Désinfection matériels de soins collectifs

Sommaire

Vous trouverez dans ci-dessous dans la liste suivante :

  • Quels procédure j'utilise pour le nettoyage Désinfectons du matériel de soins
  • Nettoyage/Désinfection par contact  avec chiffon nette imprégnée de détergent-désinfectant

(Tensiomètres, Stéthoscopes, Lecteur de glycémie, Thermomètres tympaniques) 

  • Nettoyage/Désinfection dans un bac de trempage (ou un bac d’évier) réservé à cet usage 

(Thermomètres immergeables, garrots, Réniformes)

  • Nettoyage/Désinfection par utilisation du lave-bassin 

(Bassins de lit, Pistolet, urinoir, Bocaux à urines)

  • Quel est l'objectif du nettoyage/désinfection du matériel de soins

Eviter la transmission croisée d’infections en utilisant du matériel nettoyé et désinfecté entre chaque patient

?

Types de matériels concernés Niveau d’entretien requis Technique
Tensiomètres Stéthoscopes Lecteur de glycémie Thermomètres tympaniques Otoscopes Appareil à ECG Chariot de soins Lève-malade Chariot douche Marteaux à réflexe                            Nettoyage/Désinfection par contact Produit détergent-désinfectant de surfaces et matériels Nettoyer toutes les parties de l’appareil avec une chiffonnette propre imprégnée de détergent-désinfectant en respectant le temps de séchage spontané Rappel : Ne pas vaporiser directement sur le matériel mais imprégner la chiffonnette
Thermomètres immergeables Garrots Plateaux Réniformes Ciseaux à pansement Pince à clamper Nettoyage/Désinfection par trempage avec un détergent-désinfectant pour instrumentation Préparer la solution détergente-désinfectante dans un bac de trempage (ou un bac d’évier) réservé à cet usage en respectant les recommandations du fabricant • Immerger complètement le matériel dans la solution, laisser en contact pendant 15 min • En cas de souillures visibles, réaliser deux nettoyages successifs : le premier pour éliminer les souillures, rincer et le deuxième pour désinfecter • Sortir le matériel, le rincer, le sécher
Bassins de lit Urinaux Seau de chaise percée Bocaux à urines Nettoyage/Désinfection par trempage ou utilisation du lave-bassin Immerger et nettoyer dans une solution détergentedésinfectante dans un bac réservé à cet usage en respectant les recommandations du fabricant OU • Déterger + rincer + javelliser (1 litre d’eau de Javel 2,6% de chlore actif pour 10 l d’eau froide) + rincer OU • Utiliser le lave-bassin

 

OBJECTIF : Eviter la transmission croisée d’infections en utilisant du matériel nettoyé et désinfecté entre chaque patient

Regrouper chaque matériel  avec sa procédure de nettoyage

Auteur : Jomey stephane

Cadre de sante 

source : https://www.nosopicard.com/iso_album/entretien_du_materiel_de_soins_collectifs.pdf

Menu module 8

Mécanisme de l'infection et moyen de défense de l'organisme

Cours et exercice d'évaluation Mécanisme de l'infection et moyen de défense de l'organisme

Exercice d'évaluation infections associées aux soins

QCM infections associées aux soins

Qcm infection associées aux soins

Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ? Comment se transmettent les infections nosocomiales ? Quelles sont les infections nosocomiales les plus fréquentes ?
1-11.jpg

Les précautions standard

Qcm Les précautions standard module 8,AES, port de gant, surblouse, masque, surfaces souillées, linge, matériels, prélèvement biologique

Les différents types de précautions complémentaires

La Covid 19 fait partie des précautions particulières type Contact et Gouttelettes

Les défenses immunitaires

Vidéo Les défenses immunitaires du corps humain module aide soignante

La réaction inflammatoire

La réaction inflammatoire QCM, Les défenses de notre corps classer par paire

immunité innée et acquise

Cours  immunité innée et acquise,Différencier immunité innée et acquise,Les types d'immunité

Conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang

Qu’est-ce qu’un AES ? En urgence : premiers soins à faire Dans l’heure : prendre un avis médical, Dans les 24 heures

Exercice risque d'exposition au sang

Protocole accident exposition au sang,Exposition au sang et aux liquides ou substances corporels. Prise en charge de la personne exposée,

Entretien d'une chambre la sortie d'un patient

Covid 19 .Entretien des locaux quotidien ou de sortie

Exercice d'évaluation entretien d'une chambre

Exercices ,Remettez dans l'ordre les étapes d'entretien d'une chambre à la sortie d'un patient (en cliquant sur la case du haut la phrase en entier apparaît)

Exercice l’hygiène hospitalière

Les mécanismes des infections nosocomiales,Les modes d’action et d’utilisation des antiseptiques,Les modalités d’élaboration d’un protocole de soin,

QCM Hygiène des locaux hospitalier

Exercice d'évaluation pour le module Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Exercice isolement protecteur

L'isolement protecteur: barrière à l'entrée des agents infectieux L'isolement septique: barrière à la diffusion de l'agent infectieux

Épreuve d'évaluation Bloc 4

Définition de l'infections nosocomiales,Les infections d’origine "endogène",Les infections d’origine "exogène",Les facteurs favorisants l'infection nosocomiale

Qcm hygiène bloc 4

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ? découvrez une série de qcm portant sur l'hygiène

Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Quels sont les compétences de l'aide soignante du module, Quels sont les savoirs associés de l'aide soignante

Exercice zones à risques en milieu hospitalier

Dans cette exercice interactif il s’agit de regrouper les différent services avec le niveau de risque

Le port de gants dans quels situation de soins

SOINS SANS GANTS (liste non exhaustive) Contact avec la peau saine Manipulation du linge propre

Niveaux de risque infectieux des dispositifs médicaux

Classer les dispositifs médicaux avec leurs niveaux de risques infectieux exercice

Le chariot de soins et de nursing

Organiser son chariot de soins,organiser son chariot de nursing, procédure de désinfection

Organisation du chariot de soins

Exercice Placer les éléments dans le chariot de soins 1er plateau Matériel stérile et propre linge(alèse + drap)

Désinfection matériels de soins collectifs

exercice vous devez regrouper les matériels de soins dans leurs procédures respectives de désinfection

Désinfection du chariot de soins

Qcm exercice désinfection du chariot de soins

QCM trie DASRI /DAOM

Élimination des déchets hospitaliers solides et liquides résultant des activités de soins et d’hébergement

Épreuve d'évaluation bloc 4

Exemple d'épreuve d'évaluation Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Isolement septique les types de précautions particuliéres

Exercices,Isolement septique les différentes types de précautions

Présentoir isolement septique exercice

Exercice, remettez dans l'ordre le contenu du présentoir isolement septique

Exercice d'évaluation hygiène et tenue vestimentaire

QCM Citez les préalables indispensables avant d’effectuer une hygiène des mains

L' aide soignant en stérilisation

Fiche de tâche aide soignante en stérilisation.Les instruments chirurgicaux sont généralement pré-trempés ou pré-imprégnés pour éviter le dessèchement du sang

Risques infectieux et isolement du patient

Précaution standard, Isolement protecteur, Isolement septique,Isolement septique respiratoire, Isolement septique de contact

Infection, désinfection

7 meilleures pratiques de nettoyage hospitalier  ,les produits utilisés sur les surfaces hospitaliers, les 3 étapes chronologiques de la défense de l'organisme

Qu'est ce qu'un protocole, une procédure

Exercice d'évaluation protocole procédure

Asepsie ou antisepsie ?

Cours Asepsie et antisepsie, Exercice d'évaluation ,Exercice d'évaluation

Gestion risques soins de santé

Qu'est-ce que la gestion des risques dans les soins de santé?Qu'est-ce que la gestion des risques en soins infirmiers?

Covid 19 risque infectieux

Risque infectieux, Tenue professionnelle, Chronologie habillage déshabillage

Menu module 1 à 10

Module 1 59

 

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu module 1

 

Module 2 4

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu Module 2

 

Module 3 92

 

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Menu module 3

Module 5 14

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

module 6 19

 

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

 

Module 7 2

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 8 37

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 17

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 12

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

VAE aide soignant(e) 11

Le Diplôme d'État d’Aide-Soignant (DEAS) peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les candidats souhaitant acquérir le DEAS doivent justifier des compétences acquises au cours des 12 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme (réalisation des soins d‘hygiène et de confort en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes, inconscientes, ou ayant un degré d‘autonomie).

Le candidat doit justifier d’au moins 3 ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures.

Les demandes sont instruites par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) (0810 017 710) et validées après rédaction d’un livret 2 relatant l’expérience et un entretien avec un jury, en vue de l’obtention totale ou partielle du diplôme.

L'aide-soignant travaille en milieu hospitalier. Il peut aussi être employé dans d'autres services : maisons de retraite, services de soins à domicile…

Il peut envisager après une expérience de 3 ans en tant qu’aide-soignant, une formation d'infirmier à condition de passer le concours d'admission

Les textes de référence

• Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

• Décret du 31 août 2007 • Arrêté du15 mars 2010

• Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant

VAE pour l'obtention du DEAS - Aide-soignant - Tout-en-un

VAE aide soignante

Programme de formation

L'obtention de la VAE aide soignante est conditionnée par la validation des 8 modules, avec des modalités d'évaluation spécifiques à chacun

Pour chaque module dans notre préparation à la VAE, vous retrouverez : un descriptif des modalités de validation pour bien comprendre les attentes du jury et répondre au mieux au livret 2

Chaque module  de notre préparation à la VAE contient des consignes et des exemples de situation simples pour remplir le livret 2

Nous avons dans notre préparation le livret 1 de recevabilité et le livret 2 de validation VAE AS à télécharger
et des conseils pour L’entretien avec le jury et sur chaque module on vous indique les attentes du jury

Nous vous proposons une préparation efficace à la VAE AS grâce à des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités 

INCLUS DANS LE PACK : Comment réaliser une toilette au lit, au lavabo ,à la douche ,capiluve, pédiluve, soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

INCLUS DANS LE PACK : biologie humaine cours et QCM / Comment mesurer les paramètres vitaux

Nous pouvons vous aider, vous conseillez, répondre à vos questions sur tous les modules de la VAE 
Aide et Soutien par mail (réponse sous 24 h à vos questions)

Obtenez un identifiant et un mot de passe et commencez à réviser

Consultation en illimitée 1,2 ans ....+5ans (sans abonnement)

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

Obtenez vos identifiants 7jours/7 24h/24 

F.A.Q Foire aux questions►

Commencez à réviser de suite aprés paiement

Vae aide soignante


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Annuaire IFAS 100

 

 

 

 

 

france-html-2.jpg

 

Le concours aide soignant(e) 2021 est remplacé par un système d’examen de dossiers qui permettra d’identifier des compétences clés pour ce métier, et, pour ceux qui auront été sélectionnés, cet examen sera complété par un entretien, pour confirmer l’inscription pour 2021 l'entretien est annulé , la sélection se fait sur dossier

La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre. Cependante fonction des besoins de santé recensés au niveau local, les instituts pourront effectuer une rentrée la première semaine du mois de janvier. Un même institut de formation peut organiser à la fois une rentrée en septembre et une rentrée en janvier

 

Exemple pour une rentrée en janvier 2022

Dépôt du dossier entre septembre/octobre 2021

La date limite de dépôt des dossiers de candidature, pour une rentrée effectuée en septembre, est fixée entre le 10 juin et le 30 juin (au lieu d’entre le 25 mai et le 10 juin).

 

 

Rôle de l'AS 4

 

 

 

 

 

Texte trousCapturer 40Qcm 1Jeu du millionnaire

Jeu anatomieModule 1Mots crois sMots 1

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Manuels de formation AS 2

 

L3 1

294 manuels de formation AS

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

Entrainement intensif au module 6 du DEAS avec :

Exercices corrigés DEAS Module 1 à 10

Medecins012Faire un essai

(Cas cliniques, QCM, QROC, Planification, Repérer certains mots d'un texte, Association, Classer par paire, Grille de correspondances, Jeu de paires, Schémas, Regroupement, Séquence / Ordre,Texte à trous)

Date de dernière mise à jour : 06/09/2021

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Commentaires

  • GUYLAINE

    1 GUYLAINE Le 08/10/2015

    merci et du courage dans votre demarche
    c/est tres enrichissant et super

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