Les troubles du cycle

 

Le cycle menstruel, temps compris entre deux périodes de règles, peut schématiquement être subdivisé en trois phases :

  • la première au cours de laquelle l'ovaire prépare l'ovulation et ne sécrète que les oestrogènes ;
  • la deuxième est représentée par l'ovulation avec libération de l'ovule ;
  • la troisième est marquée par la présence du corps jaune qui sécrète les oestrogènes et progestérone jusqu'à son involution au bout de 12 à 14 jours, provoquant l'apparition des règles.

 

 

 

Parfois des manifestations gênantes mais non pathologiques peuvent accompagner le cycle : douleurs, céphalées, vertiges.

  •   Le syndrome prémenstruel (signes pouvant précéder les règles) :

Il apparaît 1 ou 2 J avant la menstruation, mais il peut durer toute la période entre l’ovulation et les règles.

 Les signes cliniques :

- douleurs pelviennes, mammaires, céphalées, migraines, des nausées, irritabilité, oedèmes des chevilles, des yeux, aggravation des varices, prise de poids, palpitations, crampes, éruption cutanée sur le visage

  • Le syndrome intermenstruel 

Peut consister dans l’apparition d’une douleur pelvienne ou d’un léger saignement 2 semaines avant les règles. La douleur provient de la tension ou de la rupture du follicule. Ce saignement est du à la chute des oestrogènes précédant l’ovulation.

  •  Les dysménorrhéeCe n'est pas une maladie (Ce sont des lipides associés aux membranes cellulaires qui agissent comme des hormones locales, elles sont nombreuses et agissent notamment sur la fécondation et l’accouchement, mais également sur les reins, l’appareil circulatoire)

La douleur peut être continue, à type de crampes ; elle siège au niveau du pelvis, irradie vers les lombes et les cuisses.

Les signes cliniques :

- céphalées, vertiges, rougeur ou pâleur du visage, nausées, parfois vomissements.

  • ?Les aménorrhée

C'est l'absence de règles, tout à fait physiologique pendant l’enfance, la grossesse, le post-partum et la ménopause.

La non apparition des règles chez la jeune fille (aménorrhée primaire) ou la disparition des menstruations (aménorrhée secondaire) chez la femme (en dehors de la ménopause) sont des éventualités relativement fréquentes.

?

 

La ménopause n’est pas une pathologie, mais un état physiologique, qui marque la fin de la fertilité. Il s’agit de la mise au repos de la fonction de reproduction.

Le terme de ménopause englobe généralement la diminution progressive de l'activité ovarienne jusqu'à son arrêt total. 

 Etymologiquement, ménopause signifie l’arrêt définitif des menstruations. (Signe le plus évident mais pas seulement)

 La péri ménopause s’étend du début des cycles réguliers jusqu’à 1 an d’aménorrhée.

 La pré ménopause est la période de cycles irréguliers qui précède la ménopause.

 La ménopause confirmée commence après 1 an d’aménorrhée.

Elle survient généralement vers la cinquantaine (45-55 ans).

Sultan julien

Formateur IFSI

L'exercice consiste à ranger les causes de stérilité pour la femme et pour l'homme dans le sexe correspondants.

Maladies aiguë exercice Maladies chroniques Maladies infectieuses Maladies psychiatriques Maladies chirurgicales Maladies aiguës : infarctus,AVC, Détresse Respiratoire Comment faire la toilette au lit Le service de chirurgie La maladie Alzheimer Module 3 Le trajet des urines Surveillance des risques liés au patient plâtré Soins et surveillance de l'AS en service orthopédie Les examens ou opérations en chirurgie digestive Les pathologie en service de chirurgie digestive L'activité électrique du cœur Vocabulaires et Examens pratiqués en cardiologie Les Risques liés aux stomies digestives Mise en Situation Professionnelle du module 3 Exemple démarche de soins module 3 Manuel de formation module 3, les soins Jeu sur l' oxygénothérapie Qcm la maladie Alzheimer Différence entre psychose et névrose Les risques liés à la prise des médicaments Le circuit du médicament Les Médicaments et leurs actions Classes et formes médicaments La pharmacologie Exercice Les types de handicap Hygiène et sécurité dans les soins Masque chirurgical et surblouse Qcm conduite à tenir en cas de gale Exercice la mitose Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson L'appareil reproducteur féminin Rôle de l'as patient diabétique Qcm surveillance de l'opéré et premier lever La surveillance de l'opéré exercice Accident Vasculaire Cérébral Les pathologies digestives Chariot d'urgence Les plaies et les brûlures Les malaises Gestes en situations d'urgence la grossesse schéma à compléter La suite de couche L'assistance médicale à la procréation Menace d'accouchement prématuré Les troubles du cycle Le nouveau né exercice Imagerie médical Les étapes psychologiques personne en fin de vie Procédure entretien stomie Démarche de soins 8 Risque collectifs Les pathologies du vieillissement L'évaluation de la MSP 3 Effets indésirables du médicament Troubles du comportement et cognitifs Comment gérer son stress à l'oral msp 3 Prise en charge des fractures du col du fémur Le soin de bouche

Module 1 58

 

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu module 1

Module 2 61

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu Module 2

Module 3 63

 

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Menu module 3

Module 4 15

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Menu module 4

Module 5 18

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

module 6 43

 

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

 

Module 7 15

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 8 7

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 12

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 6

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

VAE aide soignant(e) 11

Le Diplôme d'État d’Aide-Soignant (DEAS) peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les candidats souhaitant acquérir le DEAS doivent justifier des compétences acquises au cours des 12 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme (réalisation des soins d‘hygiène et de confort en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes, inconscientes, ou ayant un degré d‘autonomie).

Le candidat doit justifier d’au moins 3 ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures.

Les demandes sont instruites par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) (0810 017 710) et validées après rédaction d’un livret 2 relatant l’expérience et un entretien avec un jury, en vue de l’obtention totale ou partielle du diplôme.

L'aide-soignant travaille en milieu hospitalier. Il peut aussi être employé dans d'autres services : maisons de retraite, services de soins à domicile…

Il peut envisager après une expérience de 3 ans en tant qu’aide-soignant, une formation d'infirmier à condition de passer le concours d'admission

Les textes de référence

• Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

• Décret du 31 août 2007 • Arrêté du15 mars 2010

• Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant

VAE pour l'obtention du DEAS - Aide-soignant - Tout-en-un

VAE aide soignante

Programme de formation

L'obtention de la VAE aide soignante est conditionnée par la validation des 8 modules, avec des modalités d'évaluation spécifiques à chacun

Pour chaque module dans notre préparation à la VAE, vous retrouverez : un descriptif des modalités de validation pour bien comprendre les attentes du jury et répondre au mieux au livret 2

Chaque module  de notre préparation à la VAE contient des consignes et des exemples de situation simples pour remplir le livret 2

Nous avons dans notre préparation le livret 1 de recevabilité et le livret 2 de validation VAE AS à télécharger
et des conseils pour L’entretien avec le jury et sur chaque module on vous indique les attentes du jury

Nous vous proposons une préparation efficace à la VAE AS grâce à des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités 

INCLUS DANS LE PACK : Comment réaliser une toilette au lit, au lavabo ,à la douche ,capiluve, pédiluve, soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

INCLUS DANS LE PACK : biologie humaine cours et QCM / Comment mesurer les paramètres vitaux

Nous pouvons vous aider, vous conseillez, répondre à vos questions sur tous les modules de la VAE 
Aide et Soutien par mail (réponse sous 24 h à vos questions)

Obtenez un identifiant et un mot de passe et commencez à réviser

Consultation en illimitée 1,2 ans ....+5ans (sans abonnement)

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Vae aide soignante


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Annuaire IFAS 100

 

 

 

 

 

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Le concours aide soignant(e) 2021 est remplacé par un système d’examen de dossiers qui permettra d’identifier des compétences clés pour ce métier, et, pour ceux qui auront été sélectionnés, cet examen sera complété par un entretien, pour confirmer l’inscription pour 2021 l'entretien est annulé , la sélection se fait sur dossier

La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre. Cependante fonction des besoins de santé recensés au niveau local, les instituts pourront effectuer une rentrée la première semaine du mois de janvier. Un même institut de formation peut organiser à la fois une rentrée en septembre et une rentrée en janvier

 

Exemple pour une rentrée en janvier 2022

Dépôt du dossier entre septembre/octobre 2021

Exemple pour une rentrée en septembre 2021

Dépôt du dossier entre mai/juin 2021

 

 

 

Rôle de l'AS 4

 

 

 

 

 

Texte trousCapturer 40Qcm 1Jeu du millionnaire

Jeu anatomieModule 1Mots crois sMots 1

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Manuels de formation AS 2

 

L3 1

294 manuels de formation AS

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

Exercices corrigés du DEAS Module 1 à 8

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Date de dernière mise à jour : 01/01/2019

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