Diagnostic infirmier Risque d'accident

Risque d'accident

Risque de blessure: vulnérable aux blessures en raison de l'interaction des conditions environnementales avec les ressources adaptatives et défensives de la personne, ce qui peut compromettre la santé.

Au lieu d'être considérées comme un problème de santé publique majeur, les blessures ont été reconnues comme des accidents inévitables qui surviennent dans notre vie quotidienne. Cependant, une étude épidémiologique et médicale considérable a montré que les blessures, contrairement aux accidents, ne se produisent pas par hasard. Comme toute maladie, le risque de blessure suit un schéma prévisible, ce qui les rend évitables.

La mise en œuvre d'un programme favorable de prévention des blessures est une partie importante des soins infirmiers dans n'importe quel milieu de soins de santé et nécessite une approche multiforme. Les infirmières ont également un rôle important à jouer pour informer les patients, les familles et les soignants sur la prévention des chutes au-delà du continuum de soins.

Facteurs de risque


Voici quelques facteurs qui peuvent être liés au risque de blessure :

Externe

  • Biologique (p. Ex., Niveau d'immunisation de la communauté, micro-organisme)
  • Produits chimiques (p. Ex. Polluants, poisons, médicaments, agents pharmaceutiques, alcool, caféine , nicotine, conservateurs, cosmétiques et colorants)
  • Mode de transport ou transport
  • Nutriments (p. Ex. Vitamines, types d'aliments)
  • Personnes ou fournisseur (p. Ex. Agents nosocomiaux, schémas de dotation, facteurs cognitifs, affectifs et psychomoteurs)
  • Physique (p. Ex. Conception, structure et disposition de la communauté, du bâtiment et / ou de l'équipement)

Interne

Profil sanguin anormal (p. Ex. Leucocytose / leucopénie)

  • Facteurs de coagulation modifiés
  • Fonction biochimique et régulatrice (p. Ex. Dysfonctionnement sensoriel, dysfonctionnement intégratif, dysfonction effectrice, hypoxie tissulaire)
  • Diminution de l'hémoglobine
  • Âge de développement (physiologique, psychosocial)
  • Dysfonctionnement immuno-auto-immun
  • Malnutrition
  • Physique (par exemple, peau cassée, mobilité altérée)
  • Psychologique (orientation affective)
  • Cellule drépanocytaire
  • Thalassémie
  • Thrombocytopénie

Buts et résultats


L'individu rapporte moins ou pas de blessures, comme en témoignent les indicateurs suivants:

  • Le patient reste exempt de blessures.
  • Le patient explique les méthodes pour prévenir les blessures.
  • Le patient identifie les facteurs qui augmentent le risque de blessure.
  • Le patient fait part de son intention de pratiquer certaines mesures de prévention.
  • Le patient augmente l'activité quotidienne, si possible.

Évaluation des soins infirmiers


Une évaluation détaillée qui identifie les facteurs de risque de blessure de l'individu. Cela aidera à la prise de décision clinique en indiquant quelles interventions devraient être incluses dans le plan de soins.

Évaluation Raisonnement
Évaluez l'état général du patient. Il s'agit de déterminer l'état du patient qui peut provoquer des blessures.
Évaluez les capacités d'adaptation à l'humeur, le style de personnalité qui peut entraîner des imprudences. Les capacités d'adaptation à l'humeur et le style de personnalité aident à déterminer le niveau de coopération du patient.
Reconnaître la diversité raciale / ethnique au début des soins. La découverte de problèmes raciaux / ethniques améliorera la communication, établira des relations et favorisera les résultats du traitement.
Évaluer l'importance des croyances, normes et valeurs culturelles sur les perceptions du patient quant au risque de blessure. Ce que le patient considère comme un comportement à risque peut être basé sur des perceptions culturelles.
Déterminez si l'exposition à la violence communautaire contribue au risque de blessure. L'exposition à la violence communautaire a été associée à une augmentation des comportements agressifs et de la dépression .
Vérifier l'environnement de la maison pour les menaces à la sécurité: encombrement, stockage inapproprié des produits chimiques, sols glissants, tapis épars, escaliers et cages d'escalier instables, entrées bloquées, éclairage tamisé, rallonges à travers les voies, connexions électriques ou de gaz dangereuses, appareils de chauffage dangereux, oxygène inapproprié placement, lits hauts sans rails, eau extrêmement chaude, animaux de compagnie et excréments d'animaux. Les patients présentant une mobilité réduite, une acuité visuelle altérée et un dysfonctionnement neurologique, y compris la démence et d'autres déficits fonctionnels cognitifs, sont à risque de blessure à cause de dangers courants.

Interventions infirmières


Voici les interventions thérapeutiques en soins infirmiers pour le risque de blessure :

Interventions Raisonnement
 
Conformez complètement le patient à l'environnement. Mettez la lumière d'appel à portée de main et apprenez à appeler à l'aide; répondre immédiatement à la lumière d'appel. Le patient doit s'habituer à l'aménagement de l'environnement pour éviter les accidents. Les articles trop éloignés du patient peuvent présenter un danger.
Évitez d'utiliser des dispositifs de retenue. Obtenez une ordonnance d'un médecin si des contraintes sont nécessaires. Si les patients sont contraints, ils peuvent subir des blessures, y compris une strangulation, une asphyxie ou une blessure à la tête en menant avec la tête pour sortir du lit.
Au lieu de contraintes, utilisez ce qui suit:
  • Systèmes d'alarme avec bracelets de cheville ou de poignet
  • Alarmes de lit ou de fauteuil roulant
  • Observation accrue du patient
  • Portes verrouillées à l'unité
  • Lit avec roues retiré pour garder le lit bas (REMARQUE: peut ne pas être acceptable avec les réglementations anti-incendie)
Ce sont des alternatives aux contentions qui peuvent être utiles pour prévenir les chutes et les blessures.
Fournir un bracelet d'identification médicale aux patients à risque de blessure à cause de la démence, des convulsions ou d'autres troubles médicaux. Les signes sont vitaux pour les patients à risque de blessure. Les prestataires de soins de santé doivent reconnaître qui a la condition pour qu'ils soient responsables de la mise en œuvre des actions visant à promouvoir la sécurité des patients.
Si le patient est particulièrement perturbé, envisagez d'utiliser un lit de sécurité spécial qui entoure le patient. Si le patient a une lésion cérébrale traumatique, utilisez le lit de la cabine Emory. Les lits spéciaux peuvent être une alternative efficace et utile aux contentions et peuvent aider à assurer la sécurité du patient pendant les périodes de confusion et d' anxiété .
Si le patient a un nouveau début de confusion ( délire ), restez orienté vers la réalité lorsque vous interagissez avec lui. Demandez à votre famille ou à une autre personne importante d'apporter des objets familiers, des horloges et des montres à la maison pour maintenir l'orientation. Si le patient a une confusion chronique avec la démence, utilisez une thérapie de validation qui renforce les sentiments mais ne fait pas face à la réalité. L'orientation vers la réalité peut aider à limiter ou à diminuer la confusion qui augmente le risque de blessure lorsque le patient devient agité. La thérapie de validation est plus efficace pour les patients atteints de démence
Demandez à votre famille ou à d'autres personnes importantes d'être avec le patient pour l'empêcher de tomber ou de retirer accidentellement des tubes. Ceci afin d'empêcher le patient de tomber ou de retirer accidentellement les tubes.
Éliminez ou laissez tomber tous les dangers possibles dans la pièce tels que les rasoirs, les médicaments et les allumettes. Ceci afin d'empêcher le patient de toute expérience désagréable due à des objets dangereux.
Évitez les températures extrêmement chaudes et froides autour des patients à risque de blessure (par exemple, coussinets chauffants, eau chaude pour les bains / douches). Les patients présentant une déficience cognitive ou sensorielle réduite ne peuvent pas distinguer les extrêmes de température.
Placez un patient sujet aux blessures dans une pièce près du poste des infirmières. Un tel placement permet une observation régulière du patient.
Utilisez autant que possible des programmes de prévention des blessures adaptés à la culture. Le programme Make It Safe est une présentation éducative bilingue et culturellement sensible pour les familles hispaniques qui met l'accent sur la vie et le travail en toute sécurité dans un environnement rural.
Valider les sentiments et les préoccupations du patient concernant les risques environnementaux. La validation permet au patient de savoir que l' infirmière a entendu et comprend ce qui a été dit, et elle favorise la relation infirmière-patient .
Aidez les patients à s'asseoir sur une chaise stable avec accoudoirs. Limitez l'utilisation des fauteuils roulants et des fauteuils roulants, sauf pour le transport, au besoin. Les patients sont susceptibles de tomber lorsqu'ils sont laissés dans un fauteuil roulant ou un geri-fauteuil car ils peuvent se lever sans bloquer les roues ou retirer les repose-pieds.
Pour assurer la propulsion avec les jambes ou les bras et la capacité d'atteindre le sol, assurez-vous que la chaise ou le fauteuil roulant correspond à la morphologie, aux capacités et aux besoins du patient, en éliminant les repose-pieds et en minimisant les problèmes de cisaillement. Le système d'assise doit répondre aux besoins du patient afin qu'il puisse déplacer les roues, se lever du fauteuil sans tomber et ne pas être blessé par le fauteuil ou le fauteuil roulant.
Limitez autant que possible l'utilisation des fauteuils roulants car ils peuvent servir de dispositif de retenue. La plupart des patients en fauteuil roulant ont une capacité de mouvement limitée. Les fauteuils roulants peuvent être des dispositifs de retenue efficaces. De plus, des études ont révélé qu'aucun résident ne pouvait déverrouiller les fauteuils roulants sans aide, que les fauteuils roulants n'étaient pas adaptés aux résidents et que les résidents n'étaient pas formés à la propulsion.
Coordonner avec un physiothérapeute pour renforcer les exercices et l'entraînement à la marche pour augmenter la mobilité. Communiquez avec l'ergothérapeute pour obtenir de l'aide afin d'aider les patients à effectuer des AVQ. Il a été prouvé que l'entraînement à la marche en physiothérapie prévient efficacement les chutes.
Éduquer le patient sur la déambulation de sécurité à domicile, y compris l'utilisation de mesures de sécurité telles que des mains courantes dans la salle de bain. Les connaissances du patient sur son état sont essentielles à la sécurité et au rétablissement.
Pour les patients ayant une déficience visuelle, éduquez-le ou le soignant à étiqueter avec des couleurs vives comme le jaune ou le rouge des endroits importants de l'environnement qui doivent être facilement localisés (par exemple, les bords des escaliers, les commandes du poêle, les interrupteurs d'éclairage). L'éclairage d'un environnement inconnu permet d'augmenter la visibilité si le patient doit se lever la nuit.

 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

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