Plan général pour une situation professionnelle DC5

Domaine de formation  Mode d’évaluation  Domaine de compétence évalue 
DC5 : Travail en équipe
pluriprofessionnelle,
gestion des risques et
traitement des informa-
tions liées à l'accompa-
gnement de la personne

Epreuve écrite (coef1)

Durée de l’épreuve : 1h30 Epreuve portant sur les modalités de transmissions et de communication à partir d’une situation donnée

Bloc 5 : Travail en équipe
pluriprofessionnelle, gestion
des risques et traitement des
informations liées à l'accom-
pagnement de la personne
Domaine de formation Mode de validation Domaine de compétences évalué
DC1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne Épreuve 1 : Étude de cas pratique (DREETS) – 2h
Épreuve 2 : Dossier de pratiques professionnelles (non noté) + soutenance orale
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
DC2 : Accompagnement de la personne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité Étude de cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort : élaboration d'une démarche d'accompagnement – 30 min Bloc 2 : Accompagnement dans le respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité
DC3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle Présentation orale d’un projet d’animation sociale à partir d’une situation de stage – 30 min Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
DC4 : Positionnement en tant que travailleur social Présentation orale d'une situation vécue en stage, document préparé par le candidat – 30 min Bloc 4 : Positionnement dans son contexte d’intervention
DC5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations Épreuve écrite sur table : transmission et communication à partir d'une situation – 1h30 Bloc 5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations

Bousole Plan général pour une situation professionnelle en DF5 (tous profils)

I. Introduction : Présentation du contexte et de la situation

Cadre professionnel : lieu, service, type de public (crèche, IME, foyer de vie, EHPAD, domicile…)

Profil de la personne accompagnée : âge, situation, particularités (enfant de 2 ans, adolescent avec handicap, adulte en insertion, personne âgée dépendante…)

Problématique observée ou situation spécifique rencontrée

Cible min Objectif de cette partie : contextualiser clairement la situation pour permettre une analyse professionnelle.

II. Analyse des besoins et enjeux de l’accompagnement

Identification des besoins fondamentaux (sécurité, communication, autonomie, estime de soi…)

Spécificités liées à l’âge ou au stade de développement :

 Enfant : sécurité affective, repères, jeu

 Adolescent : quête d’identité, relations sociales

 Adulte : autonomie, insertion, projet de vie

 Personne vieillissante : maintien de l’autonomie, lien social, prévention de l’isolement

Risques éventuels identifiés (mal-être, repli, conflit, perte d’autonomie…)

Cible min Objectif : montrer ta capacité d’analyse et ta connaissance des profils accompagnés.

III. Actions mises en place par l’AES

Observation : méthode d’observation, fréquence, outils (grilles, transmissions…)

Communication avec l’équipe : échanges, réunions, travail en binôme/pluri

Outils utilisés : carnet de liaison, logiciels, fiches de suivi, projet personnalisé

Collaboration avec les familles ou les partenaires extérieurs

Cible min Objectif : illustrer ton rôle dans la circulation de l’information et la coordination avec les professionnels.

IV. Posture professionnelle et travail en équipe

Posture adoptée face à la situation : écoute, bienveillance, discrétion, distance professionnelle

Adaptation de ta communication selon le public (vocabulaire, attitudes)

Intégration dans une équipe pluridisciplinaire (infirmier, éducateur, animateur, psychologue, famille…)

Respect des rôles et des limites professionnelles

Cible min Objectif : montrer ta capacité à travailler en collectif et à adopter une posture éthique et professionnelle.

V. Réflexivité et amélioration continue

Évaluation de la situation : ce qui a bien fonctionné, les difficultés rencontrées

Ajustements possibles : nouvelles propositions, adaptation des pratiques

Participation à la démarche qualité (projet d’établissement, protocoles, réunions, formations…)

Cible min Objectif : mettre en valeur ta capacité à te remettre en question et à améliorer ta pratique.

VI. Conclusion

Récapitulatif de l’enjeu professionnel

Apport de ton accompagnement dans l’amélioration du service rendu

Intérêt du travail d’équipe pour la qualité de vie de la personne accompagnée

Plan Devoir DF 5

Plan aes devoir df5 min min
 
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