Démarche de soins 1

Présentation de la structure :

Situé dans le 5ème Arr., Bd xxxx.

Hôpital de la xxxxxx est un Ets public. Il fait parti de l’APxxxx. C’est le centre hospitalier universitaire de référence de la région xxxxx de la France.

Regroupé en 4 cites : xxxxxxxxxx qui assurent la prise en charge des soins de la population xxxxxxx et des départements voisins.

L’hôpital dispose de 1002 lits répartis en 4 Bât (1 central où nous nous trouvons, 1 néphrologie, 1 maternité, 1 psychiatrie)

Mission : Diagnostics, soins, urgences, enseignement, formation continue, recherche, prévention et éducation à la Santé

Accessible : Bus n°24 et métro ligne n°1 / Arrêt xxxxxx

Présentation du Service : 

Service de Médecine Hépato-gastro-entérologie et pancréatologie du Pr xxxxxxxx situé au 2ème Ouest du Bât principal.

Capacité d’accueil : 27 lits sectorisé en deux parties (1 bleue / 1 rouge)

A ce jour nous avons 26 patients dans le service. Nbre de sortie(s) ce jour : …….. Nbre entrée(s) ce jour : ……

A ce jour le personnel présent dans le service se compose de :

Equipe Médicale :

……. Chef de Service

……. Praticiens hospitalier

……. Assistants

……. Externes

…… Internes

Equipe Soignante :

1 Cadre de Santé : Mme xxxxxxxxx

2 IDE (dont 3 Elèves)

2 AS (dont 2 Elèves)

1 ASH

2 IDE de nuit

2 AS de nuit

Outil de collaboration AS/ IDE :

Relève orale et écrite.

2 Relèves / jour (1 matin / 1 soir)

Dans l’infirmerie, nous avons les classeurs de protocole et procédure, 3 planifications murales où nous retrouvons les informations utiles sur chacun des patients.

1 Planification avec : onglets Secteur bleu/ secteur rouge, N° de chambre, nom, prénom, date entré, date de naissance, âge

2 autre planification avec : tableau secteur bleu /tableau secteur rouge avec chacun : N° de chambre, nom du patient, n° de tel de la chambre, bilans, examens, perfusion, régime alimentaire, autonomie / toilette, date de sortie.

Le dossier patient est unique à tous les services et à tous les professionnels.

Chacun des professionnels peut consulter le dossier d’un patient et y inscrire l’évolution ou les changements de traitement ou de comportement par l’intermédiaire de cible.

Le dossier est manuscrit.

Jour de visite des professeurs : mardi et vendredi

Jour de pesée des patients : mardi et vendredi

Recueil de données :

Présentation culturelle, familiale et habitudes de vie :

Mr C. xxxxxx est né le 19/09/1959

Divorcé, il vit seul dans le 15ème Arr. de xxxxxxx dans un appartement au ……..étage. Il n’a pas d’enfant.

Profession : ……………………………………………………………

Occupation : …………………………………………………………..

Fumeur.

Présentation physique :

Il pèse 60 kg pour 1.71 kg. IMC = 60/ (1.71²)

= 60/2.89

= 20.76 (-> normal)

[au niveau santé : <18.5 = maigreur ; 18.5<IMC<25 =normal ; 25<IMC<30 = surpoids ; 30<IMC<35=Obésité modérée ; 35<IMC<40 = Obésité sévère ; IMC> 40 = Obésité morbide]

Il a des cheveux courts, de couleurs noirs. Ses yeux sont marrons, il est assez souriant. Il est un peu édenté sur la mâchoire supérieure mais ne présente pas de problème pour macher.

Aujourd’hui il est vêtu d’une chemise de l’hôpital.

Mr C. xxxxxx communique assez facilement avec le personnel soignant. Il souhaite « guérir » rapidement et retourner à son domicile. Il n’a pas l’air très au fait de son état de santé.

Il demande très souvent qu’un membre du personnel l’accompagne fumer car il n’arrive pas à se déplacer seul ( en lien avec « jambe en poteau ») et est un très gros fumeur en temps normal (> a 40 cg / jour)

Prise en charge :

Il est sous le régime général (S.S + Mutuelle)

Date et Motif de l’hospitalisation :

Entrée aux urgences le 08/11/2011 pour érésipèle* [*c’est une dermo-hypodermite aiguë non nécrosante (c.à d. infection du derme et de l'hypoderme) survenant autour d'une affection cutanée mal ou non soignée (plaie, impétigo, lésion mycosique des plis (intertrigo), etc.) ou d'un orifice naturel (œil, nez, etc.)]

et suspicion de phlébite jambe gauche puis transféré dans notre service pour encéphalopathie.

Antécédents médicaux :

  • Arthrose

  • VHC* (*Virus de l’Hépatite C)

  • Alcoolique( ou OH) (Chronique non sevrée) [noté OH(représentation de l’alcool en chimie)]

  • Cirrhose Hépatique avec ascite* (*Une ascite est un épanchement liquidien intra-abdominal ou une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale)

  • Neuropathie alcoolique

  • Encéphalopathie

  • Infection urinaire à Candidats

Antécédents chirurgicaux :

  • Laparotomie xyphopubienne* (*La laparotomie est un acte chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen, allant du pubis au bord inférieur du sternum, par une incision laissant le passage direct à d'autres actes chirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens).

  • Splénectomie* par chirurgie abdominale (plaie par arme blanche) (*La splénectomie est une ablation chirurgicale de la rate).

  • CHC* opéré en 2008 (*Carcinome Hépatocellulaire : le CHC survient dans près de 90 % des cas sur une maladie chronique du foie, essentiellement la cirrhose, notamment virale et alcoolique.)

Historique avant hospitalisation :

Patient très connu des services de l’hôpital pour ces différentes pathologies citées auparavant. (cf motif hospit aux urgences)

Résumé de l’hospitalisation , du séjour :

Depuis son entrée :

- Echec de ponction d’ascite

- Echo-doppler qui a montré une absence de phlébite

- Staphylocoque aureus (ou Staphylocoque doré) en lien avec son Érésipèle (ou Erysipèle)

Patient plusieurs fois perfusé et reperfusé car Mr C. arrachage des perfs

Une prescription médicale pour les barrières a été faite car patient un peu désorienté

- Mis sous O² car altération de l’état respiratoire

- suspicion d’embolie pulmonaire -> ECG :RAS 90 batt/min, régulier ( demande echodoppler)

- TA 18/9 prescription antihypertenseur 

- quelques insomnies certaines nuits

- infection urinaire

- suspicion de rechute d’encéphalopathie

 

A ce jour, Présente une assez grande asthénie dû à sa pathologie. (Mais n’est pas asthénique pour aller fumer !!)

Il est un peu désorienté. Le patient suit une alimentation hypo protidique en lien avec son risque d’encéphalopathie.

Il a une : TA de 16/7

  • un pouls de 90batt/ min

  • Une fréquence Cardiaque de …………. /min

  • une T° de 37°2 C

Il porte également une VVP* (*voie veineuse périphérique) pour son hydratation, ainsi que pour l’administration rapide de médicaments.

Mr C. a besoin d’une stimulation pour le repas car pas bcp d’appétit.

Son traitement à ce jour est composé de : (par famille médicamenteuse)

- antihypertenseur (loxen 20 si TA >14/9)

- laxatif (duphalac)

- diurétique (aldactone 25 / lasilix20)

- antiépileptique (lyrica 100)

- antidépresseur (deroxat20)

- inhibiteur de la pompe à proton (inexium)

- antianémique (specifoldine)

- anxiolytique (atarax si insomnie)

- antimycosique (triflucan 100)

- Vitamines B1 B6

- antibiotique antibactérien (orbenine 1gr par voie injectable)

C’est pour cela que je vous présente les besoins perturbés suivant (classés par ordre de priorité) à ce jour : 

Voir la correction sur notre programme DEAS modules 1 à 10►

 

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale Programme 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

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Commentaires

  • sultan-julien

    1 sultan-julien Le 03/11/2020

    Bonsoir
    Vous trouverez sur ce lien des exemples de MSP
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-1-mise-en-situation-professionnelle.html
  • lucasdasilva

    2 lucasdasilva Le 05/11/2020

    Vous êtes sur la partie gratuite du site
    Il faut se déconnecter puis se reconnecter vous serez diriger vers votre programme de formation

    A la ligne 13 du programme MSP 1
    A la ligne 15 du programme MSP 3
    Bonne journée
  • sultan-julien

    3 sultan-julien Le 25/11/2020

    Bonsoir

    Suite à votre demande Voici ce que vous trouverez dans le programme que vous avez acheté

    Voici sur ce lien des exemples DDS 1
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-1-mise-en-situation-professionnelle.html

    Voici sur ce lien des exemples DDS 3
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-3-la-demarche-de-soins.html

    Je reste à votre disposition

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