Notion projet personnalisé

Modèle

Questionnaire d'entrée du résident: Fiche de vie

1 IDENTITÈ

NOM et PRÈNOM  :.......................

DATE et LIEU DE NAISSANCE : ..........................

2 HISTOIRE DE VIE

 LIEU DE RÈSIDENCE (ville ,quartier ): ..................

TYPE D'HABITATION : .................................

CONTEXTE DE VIE (mariage, enfants, origines...): .........................

CONTEXTE DE VIE PROFESSIONNELLE : ....................................

LOISIR, VACANCES , PASSIONS, COLLECTIONS : ............................

 

           

3 LES ACTIVITÈES

 

Activitées j'aime j'aime pas
pratiquer des activités seul    
pratiquer des activités de groupe    
regarder la TV    
faire des jeux de stimulation de la mémoire    
jouer d'un instrument    
ecouter de la musique    
lire des magazines/romans/     
se faire lire ou ecouter     
faire jeux stimulant la logique    
faire des mots croiser    
faire des jeux de société    
faire des jeux de cartes    
bricoler    
jardiner    
peindre dessiner    
faire des créations manuelles    
preparer la cuisine    
participer au activitées quotidienne    
faire de la couture,tricot, crochet    
faire du sport ,marche,velo    
pécher , chasser    
fêter mon anniversaire avec les autres résident    
fêter mon aniversaire dans ma chambre le jour même    
ne pas le souhaiter du tout    
souhaitez vous pratiquer une religion    
participer au commémoration officelles    
m'incrire sur les liste electoral    
participer au activitées sénior de la ville    
aller au restaurant    
aller au théatre ,cinéma, concert    
visiter musée expo    
faire mon marché    
faire mes course personnelles    
faire du léche vitrine    
me ballader en forêt    
sortie sur une journée    
aller voir ma famille, mes amies    
etre menbre d'un club    
être menbre d'une association    
participer à des projet avec des partenaires extérieures    
faire des rencontres intergenerationnel    
voyager plus d'un jour    
autre proposition...................................................    

LE LIVRE 

Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : Enjeux et méthode

 

 

4 SOUHAITS POUR LES ANIMATIONS DANS LA MAISON DE RETRAITE:

 

6 COMMENTAIRES DE L'ANIMATEUR APRES LE RECUEIL D'INFORMATION

 

DONNÈES RECUEILLIES PAR :

LE ..../......./..........

 

 

AVENANT EXPOSANT LES OBJECTIFS INDIVIDUALISES DE PRISE EN CHARGE

(Conformément à l'article D311 du Code de l'Action Sociale et des Familles

 Il est conclu un avenant au contrat de séjour signé le:

Entre:

D'une part: La Maison de Retraite indiquer l'adresse , représentée par M. X , Directeur

 Dénommé ci-après : « L'Etablissement »

Et d'autre part:

M., Mme, Melle ....................................................................................... Né(e) le : ..................................................... A .........................................................

Dénommé ci-après : « Le Résidant»

Le cas échéant représenté(e) par:

M., Mme, Melle .............................................Agissant en qualité de .................................

Il a été convenu ce qui suit:

I — Objet de l'Avenant

Conformément à l'article D311 du Code de l'Action Sociale et des Familles, le présent avenant est conclu afin de préciser la définition des objectifs de la prise en charge de l'usager et les

prestations qui lui sont délivrées.

En effet, conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l'Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, les besoins et les

aspirations de l'usager ont été actualisés et affinés depuis la conclusion initiale du contrat de séjour grâce aux informations recueillies depuis son entrée, portant sur:

sa vie passée, ses goûts, ses aspirations, sa capacité d'adaptation, son bilan médical, fonctionnel et psychique, son évolution au sein de l'Etablissement.

Les éléments ayant servi à l'élaboration du projet individualisé sont à la disposition du Résidant ou de son Représentant légal.

 

 

Il — Obligations des parties

Il est préalablement exposé ce qui suit:

- que les possibilités de mise en oeuvre des prestations communes offertes à l'ensemble des Résidants sont mises à sa disposition dans leur totalité.

Les engagements de l'Etablissement portent sur la mise en oeuvre de ses moyens dans des actions individualisées et ne sont pas assujettis à obligation de résultat,

- qu'au vu des capacités actuelles et potentielles du Résidant et afin de permettre une prise en charge préservant au mieux son autonomie et sa qualité de vie, il a été déterminé entre les

contractants un certain nombre d'objectifs et prestations associées en adéquation avec les possibilités de l'Etablissement,

- que les risques inhérents à la mise en place du projet individualisé sont acceptés par les parties signataires de cet avenant.

III — Description du Projet Individualisé

<<décrire le projet individualisé ci dessous>>

..............................................................

Le Résidant s'engage à concourir, dans la mesure de ses moyens, à la mise en oeuvre des actions décrites ci-dessus.

RESERVES : La mise en oeuvre de cette prise en charge est assortie d'un certain nombre de réserves:

sous réserve que l'Etablissement ne soit pas soumis à des événements perturbant son fonctionnement,

sous réserve que les aptitudes de l'usager autorisent l'utilisation de ces prestations sans trouble pour lui-même ou les autres Résidants,

sous réserve de stabilité de la situation médicale ou psychique du Résidant constatée à la signature du présent avenant, les actions contractualisées resteront pérennes jusqu'à la

réactualisation suivante prévue à l'article IV du présent avenant.
 

V — Durée de l'avenant

Le présent avenant a une durée de validité d'une année à l'issue de laquelle il sera réactualisé, notamment suite aux évaluations des actions mises en place.

V — Dispositions diverses

A l'exception des modifications apportées par le présent avenant, les dispositions du contrat de séjour de référence susmentionné demeurent applicables.

Fait à .................................................. Le ...............................................................

Le Résidant ou son Représentant légal Le Directeur de l'Etablissement

(ou son mandataire) + Cachet de l'Etablissement + Mention « Lu et Approuvé »

Par Pierre Abram

Médecin gériatre

DESC de gériatrie 

http://www.anesm.sante.gouv.fr/index.html

Menu AES Valider le DC1 à DC4

DC1 accompagnant éducatif et social 32

31 fiches de Cours du DC1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

DC2 accompagnant éducatif et social 22

20 fiches de Cours DC2 Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

DC3 accompagnant éducatif et social 7

6 fiches de Cours du DC3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

DC4 accompagnant éducatif et social 10

9 fiches de Cours DC4 Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Je test le programme AES

Testez gratuitement le programme de formation accompagnant éducatif et social

Menu AES valider le DC1 à DC4

Menu du programme de formation accompagnant éducatif et social , accès rapide aux contenus

Exemples notes de réflexions

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

b41.jpg
Exemples Dossiers pratiques professionnels

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 5 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

Exemples études de situations

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

A2 3
Exemples projets d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS. Rôle aes dans la sociabilisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

contrat-1.jpg
Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

Capture 28
Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

images1.jpg
Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

Capture 22
DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

bientraitance.jpg
Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

Capture 20
Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Capture 21
Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

Capture 23
AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

juridique.jpg
Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

appareil-respiratoire-sans-legende-1.jpg
Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

Capture 30
Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

images-1-6.jpg
Loi du secteur médico-social

Les bases des politiques publiques, Lois régissant le secteur social et médico social, ARS, collectivités territoriales, loi 2002, loi 2005, loi 2007, chartes, Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques

a-livreloi.jpg
Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

cimg2039.jpg
Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire