Cas concrets signes cliniques

Cas N°1

Consignes : repérez les changements de l'état clinique de la personne à transmettre à l'IDE, en utilisant les terminologies médicales.
>Mr G. remonte du bloc opératoire, vous aidez l'infirmière à l'installer et pendant qu'elle va prendre en charge un autre opéré elle vous demande de le surveiller.

Mr G. est très pale, est agité, sa respiration s'accélère, il transpire et ses ongles et lèvres semi bleutés. Vous avez du mal à relever le pouls car il est peu perceptible et rapide. En effet, la fréquence cardiaque est de 120 battements par minute. Vous constatez que ses mains sont froides et la peau est marbrée. Vous lui prenez la tension artérielle qui est de 9/6 cm Hg.

Les réponses sont en bas de page  à commentaires 

 

Cas N°2

Cas N= 2

Consignes : repérez les changements de l'état clinique de la personne à transmettre à l'IDE, en utilisant les terminologies médicales

Vous travaillez de 21h à 6h du matin. A minuit, Lorsque vous entrez dans la chambre de Mr M., vous observez qu'il est assis au bord de son lit, les pieds dans le vide, parce qu'il présente une difficulté à respirer en position allongée. Il se met à tousser, cette toux ramène une expectoration rosée et mousseuse. Vous lui prenez les constantes : pulsations : 120 battements par minute, fréquence respiratoire : 30 mouvements par minute.

Les réponses sont en bas de page  à commentaires 

 

Proposé par : Sultan julien équipe E-learning

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Vocabulaire médical 1 Vocabulaire médical 2 Vocabulaire médical Cardiologie Vocabulaire médical les préfixes Appareil cardio-vasculaire Appareil respiratoire Appareil urinaire Appareil reproducteur Féminin Appareil reproducteur masculin Appareil digestif Appareil respiratoire Système endocrinien Système nerveux Anatomie -Physiologie Maladies aiguë exercice Maladies chroniques Maladies infectieuses Maladies psychiatriques Maladies chirurgicales Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologies du vieillissement Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaires et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer Surveillance de la glycémie par l'aide soignante Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Qroc Respiration évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral msp 3 Mise en Situation Professionnelle Module 3 Démarche de soins 8 L'évaluation de la MSP Exemple démarche de soins Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Le nouveau né exercice Imagerie médical Les troubles du cycle Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation La suite de couche la grossesse schéma à compléter la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux, Normes sur les constantes, Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Les étapes de la phagocytose AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision aide soignant

Module 1 59

 

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu module 1

 

Module 2 4

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu Module 2

 

Module 3 92

 

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Menu module 3

Module 5 14

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

module 6 19

 

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

 

Module 7 2

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 8 37

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 17

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 12

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

VAE aide soignant(e) 11

Le Diplôme d'État d’Aide-Soignant (DEAS) peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les candidats souhaitant acquérir le DEAS doivent justifier des compétences acquises au cours des 12 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme (réalisation des soins d‘hygiène et de confort en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes, inconscientes, ou ayant un degré d‘autonomie).

Le candidat doit justifier d’au moins 3 ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures.

Les demandes sont instruites par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) (0810 017 710) et validées après rédaction d’un livret 2 relatant l’expérience et un entretien avec un jury, en vue de l’obtention totale ou partielle du diplôme.

L'aide-soignant travaille en milieu hospitalier. Il peut aussi être employé dans d'autres services : maisons de retraite, services de soins à domicile…

Il peut envisager après une expérience de 3 ans en tant qu’aide-soignant, une formation d'infirmier à condition de passer le concours d'admission

Les textes de référence

• Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

• Décret du 31 août 2007 • Arrêté du15 mars 2010

• Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant

VAE pour l'obtention du DEAS - Aide-soignant - Tout-en-un

VAE aide soignante

Programme de formation

L'obtention de la VAE aide soignante est conditionnée par la validation des 8 modules, avec des modalités d'évaluation spécifiques à chacun

Pour chaque module dans notre préparation à la VAE, vous retrouverez : un descriptif des modalités de validation pour bien comprendre les attentes du jury et répondre au mieux au livret 2

Chaque module  de notre préparation à la VAE contient des consignes et des exemples de situation simples pour remplir le livret 2

Nous avons dans notre préparation le livret 1 de recevabilité et le livret 2 de validation VAE AS à télécharger
et des conseils pour L’entretien avec le jury et sur chaque module on vous indique les attentes du jury

Nous vous proposons une préparation efficace à la VAE AS grâce à des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités 

INCLUS DANS LE PACK : Comment réaliser une toilette au lit, au lavabo ,à la douche ,capiluve, pédiluve, soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

INCLUS DANS LE PACK : biologie humaine cours et QCM / Comment mesurer les paramètres vitaux

Nous pouvons vous aider, vous conseillez, répondre à vos questions sur tous les modules de la VAE 
Aide et Soutien par mail (réponse sous 24 h à vos questions)

Obtenez un identifiant et un mot de passe et commencez à réviser

Consultation en illimitée 1,2 ans ....+5ans (sans abonnement)

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Vae aide soignante


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Annuaire IFAS 100

 

 

 

 

 

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Le concours aide soignant(e) 2021 est remplacé par un système d’examen de dossiers qui permettra d’identifier des compétences clés pour ce métier, et, pour ceux qui auront été sélectionnés, cet examen sera complété par un entretien, pour confirmer l’inscription pour 2021 l'entretien est annulé , la sélection se fait sur dossier

La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre. Cependante fonction des besoins de santé recensés au niveau local, les instituts pourront effectuer une rentrée la première semaine du mois de janvier. Un même institut de formation peut organiser à la fois une rentrée en septembre et une rentrée en janvier

 

Exemple pour une rentrée en janvier 2022

Dépôt du dossier entre septembre/octobre 2021

La date limite de dépôt des dossiers de candidature, pour une rentrée effectuée en septembre, est fixée entre le 10 juin et le 30 juin (au lieu d’entre le 25 mai et le 10 juin).

 

 

Rôle de l'AS 4

 

 

 

 

 

Texte trousCapturer 40Qcm 1Jeu du millionnaire

Jeu anatomieModule 1Mots crois sMots 1

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Manuels de formation AS 2

 

L3 1

294 manuels de formation AS

Dispense de formation pour AS

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

Exercices corrigés DEAS Modules 1 à 10

Animaatjes dokter 70912+ de 230 exercices avec corrigés 

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Date de dernière mise à jour : 08/09/2021

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Commentaires

  • Alice

    1 Alice Le 13/12/2018

    Retrouver Monsieur M assis sur le bord du lit, dit qu'il ne peut plus s'allonger sans ressentir une sensation d’étouffement. La dyspnée est très importante et cette toux irritative se transforme en toux avec une expectoration mousseuse rosée. Tachypnée 30/mn, Arythmie 120 battements/minutes l'aide soignant n'a pas le droit de faire un diagnostic mail il semble que c'est une urgence vital du style OAP
  • gigi

    2 gigi Le 20/10/2018

    Surveillance de Mr G après son retour du bloc, Mr G présente une  pâleur, il est agité, et tachycarde, il présente un début de cyanose au niveau des lèvres, des signes de transpiration, pouls filant  imperceptible à la palpation, fréquence cardiaque élevé 120 battements/minute, hypothermie, marbrure de la peau,il ,est en hypotension 9/6 cmHg
  • rachel68

    3 rachel68 Le 17/12/2014

    Mr G présente les signes d' un état de choc tachycardie 120 pulsation par minutes polypnee froideur des extermites hypotension 9/6 cm Hg. marbrure cutané et paleur
  • loulou71

    4 loulou71 Le 31/10/2014

    Mr M à une pulsation à 120/ tachycardie,une fréquence respiratoire à 30/Polypnée.je lui prend également sa tension.lui donne des mouchoirs et un crachoir .Et je préviens l'IDE.
  • ALINE

    5 ALINE Le 11/03/2014

    OAP:
  • pierre85

    6 pierre85 Le 04/03/2014

    MR G est polipnéique, il doit avoir un très mauvaise saturation en O2. De plus il est en tachycardie et en hypotension. il faut le mettre en position demi-assise. Lui prévoie un Haricot et des mouchoirs pour expulser ces expectorations. Prévenir l'IDE. Ou un Crachoirs pour faire un relevés de ces crachats.
  • david

    7 david Le 10/02/2014

    respect, par contre c'est plutôt une hypo, non ?
  • mimi

    8 mimi Le 10/02/2014

    RÉPONSE : Mr G, est en polypnée, dû faite qu’il est très pale, agité, que sa respiration s'accélère, qu'il transpire et que ses ongles et lèvres soie bleutés. D’autre par il présente un tachycardie du à sa fréquence cardiaque qui est de 120 battement par minute, hors la norme est de 60 à 80. Et enfin il présente une hypertension, dû à ses mains qui sont froides et sa peau marbrée, dont sa tension artérielle qui est de 9/6 cm Hg. Je rassure Mr G et préviens aussitôt l’IDE.
    qu'en pensez vous? j'attend une correction.
  • chrstine

    9 chrstine Le 09/02/2014

    M G présente une hypotension 9/6 cm Hg,une cyanose péribucale (lèvres bleu , téguments ) un signe d'hypoxémie ( (diminution de la teneur du sang en oxygène)
    julien sultan

    julien sultan Le 09/02/2014

    cyanose des téguments = acro cyanose

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