Projet de vie des personnes désorientées
Le projet de vie des personnes désorientées
Ajouté par Y Henrique le 05/12/2011 21:58:12
Connaitre les besoins de cette population, c'est avant tout mesurer ce que vit la personne âgées et les difficultés de l'entourage familial et professionnel.
L'analyse clinique permet de différencier 5 groupes de symptômes et signes :
1. Les troubles de la mémoire, qu'il s'agisse de la mémoire : des faits récents, de la perte des repère. dans le temps et dans l'espace, source de désorientation, de l'usage des objets (agnosie), des: événements anciens (à un stade très avancé de la maladie).
2. Les troubles du langage, tel un mot qui manque, l'impossibilité de formaliser une phrase cohérente...
3. Les troubles moteurs, comme l'incapacité à se servir d'un objet courant, facteur de perte d'autonomie Les troubles de la reconnaissance des formes, pouvant conduire à ne plus reconnaître un visage familier. Les troubles psycho-comportementaux : agressivité, agitation, dépression, anxiété..Mission de cette unité de vie
4. Les troubles de la reconnaissance des formes, pouvant conduire à ne plus reconnaître un visage familier
5. Les troubles psycho-comportementaux : agressivité, agitation, dépression, anxiété..Mission de cette unité de vie
Mission de l'unité de vie
Symptômes | Besoins | Objectifs | Moyens |
Trouble de la mémoire |
Prévention de la perte d'autonomie |
Stimuler la personne | Atelier mémoire |
Trouble du langage (aphasie) |
Adaptation du personnel à un nouveau mode de communication |
Communiquer autrement |
Dictionnaire Information de la famille Formation du personnel |
Troubles moteurs |
Réapprentissage de l'utilisation d'objets |
Maintenir les acquis |
Stimulation de la personne dans le faire avec Activité d'animation |
Trouble de la reconnaissance des formes |
Accompagnement au quotidien de la personne dans ses gestes de la vie courante
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Créer des repères |
Fixation d'un ordre dans les gestes de la vie courante (soin toilette, coucher) |
Trouble psycho-comportementaux | Soutien psychologique de la personne |
Réduire l'angoisse l'anxiété |
Implication de la famille dala vie du résidant, formation.personne. |
Stimuler la personne
En réponse à la perte progressive de mémoire, le travail de l'équipe consiste avant tout à limiter cette dégénérescence par de la stimulation.
Il s'agit de solliciter sans cesse l'activité neurologique de la personne, tant dans les gestes de la vie courante que par des jeux ou des ateliers faisant appel à la mémoire.
C'est une stimulation de tous les instants qui monopolise l'ensemble de l'équipe Soignante et vise à reconstruire le lien avec la réalité. MODÈLE fiche projet personnalisé
NOM DU RÉSIDENT :.......................... DATE :.......................... COMMENT ÉVOLUE LE RÉSIDENT AU COURS DE LA JOURNÉE,
QUELLES SONT SES HABITUDES ?
LEVER 7 h 33 | REPAS (12 h) | ACTIVÉES (14 h) | DÎNER | COUCHER |
comment se déroule le temps du soin corporel, la douche? la personne se laisse telle faire ou est elle agressive que déjeune -t-elle |
appétit quelle sont les aliments que le résident apprécie? comment il se comporte à table? avec quel résident mange t il
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sieste /change la personne participe-t-elle aux activité ? de quelle façon? intègre -t-elle les consignes? s’intègre -t-elle au groupe ou s'isole -t-elle |
comment le résident vit la transition entre l’après midi et le soir se joint il facilement à table appétit
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comment se passe le moment du coucher? le résident regarde -t-il la télé? as -t-il des habitude avant de dormir
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On peut aussi noter les périodes de transitions et de changements dans la journée et comment le résidant vit ce changement.
Histoire de vie Contexte de vie (mariage, enfant, origines..) :
Entourage présent du résidant :
Contexte de vie professionnelle :
Loisirs, vacances, passions :
Au sein de la maison de retraite
Plaisirs du résidant (ce que vous connaissez de lui, des activités qu'il aime):
Déplaisirs :
Évaluation des capacités relationnelles du résidant (liens avec les autres résident, le personnel, la famille ; est il réceptif à ce que vous lui dites?): Évaluation des capacités cognitives du résidant : orientation spatio-temporelle, discours, langage Évaluation de l'état psychique de la personne :
Par Pierre Abram
Médecin gériatre
DESC de gériatrie
http://www.anesm.sante.gouv.fr/index.html
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Date de dernière mise à jour : 30/08/2018