correction module 2 etat clinique d'une personne

 

Question 2 /1.5 points

le phénomène mécanique lors de la digestion stomacale:

le rôle du mucus gastrique:

un rôle de protection sur les cellules de la muqueuse gastrique.  l'estomac sécrète un liquide acide qui sans cette protection, pourrait être à l'origine d'une destruction de la muqueuse

Question 3/ 2 points

La peau a différentes fonctions. Citez en 4.

Fonction de protection

Synthèse de la vitamine D

Fonction de respiration

Fonction de sécrétion

 

Question 4/ 2 points

 

Citez 4 signes cliniques (ou d’alertes) que l’aide soignant peut observer lors de l’atteinte de la fonction respiratoire

 

cyanose (coloration bleutée de la peau) accompagnée de sueurs

respiration abdominale

tachycardie ou bradycardie

agitation 

Question 5/ 2 points

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. La valeur se définit par une mesure de la pression systolique et diastolique 

Expliquez les termes suivant:

Systole:

La systole est la phase de contraction du cœur, où le sang est expulsé vers le système cardiovasculaire

Diastole:

La diastole correspond à la phase de relâchement du coeur

 

Question 6 /1,50 point

Complétez les phrases ci-dessous.

La fréquence respiratoire est de.12 à 20 mouvements par minute chez l’adulte au repos. 

La fréquence cardiaque est de 60 à 80 battements par minute chez l’adulte au repos.

La sueur est produite par les glandes sudoripares

 

Question 7/ 2 points

 

Attribuez à chaque terme la définition correspondante

Coloration violacée des téguments  = cyanose

Emission d’urines fréquentes et en petite quantité = pollakurie 

Saignement de nez = épistaxis

Collection de sang dans un tissu = hématome

 

Question 9/1 point

Au cours de la journée, Mme Vanda urine à 5 reprises les volumes suivants:

^ à8H:350ml

^à11H:0,21L

^ à15H:260ml

^à19H:0,095L

^à 22H : 180 ml.

Quelle quantité totale en ml Mme Vanda, aura-t-elle urinée à 22 heures. Consigne : Faites apparaître votre raisonnement

Relation de base : 1 l = 1000 ml

Relation de base : 1 ml = 0.001 l

0.21L = 210 ml

0.095 l= 9.5 ml

350 ml + 210 ml + 260 ml + 9.5 ml + 180 ml =  1009.5 ml

 Question 10/ 4.50 points

Transcrivez les paramètres vitaux de Mme Vanda pour la journée du 5 et 6 septembre sur la feuille de température ci jointe.

Le 5 septembre 2010

7H00: Diurèse : 1500 ml; TA: 13/8cm Hg, pouls : 92 battements/mn ; température : 37°8 C; EVA: 3.

•19H00 : TA : 12/6 cm Hg, pouls : 78 battements/mn ; température : 3704 C ; EVA : 2.

Le 6 septembre 2010

•7H00 : Diurèse : 800 ml; TA : 15/9 cm Hg, pouls : 110 battements/mn ; température : 38°8 C;

EVA:6.

•19H00 : TA : 10/6 cm Hg, pouls : 100 battements/mn ; température : 38°4 C ; EVA : 4.

Consignes : les couleurs de stylo sont autorisés

 

 

 

 

Question 11/3,50 points

Pamela, l’infirmière du service vous demande d’effectuer la prise de la tension artérielle à une patiente.

Citez les objectifs de la prise de la tension artérielle. (Au moins 3 réponses sont attendues)

  • Diagnostique
  • Surveillance
  • à vous de trouver

Citez les précautions à prendre lors de la prise de la tension artérielle. (Au moins 4 réponses sont attendues)

  • de prendre chaque fois si possible le même appareil à TA
  • d'effectuer ce soin aux mêmes horaires de la journée et dans les mêmes conditions
  • de ne pas hésiter à reprendre la TA à l'autre bras si un doute persiste sur le résultat trouvé et de faire vérifier le résultat par une collègue
  • de faire réviser régulièrement l'appareil à TA afin de vérifier l'étanchéité des raccords en caoutchouc, la poire et la vis d'échappement

Autres exercices

Vocabulaire médical

Vocabulaire médical,aides soignant infirmier

Signes cliniques

Assembler les organes à chacun des signes ou maladies

trajet de l'air dans l'appareil respiratoie

Remettez dans l'ordre les étapes suivi par l'air inspiré

Cas concrets signes cliniques

Cas concrets signes cliniques

Les étapes de la phagocytose

Remettez dans l'ordre les étapes de la phagocytose

QCM module 2

QCM module 2, formation aide soignant

Vocabulaire médical

Vocabulaire médical, module 2 exercice

Normes sur les constantes

Les bonnes mesures des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant exercices intéractifs

révision module 2 aide soignant

révision module 2 aide soignant

Modèle évaluation formative module 2 état clinique d'une personne

Modèle évaluation formative module 2 état clinique d'une personne

correction module 2 etat clinique d'une personne

correction module 2 etat clinique d'une personne

signes hypo-hyperglycemie

exercice les signes hypo-hyperglycemie,Regrouper les signes et symptômes de l'hypo-glycémie et de l'hyperglycémie.

action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie

Regrouper les signes et symptômes de l'hypothermie et de hyperthermie et les actions de l'aide soignant

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Signes cliniques d'alerte module 2

quiz connaissance sur la douleur

quiz connaissance sur la douleur module 2

soins de bouche

Classer dans l'ordre les étapes du soin de bouche

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quiz signes vitaux et symptômes

Effectuer une diurése c'est : effectuer le recueil des urines stériles, sur un temps donné, effectuer une ECBU, effectuer la surveillance de la coloration

Manuel de formation module 2 aide soignant

Une série d'ouvrages consacrés aux études d'aide-soignant qui aborde les savoirs théoriques et procéduraux à travers les diverses compétences de l'AS

exercice surveillance et complication perfusion

exercice,Regrouper les éléments de la surveillance et des risques de complication de la perfusion

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Regrouper les items de surveillance et complications d'un patient avec un plâtre

Mécanisme de la vision

jeu séquence/ordre Remettez dans l'ordre les étapes du mécanisme de la vision

organes des sens

classer les éléments dans leurs organes respectifs

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Commentaires (4)

JASS
  • 1. JASS | 17/05/2013

hhjjj

COCCINELLE
  • 2. COCCINELLE | 11/06/2013

katia09
  • 3. katia09 | 10/11/2013

bob19
  • 4. bob19 | 12/01/2014

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Date de dernière mise à jour : 06/07/2014