Projet de vie des personnes désorientées

Le projet de vie des personnes désorientées

Ajouté par  Y Henrique le 05/12/2011 21:58:12

Connaitre les besoins de cette population, c'est avant tout mesurer ce que vit la personne âgées et les difficultés de l'entourage familial et professionnel.

L'analyse clinique permet de différencier 5 groupes de symptômes et signes :

1. Les troubles de la mémoire, qu'il s'agisse de la mémoire : des faits récents, de la perte des repère. dans le temps et dans l'espace, source de désorientation, de l'usage des objets (agnosie), des: événements anciens (à un stade très avancé de la maladie).

2. Les troubles du langage, tel un mot qui manque, l'impossibilité de formaliser une phrase cohérente...

3. Les troubles moteurs, comme l'incapacité à se servir d'un objet courant, facteur de perte d'autonomie Les troubles de la reconnaissance des formes, pouvant conduire à ne plus reconnaître un visage familier. Les troubles psycho-comportementaux : agressivité, agitation, dépression, anxiété..Mission de cette unité de vie

4. Les troubles de la reconnaissance des formes, pouvant conduire à ne plus reconnaître un visage familier

5. Les troubles psycho-comportementaux : agressivité, agitation, dépression, anxiété..Mission de cette unité de vie

 

Mission de l'unité de vie

Symptômes Besoins Objectifs Moyens
Trouble de la mémoire

Prévention de la perte

d'autonomie

Stimuler la personne Atelier mémoire

Trouble du langage

(aphasie)

Adaptation du personnel à

un nouveau mode de

communication

Communiquer

autrement

Dictionnaire

Information de la famille

Formation du personnel

Troubles moteurs

Réapprentissage de

l'utilisation d'objets

Maintenir les acquis

Stimulation de la personne dans

le faire avec Activité d'animation

Trouble de la reconnaissance des

formes

Accompagnement au

quotidien de la personne

dans ses gestes de la vie courante

 

Créer des repères

Fixation d'un ordre dans les

gestes de la vie courante (soin toilette, 

coucher)

Trouble psycho-comportementaux Soutien psychologique de la personne

Réduire l'angoisse

l'anxiété

Implication de la famille dala vie du

résidant, formation.personne.

Stimuler la personne 

En réponse à la perte progressive de mémoire, le travail de l'équipe consiste avant tout à limiter cette dégénérescence par de la stimulation.

Il s'agit de solliciter sans cesse l'activité neurologique de la personne, tant dans les gestes de la vie courante que par des jeux ou des ateliers faisant appel à la mémoire.

C'est une stimulation de tous les instants qui monopolise l'ensemble de l'équipe Soignante et vise à reconstruire le lien avec la réalité. MODÈLE fiche projet personnalisé

NOM DU RÉSIDENT :..........................                                                                                                                     DATE :.......................... COMMENT ÉVOLUE LE RÉSIDENT AU COURS DE LA JOURNÉE,

QUELLES SONT SES HABITUDES ?  

LEVER 7 h 33     REPAS (12 h) ACTIVÉES (14 h) DÎNER        COUCHER               

comment se déroule le temps

du soin corporel,

la douche?

la personne se laisse telle faire ou est elle agressive

que déjeune -t-elle

appétit

quelle sont les aliments que le résident apprécie?

comment il se comporte à table?

avec quel résident mange t il

 

sieste /change

la personne participe-t-elle aux activité ? 

de quelle façon? 

intègre -t-elle les consignes?

s’intègre -t-elle au groupe ou s'isole -t-elle

comment le résident vit

la transition entre l’après midi et le soir

se joint il facilement à table

appétit

 

comment se passe le moment du coucher?

le résident regarde -t-il la télé?

as -t-il des habitude avant de dormir

 

On peut aussi noter les périodes de transitions et de changements dans la journée et comment le résidant vit ce changement.  

Histoire de vie Contexte de vie (mariage, enfant, origines..) :

Entourage présent du résidant :

Contexte de vie professionnelle :

Loisirs, vacances, passions :

Au sein de la maison de retraite

Plaisirs du résidant (ce que vous connaissez de lui, des activités qu'il aime):

Déplaisirs :

Évaluation des capacités relationnelles du résidant (liens avec les autres résident, le personnel, la famille ; est il réceptif à ce que vous lui dites?): Évaluation des capacités cognitives du résidant : orientation spatio-temporelle, discours, langage Évaluation de l'état psychique de la personne :

Démence et projet de vie : Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée

 

Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : Enjeux et méthode

 

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Date de dernière mise à jour : 14/11/2016

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