Les cinq organes sensoriels chez les êtres humains
Les organes sensoriels - yeux, oreilles, langue, peau et nez - aident à protéger le corps. Les organes sensoriels humains contiennent des récepteurs qui transmettent des informations par des neurones sensoriels aux endroits appropriés du système nerveux.
Chaque organe sensoriel contient différents récepteurs.
-
Les récepteurs généraux se retrouvent dans tout le corps car ils sont présents dans la peau, les organes viscéraux (signification viscérale dans la cavité abdominale), les muscles et les articulations.
-
Les récepteurs spéciaux comprennent les chimiorécepteurs (récepteurs chimiques) trouvés dans la bouche et le nez, les photorécepteurs (récepteurs de lumière) trouvés dans les yeux et les mécanorécepteurs trouvés dans les oreilles.
Olfaction
Les cellules olfactives tapissent le haut de la cavité nasale. À une extrémité, les cellules olfactives ont des cils - des attachements ressemblant à des cheveux - qui font saillie dans la cavité nasale. À l'autre extrémité de la cellule, se trouvent des fibres nerveuses olfactives, qui traversent l'os ethmoïde et pénètrent dans le bulbe olfactif. Le bulbe olfactif est directement lié au cortex cérébral de votre cerveau.
Lorsque vous respirez, tout ce qui se trouve dans l'air que vous aspirez pénètre dans votre cavité nasale: hydrogène, oxygène, azote, poussière, pollen, produits chimiques. Vous ne sentez pas l'air, la poussière ou le pollen, mais vous pouvez sentir les produits chimiques. Les cellules olfactives sont des chimiorécepteurs, ce qui signifie qu'elles possèdent des récepteurs de protéines capables de détecter des différences subtiles dans les produits chimiques.
Les produits chimiques se lient aux cils, qui génèrent une impulsion nerveuse qui traverse la cellule olfactive, dans la fibre nerveuse olfactive, jusqu'au bulbe olfactif et à votre cerveau. Votre cerveau détermine ce que vous sentez. Si vous reniflez quelque chose que vous n'avez pas encore expérimenté, vous devez utiliser un autre sens, comme le goût ou la vue, pour imprimer une empreinte dans la mémoire de votre cerveau.
Le goût
Les sens de l'odorat et du goût travaillent en étroite collaboration. Si vous ne pouvez pas sentir quelque chose, vous ne pouvez pas le goûter non plus. Les papilles gustatives sur votre langue contiennent des chimiorécepteurs qui fonctionnent de manière similaire aux chimiorécepteurs de la cavité nasale. Cependant, les chimiorécepteurs présents dans le nez détectent tout type d’odeur, alors qu’il existe quatre types de papilles gustatives, chacune détectant différents types de goûts: sucré, acide, amer et salé.
Une idée fausse commune est que les petites bosses sur votre langue sont les papilles gustatives. Comme avec toutes les idées fausses, cette idée est fausse, aussi. Les petites bosses sur votre langue s'appellent des papilles, et les papilles gustatives se couchent réellement dans les rainures entre chaque papille.
Les aliments contiennent des produits chimiques et lorsque vous mettez quelque chose dans votre bouche, les papilles gustatives de votre langue peuvent détecter les produits chimiques que vous ingérez. Chaque papille gustative a un pore à une extrémité, des microvillosités sortant du pore et des fibres nerveuses sensorielles attachées à l'autre extrémité. Les produits chimiques provenant des aliments se lient aux microvillosités, générant une impulsion nerveuse qui est transmise par les fibres nerveuses sensorielles et éventuellement au cerveau.
Son
L'oreille est non seulement l'organe de l'audition, mais elle est également responsable du maintien de l'équilibre - ou de l'équilibre. Pour maintenir l'équilibre, l'oreille doit détecter le mouvement. Pour entendre, l’oreille doit répondre à une stimulation mécanique par des ondes sonores.
L'oreille externe est l'ouverture externe du canal auditif. Les ondes sonores sont acheminées du canal auditif à l'oreille moyenne. Le tympan met la mécanique en mouvement:
Lorsqu'une onde sonore frappe le tympan, celui-ci fait bouger de minuscules os - le malleus, l'incus et les stapes - qui se déplacent par la suite.
-
Ce mouvement est capté par les mécanorécepteurs de l'oreille interne, qui existent sur les cellules ciliées contenant des cils entre l'extrémité des canaux semi-circulaires et le vestibule.
-
Lorsque les cils bougent, les cellules créent une impulsion qui est envoyée à travers la cochlée vers le huitième nerf crânien, qui la transmet au cerveau.
-
Le cerveau interprète ensuite l'information comme un son spécifique.
Le liquide contenu dans les canaux semi-circulaires de l'oreille interne se déplace et ce mouvement est finalement détecté par les cils. Lorsque le fluide ne cesse de bouger, vous pouvez développer le mal des transports. Les cils transmettent au cerveau des impulsions concernant les mouvements angulaires et de rotation, ainsi que les mouvements dans les plans verticaux et horizontaux, ce qui aide votre corps à garder son équilibre.
La vue
Lorsque vous regardez un œil, l' iris est la partie colorée. L'iris est en fait un muscle pigmenté qui contrôle la taille de la pupille , qui se dilate pour laisser plus de lumière pénétrer dans l'œil ou se contracte pour laisser entrer moins de lumière dans l'œil. L'iris et la pupille sont recouverts par la cornée .
Derrière la pupille se trouve une chambre antérieure. Derrière la chambre antérieure se trouve la lentille . Le corps ciliaire contient un petit muscle qui se connecte à la lentille et à l'iris. Le muscle ciliaire modifie la forme de la lentille pour s'adapter à la vision de loin ou de près. La lentille s'aplatit pour voir plus loin, et elle devient arrondie pour une vision de près. Le processus de modification de la forme de la lentille est appelé adaptation . Les personnes perdent la capacité de logement en vieillissant, ce qui entraîne le besoin de lunettes.
Derrière la lentille de l'oeil se trouve le corps vitré , qui est rempli d'un matériau gélatineux appelé humour vitré. Cette substance donne sa forme au globe oculaire et transmet également la lumière à l’arrière du globe oculaire, où se trouve la rétine . La rétine contient des photorécepteurs , qui détectent la lumière.
Deux types de capteurs détectent la lumière:
Les tiges détectent le mouvement. Les tiges travaillent plus fort en basse lumière.
Les cônes détectent les détails et la couleur. Les cônes fonctionnent mieux en lumière vive. Il existe trois types de cônes: un qui détecte le bleu, un qui détecte le rouge et un qui détecte le vert. Le daltonisme se produit quand un type de cône est absent.
La peau n'est toutefois pas le seul tissu du corps à posséder des récepteurs. Vos organes, qui sont constitués de tissus, ont également des récepteurs. Les articulations, les ligaments et les tendons contiennent des propriocepteurs , qui détectent la position et le mouvement des membres.
Lorsque la lumière frappe les tiges et les cônes, des impulsions nerveuses sont générées. L'impulsion se déplace vers deux types de neurones: d'abord vers les cellules bipolaires, puis vers les cellules ganglionnaires . Les axones des cellules ganglionnaires forment le nerf optique .
Le nerf optique transporte l'impulsion directement vers le cerveau. Environ 150 millions de bâtonnets se trouvent dans la rétine, mais il n’ya qu’un million de cellules ganglionnaires et de fibres nerveuses, ce qui signifie qu’il est possible de stimuler beaucoup plus de bâtonnets que de cellules et de fibres nerveuses capables de transporter les impulsions. Votre œil doit combiner des «messages» avant que les impulsions ne soient envoyées au cerveau.
Le toucher
La peau contient des récepteurs généraux. Ces récepteurs peuvent détecter le toucher, la douleur, la pression et la température. Tout au long de votre peau, vous avez les quatre récepteurs intercalés. Une fois activés, les récepteurs cutanés génèrent une impulsion qui est transmise à la moelle épinière puis au cerveau.
La peau n'est toutefois pas le seul tissu du corps à posséder des récepteurs. Vos organes, qui sont constitués de tissus, ont également des récepteurs. Les articulations, les ligaments et les tendons contiennent des propriocepteurs , qui détectent la position et le mouvement des membres.