Notion distance professionnelle

Travailler dans ledle domaine sanitaire et social requiert un niveau de confiance et d'intimité propre à la profession.

En une seule journée, les professionnels peuvent toucher, habiller, doucher, nourrir, aider à aller aux toilettes, parler, consoler, réconforter et écouter un ou plusieurs clients; pas un petit exploit.

Bien sûr, la relation soignant-client crée également un déséquilibre de pouvoir inhérent. Une personne qui reçoit des soins doit être prête à céder une grande partie de son intimité et à faire confiance à ses aidants, en espérant que cette relation ne soit pas abusée.

Dans les milieux de soins tels que les soins aux personnes âgées en établissement, l'attente que les clients entretiennent une relation sûre et confiante avec les membres de l'équipe de soins est directement liée à la norme de qualité des soins aux personnes âgées

La relation client-aidant est unique et peut parfois être difficile à gérer. L'article suivant est destiné à vous aider à comprendre votre rôle en tant que prestataire de soins et comment éviter de dépasser les limites personnelles et professionnelles, et ce qui peut compromettre votre devoir professionnel

Quelles sont les limites?

Nous avons tous des limites. Ce sont les règles qui régissent la façon dont nous interagissons dans nos relations avec les autres, indiquant ce que nous trouvons être des comportements acceptables et inacceptables (Bockarova 2016).

Les limites de chacun peuvent être différentes. Savoir quelles sont vos limites vient d'un sentiment personnel d'estime de soi et de vos valeurs personnelles dans la vie. Cependant, fixer des limites n'est pas toujours facile. C'est une compétence qui peut prendre du temps à se mettre en place (Bockarova 2016).

Qu'est-ce qu'une frontière professionnelle?

Les limites professionnelles sont les règles et les limites qui empêchent les frontières entre le soignant et le client de devenir floues.

Les limites professionnelles sont fixées par des cadres juridiques, éthiques et organisationnels afin de maintenir un environnement de travail sûr à la fois pour le client, mais aussi pour le personnel soignant 

Voici quelques exemples de limites professionnelles:

Ne pas discuter des informations de santé privées d'un client avec les autres;

Garder les numéros de contact professionnels séparés de vos numéros de contact personnels;

Ne pas accorder de faveurs supplémentaires aux clients, en dehors de votre rôle.

Qu'est-ce qu'une limite personnelle?

Les limites personnelles peuvent être moins explicites que les limites professionnelles. Il peut s'agir de limitations physiques, émotionnelles et mentales, que les soignants adoptent pour se protéger d'être attirés ou d'être trop investis dans la vie de leurs clients 

Les limites personnelles permettent aux travailleurs de la santé de maintenir une sécurité psychologique pour eux-mêmes et leurs clients. 

Voici quelques exemples de limites personnelles:

Ne pas discuter de vos problèmes personnels avec votre client (comme des problèmes conjugaux ou financiers);

Ne pas développer de sentiments d'attraction pour votre client ou les membres de sa famille;

Ne vous inquiétez pas pour votre client une fois votre travail terminé et votre retour à la maison.

Traverser une frontière

De façon réaliste, les frontières seront parfois dépassées ou floues à divers moments de la relation soignant-client. Cela peut être dû à une situation particulièrement difficile, au stress, à la malchance ou au temps, voire à la manipulation d'un client .

Dans ces cas, il est de votre responsabilité d'éviter que les franchissements de frontières ne deviennent un modèle et de constituer une violation néfaste de la relation.

Exemples de franchissements de limites:

Recevoir des cadeaux;

Divulgation inappropriée d'informations personnelles (numéros de téléphone, adresses);

Accepter de socialiser en dehors du milieu clinique;

Violation de la confidentialité;

Agression verbale / physique inappropriée;

Toucher / contact sexuel inapproprié;

Garder les informations pour vous (ne pas documenter);

Achats pour la personne sur votre temps libre ou avec votre propre argent.

Normes juridiques et éthiques

Certaines violations sont suffisamment graves pour devenir des problèmes juridiques et des infractions à signaler. Tous les travailleurs de la santé ou du social y compris les travailleurs  non répertoriés sont soumis au Code national de conduite pour les travailleurs de la santé. Ces directives éthiques sont essentielles pour maintenir un niveau adéquat de formation et de professionnalisme..

Il est important de noter que deux sections énoncées dans le Code de conduite, en particulier, concernent spécifiquement les violations des limites professionnelles suivantes:

La clé pour gérer bon nombre de ces limites est de comprendre la différence entre une relation professionnelle et une relation personnelle et de veiller à ce que votre comportement reste toujours du bon côté de la ligne .

Si vous ne savez pas quand vous avez franchit une frontière, posez-vous ces cinq questions:

  1. Quel est mon rôle dans cette situation?
    • Par exemple, agissez-vous en tant que professionnel ou ami?
  2. Suis-je en train de partager des informations personnelles pour mon bénéfice ou pour celui de la personne que j'aide?
    • Le partage d'informations sur vous-même peut considérablement aider le processus d'engagement (instaurer la confiance), mais cela dépend des informations et du contexte de la divulgation.
  3. Mes émotions obscurcissent-elles le problème avec la personne dont je m'occupe?
    • Parfois, nous développons un fort goût ou une aversion pour une personne que nous aidons (transfert / contre-transfert). Si vos émotions obscurcissent votre jugement, reculez et si possible, envisagez de faire intervenir une autre personne.
  4. Les émotions de l'autre personne obscurcissent-elles le problème avec moi?
    • Si vous déclenchez des émotions fortes (positives ou négatives) chez la personne que vous aidez, vous voudrez peut-être envisager de les transmettre à quelqu'un d'autre, en particulier si la personne que vous aidez exprime de forts sentiments romantiques, sexuels ou agressifs envers vous.
  5. En cas de doute, ne le faites pas !
    • Si vous ne savez pas si vous devriez dire bonjour à quelqu'un que vous ne connaissez qu'en tant que professionnel lorsque vous sortez avec votre famille, ne le faites pas .
    • Si vous n'êtes pas sûr de mettre ou non votre main sur l'avant-bras pour les réconforter, ne le faites pas .
    • Si vous ne savez pas s'il serait utile de partager une anecdote sur vous-même, ne le faites pas .

Q1 Lequel des exemples suivants peut indiquer une frontière franchie?

Un résident de votre centre de soins pour personnes âgées vient vous saluer le jour de votre anniversaire et vous fait un câlin amical.

Alors que votre quart de travail se termine, le fils d'un de vos clients qui visite chaque samedi, vous invite à venir accompagner sa mère dans un restaurant local pour le dîner. Une fois le dîner terminé, il vous invite à boire un verre seul.

Un résident demande si son thé peut être servi en dehors des heures normales de pause-thé, afin de ne pas manquer une émission de télévision. Vous parvenez à arranger cela avec le personnel de cuisine.

Q2. Lequel des exemples suivants n'indique pas une frontière franchie?

Le lendemain d'une rupture particulièrement stressante avec votre partenaire de sept ans, un client vous trouve en train de pleurer au travail et vous demande ce qui ne va pas. Vous continuez à leur parler de la rupture de votre relation et du stress émotionnel et financier qu'elle vous a causé.

Un patient vous offre une boîte de chocolats pour vous dire merci, que vous ne ramenez pas chez vous, mais que vous laissez dans le salon de thé pour que tout le personnel en profite.

L'une de vos résidentes préférées, Mme Moony, a manqué de lait dans son garde-manger personnel pour profiter de son thé. Puisque vous étiez en route pour le supermarché, vous proposez de lui chercher une bouteille.

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

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Date de dernière mise à jour : 10/05/2020

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