Recherche
Mon compte
-
DC1 accompagnant éducatif et social
34
- DC1 Exemples et méthode de la
- Bases politiques publiques
- Agences régionales santé
- Collectivités territoriales
- Conseil de la vie social
- Loi Kouchner 4 mars 2002
- Loi 2002 action social
- Loi du 11 février 2005
- Loi 5 mars 2007
- Loi autonomie personnes âgées
- Loi protection personnes vulné
- Les différents lieux de vie
- Ethique et déontologie
- Secret professionnel
- Les chartes
- Responsabilité civile et pénal
- Bientraitance,Maltraitance
- Discriminationdirecteindirecte
- Développement de la personne
- Anatomie et physiologie
- Handicap cours et qcm
- Accompagner un enfant autiste
- Soins psychiatriques
- Table des sigles AES
- AGGIR,GIR, APA,cours qcm
- 50 schémas anatomie à légender
- Les maladies neurologiques
- Les maladies mentales
- Troubles du spectre autistique
- La trisomie
- Le retard mental
- Autonomie Dépendance Handicaps
- Troubles de l'attachement
- Différence entre l'exclusion e
-
DC2 accompagnant éducatif et social
23
- DPP: méthode et exemple
- Ergonomie et transferts
- Soins palliatifs
- La communication non verbale
- L'aide à la prise médicaments
- Les temps clefs au quotidien
- Hygiènes et soins de la pers
- les bases de la nutrition
- Accompagner la souffrance
- les principes d'ergonomie
- Les différentes dimensions
- La dénutrition
- La déshydratation
- Prévention des chutes
- Les rythmes du sommeil
- Les besoins fondamentaux
- Temps clés au quotidien
- Paramètres de surveillance
- Concept de maladie et de santé
- La fonction d'élimination
- La pyramide de Maslow
- Triangle dramatique Karpman
- Qu'est-ce qu'un handicap d'app
- DC3 accompagnant éducatif et social 11
- DC4 accompagnant éducatif et social 11
- Je test le programme AES
- Menu valider le DC1 à DC4
- Je me prépare à l'écrit DC1
- Note de Réflexion DC1 13 Exemp
- Exercices corrigés du DC1
- Je me prépare à l'oral DC2, DC
- Dossier Pratique Professionnel
- DC2 cours et exercices
- Etude de Situation DC3 7 Exemp
- Projet d'Animation DC4 3 Exemp
- Temps clés au quotidien
- Handicap cours et qcm
- Accompagner un enfant autiste
- AGGIR,GIR, APA,cours qcm
- Mesure de protection juridique
- Anatomie et physiologie
- Table des sigles AES
- Vocabulaire médical 280 QCM
- Loi secteur médico-social
- Secret professionnel
- Ergonomie et transferts
- Notion de pharmacologie
- 50 schémas à légender
- Accueil /
- Prépa-concours paramédical /
- AES Valider le DC 1 à 4 /
- DC1 accompagnant éducatif et social /
- Loi 2002 rénovant l'action social
Loi 2002 rénovant l'action social
« La loi du 2 Janvier 2002 réaménage le secteur social et médico-social en palliant aux insuffisance de la loi du 1975
La loi se décline en quatre axes :
1er axe : Affirmer et promouvoir les droits des bénéficiaires et de leur entourage, affirmer le droit des usagers sous l’angle d’une meilleure reconnaissance du sujet citoyen, en définissant les droits et libertés individuels des usagers du secteurs social et médicosocial.
2e axe : Elargir les missions de l’action sociale et médicosociale et diversifier les interventions des établissements et services concernés ; caractériser les grands principes d’action sociale
et médicosociale et mettre l’accent sur les deux principes qui doivent guider l’action : le respect de l’égale dignité de tous et l’accès équitable sur tout le territoire.
3e axe : Améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, renforcer la régulation et la coopération des décideurs et des acteurs, et avoir une organisation plus transparente de
leurs relations avec les opérateurs.
4e axe : Soumettre à une procédure d’évaluation tous les établissements et services. Ils doivent pratiquer une auto-évaluation tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7ans
Elle reconnaît aux usagers des droits fondamentaux :
Droits fondamentaux des usagers
▪ Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité
▪ Libre choix entre les prestations : domicile / établissement
▪ Prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité respectant un
consentement éclairé
▪ Confidentialité des données concernant l’usager
▪ Accès à l’information
▪ Information sur les droits fondamentaux et voies de recours
▪ Participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement
Et détermine avec précision leurs modalités d’exercice :
Modalités d’exercice de ces droits
▪ Le livret d’accueil
▪ La charte des droits et des Libertés
▪ Le contrat de séjour
▪ Le médiateur
▪ Le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service
▪ Le projet d’établissement
▪ Le Conseil de la Vie Sociale ou autre forme de participation des usagers
Lucas Dasilva
Éducateur spécialisé
Menu AES valider le DC1 à DC4
-
DC1 accompagnant éducatif et social
34
- DC1 Exemples et méthode de la note de réflexion
- Les bases des politiques publiques
- Les agences régionales de santé ARS
- Les collectivités territoriales
- Conseil de la vie social
- Loi Kouchner 4 mars 2002
- Loi 2002 rénovant l'action social
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances
- Loi protection de l'enfance du 5 mars 2007
- Loi autonomie personnes âgées
- Loi protection personnes vulnérables
- Les différents lieux de vie et d’accueil
- Ethique et déontologie
- Secret professionnel, discrétion professionnelle,
- Les chartes
- Responsabilité civile et pénal
- Bientraitance,Maltraitance
- Discrimination directe ou indirecte
- Développement de la personne
- Anatomie et physiologie des grandes fonctions
- Handicap cours et qcm
- Accompagner un enfant autiste
- Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques
- Table des sigles AES
- AGGIR,GIR,APA,cours qcm
- + de 50 schémas du corps humain à légender
- Les maladies neurologiques
- Les maladies mentales
- Troubles du spectre autistique TSA
- La trisomie
- Le retard mental
- Autonomie Dépendance Handicaps
- Troubles de l'attachement
- Différence entre l'exclusion et l'inclusion sociale
-
DC2 accompagnant éducatif et social
23
- Dossier de pratique professionnel méthode et exemple
- Ergonomie et transferts : techniques professionnelles
- Soins palliatifs
- La communication non verbale
- L'aide à la prise des médicaments
- Les temps clefs au quotidien
- Hygiènes et soins de la personne
- Alimentation de la personne : les bases de la nutrition
- Accompagner la souffrance
- les principes d'ergonomie
- Les différentes dimensions
- La dénutrition
- La déshydratation
- Prévention des chutes
- Les rythmes du sommeil
- Les besoins fondamentaux de la personne
- Temps clés au quotidien
- Principaux paramètres de surveillance de la santé
- Concept de maladie et de santé
- La fonction d'élimination
- La pyramide de Maslow
- Triangle dramatique de Karpman
- Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?
-
DC3 accompagnant éducatif et social
11
- Etude de situation , méthode et exemples
- Les différents types de réunions
- Transmissions orales écrites
- Potentiels de la personne projet personnalisé
- Contexte et cadre juridique du projet personnalisé
- Notion projet personnalisé
- Le projet d'établissement
- Continuité de l'accompagnement
- Notion distance professionnelle
- La communication en situation professionnelle
- Écrits professionnels AES
-
DC4 accompagnant éducatif et social
11
- Méthode du projet d'animation avec exemples
- Les critères d'évaluation
- La dynamique de groupe et la gestion des conflits
- la famille et l'entourage
- L’accessibilité
- La socialisation
- La parentalité
- Place de l'aidant
- L'évolution sociologique de la famille
- Les différentes mesure de protection et de sécurité
- Objectif et mise en oeuvre d'une activité
- Je test le programme AES
- Menu AES valider le DC1 à DC4
- Je me prépare à l'écrit DC1, DC2, DC3
- Note de Réflexion DC1 13 Exemples
- Exercices corrigés du DC1
- Je me prépare à l'oral DC2, DC3, DC4
- Dossier Pratique Professionnelle DC2 7 Exemples
- DC2 cours et exercices
- Etude de Situation DC3 7 Exemples
- Projet d'Animation DC4 3 Exemples
- Temps clés au quotidien
- Handicap cours et qcm
- Accompagner un enfant autiste
- AGGIR,GIR,APA,cours qcm
- Mesure de protection juridique
- Anatomie et physiologie des grandes fonctions
- Table des sigles AES
- Vocabulaire médical 280 QCM
- Loi du secteur médico-social
- Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités
- DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles
- Notion de pharmacologie
- 50 schémas à légender
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 25/06/2019