Cours : Accompagner les personnes dans les activités d'écriture, de lecture et d'éveil : Un guide pratique pour les AES
Introduction
L'écriture, la lecture et l'éveil sont des activités essentielles pour maintenir un esprit actif et stimuler la créativité. En tant qu'AES, vous avez un rôle clé à jouer dans l'accompagnement des personnes dans ces domaines. Ce cours vous fournira des outils et des méthodes pour créer des moments d'échange enrichissants et favoriser le développement personnel.
Créer un environnement propice à l'épanouissement
Aménager un espace dédié: Un coin lecture douillet, une table lumineuse pour écrire...
Choisir du matériel adapté: Des livres variés, des cahiers, des stylos ergonomiques...
Créer une ambiance relaxante: Musique douce, lumière tamisée, plantes...
L'écriture : un outil d'expression et de communication
Dictée à l'adulte: Pour les personnes ayant des difficultés motrices ou d'expression orale.
Écriture guidée: Proposer des thèmes, des premières phrases, des modèles de lettres...
Journal intime: Encourager l'expression de ses émotions et de ses pensées.
Correspondance: Maintenir le lien social avec la famille ou des amis.
Activité : Atelier d'écriture créative sur un thème donné (mémoire, voyage, rêve...).
La lecture : une fenêtre sur le monde
Choisir des ouvrages adaptés: Romans, poésies, magazines, bandes dessinées...
Lire à voix haute: Créer un moment de partage et de détente.
Clubs de lecture: Organiser des rencontres pour discuter des livres lus.
Activité : Mise en place d'un club de lecture autour d'un thème commun.
L'éveil : stimuler la curiosité et la créativité
Jeux de mots: Mots croisés, charades, devinettes...
Activités manuelles: Dessin, peinture, collage...
Visites culturelles: Musées, expositions, théâtres...
Activités numériques: Utilisation d'ordinateurs, de tablettes pour découvrir de nouveaux univers.
Activité : Créer un album de souvenirs personnalisé.
Gérer les difficultés et les résistances
Identifier les causes: Peur de l'échec, manque de confiance en soi...
Adapter les activités: Proposer des activités plus simples ou plus ludiques.
Encourager la persévérance: Féliciter les progrès, mettre en place un système de récompense.
Évaluer les progrès et ajuster l'accompagnement
Observer les comportements: Concentration, motivation, plaisir...
Utiliser des outils simples: Grilles d'observation, journaux de bord...
Ajuster les activités en fonction des besoins: Augmenter la difficulté, changer de support...
Exemple d'activité pratique : Atelier d'écriture créative sur le thème de "mes vacances idéales"
Matériel: Feuilles, crayons de couleur, magazines, photos.
Déroulement:
Échauffement: Lecture d'un poème ou d'un extrait de roman sur le thème des vacances.
Production écrite: Chacun écrit quelques phrases ou un texte plus long sur ses rêves de vacances.
Partage: Lecture à voix haute des productions, échanges et commentaires.
Mise en commun: Création d'un album collectif avec les écrits et les dessins.
Conseils supplémentaires:
Individualiser l'accompagnement: Chaque personne a des besoins et des rythmes d'apprentissage différents.
Favoriser l'autonomie: Encourager la personne à prendre des initiatives.
Collaborer avec l'entourage: Impliquer la famille, les amis, les autres professionnels.
Se former en continu: Les méthodes pédagogiques évoluent, il est important de se tenir informé des nouveautés.
Ressources complémentaires:
Bibliothèques municipales: Proposent souvent des animations et des ateliers.
Associations spécialisées: Dyslexie France, Alzheimer France...
Éditeurs spécialisés: Livres adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Ce cours est une base. N'hésitez pas à l'adapter en fonction de vos propres pratiques et des besoins des personnes que vous accompagnez.