Je me prépare à l'oral

L'exposé du candidat- l'échange et communication avec le jury

Préparation de la soutenance orale

Préparation de la soutenance orale

Selon le temps imparti — qui vous sera le plus souvent indiqué par le jury, ou fixé par les textes — vous allez structurer votre temps de présentation de l'écrit.

Il ne faut pas que celle-ci soit trop longue et empiète sur le temps d'échange, ni trop courte, ce qui allongerait inutilement le temps de réponses aux questions.

a. L'exposé : la présentation du candidat

  • Le jury vous invite à vous asseoir. Ne tendez pas la main s’il ne le fait pas.
  • Installez-vous confortablement, respirez, prenez quelques secondes pour vous poser.
  • Les membres du jury se présentent : écoutez attentivement leur fonction et leur lieu d’exercice.
  • À votre tour, saluez-les puis indiquez vos prénom et nom.

b. L’exposé du candidat

Ce premier temps de la soutenance doit être soigneusement préparé. Quelques conseils :

  • Respectez le temps imparti.
  • Soutenez-vous de vos notes sans les lire intégralement.
  • Regardez chaque membre du jury et parlez avec assurance.
  • En cas de perte du fil, n’hésitez pas à consulter vos notes.
  • Ne soyez pas déstabilisé si le jury prend des notes ou relit votre dossier.

c. L’échange avec le jury

Il s'agit de la partie la plus importante de la soutenance.

  • Les questions peuvent venir de l’écrit ou de votre exposé.
  • Elles peuvent viser à :
    • Demander des précisions : reformulez avec d'autres mots ou exemples.
    • Échanger, débattre un point de vue.
    • Tester des connaissances acquises pendant la formation.
  • Restez calme, prenez un temps de réflexion si nécessaire.
Ce que vous dites compte autant que la manière dont vous le dites.

d. La communication avec le jury

  • Faites des réponses claires, argumentées et structurées.
  • Utilisez un langage simple, une idée par phrase.
  • Si une question n’est pas claire, demandez simplement une reformulation.
  • Si une question est répétée, prenez-la comme une demande d’approfondissement.
  • Utilisez des exemples concrets issus de votre pratique.
  • Ne vous opposez pas au jury, même en cas de désaccord.
  • Ne tentez pas d’inventer une réponse si vous ne savez pas : reconnaissez-le avec honnêteté.

Gardez en tête que votre écrit et votre oral sont des situations de communication professionnelle. Le jury souhaite avant tout observer vos compétences humaines, relationnelles et professionnelles.

Il appréciera que vous soyez soucieux de l’intérêt de l’usager et respectueux de ses droits.

Orale DF1

Partie Contenu attendu
L’introduction  Présentez-vous (qui vous êtes, votre motivation pour cette formation)
 Présentez votre projet en expliquant son origine et en donnant son intitulé
 Présentez rapidement la structure (nom, localité, activité, etc.)
 Situez-vous au sein de la structure et du service
 Annoncez le plan
Le développement Faites une synthèse de votre dossier en précisant :
 La présentation du ou des participants
 La présentation des temps clés choisis avec les différentes dimensions (affectives, sociales, culturelles...)
 Le déroulement du temps choisi en mettant en avant l’accompagnement mis en place avec la personne accompagnée
 L’évaluation de votre accompagnement
Illustrez vos propos avec vos annexes si possible, afin de rendre votre présentation plus vivante.
La conclusion La conclusion vous permettra d’évaluer les compétences que vous avez développées pour réaliser votre accompagnement :
 Exprimez un avis personnel sur l’accompagnement mené et vos pratiques
 Faites le lien avec les savoirs
 Proposez une ouverture logique pour la suite de votre parcours

Orale DC2

Partie Contenu attendu
L’introduction  Présentez-vous (qui vous êtes, votre motivation pour cette formation)
 Présentez votre projet en expliquant son origine et en donnant son intitulé
 Présentez de manière succincte la structure (nom, localité, activité,...)
 Présentez votre rôle et vos missions dans la structure et le service
 Annoncez le plan
Le développement Faites une synthèse de votre écrit en précisant :
 La présentation de ou des support(s), outil(s), mode(s) de communication
 La présentation de la personne accompagnée
 Les interactions de l’équipe
 L’analyse de la situation
 L’évaluation de votre accompagnement
Illustrez vos propos avec vos annexes si possible, afin de rendre votre présentation plus vivante
La conclusion La conclusion vous permettra d’évaluer les compétences que vous avez développées pour réaliser votre accompagnement :
 Exprimez un avis personnel sur les effets liés à votre intervention
 Faites le lien avec les savoirs
 Proposez une ouverture logique pour la suite de votre parcours

Orale DF3

Partie Contenu attendu
L’introduction  Présentez-vous (qui vous êtes, votre motivation pour cette formation)
 Présentez votre projet en expliquant son origine et en donnant son intitulé
 Présentez de manière succincte la structure (nom, localité, activité...)
 Présentez votre rôle et vos missions dans la structure et le service
 Annoncez le plan
Le développement Présentez votre cheminement avant la mise en place de l’activité (synthèse de vos écrits) :
 Phase d’observation
 Présentation du ou des participants (pathologie, difficultés, besoins perturbés)
 Présentation de l’activité (objectifs, durée, fréquence, moyens humains et matériels...)
 Accord
 Outils d’évaluation (but)

Phase de réalisation
 Déroulement de l’activité
 Évaluation de votre activité (apports pour les participants, adaptation, axes d’amélioration...)

Illustrez vos propos avec vos annexes si possible, afin de rendre votre présentation plus vivante.
La conclusion La conclusion vous permettra d’évaluer les compétences que vous avez développées pour réaliser votre accompagnement :
 Exprimez un avis personnel sur les effets liés à votre intervention
 Faites le lien avec les savoirs
 Proposez une ouverture logique pour la suite de votre parcours

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Apprenez à évaluer les risques de dénutrition chez les personnes âgées et mettez en place des actions adaptées. Un guide pratique pour les professionnels de l'accompagnement.

Les rythmes du sommeil

pprenez à accompagner les personnes âgées dans la gestion de leurs troubles du sommeil. Découvrez les spécificités du sommeil chez les seniors et les stratégies adaptées.

Loi du 04 mars 2002

Découvrez les principales dispositions de la loi du 4 mars 2002. Apprenez à garantir les droits des personnes accueillies dans le cadre de vos missions d'accompagnant éducatif et social

Charte de la personne hospitalisée

Mettez à jour vos connaissances sur la charte des droits du patient. Cette formation vous permettra d'améliorer votre pratique professionnelle et de garantir une prise en charge de qualité.

Loi Léonetti / Loi Clayes-Léonetti

Condamnation de l’obstination déraisonnable, Refus de soins et fin de vie Chez patient conscient et autonome, Chez un patient inconscient et hors d’état d’exprimer sa volonté

La personne de confiance

Comprendre le rôle de la personne de confiance

Accompagner la souffrance

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Soins palliatifs

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La douleur

Développez vos compétences en prise en charge de la douleur. Cette formation à destination des AES vous permettra d'améliorer le confort des personnes que vous accompagnez.

L'intimité dans le soins à la personne

Approfondissez la dimension éthique de votre métier. Ce cours vous sensibilise à l'importance du respect de l'intimité dans les soins et vous donne les clés pour agir en professionnel.

DF1 accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne 33

DF1 - accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne -126 heures + AFGSU (formation aux gestes et soins d’urgence  )

Epreuve écrite- Etude de cas

Epreuve orale - présentation d'un dossier de pratique professionnelle

DF2- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité 10

DF2- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité-91 heures

Epreuve orale : Etude d'un cas pratique

DF3- accompagnement de la vie sociale et relationnelle de la personne 11

DF3- accompagnement de la vie sociale et relationnelle de la personne - 105 heures

Epreuve orale - Présentation d'un projet d'animation sociale et citoyenne

DF4 - positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention 37

DF4 - positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention- 140 heures

Présentation d'une étude de situation vécue en stage

DF5 - travail en équipe pluri - professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne 16

DF5 - travail en équipe pluri - professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne 98 heures

Épreuve écrite portant sur les modalités de transmission et de communication

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