Soin des yeux

Remettez dans l'ordre les étapes du soin des yeux

Remettez dans l'ordre les étapes du soin des yeux

Case devient verte=bonne réponse

Nettoyer toujours de l'intérieur (angle interne de l'œil) vers l'extérieur (vers l'oreille) : permet de ne pas ramener de germes vers le cul de sac conjonctival et de ne pas boucher le sac lacrymal.,

Utiliser un autre compresse par passage.,

Ne jamais revenir en arrière

Par Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Procédure soins des yeux

Pourquoi est-ce fait?

Les soins oculaires sont effectués pour un certain nombre de raisons: pour nettoyer l'œil des écoulements et des croûtes; avant l'installation du collyre fait par l'IDE,pour apaiser l'irritation des yeux; pour prévenir les dommages / abrasion cornéenne chez le patient inconscient / sous sédation.

Équipement nécessaire

  • Chariot propre; 
  • Pansement stérile contenant un gallipot, des tampons de gaze et une serviette jetable;
  • Chlorure de sodium stérile à 0,9%;
  • Gants stériles;
  • Pommade / gouttes ophtalmiques appropriées (tel que prescrit) fait par infirmier
  • Bonne source lumineuse;
  • Sac jetable pour les ordures.

Comment est-il fait?

Le patient doit être assis ou couché, la tête inclinée vers l'arrière et le menton pointé vers le haut. Cela permet un accès facile aux yeux et constitue une bonne position pour le confort du patient (Mallett et Dougherty, 2000).

Procédure

Expliquez au patient ce que vous vous apprêtez à faire même si le patient est inconscient. Assurez-vous que la zone du lit est libre de tout obstacle pour vous permettre de vous déplacer librement dans le lit et que vous avez tout l'équipement - vous assurer que vous êtes prêt signifie que vous n'aurez pas à quitter le patient inutilement pendant la procédure.

Assurez-vous que le patient est dans une position confortable et qu'il y a une bonne source de lumière. 

Faites une évaluation des yeux des patients.

Lavez-vous les mains, mettez des gants et ouvrez l'emballage compresse stérile.

Placez une serviette jetable autour du cou du patient.

Demander au patient de fermer ses paupières pour éviter d'endommager la cornée (Watts, 1998).

Avec un tampon de gaze humidifié dans le sérum physiologique à 0,9%, tamponner doucement de l'intérieur (coin nasal) de l'œil vers l'extérieur. Utilisez une nouvelle compresse à chaque passage.

Répétez la procédure pour les deux yeux.

Sécher doucement les paupières du patient pour éliminer l'excès de liquide.

Jeter l'équipement.

Assurez-vous que le patient est à l'aise.

Se laver soigneusement les mains.

À ce stade, si nécessaire, une pommade / gouttes oculaires est instillée par l'infirmière sinon glissement de fonction par l'aide soignante.

La prescription de médicament doit être vérifiée par rapport à l'étiquette sur la pommade / gouttes oculaires avant de nettoyer les yeux des patients. La date de péremption doit également être vérifiée sur le médicament.

Vérifiez la feuille de prescription des patients pour la date et l'heure de l'administration.

Le patient doit être averti si le médicament est susceptible de provoquer des effets secondaires, tels qu'une vision trouble (Watts, 1998).

Instillation de collyre compétence infirmière

Lavez-vous soigneusement les mains et mettez des gants.

À l'aide d'un tampon de gaze sous le couvercle inférieur, tirez doucement vers le bas.

Demandez au patient de lever les yeux et instiller le collyre.

Demandez au patient de fermer l'œil.

Assurez-vous que le patient est à l'aise.

Jetez tout équipement.

Se laver soigneusement les mains.

Instillation de pommade oculaire compétence infirmière 

Lavez-vous soigneusement les mains et mettez des gants.

À l'aide d'un tampon de gaze sous le couvercle inférieur, tirez doucement vers le bas.

Demandez au patient de lever les yeux.

Tenez le tube à 2,5 cm au-dessus du couvercle inférieur

Pressez doucement le tube en appliquant la pommade du coin intérieur de l'œil vers l'extérieur.

Demandez au patient de fermer l'œil et d'essuyer tout excès de pommade.

Assurez-vous que le patient est à l'aise après la procédure.

Jetez tout équipement.

Se laver soigneusement les mains.

Toujours:

N'oubliez pas de signer le tableau de prescription des patients.

Documentez que des soins oculaires ont été effectués dans les dossiers des soins infirmiers.

À quelle fréquence? 

L'évaluation des yeux d'un patient donnera une indication de la fréquence à laquelle ils doivent être nettoyés. Le confort du patient et l'état des yeux devraient influencer la fréquence des soins oculaires. L'évaluation aidera à identifier et à planifier les interventions infirmières.

sécurité

Pour éliminer le risque d'infection croisée:

L'infirmière doit se laver soigneusement les mains avant d'appliquer des gants.

L'œil doit être tamponné de l'intérieur (coin nasal) vers l'extérieur.

Commencez toujours la procédure avec l'œil le plus propre et assurez-vous qu'un nouveau tampon est utilisé pour chaque œil.

Menu modules 1 à 10

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche Vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la sociabilisation Rôle de l'AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladie somatique et psychique Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module 4 N°1 Cas clinique module 4 N°3 Cas clinique module 4 N°2 Cas clinique module 4 N°4 Cas clinique module 4 N°5 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
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Commentaires

  • Loreen

    1 Loreen Le 02/12/2021

    Préparation du matériel : plateau, compresses stériles, dosette à usage unique
    de sérum physiologique, des gants non stériles à usage unique, sacs poubelle
    J'informe la personne que je vais procéder au soin. Je me lave les mains avec
    du gel hydro-alcoolique, enfiler des gants à usage unique. Je demande à la
    personne de pencher la tête légèrement en arrière et de regarder vers le haut.
    J'écarte la paupière en prenant appui sur la pommet et l'acade sourcilière
    j'instille la solution dans le sac conjonctival sans toucher l'oeil, je relâche la
    paupière, la personne cligne de l'oeil plusieurs fois, je retire l'excès de sérum
    avec une compresse et je nettoie de l'intérieur vers l'extérieur (angle interne
    de l'oeil vers l'oreille). J'utilise une compresse par passage puis je la jette.
    J'effectue la même opération pour l'oeil suivant.
    Je jette les déchets , je nettoie et désinfecte le matériel et je me lave les
    mains.

    Ma contribution à la communauté aide soignante
  • Loreen

    2 Loreen Le 02/12/2021

    Préparation du matériel : plateau, compresses stériles, dosette à usage unique
    de sérum physiologique, des gants non stériles à usage unique, sacs poubelle
    J'informe la personne que je vais procéder au soin. Je me lave les mains avec
    du gel hydro-alcoolique, enfiler des gants à usage unique. Je demande à la
    personne de pencher la tête légèrement en arrière et de regarder vers le haut.
    J'écarte la paupière en prenant appui sur la pommet et l'acade sourcilière
    j'instille la solution dans le sac conjonctival sans toucher l'oeil, je relâche la
    paupière, la personne cligne de l'oeil plusieurs fois, je retire l'excès de sérum
    avec une compresse et je nettoie de l'intérieur vers l'extérieur (angle interne
    de l'oeil vers l'oreille). J'utilise une compresse par passage puis je la jette.
    J'effectue la même opération pour l'oeil suivant.
    Je jette les déchets , je nettoie et désinfecte le matériel et je me lave les
    mains.

    Ma contribution à la communauté aide soignante

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