Le dossier de pratique professionnel

DC2: Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Soutenance orale de 30 minutes du dossier de pratique professionnelle: Coefficient 2

Ce dossier portera sur un accompagnement lors d'un temps clé du quotidien selon le lieu de votre stage qui correspondra à la spécialité que vous aurez choisie.

Vous devrez présenter un dossier écrit (dactylographié) de 5 à 8 pages.

Ce dossier sera suivi d'une soutenance orale de 30 minutes. 

Important :Vous devrez suivre la méthodologie qui vous sera remise par votre centre de formation.

En général, le dossier se construit en suivant ces 4 étapes :

1 - La présentation du contexte :

de votre intervention (lieu de stage), le public rencontré, le personnel, (attention à respecter l'ANONYMAT : aucun nom, cela peut vous valoir une très mauvaise note). Vous devez dans cette partie expliquez les motivations pour le choix de la situation exemple : la situation entraîne des interrogations personnelles, vos êtes confronté à des difficultés particulière (refus de la personne, sentiment d'échec etc...  ) Cette partie doit être assez courte (1 page).

2 - La présentation de la personne :

Recueil des donnés (âges, origine sociale, personnalité, pathologie, dépendance, aides humaines et financières...). Vous pouvez recueillir ces données auprès de la personne, des professionnels, dans le projet personnalisé, auprès de la famille. (1 à 2 pages).

L'évaluation de la situation: à partir des données recueillies et de vos connaissances, vous devez montrez vos capacités d'évaluations des besoins de la personne , mettre en évidence la problématique (ex pourquoi la personne refuse votre aide, cernés les besoins de la personne, prendre en compte ses ressources et ses limites, son niveau d'autonomie ou de dépendance, sa participation possible, il va vous falloir aussi mesurer les possibilités de changement, de développement ou de maintient de l'autonomie

3 L'intervention :

la description de votre accompagnement dans un temps clé du quotidien. Soyez précise, attentive à la personne, respecter les notions essentielles d'hygiène, de sécurité, de respect de la personne dans son intimité, sachez vous adapter à la personne en fonction de son potentiel. Respectez ses goûts, choix et désir. Vous devez faire ressortir les éléments suivants (4 pages minimum).

Quels sont mes objectifs ?

Comment je prépare mon intervention ?

Quels sont les moyens que j'utilise ?

Avec qui j'intervient ?

Comment je fais participer la personne ?

Comment je communique avec elle ?

Sur quoi je suis vigilant ?

4 - La conclusion : que vous a appris ce stage et cet accompagnement personnellement et professionnellement. Cette partie doit permettre de montrer votre capacité à analyser votre intervention pour la ou les personnes accompagnée(s). Vous pouvez vous posez les questions suivantes

Les objectifs ont-ils été atteints?

Quels sont les effets sur la personne?

Si les objectifs n'ont pas été atteints, quelles peuvent en être les raisons?

Si c'était à refaire que changeriez vous et pourquoi

N'oubliez pas que le jury va évaluer l'acquisition de vos compétences ( mettre donc en évidence ce que vous apporte cette expérience, quelle capacité vous avez développé, en quoi cette intervention à été formatrice pour vous, exemple ( faire part de vos difficultés, de vos interrogations,afin de permettre au jury d'apprécier votre capacité d'analyse et de juste distance)


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Exemple dossier de pratique professionnel

Pendant des années, j'ai travaillé dans l'animation auprès des enfants, notamment dans l'animation de loisirs avec les enfants.

C'est un métier qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en réelles difficultées.

J'ai alors intégré cette formation d'AES afin d'intégrer le milieu médico-social qui m'a toujours particulièrement intéressé.

Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but.Pour mon deuxième stage, j'ai choisi de travailler auprès de personnes âgées dans un EHPAD.

En tant qu'accompagnant éducatif et social, notre objectif est le maintien et le développement de l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

1) Présentation du lieu d'intervention

Type de structure, population :L'établissement est un EHPAD, « Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes ».

On y accueille 128 personnes âgées qui peuvent être valides, semi valides ou non valides.

La maison de retraite dispose également d'une unité de vie spécialisée de 12 lits « xxxxx », dans laquelle j'interviens en tant que stagiaire AES, et qui accueille des personnes dépendantes, en perte d'autonomie psychique, présentant différents types de pathologies déficitaires, dont Alzheimer.

'L'équipe:

L'ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l'autonomie des Résidents et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne âgée Dépendante.

Pour cela, l'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de :

- un pôle Administratif : Directeur, deux attachés de Direction, deux secrétaires.

- un pôle Soins : un médecin coordonateur, des médecins spécialistes (cardio,ophtalmo, dermato, psychiatre, neuro, O.R.L,...), des médecins traitants généralistes,une infirmière coordinatrice, une infirmière réfèrente, des infirmiers D.E salariés, desAides-Soignant(e)s, des Aides Médico-Psychologiques, des kinésithérapeutes, uneorthophoniste.

- un pôle Hébergement : deux gouvernantes, des agents de service, des veilleuses de nuit, une équipe d'entretien, une diététicienne.

- Un pôle Vie Sociale : deux animatrices, une psychologue, une coiffeuse, une pédicure.

Temps clef du quotidien : « Le repas »

2) Présentation du temps clef du quotidien : « Le repas »

 

En savoir plus

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

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