Référentiel de compétences DF3

Domaine de formation Mode de validation Domaine de compétences évalué
DC3 : Accompagne-
ment à la vie sociale et
relationnelle de la per-
sonne

Présentation orale de 30 mn devant un jury (coef 1)

Comme support à la présentation un document de 3 pages, normée, élaborée individuellement, portant sur un projet d’animation sociale et citoyenne effectué en stage.

Jury composé d’un formateur et d’un professionnel

Bloc 3 : Accompagnement à
la vie sociale et relationnelle
de la personne
Domaine de formation Mode de validation Domaine de compétences évalué
DC1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne Épreuve 1 : Étude de cas pratique (DREETS) – 2h
Épreuve 2 : Dossier de pratiques professionnelles (non noté) + soutenance orale
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
DC2 : Accompagnement de la personne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité Étude de cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort : élaboration d'une démarche d'accompagnement – 30 min Bloc 2 : Accompagnement dans le respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité
DC3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle Présentation orale d’un projet d’animation sociale à partir d’une situation de stage – 30 min Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
DC4 : Positionnement en tant que travailleur social Présentation orale d'une situation vécue en stage, document préparé par le candidat – 30 min Bloc 4 : Positionnement dans son contexte d’intervention
DC5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations Épreuve écrite sur table : transmission et communication à partir d'une situation – 1h30 Bloc 5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations

Analyse

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 3

Le bloc 3 du référentiel de compétences de l'AES met en évidence les aspects relationnels et sociaux de l'accompagnement. Il souligne l'importance de créer un environnement favorable à l'épanouissement de la personne accompagnée et de favoriser son inclusion sociale.

Attentes envers l'AES

 * Relationnel: L'AES doit adopter une posture bienveillante et empathique envers la personne accompagnée et son entourage. Il doit être capable de gérer ses émotions et de maintenir une relation professionnelle, même dans des situations difficiles.

 * Socialisation: L'AES doit favoriser la participation de la personne à des activités collectives, en tenant compte de ses besoins et de ses envies. Il doit également repérer les risques d'isolement et mettre en place des actions pour y remédier.

 * Communication: Une communication claire et adaptée est essentielle pour interagir avec la personne accompagnée, sa famille et les autres professionnels. L'AES doit être capable d'adapter son discours en fonction de son interlocuteur.

 * Évaluation: L'AES doit être en mesure d'évaluer l'impact de ses interventions sur la vie sociale de la personne accompagnée.

Compétences à acquérir

 * Compétences relationnelles: Écoute active, empathie, bienveillance, capacité à créer un climat de confiance.

 * Compétences sociales: Travail en équipe, médiation, gestion de conflits.

 * Compétences pédagogiques: Animation d'activités de groupe, facilitation de la communication.

 * Connaissances théoriques: Connaissance des théories de la relation d'aide, des dynamiques de groupe, des processus de socialisation.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES dans le cadre du bloc 3, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences humaines: Écoute active, empathie, bienveillance, patience.

 * Compétences sociales: Travail en équipe, communication interpersonnelle, médiation.

 * Compétences pédagogiques: Animation d'activités, facilitation de la communication.

 * Compétences d'évaluation: Évaluation de l'impact des interventions.

En résumé, le bloc 3 du référentiel de compétences de l'AES met l'accent sur la dimension sociale de l'accompagnement. L'AES doit être capable de créer un environnement favorable à l'épanouissement de la personne accompagnée et de favoriser son inclusion sociale. Il doit également être en mesure de travailler en équipe et de développer des relations de confiance avec la personne accompagnée et son entourage.

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