Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel
difficulté à remplir le rôle d'aidant naturel.
Souche du rôle d'aidant : difficulté à remplir le rôle d'aidant naturel.
Un soignant est une personne qui apporte son soutien et aide une autre personne dans le besoin, comme un conjoint ou partenaire malade, un enfant sans défense ou un parent vieillissant. Pourtant, les membres de la famille qui s'occupent activement d'une personne âgée ne s'identifient généralement pas en tant que «soignant». Une compréhension délicate de ce rôle peut aider les soignants à recevoir le soutien dont ils ont besoin.
La souche de rôle de soignant est un diagnostic important qui a été bien décrit et étudié sous de nombreux aspects. Le cœur de ce plan de soins est axé sur les soins de soutien dispensés par les membres de la famille, les proches ou les soignants responsables de répondre aux besoins physiques / émotionnels du patient. Avec un accès limité aux soins de santé pour de nombreuses personnes, la plupart des maladies sont diagnostiquées et gérées en ambulatoire; et plus de soins sont fournis par des personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé.
Les soignants jouent un rôle important dans la santé. Bien que la prestation de soins puisse être enrichissante et positive, de nombreux aidants naturels subissent d'importants facteurs de stress physiques, psychologiques et financiers en lien avec leur rôle d'aidant. Avec cela, ils peuvent être reconnus comme des «patients secondaires» qui sont à haut risque de blessures et d'événements indésirables. Les infirmières peuvent aider les soignants en leur offrant l'éducation et la formation requises, et offrent un soutien et des conseils dans toutes les activités qui favorisent leur propre santé.
Facteurs associés
Définition des caractéristiques
Buts et résultats
Évaluation des soins infirmiers
Interventions infirmières
Facteurs associés
Voici quelques facteurs qui peuvent être liés à la souche de rôle du soignant :
Le soignant estime que les soins ne sont pas reconnus
Le soignant a des problèmes de santé
Le soignant a un déficit de connaissances concernant la gestion des soins
Le soignant a plusieurs rôles concurrents
Le soignant n'est pas au courant ou hésite à utiliser les ressources communautaires disponibles
La vie personnelle et sociale du soignant est perturbée par les exigences de la prestation de soins
Le temps et la liberté du soignant sont limités en raison de la prestation de soins
Les ressources communautaires ne sont pas disponibles ou pas abordables
Libération d'un membre de la famille ayant des besoins importants en soins à domicile
Difficulté économique
Gravité de la maladie du bénéficiaire des soins
Cours sur la maladie inconstante
Antécédents de mauvaise relation entre le soignant et le bénéficiaire des soins
Isolement social des autres
Définition des caractéristiques
La souche de rôle du soignant se caractérise par les signes et symptômes suivants:
Le soignant exprime sa frustration dans la prestation des soins aux patients
Le soignant exprime son appréhension quant à l'avenir concernant sa propre capacité à fournir des soins
Le soignant exprime sa colère avec la responsabilité des soins aux patients
Le soignant craint que sa propre santé ne souffre de la prestation de soins
Le soignant déclare que les systèmes de soutien formels et informels sont inadéquats
Le soignant regrette que la responsabilité de soignant ne laisse pas le temps de répondre aux besoins personnels
Le soignant révèle un dilemme face au comportement du patient
Le soignant montre un sentiment négatif à l'égard du patient ou de la relation
Le soignant ignore les soins aux patients
Le soignant viole le patient
Le soignant affiche un changement de son propre statut (par exemple, fatigue , troubles gastro-intestinaux, maux de tête, changements de poids, colère, sommeil perturbé , frustration, stress)
Buts et résultats
Voici les objectifs communs et les résultats attendus pour la souche de rôle du soignant :
Le soignant fait preuve de compétence et de confiance dans l'exercice de son rôle de soignant en répondant aux besoins physiques et psychosociaux du bénéficiaire de soins.
Le soignant affiche sa satisfaction à l'égard du rôle de soignant.
l'aidant fait preuve de souplesse dans le traitement des problèmes de comportement du bénéficiaire des soins.
Le soignant indique que les systèmes de soutien formels et informels sont satisfaisants et efficaces.
Évaluation des soins infirmiers
Voici les évaluations complètes de la souche de rôle du soignant :
Évaluation
Vérifiez les connaissances et la capacité du soignant à mettre en œuvre les soins aux patients, y compris le bain, les soins de la peau, la sécurité, la nutrition, les médicaments et la déambulation.
Raisonnement
L'information fournit un point de départ pour des sessions éducatives. Une orientation fondamentale peut réduire la pression sur le soignant et améliorer la relation.
Évaluation
Évaluez la relation soignant-bénéficiaire.
Raisonnement
Des relations mutuellement satisfaisantes favorisent l'expérience de soins thérapeutiques. Des relations dysfonctionnelles peuvent entraîner des soins inefficaces et fragmentés ou même conduire à la négligence ou à des abus.
Évaluation
Évaluez le modèle de communication familial.
Raisonnement
Un dialogue ouvert dans la famille crée un environnement positif, tandis que la dissimulation des sentiments crée des problèmes pour le soignant et le bénéficiaire des soins.
Évaluation
Évaluer les ressources familiales et les systèmes de soutien.
Raisonnement
Le soutien familial et social est associé positivement à l'efficacité de l'adaptation. Certaines cultures acceptent davantage cette responsabilité. Cependant, des facteurs tels que les unités familiales recomposées, les parents vieillissants, les distances géographiques entre les membres de la famille et les ressources financières limitées peuvent entraver l'efficacité de l'adaptation.
Évaluation
Évaluez l'état de santé physique et mentale de l'aidant qui peut affecter la prestation de soins.
Raisonnement
Même si elle est pleinement motivée pour remplir le rôle de soignant, la personne peut avoir des déficiences physiques (par exemple, des problèmes de vision , une faiblesse musculo-squelettique, une force limitée du haut du corps) ou des déficiences cognitives qui influencent la qualité des activités de soins.
Évaluation
Évaluer la négligence et l'abus du bénéficiaire de soins.
Raisonnement
Des soins sécuritaires et appropriés sont des préoccupations infirmières prioritaires. L'infirmière doit demeurer un défenseur des patients pour éviter de blesser le bénéficiaire de soins et de faire pression sur le soignant.
Évaluation
Évaluez l'évaluation de la situation de la personne soignante par le soignant, le niveau de compréhension et la volonté d'assumer le rôle de soignant.
Raisonnement
Les soignants doivent avoir une perspective réaliste de la situation et de l'étendue des responsabilités. Les réponses individuelles aux situations de prestation de soins sont médiées par une évaluation de la signification personnelle de la situation. Pour certains, la prestation de soins est considérée comme «un devoir»; pour d'autres, ce peut être un acte d'amour.
Interventions infirmières
Voici les interventions thérapeutiques en soins infirmiers pour la souche de rôle du soignant :
Intervention
Dites au soignant de réserver du temps pour lui-même. Aidez le soignant à identifier ceux qui lui apportent paix et détente
Raisonnement
Les soignants ont besoin de rappels pour répondre à leurs propres besoins physiques et émotionnels. Cela aide à conserver l'énergie physique et émotionnelle.
Intervention
Présentez des méthodes de réduction du stress au soignant.
Raisonnement
Il est important que le soignant ait la possibilité de se détendre et de se Interventionsressourcer émotionnellement tout au long de la journée pour assumer des responsabilités de soins.
Intervention
Permettez à l'aidant naturel de participer à un groupe de soutien.
Raisonnement
Les groupes qui se réunissent pour un soutien mutuel peuvent être avantageux pour fournir une éducation et des conseils d'anticipation.
Intervention
Accordez du temps au soignant pour discuter des problèmes, des préoccupations et des sentiments. Demandez au soignant comment il se débrouille.
Raisonnement
Les infirmières sont en excellente position pour apporter un soutien émotionnel et fournir des conseils tout au long de cette situation difficile.
Intervention
Encouragez le soignant à connaître la famille et les amis disponibles qui peuvent l'aider.
Raisonnement
La prestation de soins réussie ne devrait pas être la seule responsabilité d'une seule personne.
Intervention
Recommander l'utilisation des ressources communautaires disponibles telles que le répit, les soins de santé à domicile, les garderies pour adultes, les soins gériatriques, les services d'entretien ménager, les aides-soignants à domicile, la popote roulante, les services d'accompagnement et autres, selon le cas.
Raisonnement
Les ressources accordent des opportunités à plusieurs prestataires et services compétents sur une base temporaire ou pour une période plus longue. Intervention
Fournir des alternatives sûres et efficaces aux médicaments .
Raisonnement
Cela est nécessaire lorsque l'utilisation de médicaments est inappropriée en raison d'effets secondaires, du risque d'interactions médicamenteuses ou d'un manque de preuves de leur efficacité dans le traitement du problème.
Intervention
Des soutiens qui peuvent bénéficier aux proches aidants Bien que la prestation de soins puisse être physiquement, psychologiquement et économiquement stressante, les soutiens essentiels peuvent aider à réduire le fardeau de la prestation de soins en famille. Les ressources suivantes peuvent aider à promouvoir la santé et le bien-être des proches aidants:
Intervention
Évaluation des aidants familiaux
Raisonnement
Évaluer les besoins des proches aidants, élaborer un plan de soutien et faire des renvois appropriés
Intervention
Éducation et counseling des soignants
Raisonnement
Pour aider à identifier les ressources disponibles et à prendre les décisions appropriées concernant le bénéficiaire des soins
Intervention
Soins de répit
Raisonnement
Offrir un soulagement temporaire de la responsabilité permanente de prendre soin d'une personne ayant des besoins spéciaux ou qui risque d'être victime de violence ou de négligence
Intervention
Thérapie individuelle et de groupe
Raisonnement
Aider les proches aidants dans leur gestion du stress et du fardeau de la prestation de soins et de l'équilibre entre le travail et la famille
Intervention
Aide financière
Raisonnement
Pour aider à alléger le fardeau économique des soins familiaux
Intervention
Services d'assistance supplémentaires
Raisonnement
Des ressources telles que les garderies pour adultes, les repas livrés à domicile et les soins de santé à domicile pour alléger le fardeau des soins familiaux Intervention
Permettez au bénéficiaire de soins de montrer sa gratitude pour les soins prodigués.
Raisonnement
Se sentir apprécié diminue les sensations de tension.
Intervention
Reconnaître au soignant son rôle et sa valeur.
Raisonnement
Les soignants ont identifié à quel point il est important de se sentir apprécié pour leurs efforts.
Intervention
Démontrer les compétences nécessaires en matière de prestation de soins.
Raisonnement
Des connaissances et des compétences accrues augmentent la confiance du soignant et réduisent la tension.
Intervention
Donner des informations sur le processus de la maladie et l'approche de gestion.
Raisonnement
Des informations spécifiques améliorent la compréhension de l'état et du comportement du bénéficiaire des soins.
Intervention
Présentez le soignant à un travailleur social pour qu'il soit référé aux ressources communautaires / à l'aide financière, si nécessaire.
Raisonnement
Des subventions ou des fonds spéciaux peuvent parfois être utilisés pour répondre à des besoins physiques.
Intervention
Accroître les connaissances des aidants familiaux sur les stratégies de prestation de soins efficaces et sécuritaires et améliorer leurs capacités d'adaptation émotionnelle.
Raisonnement
Cela est nécessaire pour réduire ou prévenir les problèmes liés au stress et améliorer leur qualité de vie.