L'exposé du candidat- l'échange et communication avec le jury
Préparation de la soutenance orale
Préparation de la soutenance orale
Selon le temps imparti — qui vous sera le plus souvent indiqué par le jury, ou fixé par les textes — vous allez structurer votre temps de présentation de l'écrit.
Il ne faut pas que celle-ci soit trop longue et empiète sur le temps d'échange, ni trop courte, ce qui allongerait inutilement le temps de réponses aux questions.
a. L'exposé : la présentation du candidat
Le jury vous invite à vous asseoir. Ne tendez pas la main s’il ne le fait pas.
Installez-vous confortablement, respirez, prenez quelques secondes pour vous poser.
Les membres du jury se présentent : écoutez attentivement leur fonction et leur lieu d’exercice.
À votre tour, saluez-les puis indiquez vos prénom et nom.
b. L’exposé du candidat
Ce premier temps de la soutenance doit être soigneusement préparé. Quelques conseils :
Respectez le temps imparti.
Soutenez-vous de vos notes sans les lire intégralement.
Regardez chaque membre du jury et parlez avec assurance.
En cas de perte du fil, n’hésitez pas à consulter vos notes.
Ne soyez pas déstabilisé si le jury prend des notes ou relit votre dossier.
c. L’échange avec le jury
Il s'agit de la partie la plus importante de la soutenance.
Les questions peuvent venir de l’écrit ou de votre exposé.
Elles peuvent viser à :
Demander des précisions : reformulez avec d'autres mots ou exemples.
Échanger, débattre un point de vue.
Tester des connaissances acquises pendant la formation.
Restez calme, prenez un temps de réflexion si nécessaire.
Ce que vous dites compte autant que la manière dont vous le dites.
d. La communication avec le jury
Faites des réponses claires, argumentées et structurées.
Utilisez un langage simple, une idée par phrase.
Si une question n’est pas claire, demandez simplement une reformulation.
Si une question est répétée, prenez-la comme une demande d’approfondissement.
Utilisez des exemples concrets issus de votre pratique.
Ne vous opposez pas au jury, même en cas de désaccord.
Ne tentez pas d’inventer une réponse si vous ne savez pas : reconnaissez-le avec honnêteté.
Gardez en tête que votre écrit et votre oral sont des situations de communication professionnelle.
Le jury souhaite avant tout observer vos compétences humaines, relationnelles et professionnelles.
Il appréciera que vous soyez soucieux de l’intérêt de l’usager et respectueux de ses droits.
Orale DF1
Partie
Contenu attendu
L’introduction
Présentez-vous (qui vous êtes, votre motivation pour cette formation)
Présentez votre projet en expliquant son origine et en donnant son intitulé
Présentez rapidement la structure (nom, localité, activité, etc.)
Situez-vous au sein de la structure et du service
Annoncez le plan
Le développement
Faites une synthèse de votre dossier en précisant :
La présentation du ou des participants
La présentation des temps clés choisis avec les différentes dimensions (affectives, sociales, culturelles...)
Le déroulement du temps choisi en mettant en avant l’accompagnement mis en place avec la personne accompagnée
L’évaluation de votre accompagnement
Illustrez vos propos avec vos annexes si possible, afin de rendre votre présentation plus vivante.
La conclusion
La conclusion vous permettra d’évaluer les compétences que vous avez développées pour réaliser votre accompagnement :
Exprimez un avis personnel sur l’accompagnement mené et vos pratiques
Faites le lien avec les savoirs
Proposez une ouverture logique pour la suite de votre parcours
Orale DC2
Partie
Contenu attendu
L’introduction
Présentez-vous (qui vous êtes, votre motivation pour cette formation)
Présentez votre projet en expliquant son origine et en donnant son intitulé
Présentez de manière succincte la structure (nom, localité, activité,...)
Présentez votre rôle et vos missions dans la structure et le service
Annoncez le plan
Le développement
Faites une synthèse de votre écrit en précisant :
La présentation de ou des support(s), outil(s), mode(s) de communication
La présentation de la personne accompagnée
Les interactions de l’équipe
L’analyse de la situation
L’évaluation de votre accompagnement
Illustrez vos propos avec vos annexes si possible, afin de rendre votre présentation plus vivante
La conclusion
La conclusion vous permettra d’évaluer les compétences que vous avez développées pour réaliser votre accompagnement :
Exprimez un avis personnel sur les effets liés à votre intervention
Faites le lien avec les savoirs
Proposez une ouverture logique pour la suite de votre parcours
Orale DF3
Partie
Contenu attendu
L’introduction
Présentez-vous (qui vous êtes, votre motivation pour cette formation)
Présentez votre projet en expliquant son origine et en donnant son intitulé
Présentez de manière succincte la structure (nom, localité, activité...)
Présentez votre rôle et vos missions dans la structure et le service
Annoncez le plan
Le développement
Présentez votre cheminement avant la mise en place de l’activité (synthèse de vos écrits) :
Phase d’observation
Présentation du ou des participants (pathologie, difficultés, besoins perturbés)
Présentation de l’activité (objectifs, durée, fréquence, moyens humains et matériels...)
Accord
Outils d’évaluation (but)
Phase de réalisation
Déroulement de l’activité
Évaluation de votre activité (apports pour les participants, adaptation, axes d’amélioration...)
Illustrez vos propos avec vos annexes si possible, afin de rendre votre présentation plus vivante.
La conclusion
La conclusion vous permettra d’évaluer les compétences que vous avez développées pour réaliser votre accompagnement :
Exprimez un avis personnel sur les effets liés à votre intervention
Faites le lien avec les savoirs
Proposez une ouverture logique pour la suite de votre parcours
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