Référentiel de compétences DF1

Domaine de formation  Mode de validation  Domaine de compétence évalue
DC1 : Accompagnement
de la personne dans les
actes de la vie quoti-
dienne

1) Epreuve écrite (Etude de cas pratique) organisée par la DREETS Durée de l’épreuve : heures (coef 2)

 2) Soutenance orale de 30 mn devant un jury (coef 1) (10 mn de présentation et 20 mn d’échange avec le jury)

La soutenance porte sur un DPP de 5 à 8 pages, normée Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel

Bloc 1 : Accompagnement 
de la personne dans les 
actes de la vie quotidienne

 

Domaine de formation Mode de validation Domaine de compétences évalué
DC1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne Épreuve 1 : Étude de cas pratique (DREETS) – 2h
Épreuve 2 : Dossier de pratiques professionnelles (non noté) + soutenance orale
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
DC2 : Accompagnement de la personne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité Étude de cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort : élaboration d'une démarche d'accompagnement – 30 min Bloc 2 : Accompagnement dans le respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité
DC3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle Présentation orale d’un projet d’animation sociale à partir d’une situation de stage – 30 min Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
DC4 : Positionnement en tant que travailleur social Présentation orale d'une situation vécue en stage, document préparé par le candidat – 30 min Bloc 4 : Positionnement dans son contexte d’intervention
DC5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations Épreuve écrite sur table : transmission et communication à partir d'une situation – 1h30 Bloc 5 : Travail en équipe, gestion des risques et traitement des informations

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

 

Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ d'intervention du professionnel

Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie

Repérer les potentialités de la personne

Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités

Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité

Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers

Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée

Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l'accompagnement

Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l'occasion de temps et/ou activités propices à l'expression

Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien

Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur

Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l'alerte en temps opportun

Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences

Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de la fin de vie

Analyse

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 1

Le bloc 1 du référentiel de compétences de l'AES met en lumière les aspects fondamentaux de l'accompagnement au quotidien d'une personne en situation de dépendance ou de vulnérabilité.

Attentes envers l'AES

 * Évaluation des besoins: L'AES doit être capable d'identifier les besoins de la personne, y compris ceux non exprimés, et d'évaluer ses capacités et ses limitations.

 * Maintien et développement de l'autonomie: Il est attendu de l'AES qu'il favorise au maximum l'autonomie de la personne, en adaptant son accompagnement à ses besoins et en lui offrant les outils nécessaires.

 * Bien-être de la personne: L'AES doit veiller au confort et au bien-être physique et psychologique de la personne accompagnée.

 * Communication efficace: Une communication claire et adaptée est essentielle pour comprendre les besoins de la personne et lui permettre de s'exprimer.

 * Travail en équipe: L'AES doit être capable de collaborer avec les autres professionnels impliqués dans le parcours de la personne.

Compétences à acquérir

 * Compétences techniques: Maîtrise des gestes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, habillage...), utilisation d'aides techniques, connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité.

 * Compétences relationnelles: Écoute active, empathie, bienveillance, capacité à créer un climat de confiance.

 * Compétences pédagogiques: Capacités à expliquer, à montrer, à accompagner la personne dans l'apprentissage de gestes simples.

 * Compétences d'observation: Identifier les signes de mal-être, de douleur ou de changement d'état.

 * Compétences d'adaptation: S'adapter aux différentes situations et aux évolutions de l'état de santé de la personne.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES dans le cadre du bloc 1, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences techniques: Maîtrise des gestes de la vie quotidienne et des techniques d'accompagnement.

 * Compétences relationnelles: Écoute active, empathie, bienveillance.

 * Compétences d'observation: Identifier les besoins et les changements d'état de la personne.

 * Compétences pédagogiques: Capacités à expliquer et à accompagner.

En résumé, le bloc 1 du référentiel de compétences de l'AES met l'accent sur l'accompagnement personnalisé et individualisé de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'AES doit être capable d'adapter son intervention aux besoins spécifiques de chaque individu, en favorisant son autonomie et son bien-être.

Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant de travailler sur les points suivants :

 * Les différentes pathologies rencontrées dans le cadre de l'accompagnement à domicile.

 * Les aides techniques disponibles et leur utilisation.

 * Les aspects psychologiques de l'accompagnement (gestion de la perte d'autonomie, accompagnement en fin de vie).

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Méthodologie pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3 L'exposé du candidat, l'échange et la communication avec le jury
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