Soin immédiat du site d'exposition
Les vêtements contaminés doivent être retirés et la zone blessée doit être bien lavée avec du savon et de l'eau (un antiseptique peut également être appliqué).
Toutes les muqueuses affectées doivent être rincées avec de grandes quantités d'eau.
Si les yeux sont contaminés, ils doivent être rincés doucement mais soigneusement avec de l'eau ou une solution saline normale, tout en restant ouverts.
Évaluation de l'exposition
La personne exposée doit être examinée pour confirmer la nature de l'exposition et conseillée sur la possibilité de transmission de maladies transmissibles par le sang.
Évaluation et test de la personne exposée
La personne exposée doit subir une évaluation médicale, y compris des informations sur les médicaments qu'elle prend et les conditions ou circonstances médicales sous-jacentes.
Toutes les personnes exposées doivent être évaluées pour déterminer le risque de tétanos.
Selon les circonstances de l'exposition, il peut être nécessaire de prendre en compte les éléments suivants:
- immunoglobuline tétanique
- un cours de vaccin adsorbé contre la diphtérie tétanos, le vaccin de formulation adulte (Td)
- Booster Td.
La personne exposée serait normalement testée pour les anticorps anti-VIH, les anticorps anti-VHC et les anticorps anti-HBsAg au moment de la blessure, afin d'établir son statut sérologique au moment de l'exposition.
Des conseils d'experts sur les implications de l'événement, la PEP et un suivi à long terme approprié devraient être proposés.
Une option qui peut être proposée aux travailleurs de la santé qui ne souhaitent pas subir de test au moment de l'exposition consiste à faire collecter et stocker le sang mais pas à tester.
Le sang collecté et stocké à cet effet doit être conservé pendant au moins 12 mois.
S'il s'avère que la personne source est séronégative pour le VIH, le VHB et le VHC, aucun autre suivi de la personne exposée n'est généralement nécessaire, sauf s'il y a des raisons de soupçonner que la personne source est en train de séroconvertir à l'un de ces virus, ou était à risque élevé. d'infection virale transmissible par le sang au moment de l'exposition.
Si la source est positive pour l'un de ces virus, un test de grossesse doit être proposé aux femmes en âge de procréer qui ont été exposées et dont l'état de grossesse est inconnu.
Conseil post-exposition
Un spécialiste connaissant les infections transmissibles par le sang devrait faire le suivi.
S'il est démontré qu'une personne a été exposée à un agent pathogène transmissible par le sang, elle ne doit pas donner de sang, de sperme, d'organes ou de tissus pendant 6 mois et ne doit pas partager d'outils qui peuvent être contaminés par une petite quantité de sang (par exemple, rasoirs ou brosses à dents).
Pour le VIH et le VHB, la personne exposée doit être informée du risque de transmission aux partenaires sexuels et injecteurs pendant une période de 6 mois et être conseillée sur les questions de relations sexuelles sûres et d'injections sûres.
Suivi de la personne exposée
Si la personne source est séronégative pour le VIH, l'HBsAg et le VHC, un test de référence ou un suivi supplémentaire du travailleur de la santé n'est normalement pas nécessaire.
Si la personne source a récemment adopté des comportements associés à un risque de transmission de ces virus, un test de référence et de suivi des anticorps anti-VIH du travailleur de la santé doit être envisagé.
Medhi Achour
Médecin coordonnateur EHPAD
source :https://www.cclin-arlin.fr/nosopdf/doc04/0013771.pdf