Méthode du projet d'animation

La méthodologie pour préparer le projet d'animation

Épreuve : exposé d’un projet favorisant l’animation de la vie sociale et citoyenne pour la/les personne(s) accompagnée(s)

Épreuve d’une durée de 30 minutes organisée en fin de formation par l’établissement de formation.

Titre (désignant le projet/l'action d'animation)------------------------QUOI?


Ex: Création d'une radio dans une institution ; 1,2,3...A vos aiguilles ! (Mise en place d'un atelier tricot)...


A- LE DIAGNOSTIC


1— Observation et constat de situation :
Dans cette partie, le candidat fournit des faits objectifs et les constats faits concernant le contexte et la situation


1.1 — Faits et constats concernant le contexte-----------------------OU?
- La structure (IME, MAS...)
- Le territoire (ville, quartier) : caractéristiques socio-économiques, structures, institutions...

Méthodologie
1.2 - Faits et constats concernant la situation spécifique-----------AVEC QUI?
- Le public : âge, sexe, handicap, caractéristiques socio-économiques, habitudes; degré d'autonomie, liens avec les familles..)
- Fonction et rôle du candidat


1.3 - Constat d'une situation à problème ou à améliorer :
Ex: isolement des résidents par rapport à leur famille


1.4 - Causes et conséquences de la situation-------------------POURQUOI CETTE SITUATION?
Pour quelles raisons, selon vous et d'après les éléments recueillis, cette situation existe-t-elle et que produit elle ?
Ex L'éloignement de la famille crée un sentiment d'abandon chez les résidents.


1.5 - Les raisons qui ont amené à cette action d'animation------POURQUOI CETTE ACTION?
Commande de l'institution ? Demande des familles, besoins exprimés par les résidents? Réflexions de l'équipe...?


B - LA CONCEPTION D'UNE ACTION


2— Proposition d'action---------------------------------------------DANS QUEL BUT?


2.1 - Énoncé des objectifs généraux
Ex: contribuer à rompre l'isolement des résidents par rapport à leurs familles


2.2 - Énoncé  des objectifs opérationnels
EX : Organiser une journée festive avec la participation des familles

C — LA MISE EN OEUVRE


3.1 - Indications sommaires sur la mise en place------------------ COMMENT ?
Le candidat décrit rapidement les étapes principales de la réalisation.


D- L’ÉVALUATION

-------------------------------------QUE S'EST-IL PASSE?
COMMENT le candidat peut-il apprécier les résultats de l'action? D'abord, revenir aux objectifs de départ de !action : ont-ils été atteints ? Pour le vérifier, analyse des résultats selon certains points précis, les critères, et ce qui nous permet de les repérer, leurs indicateurs


1 - Critères et Indicateurs retenus
Ex: Critère qui intéresse le candidat : participation des résidents
Indicateurs pour la mesurer: nombre de participants et nombre de prise de parole...
Ex ; Critère de satisfaction / Indicateurs: manifestations de plaisir, paroles exprimant le ressenti de la personne, à renouveler la journée...


NB : Cette partie permet au candidat de préciser l'évaluation qu'il a privilégiée qualitative? Quantitative? Les deux approches?
L'évaluation mesure des résultats chiffrables (nombre de participants sur combien de séances; nombre de visiteurs..) mais surtout /a qualité de la présence et des relations humaines: propositions des participants? Adhésions? Effet « boule de neige »? Satisfaction exprimée ? Refus ?,..


2 - Outils d'évaluation
Ex: Feuilles de présence, cahier d'expression, bilans individuels ou collectifs, entretiens, réunions, questionnaires, questionnaire de satisfaction, journal de bord pour la mémoire de l'action,,.et tout ce que chaque candidat aura pu adapter à son projet individuel.

Pour valider ce DF4 vous allez devoir présenter à l'oral l'animation mise en oeuvre pour une ou plusieurs personnes selon la spécialité que vous avez choisie. 

L'AES chargée du projet d'animation peut utiliser la méthode du QQQOCP L'AES va se questionner sur le Qui?, Quoi? Quand? Ou? Comment? Pourquoi? de l'activité

  Méthodologie Contenu
P Comment?

Quel est l'intérêt du projet d'animation?

Son objectif : Se distraire? Entretenir ses facultès? Sortir? etc

Q Qui? Les personnes (adultes, enfant) qui sont concernés: âge? capacités? handicap?
Q Quoi? L'activité est elle : individuelle? collective?
Q Quand?  Le moment est-ce : L'après-midi, Après la sieste, Le matin (vers 10 h)
O Ou? Le lieu : est-ce à l'intérieure? à l'extérieure? 
C Comment?

La matériel : est-ce avec du : gros matériel? petit matériel?

 

Observation réflexion (rôle de l'AES)

L'AES :

Être à l'écoute des besoins, des attentes de la personnes

Solliciter leur participation à l'élaboration du projet

Les faire participer à la préparation du matériel

Stimuler les personnes à l'autonomie

Les valoriser dans leurs choix

Leur donner une impression de liberté

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur e-learning

Attention cette méthode ne doit pas se substituer à l'enseignement que vous recevez 

 

Sophie prépare un projet d'animation

Sophie (stagiaire AES) est chargé de préparer une activité mémoire pour un groupe de personnes âgées dans la résidence ou elle effectue son stage, 

Concevoir une animation signifie la penser dans ses différentes étapes, depuis le début jusqu'à la fin, l'élève animateur va, dans un premier temps, réfléchir à ce qu'il doit faire. Pour cela, il doit se nourrir des connaissances théoriques et des informations collectées auprès du personnel.Puis il doit organiser sa réflexion afin de déboucher sur un plan d'action.

Observons la démarche de Sophie : dés qu'elle connait le sujet de la situation professionnelle (l'activité mémoire) , elle précise le QQQOCP

Quoi ? Qu'est ce qu'une activité mémoire? laquelle a été déjà pratiquée ici?

Qui ? qui sont mes participants? Dans cette structure les usagers sont des personnes âgées, malentendantes, cinq usagers sont en fauteuils roulants

Quand ? Quel jour choisir dans la semaine? Et surtout quel sera le créneau horaire le plus favorable pour la personne âgée ? après la sieste, vers 15 h

Ou ? Ou l'organiser ? Quel est l'endroit qui convient le mieux ? Quelle est la qualité de l'environnement dans la salle (insonorisée, chauffée? 

Comment ? Comment l'organiser? avec quoi? avec qui? Sophie cherche le moyens à mettre en oeuvre pour réaliser l'activité, ce qui englobe le savoir-faire et le matériel mis à disposition. Il peut se servir d'une fiche technique sur les activités mémoire auprès des personnes âgées

Pourquoi ? Quels sont les intérêts et les objectifs de l'activité proposée?

Exemple : l'atelier mémoire permet de favoriser la communication entre adultes âgés malentendants, la fonction neurologique et la mémoire, la vie en groupe

 

 

Menu AES Je valide le DC1 à DC4

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Commentaires (2)

tara
  • 1. tara | 07/07/2020
bjr en formation d'aes comment présenté en DC 4 la soirée de fin d'année dans une mas
je n'ai rien d'autre a proposé par rapport le peu de stage effectué dut à la crise sanitaire
lucasdasilva
  • lucasdasilva | 10/07/2020
Bonjour Commencez par une introduction, en situant le cadre d'intervention (ou établissement ou service dans lequel vous effectuer votre stage Le destinataire et la nature du projet Les raisons qui ont présidé au choix de ce projet d'animation Ensuite dire si c'est une commande d'un responsable, la demande particulière d'un groupe de personne, ou si en tant que AES vous avez repéré un besoin spécifique Ensuite quel est l'objectif de votre projet d'animation Favoriser la communication ? Encourager la participation Développer ou prévenir la perte d'autonomie Ensuite le jury doit pouvoir se représenter la ou les personnes à qui est destiné le projet Âge sexe, besoins attentes, handicap, potentialités capacités Ensuite présentation du projet à la direction et l'équipe en vue d'obtenir un accord Le matériel nécessaire et comment se le procurer Le lieu et réalisation du projet et les modalités d'accès Le budget, le coût du projet Les membres de l'équipe, les résidents et familles qui participent aux projet Ensuite il ne faut pas simplement décrire la réalisation mais mettre en évidence votre place à chaque étape de la mise en œuvre du projet Ensuite il faut comparer les résultats obtenus avec les objectifs du départ Mesurer l'apport de votre projet d'animation sur les personnes concernées En conclusion vous pouvez dire les compétences et les capacités développées sur ce projet d'animation Cordialement

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Date de dernière mise à jour : 02/07/2020

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