- Accueil
- Formation
- Formation aide-soignant(e)
- Module 5
- les techniques de manutention d'un patient
les techniques de manutention d'un patient
La manutention manuelle cause plus du tiers des blessures au travail. Ceux-ci comprennent les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail, tels que la douleur et les blessures aux bras, les jambes et les articulations, ainsi que les microtraumatismes répétés de toutes sortes.
Le terme manutention manuelle couvre une grande variété d'activités, notamment lever, baisser, pousser, tirer et transporter. Si l'une de ces tâches n'est pas effectuée correctement, il existe un risque de blessure.
Pourquoi la prévention est important?
Les blessures liées à la manutention manuelle peuvent avoir de graves conséquences pour l'employeur et la personne blessée. Elles peuvent se produire presque n'importe où sur le lieu de travail. Un travail manuel pénible, des postures inconfortables, des mouvements répétitifs des bras, des jambes et du dos ou des blessures antérieures / existantes peuvent augmenter le risque.
Qu'est-ce que je dois faire?
Pour aider à prévenir les blessures de manipulation manuelle sur le lieu de travail, évitez autant que possible ces tâches. Toutefois, s’il n’est pas possible d’éviter de manipuler un chargement, les employeurs doivent en examiner les risques et mettre en place des mesures de santé et de sécurité judicieuses pour prévenir et éviter les blessures.
Pour toute activité de levage
Toujours prendre en compte :
- capacité individuelle
- la nature de la charge
- Conditions environnementales
- formation
- organisation du travail
Si vous avez besoin de soulever quelque chose manuellement
- Réduire le nombre de torsions, de penchements et d’atteintes
- Évitez de vous soulever du sol ou de la hauteur des épaules, en particulier des charges lourdes
- Ajuster les zones de stockage pour minimiser la nécessité d'effectuer de tels mouvements
- Considérez comment vous pouvez minimiser les distances de transport
- Évaluez le poids à transporter et déterminez si le travailleur peut déplacer la charge en toute sécurité ou s'il a besoin d'aide - la charge peut éventuellement être décomposée en composants plus petits et plus légers
Si vous devez utiliser un équipement de levage
- Déterminez si vous pouvez utiliser un outil de levage, tel qu'un chariot élévateur à fourche, un palan électrique ou à main, ou un convoyeur.
- Pensez au stockage dans le cadre du processus de livraison - peut-être que des articles lourds pourraient être livrés directement ou plus près de la zone de stockage
- Réduire les distances de transport si possible
Bonne technique de manipulation pour le levage
Il y a des choses simples à faire avant et pendant le levage / le transport:
- Enlevez les obstacles de la route.
- Pour une longue levée, prévoyez de laisser la charge à mi-chemin sur une table ou un banc pour changer de grip.
- Gardez la charge près de la taille. La charge doit être maintenue près du corps le plus longtemps possible pendant le levage.
- Gardez le côté le plus lourd de la charge à côté du corps.
- Adoptez une position stable et assurez-vous que vos pieds sont écartés, une jambe légèrement en avant pour maintenir l'équilibre
Réfléchissez avant de soulever / manipuler. Planifiez l'ascenseur. Peut-on utiliser des aides à la manipulation? Où va la charge va être placé? Aurez-vous besoin d'aide pour le chargement? Enlevez les obstacles tels que les matériaux d'emballage jetés. Pour une longue levée, pensez à laisser reposer la charge à mi-chemin sur une table ou un banc pour changer de grip.
Adoptez une position stable. Les pieds doivent être écartés avec une jambe légèrement en avant pour maintenir l'équilibre (à côté de la charge, si elle est au sol). Préparez-vous à bouger vos pieds pendant le levage pour maintenir votre stabilité. Évitez les vêtements trop serrés ou les chaussures inappropriées, ce qui pourrait rendre la tâche difficile.
Obtenez une bonne prise. Dans la mesure du possible, la charge doit être serrée le plus près possible du corps. Cela peut être mieux que de le saisir fermement avec les mains seulement.
Commencez dans une bonne posture. Au début de la levée, il est préférable de plier légèrement le dos, les hanches et les genoux que de plier complètement le dos (se baisser) ou de plier complètement les hanches et les genoux (accroupis).
Ne fléchissez pas plus le dos en soulevant. Cela peut se produire si les jambes commencent à se redresser avant de commencer à soulever la charge.
Gardez la charge près de la taille. Gardez la charge près du corps le plus longtemps possible pendant le levage. Gardez le côté le plus lourd de la charge à côté du corps. Si une approche rapprochée de la charge n'est pas possible, essayez de la faire glisser vers le corps avant de tenter de la soulever.
Évitez de tordre le dos ou de vous pencher sur le côté, surtout lorsque le dos est plié . Les épaules doivent être maintenues au même niveau et orientées dans la même direction que les hanches. Tourner en bougeant les pieds est mieux que tordre et soulever en même temps.
Gardez la tête haute lors de la manipulation. Regardez devant vous, pas sur la charge, une fois celle-ci bien tenue.
Déplacer en douceur. La charge ne doit pas être secouée ou arrachée car cela peut rendre plus difficile le contrôle et augmenter le risque de blessure.
Ne pas soulever ou manipuler plus que ce qui peut être facilement géré. Il y a une différence entre ce que les gens peuvent soulever et ce qu'ils peuvent soulever en toute sécurité. En cas de doute, demandez conseil ou demandez de l'aide.
Posez, puis ajustez. Si un positionnement précis de la charge est nécessaire, posez-la d'abord, puis faites-la glisser dans la position souhaitée.
Auteur : Hugo Jendel
Kinésithérapeute
http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/guides/doc/manutention/cahierpreventionmanutention.pdf
Menu aide soignant module 5
Menu modules 1 à 10
Commentaires
-
1 lemoine Le 18/05/2020
Besoin d'aide pour éviter à qqn de 2fois mon poids de tomber. Existe t'il technique. ?
Ajouter un commentaire