Continuité de l'accompagnement

La continuité de l'accompagnement des enfants, adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social  est la façon dont ces personnes  perçoivent leurs accompagnement au fil du temps comme cohérents et liés;

C'est le résultat d'un bon flux d'information, de bonnes compétences interpersonnelles et d'une bonne coordination .

La garantit de la continuité d'un accompagnement se produit lorsque des proposition d'actions séparés et discrets sont connectés et lorsque des actions perdurent avec le temps sont maintenus et soutenus.

Les définitions de la continuité sont souvent présumées plutôt qu'énoncées, et il n'est pas possible de mesurer ce qui n'est pas clairement défini.

La continuité de l'accompagnement des enfants, d’adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social signifie différentes choses pour différents types d'éducateurs, mais tous reconnaissent trois types:

Continuité de l'information, des relations personnelles et de la gestion  des difficultés d’ordre physique, mental ou social.

Le type de continuité doit être convenu avant le début des discussions ou de la planification.

La continuité informationnelle signifie que les informations sur les événements antérieurs sont utilisées pour prodiguer ce qui est approprié à la situation actuelle de la personne.

La continuité relationnelle reconnaît l'importance de la connaissance en tant que personne; une relation continue entre les personnes et les éducateur est le fondement qui relie au fil du temps les événements discontinus.

La continuité de la gestion des difficultés d’ordre physique, mental ou social garantit que les soins reçus de différents prestataires sont connectés de manière cohérente.

La continuité de la gestion est généralement axée sur des problèmes spécifiques, souvent chroniques, problèmes de santé.

Plusieurs mesures sont nécessaires pour saisir tous les aspects de la continuité; aucune mesure n'est en mesure de refléter l'ensemble du concept. Certaines mesures sont plus utiles dans certains contextes que d'autres. Il faut mettre davantage l'accent sur l'élaboration et l'application de mesures directes de continuité du point de vue de la personne afin de mesurer la continuité au-delà des frontières organisationnelles. 

Lucas Dasylva

Educateur spécialisé

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Date de dernière mise à jour : 10/05/2020

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