La dynamique de groupe et la gestion des conflits

La dynamique de groupe constitue l’ensemble des phénomènes psychosociaux qui se produisent dans les petits groupes (groupes restreints), ainsi que les lois naturelles qui régissent ces phénomènes.

La dynamique des groupes est complexe et elle n'est pas simple de faire fonctionner un groupe.

Un ensemble de personnes, dans un groupe restreint, dans un contexte donné, avec des buts communs, va mettre en oeuvre  une dynamique qui lui est propre.Le groupe va avoir son leader et ses bouc émissaires

Les forces au sein d'un groupe s'équilibrent naturellement et contribuent à sa dynamique

Dans la dynamique d'un groupe, il peut y avoir des blocages, des découragements ou au contraire des succés 

Le groupe va générer chez ses membres des échanges, des relations affectives, un sentiment d'appartenance qui vont lui permettre d'atteindre les objectifs fixés

Le rôle AES dans la gestion des conflits

L'AES devra apporter des suggestions qui favorisent la dynamique de groupe

L'AES utilise sont savoir faire et savoir être afin que le groupe atteigne ses objectifs

L'AES est attentif aux moment de crises qui peuvent surgir, la crise est le plus souvent consécutif à une tension entre les participants, un simple désaccord qui va jusqu'à s'amplifier  et conduire à un rapport de force, à une rupture, il va falloir créer les conditions pour que la crise soit résolu sinon c'est le conflit.

Pour éviter le conflit, il faut adapter la communication car la crise peut être générée par des incompréhensions, des sentiments de mise à l'écart. Exemple un usager ou la famille peuvent mal accepter une situation car il y a un décalage entre ce qu'ils ont compris et la réalité.

Face à un conflit qui éclate (comportement, procédurier, invectives etc..)

Rester calme, serein et à l'écoute, dans une juste distance, et la comprendre comme une anémie des relations et des échanges

Il faut rechercher les origines et utiliser sa dynamique pour qu'elle devienne une condition de la restructuration des relations.

Il faut accepter que votre interlocuteur (vide son sac), il faut prendre en considération ses doutes, les sentiments qu'il exprime( injustice, délaissement, souffrance)

Vous pouvez être la source de ce conflit (perte de patience, difficulté à écouter, maladresse, épuisement), il faut accepter cette situation et le reconnaître mais aussi trouver les moyens que cette situation ne se renouvelle pas et rechercher une aide ( encadrement, l'équipe pluri professionnelle, groupe de parole)

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

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Date de dernière mise à jour : 26/06/2019

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