3.7 Démarche d’éducation thérapeutique :
Mr x. présente une trachéostomie suite à une laryngectomie totale au mois de juin dernier.
Il n’est pas totalement autonome pour ses soins de trachéostomie car il a peur d’enlever et de remettre la canule externe.
Il est dans une phase d’acceptation (selon KUBLER-ROSS) de sa pathologie.
Il est motivé pour le faire lui-même car il sait que cette situation est définitive.
Prise en charge efficace du programme thérapeutique
Mr R. devra être autonome pour mieux vivre au quotidien et être indépendant.
• Mr x. est capable d’enlever sa canule externe et de la nettoyer
Actions : prendre en photo avec un téléphone portable le cou de Mr x. avec la canule externe afin qu’il visualise le système.
Commencer par lui demander de l’enlever devant un miroir.
Lui dire de demander à son épouse d’apporter un miroir grossissant.
Puis de la nettoyer (Bétadine scrub®), frotter l’intérieur avec un écouvillon et la sécher (compresses).
Nettoyer le contour du trachéostome avec des compresses, du savon doux, rincer à l’eau stérile et sécher.
La compétence d’auto-soins sera reconnue si Mr x. est autonome pour lever sa canule externe.
• Mr x. est capable de remettre sa canule externe
Actions : la recanulation est le plus difficile (lubrifier avec de la vaseline, effectuer un quart de tour pour remettre la canule, fixer préalablement une patte du collier dans l’ailette de la canule et rapidement fixer l’autre côté car il y a un risque d’éjection de la canule).
Puis glisser la compresse fendue Métalline® sous le collier.
La compétence d’auto-soins sera reconnue si Mr x. est autonome pour remettre sa canule externe.
• Mr x. est capable de gérer son appréhension pour la décanulation et recanulation de la canule interne
Actions : Choisir le moment du soin, lorsqu’il se sent détendu.
Prendre son temps lors du soin, lui expliquer calmement les gestes, ne pas précipiter les actions.
Lui donner les coordonnées des associations françaises des laryngectomisés et mutilés de la voix (en xxxxxxx : xxx(xx) et xxxxxxx (xx)) afin qu’il puisse rencontrer des personnes ayant bénéficié d’une trachéostomie.
La compétence d’adaptation sera reconnue si Mr x n’a plus aucune crainte pour effectuer ses soins de trachéostomie.
3.8 Encadrement de stagiaires :
« J », étudiante en 3ème année de soins infirmiers n’a jamais effectué de soins de trachéotomie / trachéostomie.
Par un modèle transmissif, je lui explique d’abord la différence entre les deux : ne jamais décanuler une trachéotomie, une est souvent transitoire (tomie) et l’autre toujours définitive (stomie) avec perte de la parole ainsi que les recommandations (faire tousser, lubrifier à la vaseline …).
En cas de doute, regarder le dossier de soins, car un trachéostomisé peut avoir retrouvé la parole par la voix œsophagienne (mais se distingue de la voix dite « normale » par l’intonation).
L’apprentissage de la voix œsophagienne se fait en apprenant à émettre des « rots ».
Par un modèle béhavioriste « J » effectue les soins de canule de Mr x. pendant que je lui explique la procédure.
Sa dextérité et son année d’expérience supplémentaire lui permettent d’effectuer le soin.
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Rédaction : soignantenehpad.fr