Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

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Les besoins fondamentaux de la personne

Virginia Anderson, infirmière américaine a contribué par son enseignement et son travail  de référencement  de tous les écrits infirmiers à développer la conception de la profession infirmière.

Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain, selon Virginia Anderson, et qu'un soignant doit prendre systématiquement en compte

Besoin Description du besoin
Respirer Capacité d'une personne à maintenir un niveau d'échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation.
Boire et manger Capacité d'une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l'énergie nécessaire à son activité.
Éliminer Capacité d'une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d'assurer son hygiène intime. Également d'éliminer les déchets du fonctionnement de l'organisme.
Se mouvoir et maintenir une bonne posture Capacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.
Dormir, se reposer Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie.
Se vêtir et se dévêtir Capacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.
Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C) Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites.
Être propre et protéger ses téguments Capacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir beau. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui.
Éviter les dangers Capacité d'une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement.
Communiquer avec ses semblables Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.
Agir selon ses croyances et ses valeurs Capacité d'une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu'elle souhaite donner à sa vie.
S'occuper en vue de se réaliser Capacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.
Se récréer Capacité d'une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle.
Apprendre Capacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Également à s'adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.

Selon ce modèle, tous les besoins sont à considérer avec la même attention. Chaque individu peut avoir à un moment ou un autre une lacune dans un ou plusieurs besoins.

 

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31 fiches de Cours du DC1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

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Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

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Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS. Rôle aes dans la sociabilisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

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Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

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Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

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30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

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DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

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Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

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Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

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AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

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Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

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définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Loi du secteur médico-social

Les bases des politiques publiques, Lois régissant le secteur social et médico social, ARS, collectivités territoriales, loi 2002, loi 2005, loi 2007, chartes, Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques

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Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

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DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
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Date de dernière mise à jour : 27/12/2018