LIGNE de VIE
La ligne de vie d'une personne permet de visualiser sur un document papier ou informatique le; événements qui ont "percuté" la vie de celle-ci et les incidences qu'ils ont déclenchées en termes dE comportement, de rapports institutionnels ou administratifs, etc
La ligne de vie est un document évolutif qui se nourrit, événement après événement, année après année.
Ces événements sont fournis par le dossier administratif, la famille et la personne elle-même quand c'est possible (tout support facilitateur peut être utilisé : photos de famille par exemple ...).
La ligne de vie peut s'appliquer à un service ou à une institution (Ah ! la ligne de vie du C. G. ou de le MDPH !).
Techniquement:
* La ligne de vie se compose de ... deux lignes:
- l'une, en milieu de document, marque le déroulement de la vie de la personne
- l'autre, en bas de document, est une simple ligne chronologique jalonnée des dates connues
* Elle commence avec les dates (o, x, +) des plus anciens parents connus et avec la fratrie.
Le poins O — naissance — de la personne dont on réalise la ligne de vie, ne se situe donc pas au départ de la ligne mais en aval;
* Elle ne se termine pas :
elle permet, au contraire, de prévoir l'événement ultime de la vie en institution :
le départ vers d'autres cieux ; celui-ci est alors préparé et un-suivi-organisé
* Une nomenclature événementielle est établie :
famille / justice / institution / Administratif / Formation — travail / santé / actes personnels.
A chacun des types d'événements est attribuée une couleur.
Pratiquement:
Pour chaque événement, un carré de couleur est dessiné sur la ligne de vie (dessus = événement; dessous = conséquence, incidence).
Des flèches viennent donc relier événement et conséquence au regard d'une date quand elle est connue.
Un événement peut également n'avoir aucune incidence connue
Conclusion provisoire:
Ainsi se dessine d'une manière visuelle et aisée à appréhender, la ligne de vie de la personne accueillie dans nos institutions.
Son usage est multiple : préparation de synthèse, entretien individuel, évaluation ...
Il devient "éclatant" de constater combien la couleur attribuée à la famille se délite dans le temps et combien la couleur attribuée à l'institution devient omniprésente.
Les "vides" - et c'est peu de le dire — deviennent source d'interrogations !
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source/auteur :
Bernard FAUVEL
Directeur général
ADAPEI 05