Épreuve écrite de 2 heures : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne Coefficient 2
Dans l'étude cas on vous demande de
Connaître et d'expliquer les objectifs et les missions de votre lieu d'intervention spécifique à la spécialité (accompagnement domicile, en structure, scolarité)
Mais également de montrer vos connaissances en matière de pathologies, handicap, ses besoins, les attentes de la personne accompagné
Votre positionnement professionnel (servez-vous du référentiel professionnel et d'activités) face à cette situation. L'emploi du "Je" est donc permise on vous demandera
" d'illustrez vos propos à l’aide d’exemples pris dans votre pratique professionnelle".
"d'expliquer votre accompagnement quotidien."
"Illustré vos propos par des exemples concrets"
"Expliquez de quelle façon vous pouvez vous positionner dans une telle situation"
"A partir de votre expérience professionnelle, argumenter cette affirmation."
Cela suppose une capacité d'analyse mais aussi d'argumentation, le jury attend de votre part un écrit qui réponde à la situation donnée, qui soit donc personnalisé, adapté au contexte ainsi qu'à la personne prise en soin
C'est une façon pour vous de mettre « en mots » votre quotidien, vos compétences
Peur de l'écrit ?
L'écrit peut vous inquiéter ou vous mettre mal à l'aise ; manque d'entraînement, mauvais souvenirs, impression de ne pas être à la hauteur...
Les raisons peuvent être nombreuses.
Écrire est avant tout un moyen de déposer sur le papier le résultat d'une réflexion, d'une analyse.
C'est aussi une façon de mettre de l'ordre dans ses pensées, de prendre de la distance face à une situation mais aussi face à des émotions qui peuvent entraver une réflexion professionnelle et conduire à des jugements de valeur.
La profession d'accompagnant éducatif et social demande un certain nombre d'écrits professionnels.
Il est donc important de vous demander ce qui peut vous bloquer ou vous faire peur, de manière à trouver des solutions (écrire pour soi, faire des listes, des petits mots à ses amis, noter ses pensées, faire des jeux d'écriture....).
Face à l'épreuve , si vous avez des difficultés concernant la rédaction d'un écrit, il est important de « dédramatiser » l'exigence du travail demandé et pour ce faire de vous entraîner très régulièrement jusqu'à l'épreuve.
Ainsi, vous pouvez, par exemple, décrire des situations rencontrées au cours de votre journée de travail, en faire l'analyse et pourquoi pas envisager certaines propositions ou expliciter les choix que vous avez fait en les justifiant.
On attend que vous justifiez vos propos par des informations figurant dans le texte, mais également par vos connaissances et votre expériences :
savoir réajuster votre rôle d'accompagnant éducatif et social, donner des exemples, savoir se poser des questions, s'interroger dans tous les sujets, s'il y a des points positifs ou négatifs, dire ce qu'on en pense, savoir se remettre en question, exprimer des hypothèses.
Méthodologie
Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte
Tout d'abord soigner votre écriture et votre présentation
Éviter les rayures, les mots effacés ou faites-le proprement, faites des paragraphes
Prenez le temps de rédiger, d'être lisible
Bien entendu, portez attention particulière à la correction de l'expression
Eviter les fautes d'orthographe et n'oubliez pas la ponctuation
2 points peuvent être accordés pour la forme de la copie : mise en page, orthographe, syntaxe.
Prise de connaissance du sujet ( environ 10 mn)
Dans un premier temps, lire le sujet, souligner la thématique (le thème),
Soulignez les mots clés :
Le lieu de l'intervention Domicile , EMS, ULIS et l'établissement ou le service de qui vous dépendez
La personne accompagnée, sa situation de handicap ou de dépendance, les dispositifs dont elle bénéficie (APA,PCH,etc....)
Les autres intervenants
Veuillez à une lecture attentive et active
En effet le stress le stress est un facteur qui peut influencer votre capacité de concentration et de compréhension
Apprendre à le gérer fait partie de l'épreuve, et le correcteur qui lira votre copie évalue votre aptitude à devenir accompagnant éducatif et social
Temps de réflexion environ 10 mn
Identifiez ce qui vous est demandé (nommez, citez, argumentez, définissez, décrivez) triez les idées, lisez les consignes de rédaction, enfin repérez dans le sujet les éléments en lien avec la question
Quel est le contexte de l'intervention
Qui est la personne accompagnée?
Quel serait votre positionnement professionnel dans une telle situation?
Élaboration du plan 15 mn
A la suite du travail de lecture active, notez et organisez vos éléments de réponse sur votre brouillon, pour certains seules les idées essentielles seront notées et mises en formes dans la phase rédactionnelle, gardez à l'esprit d'éviter le recto verso sur votre brouillon de manière à avoir tout sous les yeux au moment de rédiger.
Il faut faire ici appel à toutes vos connaissances et à vos expériences de stage ou d'exercice professionnel
Rédaction 1 h 15 m
Notions essentielles
Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte dans la phase rédactionnelle, n'oubliez pas d'introduire votre écrit en reformulant la question avec vos propres mots, votre travail doit être structuré, vos idées doivent être clairement exposées, ordonnées et argumentés
Commencez par une introduction qui présente votre écrit, reformuler la question (reformuler, signifie redire la même idée mais avec ses propres mots) et annoncez votre plan brièvement.
Dans le développement, allez parfois à l'alinéa, de manière à " aérer" votre écrit et à faciliter la lecture du jury, pensez à faire usage de liens logiques (tout d'abord, ensuite, puis, enfin ) de manière à structurer vos propos et votre réflexion
Vos phrases seront concises, simples et useront d'un langage courant et professionnel
Fil conducteur
Le contexte de l'intervention :mettez en évidence les éléments suivants :
Les principales missions de la structure
Le public qu'elle accueille ou accompagne
Ses principales caractéristiques et modalités de fonctionnement (composition de l'équipe professionnelle, financement, principaux partenaires, etc....)
Éventuellement son cadre juridique, les loi dont elle dépend,
Les personnes accompagnées : il faut montrer vos connaissances en matière de pathologie, de handicap, de besoins de compensation
votre capacité à déterminer les besoins, les attentes, les potentialités et les difficultés de la personne
On peut vous demander de décrire les dispositifs dont pourrait bénéficier la personne (projet personnalisés (plan d'aide, projet personnalisés de compensation, projet personnalisé de scolarisation et les prestation comme l'AEEH, l'AAH, la PCH, l'APA , objectif, condition d'attribution, modalité de versement
Conclusion
Le positionnement de L'AES :aidez vous du référentiel professionnel et du référentiel d'activité pour décrire votre positionnement professionnel
Vous devez montrer que vous savez mobiliser vos connaissances pour vous positionner dans le projet de la personne, tous en prenant en compte les dimensions éthiques et déontologiques de votre profession
Terminer avec une conclusion de manière à résumer l'essentiel de votre démarche et éventuellement ouvrir sur un aspect en lien avec la note de réflexion
Temps de relecture 10 mn
Cette démarche est importante, pensez à l'intégrer dans votre temps de travail, en effet, cela vous permet de corriger d'éventuelles erreurs d'orthographes ou de grammaires, de repérer les répétitions s'il y en a et de valider la qualité de votre écrit
Grille de Notation Travail structuré avec un plan : 3 points Sujet bien compris et défini :5 points Exemples évoqués et réfléchis :5 points Le rôle de l’accompagnement de l’AES: 5 points Présentation et orthographe :2 points
Méthode
Pour la question à réponse développée selon le sujet vous pouvez commencer comme ci dessous
Présentation:
Je suis accompagnant éducatif et social spécialité de (selon votre sujet la vie à domicile, ou en structure collective ou en milieu scolaire,) je contribue à la qualité de vie de ( selon votre sujet la personne, de l'adolescent, de la personne handicape,) au développement ou au maintien de ses capacité a vivre a (selon le sujet, domicile, dans une collectivité, ou en milieu scolaire).
J'interviens auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de famille .
Je veille également au respect des droits et des libertés et des choix de vie dans l'espace prive des personnes accompagnées
Cadre d'intervention:
?Exemple: Dans un premier temps je vais vous présenter mon cadre d'intervention, les missions du (selon le sujet de la question à réponse développée MAS SAAD ou autres ) et les actions mises en place, dans une démarche éthique et bien traitante
Je travaille dans selon l ?e sujet (exemple MAS développé le sigle, la loi de référence, définition, organisation)
Dans le sujet on peut vous demander de définir intitulé des sigles et les principales missions de l'organisme dans laquelle vous intervenez
On peut aussi vous demander de définir d'autres sigles qui interviennent soit dans le financement de l'organisme dans laquelle vous travaillez, soit qui intervient dans l'attribution de ses droits
Exemple Définir l'intitulé A.A.H.et CDAPH
AHH allocation adulte handicapé finance l'intervention d'une MAS , la CDAPH la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapé,accorde l'AHH depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
L'AHH l'allocation adulte handicapé est une aide financière versé par la caisse d'allocation familiale
Les missions de la structure dans laquelle vous intervenez
Exemples MAS
Les missions des MAS ?
l'hébergement et les besoins de la vie courante ;
l'aide et l'assistance constante qu'appelle l'absence d'autonomie (soins de maternage, de nursing, etc.);
les soins médicaux et paramédicaux
les activités occasionnelles , d'éveil, d'épanouissement, d'animation et l'ouverture à la vie sociale et culturelle.
Vos Actions
``J'accompagne Madame X âge?, Pathologie? Histoire brève de la maladie?
je suis mandaté pour l'accompagner dans les actes de la vie quotidienne (pour la toilette, laide à l'alimentation etc
On peut vous demander de définir la notion d'intimité ou quel sont les objectifs d'une animation auprès de la personne il faudra alors développé
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iv>
Questions à réponses courtes
Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer
Quel est l'intitulé du sigle SPASAD