Méthode du projet d'animation

La méthode de préparation d'un projet d'animation

L'AES chargée du projet d'animation peut utiliser la méthode du QQQOCP L'AES va se questionner sur le Qui?, Quoi? Quand? Ou? Comment? Pourquoi? de l'activité

  Méthodologie Contenu
P Comment?

Quel est l'intérêt du projet d'animation?

Son objectif : Se distraire? Entretenir ses facultès? Sortir? etc

Q Qui? Les personnes (adultes, enfant) qui sont concernés: âge? capacités? handicap?
Q Quoi? L'activité est elle : individuelle? collective?
Q Quand?  Le moment est-ce : L'après-midi, Après la sieste, Le matin (vers 10 h)
O Ou? Le lieu : est-ce à l'intérieure? à l'extérieure? 
C Comment?

La matériel : est-ce avec du : gros matériel? petit matériel?

 

Observation réflexion (rôle de l'AES)

L'AES :

Être à l'écoute des besoins, des attentes de la personnes

Solliciter leur participation à l'élaboration du projet

Les faire participer à la préparation du matériel

Stimuler les personnes à l'autonomie

Les valoriser dans leurs choix

Leur donner une impression de liberté

 

 

Sophie prépare un projet d'animation

Sophie (stagiaire AES) est chargé de préparer une activité mémoire pour un groupe de personnes âgées dans la résidence ou elle effectue son stage, 

Concevoir une animation signifie la penser dans ses différentes étapes, depuis le début jusqu'à la fin, l'élève animateur va, dans un premier temps, réfléchir à ce qu'il doit faire. Pour cela, il doit se nourrir des connaissances théoriques et des informations collectées auprès du personnel.Puis il doit organiser sa réflexion afin de déboucher sur un plan d'action.

Observons la démarche de Sophie : dés qu'elle connait le sujet de la situation professionnelle (l'activité mémoire) , elle précise le QQQOCP

Quoi ? Qu'est ce qu'une activité mémoire? laquelle a été déjà pratiquée ici?

Qui ? qui sont mes participants? Dans cette structure les usagers sont des personnes âgées, malentendantes, cinq usagers sont en fauteuils roulants

Quand ? Quel jour choisir dans la semaine? Et surtout quel sera le créneau horaire le plus favorable pour la personne âgée ? après la sieste, vers 15 h

Ou ? Ou l'organiser ? Quel est l'endroit qui convient le mieux ? Quelle est la qualité de l'environnement dans la salle (insonorisée, chauffée? 

Comment ? Comment l'organiser? avec quoi? avec qui? Sophie cherche le moyens à mettre en oeuvre pour réaliser l'activité, ce qui englobe le savoir-faire et le matériel mis à disposition. Il peut se servir d'une fiche technique sur les activités mémoire auprès des personnes âgées

Pourquoi ? Quels sont les intérêts et les objectifs de l'activité proposée?

Exemple : l'atelier mémoire permet de favoriser la communication entre adultes âgés malentendants, la fonction neurologique et la mémoire, la vie en groupe

 

 

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Date de dernière mise à jour : 14/10/2019