Référentiel de compétences DF 4

Domaine de formation   Mode d’évaluation  Domaine de compétence évalue
DC 4 : Positionnement 
en tant que travailleur 
social dans son con-
texte d'intervention

Soutenance orale de 30 mn devant un jury (coef1)

Présentation d’un document de 4 pages, normé, portant sur l’étude d’une situation vécue en stage en lien avec le projet de la personne

Jury composé d’un formateur et d’un professionnel

 

Bloc 4 : Positionnement en 
tant que travailleur social 
dans son contexte 
d'intervention
Domaine de formation Mode de validation Domaine de compétences évalué
DC1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne Épreuve 1 : Étude de cas pratique (DREETS) – 2h
Épreuve 2 : Dossier de pratiques professionnelles (non noté) + soutenance orale
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
DC2 : Accompagnement de la personne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité Étude de cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort : élaboration d'une démarche d'accompagnement – 30 min Bloc 2 : Accompagnement dans le respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité
DC3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle Présentation orale d’un projet d’animation sociale à partir d’une situation de stage – 30 min Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
DC4 : Positionnement en tant que travailleur social Présentation orale d'une situation vécue en stage, document préparé par le candidat – 30 min Bloc 4 : Positionnement dans son contexte d’intervention
DC5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations Épreuve écrite sur table : transmission et communication à partir d'une situation – 1h30 Bloc 5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 4

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 4

Le bloc 4 du référentiel de compétences de l'AES positionne le professionnel dans un contexte plus large, en soulignant l'importance de sa place au sein d'un système et de sa réflexion sur sa pratique.

Attentes envers l'AES

 * Connaissance du cadre institutionnel: L'AES doit connaître le cadre légal et institutionnel dans lequel il intervient, ainsi que les différents acteurs et réseaux.

 * Éthique professionnelle: Il doit respecter les principes éthiques et déontologiques de son métier et prendre des décisions en accord avec ceux-ci.

 * Réflexivité: L'AES doit être capable de questionner sa pratique et de se remettre en question.

 * Collaboration: Il doit travailler en équipe et co-construire les projets avec la personne accompagnée et les autres professionnels.

 * Pédagogie: L'AES peut être amené à former ou accompagner d'autres professionnels.

Compétences à acquérir

 * Compétences juridiques: Connaissance du cadre légal et réglementaire de l'intervention sociale.

 * Compétences méthodologiques: Capacités à analyser une situation, à construire un projet, à évaluer une action.

 * Compétences relationnelles: Travail en équipe, communication interprofessionnelle, médiation.

 * Compétences réflexives: Capacité à se questionner sur sa pratique, à apprendre de ses expériences.

 * Compétences pédagogiques: Capacités à transmettre des connaissances, à accompagner des stagiaires.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES dans le cadre du bloc 4, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences professionnelles: Connaissance du cadre institutionnel, maîtrise des outils méthodologiques.

 * Compétences relationnelles: Travail en équipe, communication, médiation.

 * Compétences réflexives: Capacité à se questionner, à apprendre.

 * Compétences pédagogiques: Capacités à transmettre des connaissances.

En résumé, le bloc 4 du référentiel de compétences de l'AES situe le professionnel dans un contexte plus large, en soulignant l'importance de sa place au sein d'un système et de sa réflexion sur sa pratique. L'AES doit être capable de travailler en équipe, de connaître le cadre légal et institutionnel, et de se questionner sur sa pratique professionnelle.

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