre d'une animation Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession La démarche de soins lors du stage 1
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médical Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies chirurgicales cours Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies infectieuses cours Pathologies psychiatriques Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 Échelle de coma de Glasgow Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire IMC Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids Fiche pratique la diurèse Fiche pratique glycémie capillaire par l'AS Anatomie/Physiologie du corps humain
Révision du module 4 Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Rôle AS Examen bandelette urinaire Premier lever par l'AS Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle AS en orthopédie traumatologie Rôle aide soignante Aide aux pansements l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Rôle AS mise en route d'une diurèse Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Situation professionnel AS PEC Douleur Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs
Module 8 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°3 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Prise en charge patient Covid 19 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Entretien d'une chambre la sortie d'un patient Les défenses immunitaires exercice AS Les règles d’or de la tenue professionnelle Les hépatites cours aide soignante Calculs de dilution Calcul de dilution Exercice 1 Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient EPI Équipement de protection individuelle L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Je fais un essai Par quoi commencer, je suis perdue ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
6 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

  • Bimbakila

    1 Bimbakila Le 27/08/2025

    Bjr je venais à vous remercier pour cette initiative d’accompagnement, j’espère validé mon année suis tellement stressé angoissée, peur de ne pas reuïssir . Avec votre accompagnement j’espère que çava aller pour moi pour valider mes modules . Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 27/08/2025

    Merci beaucoup pour ton message, il reflète ce que beaucoup d’étudiants ressentent au début de la formation : le stress, l’angoisse, la peur de ne pas réussir. C’est tout à fait normal d’avoir ces émotions au démarrage, car tu entres dans une nouvelle aventure exigeante mais passionnante.

    Avec un bon accompagnement, de l’organisation et de la régularité, tu verras que chaque module sera une étape franchissable. Tu ne seras pas seule : nous avancerons ensemble, pas à pas.

    Aie confiance en toi : tu as déjà fait le premier pas en intégrant la formation et en cherchant à être accompagnée. C’est la preuve de ta motivation et de ton sérieux.

    Retiens bien une chose : tu es capable et chaque jour de formation t’amènera à progresser.

    Ensemble, nous mettrons toutes les chances de ton côté pour que tu valides tes modules et que tu décroches ton diplôme.

    Tu peux être fière de toi d’avoir osé te lancer dans ce beau métier.

    Gisèle Cabre
    Formatrice

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