recueil données as, mode d'emploi

 

 

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1) Généralités

Le recueil de donnés est obligatoire pour pouvoir prendre en soin un patient dans une démarche de soins.

La démarche de soins  on l'évalue tout au long de son application, pour vérifier son éfficacite et adapté nos actions, et les réajusté si nécessaire

On participe au soins et on doit vérifier leurs éfficacités.

Pour ce faire, on doit aller chercher les informations:

Auprés des patients et des familles

Observation physique du patient de l'équipe

Du dossier du patient (dossier soins + médical)

Les protocoles de soins

2) Recueil d'information auprés de la personne soignée

a) but:

  1. Identifier, définir le patient en se basant sur les besoins fondamentaux, sur ces réactions , ses problémes personnels, ses ressources potentiels aussi bien d'un point de vue physique, psychique, et sociale 
  2. Connaitre le patient pour pouvoir mettre en place une démarche de soins
  3. Evaluer la démarche de soins entreprise et son éfficacité à réajuster si nécessaire
  4. Réalisation des actions de soins

b) quand:

  1. à l'entrée du patient, les informations recueillies permettrons la mise en oeuvre de la démarche de soins et les actions nécessaire és le début de l'ospitalisation
  2. les autres jours suivant, les informations recueillies auprés de la famille et les soins permettent de completer son dossier.

c) comment:

  1. entretien d'acceuil à l'arrivée
  2. les jours suivants par l'instauration d'une relation de confiance au cours du soins ou avec la famille.
  3. observation des caractéristiques physiques (taille, faciés, corpulence) et physiologique (constantes , appréciation de la mobilité, de la sensibilité, de l'état de conscience) psychique (communication,échange,, indifférence,notion de souffrance,,notion d'adaptation en millieu hospitalier, compréhension du vocabulaire médical)

 

 

A) ENTRETIEN D'ACCUEIL

But:

Connaitre la patiente soignée afin de répondre à ses besoins d'une façon adaptée.

Les moyens utilisés:

Communication verbale par le biais de questions ouvertes (avec arguments)

Directes (réponses précise= âge...)

Fermés (oui non)

Communication non verbale (geste mimique, observationdes attitudes corporelles, les expréssions du visage, du corps.....)

Méthodes:

Il faut prévenir le patient pour convenir de l'heure, de la durée, (-de 30mn)

Il faut l'informer de l'objectif de l'entretien (mieux le connnaitre pour répondre à ses besoins)

Choisir le lieu et le moment ou chacun sera le moins dérangé (endroit confidentiel, à l'ecart...), rassembler au maximun les informations au préalable pour ne pas poser 2 fois la même question

Instaurer un climatde confiance en lui  rappelant le but de l'entretien, la confidentialité des information, la discretion,et la non obligation de répondre à toutes les questions

On utilise le guide d'entretien ou supportet l'observation pour canaliser l'entretien

L'entretien doit être structuré. il faut éviter de se dissiper au cour du dialogue avec le patient.

B) QUE CONTIENT LE RECUEIL DE DONNÈS

  1. Une présentation sociale= état civil ,environnement habituel....
  2. Une présentation familial ou culturelles
  3. Ses habitudes de vie en fonction des 14 besoins de virginia Henderson gôuts, son autonomie, ses difficultés et dépendances, ses appareillages et aides techniques
  4. Connaissance du diagnostique, des motifs d'hospitalisation, la perception propre de ses problémes de santé et de ses difficultés, son ressenti, ses inquiétudes
  5. Les antécedents médicamenteux, la coopération aux soins, sa participation aux activités.

C) OUTILS SPÈCIFIQUES DU RECUEIL DE DONNÈS

*14 besoins fondamentaux de VH

*Grilles d'évaluation

de la douleur (EVA.....)

du risque d'escarre  échelle de norton, et braden qui évalue les items, des critéres sur la perception sensorielle, l'humidité de la peau, l'activité, la mobilité, état nutritionnel et d'hydratation, les frictionet cisaillement....)

*Ètat nutritionnel = IMC

*Grille cognitive = capacité de l'individu à connaitre son environnement

*Grille d'autonomie Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources elle va de 1 à 6 du plus autonome au moins autonome, si le GIR est supérieure , on à droit à l'APPA =allocation personnalisé d'autonomie décidé par le conseil générale 

 

Module 1 7

Exercice entrainement au DEAS module 1,formation aide soignant

Module 2 23

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aid soignant,exemple

Module 3 29

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 4

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 2

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 17

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 12

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 2

exercice ,champ de compétence AS ,référentiel d'activité et de compétences

VAE aide soignant 4

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 100

publicité // // // ESPACE CONSACRÉ A LA FORMATION AIDE SOIGNANT(E) L'essentiel abordée d'une façon ludique MOTS MÈLÈS MOTS CROISÉS  SCHÉMA DU CORPS HUMAIN À COMPLÉTER  TEXTE À TROUS QCM DE BIOLOGIE JEU DU M ...

Rôle de l'AS 4

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Manuels de formation AS 2

Manuels de formation AS

vocabulaire médical

vocabulaire médical

vae aide soignant(e) 10 étapes

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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliare de puériculture,

recueil données as, mode d'emploi

recueil données aide soignant, mode d'emploi

Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h

Formation aide soignant, Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h

Module 7 transmision des informations 35h

Formation aide soignant ,Module 7 transmission des informations 35h,modification du module 7,

Module 6 : hygiéne des locaux hospitaliers 35h

Formation aide soignant , Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers 35h,

Module 5 relation communication 70h

formation aide soignant ,Module 5 relation communication 70h,

Module 4 : ergonomie 35 h

Formation aide-soignant,Module 4 : ergonomie 35 h,quiz qcm

module 3 : formation AS les soins 175h

module 3 : formation AS les soins 175h QUIZ QCM JEUX

module 2 : l'état clinique d'une personne 70h

les modules de formation Aide soignant, module 2 : l'état clinique d'une personne 70h,

module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures

CONTENU DES DIFFÉRENTS MODULES DE FORMATION, module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures,

livre pour preparer le concours aide soignant

liste de livre pour preparer le concours d'entrée IFSI aide soignant

Exercice entrainement au DEAS module 1

Exercice entrainement au DEAS module 1

Diplôme d'état aide-soignant : les 8 modules A.S modalités d'évaluation et de validation

Diplôme d'état aide soignant : les 8 modules A.S ,détail des épreuves, notation, condition de validation des modules, durée,

Démarche de soins, formative stage 3

Démarche de soins, formative stage 3,lien du traitement avec sa maladie

Démarche de soins, formative stage 3

Démarche de soins, formative stage 3 Mise en situation professionnel n°= 1,lien du médicament avec la maladie

Démarche de soins formative 2

démarche de soins , formative 2,lien du traitement avec sa maladie

démarche de soins formative 2

démarche de soins , formative 2,lien du médicament avec la maladie

dds formative stage 3 msp1

Démarche de soins, formative stage 3,Mise en situation professionel n°=1,lien traitement avec maladie

dds formative stage 3 exemple1

dds formative stage 3

dds formative 2

démarche de soins formative 2,lien du médicament avec la maladie,

dds formative 2

demache de soins formative 2

concours infirmier pour AS/AP

livre pour préparer le concours infirmier par candidat aide soignant

Guide AS - Aide-soignant. Modules 1 à 8: Avec DVD

NOUVEAU : un DVD qui présente les principales techniques professionnelles, et précise les compétences et les principaux gestes de base attendus des futurs aides-soignants.

 

 

Chaque module propose :
- un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
- des encadrés ' rôle AS ', qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'aide-soignant ;
- de nombreux exemples de situations concrètes, illustrant les différentes notions abordées ;
- des ' mémos ', qui mettent en lumière les points-clés de chaque partie du cours ;
- enfin, des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne

 

Fiches de soins pour l'aide-soignant: La règle d'ORR

 

 

Commentaires en ligne

Par magago37 "magago37" (Tours,France) livre qui correspondait à mes attentes . bonne analyse et conseils pour ceux et celles inspirés par le métier d'aide-soignant,voire même plus.on y apprend les techniques de soins.je conseille fortement. excellent pour l'école et la vie professionnelle, 11 décembre 2009 Par Pat. Par. "Papat" (france) on ne peut pas trouver un ouvrage plus complet que celui là pour tous les soins dispensés par les aides-soignantes. C'est un excellent outil pour réaliser une démarche de soins, tous les soins sont dans cet ouvrage, et en plus c'est classé selon les 14 besoins fondamentaux selon le modèle conceptuel de Virginia Henderson. Cet ouvrage est excellent pour l'école d'aide-soignante mais aussi après dans la vie professionnelle. Je le recommande fortement.

 

Mémo-Fiches AS - Modules 1 à 8, 4e édition: AIDE-SOIGNANT

 

 

Ce Mémo-fiches AS offre aux élèves aides-soignants un outil de révision utile et efficace pour préparer leur formation de façon optimale. un contrôle des connaissances est proposé sous forme de QCM, permettant à l'étudiant de s'entraîner et de s'auto-évaluer. Clair et pratique, ce Mémo-fiches AS s'adresse aux élèves aides-soignants et à leurs formateurs, mais aussi aux professionnels désireux d'actualiser leurs connaissances.

 

Aides-soignantes Modules 1 à 8 : Exercices corrigés

 

 

Pour chaque module, vous retrouverez :
► un descriptif des modalités d'évaluation et de validation pour bien comprendre les attentes du jury et y répondre au mieux ;
► des exercices types classés par thèmes : ° des QCM et des QROC ; ° des cas concrets ;
► des sujets blancs pour se mettre en situation réelle d'examen ;
► des corrigés précis, avec le détail des points attribués à chaque question, pour permettre à l'étudiant de s'autoévaluer et de combler ses lacunes ;
► une préparation efficace aux MSP (modules 1 et 3) grâce à des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités sur lesquels l'étudiant peut être évalué.

 

Démarche de soins de l'aide-soignante à partir des besoins fondamentaux

 

 

Commentaires en ligne

Par sabrina dethier : livre très utile pour mes etudes, Le livre m'aide très bien pour faire mes rapports de stage en ce qui concerne les 14 besoins . un excellent achat Par le meur celine Ce livre est incontournable dans la formation que je suis. Je m'en sers pour chaque cas concret et pour m'aider lors des mises en situation professionnelles. Je redommande ce livre. Par morgane : très bon livre pour ceux et celle qui rentre en école aide soignante, et qui ne savent pas trop comment faire une démarche de soins alors ceux livre et très bien pour vous expliquer, il et clair et illustre. je le recommande

 

Caducee Aide Soignante

 

 

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Date de dernière mise à jour : 03/08/2014