Méthode du projet d'animation avec exemples

La méthodologie pour préparer le projet d'animation

Épreuve : exposé d’un projet favorisant l’animation de la vie sociale et citoyenne pour la/les personne(s) accompagnée(s)

Épreuve d’une durée de 30 minutes organisée en fin de formation par l’établissement de formation.

Titre (désignant le projet/l'action d'animation)------------------------QUOI?


Ex: Création d'une radio dans une institution ; 1,2,3...A vos aiguilles ! (Mise en place d'un atelier tricot)...


A- LE DIAGNOSTIC


1— Observation et constat de situation :
Dans cette partie, le candidat fournit des faits objectifs et les constats faits concernant le contexte et la situation


1.1 — Faits et constats concernant le contexte-----------------------OU?
- La structure (IME, MAS...)
- Le territoire (ville, quartier) : caractéristiques socio-économiques, structures, institutions...

Méthodologie
1.2 - Faits et constats concernant la situation spécifique-----------AVEC QUI?
- Le public : âge, sexe, handicap, caractéristiques socio-économiques, habitudes; degré d'autonomie, liens avec les familles..)
- Fonction et rôle du candidat


1.3 - Constat d'une situation à problème ou à améliorer :
Ex: isolement des résidents par rapport à leur famille


1.4 - Causes et conséquences de la situation-------------------POURQUOI CETTE SITUATION?
Pour quelles raisons, selon vous et d'après les éléments recueillis, cette situation existe-t-elle et que produit elle ?
Ex L'éloignement de la famille crée un sentiment d'abandon chez les résidents.


1.5 - Les raisons qui ont amené à cette action d'animation------POURQUOI CETTE ACTION?
Commande de l'institution ? Demande des familles, besoins exprimés par les résidents? Réflexions de l'équipe...?


B - LA CONCEPTION D'UNE ACTION


2— Proposition d'action---------------------------------------------DANS QUEL BUT?


2.1 - Énoncé des objectifs généraux
Ex: contribuer à rompre l'isolement des résidents par rapport à leurs familles


2.2 - Énoncé  des objectifs opérationnels
EX : Organiser une journée festive avec la participation des familles

C — LA MISE EN OEUVRE


3.1 - Indications sommaires sur la mise en place------------------ COMMENT ?
Le candidat décrit rapidement les étapes principales de la réalisation.


D- L’ÉVALUATION

-------------------------------------QUE S'EST-IL PASSE?
COMMENT le candidat peut-il apprécier les résultats de l'action? D'abord, revenir aux objectifs de départ de !action : ont-ils été atteints ? Pour le vérifier, analyse des résultats selon certains points précis, les critères, et ce qui nous permet de les repérer, leurs indicateurs


1 - Critères et Indicateurs retenus
Ex: Critère qui intéresse le candidat : participation des résidents
Indicateurs pour la mesurer: nombre de participants et nombre de prise de parole...
Ex ; Critère de satisfaction / Indicateurs: manifestations de plaisir, paroles exprimant le ressenti de la personne, à renouveler la journée...


NB : Cette partie permet au candidat de préciser l'évaluation qu'il a privilégiée qualitative? Quantitative? Les deux approches?
L'évaluation mesure des résultats chiffrables (nombre de participants sur combien de séances; nombre de visiteurs..) mais surtout /a qualité de la présence et des relations humaines: propositions des participants? Adhésions? Effet « boule de neige »? Satisfaction exprimée ? Refus ?,..


2 - Outils d'évaluation
Ex: Feuilles de présence, cahier d'expression, bilans individuels ou collectifs, entretiens, réunions, questionnaires, questionnaire de satisfaction, journal de bord pour la mémoire de l'action,,.et tout ce que chaque candidat aura pu adapter à son projet individuel.

Pour valider ce DF4 vous allez devoir présenter à l'oral l'animation mise en oeuvre pour une ou plusieurs personnes selon la spécialité que vous avez choisie. 

L'AES chargée du projet d'animation peut utiliser la méthode du QQQOCP L'AES va se questionner sur le Qui?, Quoi? Quand? Ou? Comment? Pourquoi? de l'activité

  Méthodologie Contenu
P Comment?

Quel est l'intérêt du projet d'animation?

Son objectif : Se distraire? Entretenir ses facultès? Sortir? etc

Q Qui? Les personnes (adultes, enfant) qui sont concernés: âge? capacités? handicap?
Q Quoi? L'activité est elle : individuelle? collective?
Q Quand?  Le moment est-ce : L'après-midi, Après la sieste, Le matin (vers 10 h)
O Ou? Le lieu : est-ce à l'intérieure? à l'extérieure? 
C Comment?

La matériel : est-ce avec du : gros matériel? petit matériel?

 

Observation réflexion (rôle de l'AES)

L'AES :

Être à l'écoute des besoins, des attentes de la personnes

Solliciter leur participation à l'élaboration du projet

Les faire participer à la préparation du matériel

Stimuler les personnes à l'autonomie

Les valoriser dans leurs choix

Leur donner une impression de liberté

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur e-learning

Attention cette méthode ne doit pas se substituer à l'enseignement que vous recevez 

Sophie prépare un projet d'animation

Sophie (stagiaire AES) est chargé de préparer une activité mémoire pour un groupe de personnes âgées dans la résidence ou elle effectue son stage, 

Concevoir une animation signifie la penser dans ses différentes étapes, depuis le début jusqu'à la fin, l'élève animateur va, dans un premier temps, réfléchir à ce qu'il doit faire. Pour cela, il doit se nourrir des connaissances théoriques et des informations collectées auprès du personnel.Puis il doit organiser sa réflexion afin de déboucher sur un plan d'action.

Observons la démarche de Sophie : dés qu'elle connait le sujet de la situation professionnelle (l'activité mémoire) , elle précise le QQQOCP

Quoi ? Qu'est ce qu'une activité mémoire? laquelle a été déjà pratiquée ici?

Qui ? qui sont mes participants? Dans cette structure les usagers sont des personnes âgées, malentendantes, cinq usagers sont en fauteuils roulants

Quand ? Quel jour choisir dans la semaine? Et surtout quel sera le créneau horaire le plus favorable pour la personne âgée ? après la sieste, vers 15 h

Ou ? Ou l'organiser ? Quel est l'endroit qui convient le mieux ? Quelle est la qualité de l'environnement dans la salle (insonorisée, chauffée? 

Comment ? Comment l'organiser? avec quoi? avec qui? Sophie cherche le moyens à mettre en oeuvre pour réaliser l'activité, ce qui englobe le savoir-faire et le matériel mis à disposition. Il peut se servir d'une fiche technique sur les activités mémoire auprès des personnes âgées

Pourquoi ? Quels sont les intérêts et les objectifs de l'activité proposée?

Exemple : l'atelier mémoire permet de favoriser la communication entre adultes âgés malentendants, la fonction neurologique et la mémoire, la vie en groupe

 

 

Exemple de projet d'animation en structure collective

Voici 2 projet d'animation résumé que vous pouvez complétez avec la méthodologie

J'ai proposé dans l’établissement dans lequel je suis en stage l’activité « soins des mains ».

J’ai préparé le projet avec la collaboration de l’animatrice.

Lors de la réunion d’équipe, j’ai présenté le projet d’animation, j’ai évalué le budget à 37,75€.

J’ai noté ma liste de fourniture.

Après avoir eu l’accord et la participation financière de l’établissement pour l’animation c’est l’animatrice qui s’est occupé d’acheter les fournitures demandées.

J’ai effectué ma liste de fourniture : (1 coupe ongle, 1 flacon de dissolvant, 2 vernis à ongles, 1 paquet de limes à ongle, 1 paquet de coton, 1 flacon de gel pour le lavage des mains, trois magazines.

Animation : L’activité sert à revaloriser l’image de soi de la personne.

Les soins esthétiques pour les femmes, consistent essentiellement en des soins de manucure.

L’objectif est d’établir une communication et du bien-être avec la personne âgée. J’assure l’encadrement du groupe l’après-midi dans la salle de restaurant. Je me lave les mains,

Je prépare la table avec l’équipement : une nappe pour protéger la table, dissolvent, verni, coupe ongle, ciseau, lime, coton.

Avant de s’installer à table, je demande au 4 résidents de se laver les mains. Les personnes sont installées à la table, je mets une musique douce et dans cette ambiance les personnes se détendent.

Je leur propose de couper les ongles si elles veulent.

Les résidentes choisies eux même la couleur du vernis, Je mets des magazines sur la table à leur disposition pour encourager le dialogue entre ceux qui attendent. Quand je propose l’activité en groupe, je dois faire attention à des éléments importants -

Je dois gérer l’attente, je mets à disposition des magazines. - je dois désinfecter le matériel, coupe ongle, ciseau, entre chaque soin.

Je désinfecte la table à la fin de mon activité et je range le matériel


 L’atelier cuisine vise à mobiliser et de stimuler de façon ludique et conviviale, les sens tels que l’odorat, le goût, le toucher.

Mais aussi les odeurs, les couleurs, les textures, les formes.

Et permet le dialogue avec les résidents, chacun peut s’exprimer.

La cuisine est un support thérapeutique en donnant à la personne âgée l’occasion de se sentir utile, de revaloriser son image et son estime en soi. Les résidents participent à sa préparation puis à la dégustation, c’est aussi l’occasion de se remémorer les souvenirs du passé.

Elle concerne des personnes âgées autonomes et dépendantes. Je dois être vigilante  Pour que chaque résident soit actif et se sente valorisé  Je dois veiller à la sécurité (couteaux, économes…)

 Je dois veiller à l’hygiène (lavage des mains, tabliers, port de toques ou charlottes, gants à usage unique)

L’activité nécessite de respecter certaines notions comme :

 Lire une recette

 Respecter les étapes de la réalisation

 Apprendre à respecter les proportions

 Surveiller la cuisson

 La pesée

je suis en stage   dans l’unité Alzheimer en tant stagiare AES 

Il ya  un coin cuisine réservé au personnel tout équipé avec électroménager : mixeur, four, frigidaire, plaque électrique, lave-vaisselle, table à découper, casseroles, vaisselle.

À la réunion d’équipe, je propose l’activité atelier cuisine.

Je présenté le projet avec les noms des 4 résidents qui vont participer, j’ai noté la liste des légumes.

J’ai l’accord et la participation financière de l’établissement.

C’est le chef cuisinier qui s’occupe des légumes pour la préparation du potage.

J’assure l’encadrement du groupe :

L’après-midi, je vais chercher les légumes en cuisine.

De retour dans la salle de restaurant, je fais un groupe de 2 résidents par table pour la préparation du potage.

Je prépare : la première table (coté sale) un petit seau pour récupérer les épluchures (tri sélectif) économes, la deuxième table (coté propre) plateau à découper, écumoire, couteaux, pour la découpe des légumes.

Avant de commencer l’atelier cuisine, on s’est laver les mains, mis charlottes et tabliers.

Nous commençons par éplucher les légumes (carotte, pommes de terre, tomates, poireaux) puis découpons, lavons les légumes.

Pour la sécurité, à l’unité Alzheimer, c’est l’ASH ou l’aide-soignante qui s’occupe de la cuisson, de mixer le potage.

Pour le repas du soir, les résidents ont dégusté leur potage

Exemple à approfondir sur un projet équithérapie en ULIS

LE CHEVAL COMME MÉDIATEUR DE LA RELATION PÉDAGOGIQUE, PSYCHO-AFFECTIVE ET ÉDUCATIVE

L’établissement se situe au coeur d’une région rurale, éloignée des apports culturels et sportifs. Il est important que les élèves puissent sortir du cadre scolaire pour s’ouvrir à d’autres univers, pour apprendre et faire des liens concrets avec leur quotidien.


Ce projet intervient au niveau du Parcours Educatif de Santé : l’équithérapie vise à créer un climat de bien-être et aide au développement des compétences psychosociales du jeune, développement sensoriel et moteur.

 

Séance type d’équithérapie :

Temps d’accueil du groupe de 4 élèves : Accueil des jeunes, échanges autour du déroulement de la semaine précédente et des informations importantes, petit point sur l’état émotionnel de chacun et leur retour individuel sur la séance précédente.

Préparation du matériel : choix du matériel pour les poneys. Choix et mise en place du matériel pédagogique nécessaire à la séance.

Temps de rencontre avec les poneys : Prise de contact avec les poneys, temps de pansage et d’équipement.
Prendre soin de l’autre, être à l’écoute de l’autre tout en sollicitant ses capacités mnésiques à travers le déroulement des différentes étapes de préparation mais aussi motricité fine et globale avec le maniement des différents outils de pansages et de l’équipement. Travail d’équipe et entraide.
L’accent est mis sur le soin, la communication, la motricité, l’apprentissage des gestes.

L’équithérapie est le soin que l’on apporte au poney et à nous même. Ce soin nous apprend à entrer en contact avec le poney et avec les autres et nous -même. Nous devenons plus calme, on communique mieux, on se respecte. Nous nous faisons confiance et nous faisons confiance aux autres.

Le travail au sol : Ce travail demande une implication forte, ainsi que le respect d’un ensemble de règles et de codes. Il peut mettre en lumière les difficultés relationnelles et les difficultés à s’affirmer et aide ainsi à leur dépassement. Travail effectué dans un manège fermé avec l’utilisation de matériel ludique. Réalisation de jeux et exercices thérapeutiques variés : travail avec les poneys en liberté, à la longe ou en longues rênes. Parcours thérapeutiques divers alternant précision, adresse, équilibre, repérage spatio-temporel. Jeux collectifs pour travailler la coopération, la communication, le respect des autres et de l’animal. Jeux d’expression verbale ou non verbale.

A cheval (facultatif) : Monte sur les chevaux avec exercices d’équilibre, relaxation, détente, voltige… pour les élèves les plus à l’aise : la position à cheval offre une autre façon de voir l’environnement en prenant de la hauteur, une autre possibilité d’appréhender l’espace. Le mouvement du cheval aide à la recherche et au maintien de l’équilibre.

Temps de la récompense : Remerciements aux chevaux par des caresses, câlins, bisous. Donne  le « goûter » du poney avec remise d’une friandise (pomme, pain, carotte) apportée par les jeunes.

Tout ceci sollicite la prise en compte de l’autre. Fait perdurer le projet dans le temps car il faut penser à apporter la friandise et donc penser à l’autre, à lui faire plaisir,… Ceci implique également un travail sur la nutrition, le rapport à la nourriture. Le rapport à la récompense.

Rangement et au revoir : Rangement du matériel utilisé et retour des chevaux au pré ou à la barre d’attache.

OBJECTIFS DE L’ÉQUITHÉRAPIE EN ULIS AU NIVEAU DES FONCTIONS COGNITIVES, DE LA SPHÈRE PSYCHO-AFFECTIVE DU JEUNE ET DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES.

  • développer la cohésion du groupe, la coopération, l’entraide et la solidarité
  • utiliser la médiation de l’animal, en l’occurence le poney pour travailler cette sphère psycho-affectvie
  • découvrir le contact et la relation avec l’animal, s’en occuper avec douceur, bienveillance
  • écouter, suivre des consignes, des règles qui ont du sens
  • développer l’attention, la concentration
  • lâcher prise, se relaxer
  • se responsabiliser
  • prendre confiance en soi, lâcher ses peurs  (de l’animal, de la « saleté »…)
  • prise de conscience de son corps dans un espace, par rapport à une autre personne ou à l’animal
  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • développer les 10 compétences psychosociales, formulées par paires :
    • avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres
    • savoir gérer son stress et savoir gérer ses émotions
    • savoir résoudre les problèmes et savoir prendre des décisions
    • avoir une pensée créatrice et avoir une pensée critique
    • savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles.
  • Souce https://lewebpedagogique.com/ulisteam/equitherapie-a-dos-dponeys/

Idées activités d'animation pour classe inclusive

 

L'art-thérapie

La peinture, le croquis, la peinture sur toile ou sur tissu, la réservation de ferraille ou la fabrication de bijoux à partir de perles et le dessin peuvent être thérapeutiques pour les personnes handicapées, car l'art est un moyen créatif parfait pour évacuer ses émotions.

Musicothérapie

Chanter avec les chansons, applaudir pendant que la chanson joue, jouer d'un instrument de musique, il existe de nombreuses façons dont la musique peut être pratiquée par une personne handicapée.

Jeux d'intérieur

Résoudre des énigmes, jouer à passer une balle avec une torsion où chacun dit au groupe des choses inconnues sur lui-même, scrabble, faire des collages à partir de coupures de journaux / magazines, ce sont des jeux d'intérieur amusants qui peuvent être envisagés.

Activités de loisirs simples pour les enfants handicapés

  • Demandez-leur de ramasser au moins 15 pierres de l'extérieur. Ensuite, faites entrer les roches et demandez-leur de les peindre avec des couleurs vives de différentes formes et tailles.

  • Fournissez-leur une gamme d'articles tels que du papier de couleur, de la ficelle, des boutons, du filet, des trombones, etc. auxquels vous pouvez penser. Ensuite, fournissez-leur un papier graphique et de la colle et demandez-leur de faire un collage, avec un dessin de leur choix.

  • Parcourez les albums de famille et décrivez-leur chaque personne en détail. Cela les aidera à comprendre les caractéristiques et les qualités de chaque personne, augmentant ainsi leur conscience de la même chose.

  • Dans un bol, mélangez le riz, les haricots et les autres légumineuses sèches et demandez-leur de les séparer dans différents bols.

  • Écoutez des cassettes de musique et demandez-leur d'appuyer sur les rythmes. Demandez-leur de se joindre également au tapotement des pieds.

Activités extérieures

Activité physique

La natation, la danse et autres activités aérobiques sont quelques-unes des activités amusantes qui peuvent être pratiquées. Les techniques visuelles et tactiles peuvent être utiles pour donner aux individus des instructions sur la façon de faire quelque chose qu'ils n'ont jamais fait auparavant. Les facilitateurs / ergothérapeutes devraient utiliser les mêmes règles et stratégies que pour une personne sans handicap chaque fois qu'ils le peuvent.

Activités nature

Les chasses au trésor encouragent les individus à trouver et à identifier des choses dans la nature; plantes, insectes, arbres, oiseaux et autres animaux sauvages. Les activités de loisirs de plein air pour les personnes handicapées comprennent la navigation de plaisance, la pêche et la randonnée

Pêche

La pêche est très populaire au sein de la communauté des personnes handicapées et il est facile de comprendre pourquoi. C'est une excellente occasion de profiter de l'extérieur dans un environnement sain.

Tir à l'arc

Le tir  à l'arc ont toujours été disponibles et de nombreux nouveaux sports s'ouvrent aux personnes handicapées à mesure que de nouveaux équipements adaptatifs sont disponibles.

Bowling

Par nature, ces activités de loisirs sont facilement adaptables. Ceci peut être fait en utilisant un équipement adapté comprenant des rails de gouttière, des boules avec poignées, des rampes et des rails pour les participants aveugles et malvoyants.

Cible scratch

Avec une assistance pour récupérer les fléchettes, les personnes handicapées et les personnes en fauteuil roulant peuvent venir maîtriser les fléchettes

Conclusion

Avec le soutien de la famille, de l'ergothérapeute , les enfants handicapées peuvent choisir de participer à une gamme complète d'activités de loisirs et de loisirs en fonction de leurs intérêts et désirs personnels.

Menu AES Je valide le DC1 à DC4

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Commentaires (2)

tara
  • 1. tara | 07/07/2020
bjr en formation d'aes comment présenté en DC 4 la soirée de fin d'année dans une mas
je n'ai rien d'autre a proposé par rapport le peu de stage effectué dut à la crise sanitaire
lucasdasilva
  • lucasdasilva | 10/07/2020
Bonjour Commencez par une introduction, en situant le cadre d'intervention (ou établissement ou service dans lequel vous effectuer votre stage Le destinataire et la nature du projet Les raisons qui ont présidé au choix de ce projet d'animation Ensuite dire si c'est une commande d'un responsable, la demande particulière d'un groupe de personne, ou si en tant que AES vous avez repéré un besoin spécifique Ensuite quel est l'objectif de votre projet d'animation Favoriser la communication ? Encourager la participation Développer ou prévenir la perte d'autonomie Ensuite le jury doit pouvoir se représenter la ou les personnes à qui est destiné le projet Âge sexe, besoins attentes, handicap, potentialités capacités Ensuite présentation du projet à la direction et l'équipe en vue d'obtenir un accord Le matériel nécessaire et comment se le procurer Le lieu et réalisation du projet et les modalités d'accès Le budget, le coût du projet Les membres de l'équipe, les résidents et familles qui participent aux projet Ensuite il ne faut pas simplement décrire la réalisation mais mettre en évidence votre place à chaque étape de la mise en œuvre du projet Ensuite il faut comparer les résultats obtenus avec les objectifs du départ Mesurer l'apport de votre projet d'animation sur les personnes concernées En conclusion vous pouvez dire les compétences et les capacités développées sur ce projet d'animation Cordialement

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Date de dernière mise à jour : 26/10/2020