Appli crée par karinecfa35
Définition de troubles musculo-squelettiques
Alors, qu'est-ce qu'un trouble musculo-squelettique?
C'est simple.
Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont des blessures et des troubles qui affectent les mouvements du corps humain ou le système musculo-squelettique (muscles, tendons, ligaments, nerfs, disques, vaisseaux sanguins, etc.).
Les troubles musculo-squelettiques courants incluent:
- Syndrome du canal carpien
- Tendinite
- Souche musculaire / tendon
- Entorse ligamentaire
- Syndrome de tension du cou
- Compression de sortie thoracique
- Tendinite de la coiffe des rotateurs
- Épicondylite
- Syndrome du tunnel radial
- Névrite numérique
- Syndrome de DeQuervain
- Syndrome dorsal mécanique
- Discopathie dégénérative
- Disque rompu / hernié,
- et beaucoup plus.
Nous utilisons le terme «trouble musculo-squelettique» car il décrit avec précision le problème.
Les autres noms couramment utilisés pour les TMS sont « blessure par mouvement répétitif », «blessure par stress répétitif», «blessure par surutilisation» et bien d'autres. Le problème avec ce type de terminologie est qu’il implique une cause singulière de dommages au système musculo-squelettique - la répétition et le stress. Ceci est limitant car de plus en plus de recherches soulignent de multiples facteurs de risque causatifs conduisant à des TMS.
La cause des troubles musculo-squelettiques - Exposition aux facteurs de risque
Lorsqu'un travailleur est exposé aux facteurs de risque de TMS, il commence à se fatiguer. Lorsque la fatigue dépasse le système de récupération de leur corps, ils développent un déséquilibre musculo-squelettique. Au fil du temps, alors que la fatigue continue de dépasser la récupération et que le déséquilibre musculo-squelettique persiste, un trouble musculo-squelettique se développe.
Ces facteurs de risque peuvent être divisés en deux catégories: les facteurs de risque liés au travail (ergonomiques) et les facteurs de risque liés à l'individu.