Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

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Les différentes dimensions

Présentation des différentes dimensions (éducative,affective,sociale,culturelle)

 
Dimension éducative.
Exemple, L’importance d’expliquer aux résidents que le repos est un besoin vital chez l'être humain. Lui expliquer que le sommeil est réparateur puisqu'il permet à nos cellules de se régénérer. Explications des  différentes phases, du sommeil, les signes de fatigue tel que le bâillement,le picotement des yeux et parfois le fait d'être irritable quand on est fatigué,,,, 
Dimension affective.
Exemple Le moment du coucher implique le caractère intime puisqu'il renvoie a un espace réduit propre de la personne ; acceder à la confiance de la personne, en étant atttentive à ses objets, ce qui l’entoure…
Dimension sociale.
Exemple La plupart des résidents ont avec eux un colocataire (chambre double),être attentifs au rythme de chacun et que le résident lui même respecte le rythme de l'autre. Certains,selon les traitements s'endorment beaucoup plus vite il faut donc que Ceux qui vieille tardivement ne perturbe pas le sommeil de leurs camarades,autant dans les chambres que dans les couloirs.
Dimension culturelle.
Exmple La manière dont on dort,dont on se dit « bonne nuit » résulte de notre vécu,ou de ce part quoi on a été conditionné;quoi qu'il en soit chacun a une façon d'appréhender le moment du couché selon sa propre perception.
Quelqu'un qui a peur du noir par exemple aura tendance à laisser la porte ou les volets ouverts .. Ce que l'on accroche au dessus de son lit aussi détermine une appartenance qui implique une différenciation dans les rites qui accompagne le sommeil comme la manière de prier par exemple: Accompagner l'autre au moment du coucher, c'est respecter sa culture, ses valeurs ou croyances même si c'est dans le simple fait de vouloir s'endormir avec un fond de musique ,c'est l'aider à allier l'utile à l'agréable, faire d'une chose naturelle et essentielle un moment privilégié.
 

José Dasilva

Educateur spécialisé

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Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

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8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

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La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

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AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

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Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

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Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Date de dernière mise à jour : 20/12/2018