Instituts de Formation en Soins Infirmiers du Rhône

Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier« LE VINATIER »
95 boulevard Pinel - 69677 BRON Cedex
04 37 91 50 67 - 04 37 91 50 69 - @ ifsi@ch-le-vinatier.fr

 

Institut de Formation en Soins Infirmiers « ESQUIROL »
Hospices Civils de LYON - 5 avenue Esquirol - 69424 LYON Cedex 03
? 04 72 11 79 02 - 04 72 11 79 90

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale RHÔNE-ALPES
Croix Rouge Française - 49 rue d’Inkermann - 69006 LYON
? 04 72 74 62 00 - 04 78 24 48 36 - @ ifsi.lyon@croix-rouge.fr

Institut de Formation de Soins Infirmiers J. LEPERCQ du Centre Hospitalier SAINT JOSEPH
SAINT LUC
42 bis rue Professeur Grignard - 69007 LYON
? 04 37 65 40 50 - 04 37 65 40 69

École ROCKEFELLER
4 avenue Rockefeller - 69373 LYON Cedex 08
? 04 78 76 52 21 ou 04 78 76 52 23 - 04 78 74 15 51 - @ eiass@ecole-rockefeller.com

École Santé Social du SUD-EST
20 rue de la Claire - C.P. 320 - 69337 LYON Cedex 09
? 04 78 83 40 88 - 04 78 83 64 29 - @ essse.as@wanadoo.fr

Institut de Formation en Soins Infirmiers CLÉMENCEAU
1 avenue Georges Clémenceau - Boîte Postale 49 - 69565 SAINT GENIS LAVAL
? 04 78 86 30 02 - 04 78 86 30 39

Institut de Formation en Soins Infirmiers de VILLEFRANCHE sur SAÔNE
Plateau d’Ouilly - Boîte Postale 436 - 69655 VILLEFRANCHE sur SAÔNE
? 04 74 09 26 84 - 04 74 09 25 70

 

source ARS Rhône-Alpes -

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Themes de soin 11

Sommaire de notre catégorie thème de soins :Vie affective et sexuelle en EHPAD ,Douleur des personnes âgées en EHPAD ,Grippe influenza en EHPAD,Les personnes âgées séropositives en EHPAD ,Troubles du transit en EHPAD… ,La chute de la personne âgée en EHPAD ,Projet de vie personnalisé en EHPAD ,Épidémie de gale en EHPAD ,Résident agressif, que faire?,le test du burn out soignant,La gastro-entérite en maison de retraite,l’Insuffisance Cardiaque du Sujet Agé,Prévention de l'escarre : 6 fiches pratiques,Les gestes et soins d'urgence,Réanimation cardio pulmonaire,Comprendre la fugue de la personne âgée en maison de retraite,Prise en charge de l'incontinence en ehpad,la contention des personnes âgées en maison de retraite,Les différentes sortes de mémoire

 

Quiz 6

Quizz 16

Exercices corrigés du DEAS module 1 à 10

+ de 230 exercices avec corrigés 

Contenu interactif et ludique 

Depositphotos 36871247 s 2015 1Consultation en illimitée 1,2 ans ou plus

Obtenez vos identifiants et commencez à réviser 7jours/7 24h/24

Faire un essai 12

en savoir +

 

Formation 8

Formation à consulter en ligne sur le programme aide soignante et infirmier, fiche mémo, exercices corrigés, Exercices et cours, programme de formation sur les 10 modules du DEAS aide soignant(e), annuaire IFAS, Exercices et cours sur les 6 semestres du programme de formation infirmier, annuaire IFSI

Mariage 3

Actualité 13

 

Images 33

Vidéo soins 12

 

L 5

Maltraitance,Bientraitance 61

« La maltraitance envers les aînés, c’est quoi ?

Il existe plusieurs façons de définir la maltraitance infligée aux aînés.

la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés

(Organisation mondiale de la santé, 2002) :

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

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Snoezelen, la maladie d'Alzheimer & la communication dynamique non directive

 

 

Commentaires en ligne Par Anais Ce petit ouvrage est très bien fait, je déplore juste le prix qui est un peu trop élevé... Cependant, vu le nombre restreint d'ouvrages portant sur la méthode snoezelen, j'en suis très satisfaite.

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Étude de situation AES 25

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Emploi santé 103

Bienvenue sur Soignants emploi santé

Un site d'annonces et d'offres d'emploi pour les soignants entiérement gratuit, Un site proposé par Soignants en EHPAD.fr

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Enfin vous exercez en profession libérales, une rubrique vous est consacré, (remplacement, association, offre de service)

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Offres d'emploi 8

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Demandes d'emploi 0

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Structures d'accueil 0

Conseils pour choisir une structure d’accueil et Faire la transition

vous rencontrez de plus en plus de difficulté avec les activités quotidiennes telles que douche, l'habillage, se déplacer dans la maison, et faire des courses, une structures d’accueil peut être la réponse.

Vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin tous les jours, tout en restant le plus indépendant possible. 

Prendre la décision de quitter votre maison peut être difficile pour vous et votre famille, mais vous pouvez faire la transition plus facile en prenant le temps de trouver la bonne structure d’accueil et étant bien renseigné au sujet de vos besoins et préoccupations.

Les résidences offrent la sûreté et la sécurité 24/24 heures d'aide et d'accès aux soins.

Jour ou nuit,cependant, la vie privée et l'indépendance sont encouragés. 

Élaborer un plan personnalisé avec la structure qui répond à vos besoins , tout en vous donnant la liberté de faire ce que vous pouvez faire par vous-même. 

La plupart des établissements possèdent une salle de restauration  et des espaces communs pour les activités sociales et récréatives.

Services dans un EHPAD typique

  • Trois repas par jour servis dans une salle à manger commune
  • Aide pour manger, se laver, s'habiller, aller aux toilettes, et la marche
  • Services d'entretien ménager
  • Transport
  • Accès à la santé et aux services médicaux
  • La sécurité 
  • systèmes d'appel d'urgence dans l'espace de vie de chaque résident
  • Les programmes d'exercices et de bien-être
  • Gestion des médicaments
  • Un service de blanchisserie
  • Activités sociales et récréatives
  • Personnel disponible pour aider avec les besoins prévus, ainsi que des problèmes inattendus

Une structure d’accueil pour vous?

Si vous avez décider qu'une structure d’accueil est faite pour vous, posez-vous les questions suivantes:

 

  • SI les activités de la vie quotidienne sont de plus en plus stressant ou difficile ?
  •  Si la famille ou  l'aide à domicile n'est pas en mesure de combler l'écart, le choix d'une résidence service est une option.
  • Vous sentez-vous seul ou isolé à la maison?
  •  Avoir une vie sociale active est essentielle à votre santé et de bonheur. 
  • Être seul la plupart du temps favorise la dépression.
  • L'aspect social de la vie assistée est un énorme avantage. 
  • De bonnes installations offrent une gamme d'activités sociales et récréatives. 
  • l'environnement de la communauté donne également l'occasion de faire de nouveaux amis.
  • Craignez-vous pour votre sécurité?
  •  Peut-être votre mobilité est limitée, ce qui rend pour vous difficile de sortir du lit par vous-même, 
  •  Peut-être que vous avez peur de ce qui pourrait arriver si vous  tombé et ne pouvait plus vous lever,
  • Êtes-vous fatigué de maintenir une maison? Il y a beaucoup de responsabilités qui viennent avec la vie dans votre propre maison. 
  • Les résidences-services peuvent fournir une atmosphère comme à la maison, sans le travail de cuisine, le ménage, les courses, et  la lessive.
  • Le transport est un problème? 
  • Peut-être que vous éprouvez des difficultés à conduire ou ne pouvez plus conduire. 
  • Si les transports en commun ou d'une autre solution de rechange n'est pas facile et pratique, vous pouvez être de plus en plus confinés à la maison. 
  • Les résidences-services offrent un transport, afin que vous puissiez arriver là où vous devez aller sans avoir à compter sur les amis et la famille.

 

Signes qu'un parent ou un proche à peut-être besoin d'une aide à la vie

Il n'est pas toujours facile de dire quand un parent ou un autre membre de la famille ou un proche a besoin de plus d'aide. Les signes suivants peuvent indiquer qu'il est temps de réfléchir pour une .structure d’accueil

  • Le réfrigérateur est vide ou rempli de nourriture avariée ou votre parent  perd du poids. Ceux-ci peuvent être des signes qu'il ou elle ne mange pas bien parce que les courses ou la cuisine est difficile à réaliser.
  • Vous remarquez des ecchymoses fréquentes, bien que votre parent peut essayer de les couvrir.Cela peut être un signe de chute ou une mobilité réduite et des problèmes d'équilibre.
  • Votre mère porte les mêmes vêtements, encore et encore ou néglige l'hygiène personnelle.Cela peut indiquer que faire la lessive et le bain est difficile physiquement.
  • La maison et le jardin n'est pas aussi propre et bien rangé que d'habitude . 
  • Votre mère oublie les choses, y compris les rendez-vous médicaux et quand prendre des médicaments. Cela peut être dû à la perte de mémoire.
  • Votre mère semble déprimé. dépression est fréquente chez les personnes âgées qui sont isolées et seules.
  • Vous remarquez un comportement étrange ou inapproprié. Par exemple, un parent peut s'habiller de façon inappropriée pour la météo. Cela peut être un signe qu'il ou elle connaît confusion.

Prendre la décision de quitter la maison: ce que vous pouvez vous sentir

Peu importe votre situation, le déplacement est toujours stressant. Mais quand vous envisagez de quitter votre maison pour un centre de vie assistée, le stress n'est que la pointe de l'iceberg émotionnel. Vous pouvez associer la douleur avec la mort d'un être cher, mais la douleur est une réponse naturelle à une perte. Et la perte de votre maison, le quartier et la communauté est un grand. 

La pensée de quitter tout ce que vous savez peut vous faire sentir très vulnérables. Vous pouvez vous sentir comme vous perdez votre indépendance ou une grande partie de votre identité. Il est important de réaliser que tous ces sentiments sont normaux. Prenez le temps de reconnaître ces sentiments de perte.Parfois, parler à quelqu'un qui est sympathique peut vous aider. Counseling et de thérapie peut être une option aussi. Donnez-vous le temps de pleurer et de s'habituer au changement.

Conseils pour faire la transition 

La vie dans un établissement  est un ajustement indéniable. En plus d'un nouveau cadre de vie, vous rencontrez de nouveaux résidents et il faut s'habituer au personnel. Cela peut être stressant au début. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre la transition plus facile.

  • Prenez le temps de bien emballez vos objet ou meubles avant le déménagement. Ne pas ajouter au stress du déménagement réel en vous mettant dans une position où vous aurez besoin de prendre des décisions hâtives sur ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut jeter.
  • Savoir à quoi s'attendre. Faites vous une idée sur l'installation. Il sera moins stressant si vous savez à quoi s'attendre. Assurez-vous que toutes vos questions ont eu des réponses à l'avance.
  • Rester occupé. Vous pourriez être tenté de rester dans votre appartement ou espace de vie, mais vous vous sentirez à l'aise beaucoup plus rapidement si vous  rencontrer les résidents, participer à des activités, et de visiter l'établissement..
  • Allez-y doucement sur ​​vous-même. Tout le monde s'adapte au changement différemment, alors donnez-vous une pause, peu importe ce que vous ressentez.. Cependant, si vous vous sentez que la transition est difficile, il peut être utile de parler à un des membres de la famille, le directeur de l'établissement, ou un ami de confiance.
  • Choisir la bonne structures d'accueil pour vous

    Il ya une énorme variation entre les structures d'accueil. Même si cela peut rendre le processus de sélection  ardue,au moins vous avez une bonne chance de trouver un établissement qui est parfaitement adapté à vos besoins et préférences.

    Quand vous commencez votre recherche, essayez de ne pas vous laissez submerger par toutes les options. Rappelez-vous, les équipements comptent beaucoup moins que les résidents et le personnel. Ce sont les gens qui font vraiment un lieu. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une structure d'accueil par les résidents qui y vivent et y travaillent. Vous voulez une structure d'accueil avec une atmosphère où les résidents ont une vie sociale active sont sympathiques ou le personnel est attentionné et chaleureux. Assurez-vous que l'établissement est un endroit où vous pourrez vous adapter et développer de nouvelles relations.

    Le choix d'un établissement de vie 

    Ce qu'il faut chercher dans le personnel:

    • Ont-ils le temps de parler avec vous ?
    • Semblent-ils vraiment s'intéressés à vous?
    • Est-ce qu'ils sont chaleureux avec les résidents actuels?
    • Comment gèrent-ils les situations d'urgence?

    Ce qu'il faut chercher dans les résidents:

      • Semblent-ils heureux?
      • Est-ce qu'ils intègrent facilement les nouveaux venu ?
      • Ya t il des activités ou des résidents qui ont le même centre d’intérêt que vous?

    Autres points à considérer lors du choix d'une installation avec assistance

    Le facteur le plus important lors du choix d'une résidence, c'est qu'il soit sécuritaire et confortable pour vous. Bien que la résidence  doit être propre et bien entretenu, ne pas mettre trop l'accent sur le premier aspect, tels que des meubles design, des repas gastronomiques, et des jardin impeccables. L'établissement ou vous serez plus heureux ne sera pas nécessairement le plus de fantaisiste ou le plus coûteux. La règle générale à suivre est le choix d'un établissement ou vous vous sentez plus à l'aise.

    Vous sentez-vous comme chez vous? Il s'agit d'une préférence personnelle. Préférez-vous un environnement plus confortable petit, ou préféreriez-vous être dans une plus grande place animée avec plus d'activités? Le design extérieur, comme les jardins ou autres espaces verts,est t il important pour vous?

    Est-ce que les activités de l'établissement vous intéressent? Y at-il loisirs ou des activités sur l'établissement, L'établissement a t il des équipements qui sont importants pour vous, comme une salle de gym, centre de loisirs, une bibliothèque ou une chapelle?

    Les repas ? Avez-vous la possibilité de manger dans votre chambre si vous voulez? Quels types d'aliments sont servis? Est-il nutritif et appétissant? Leurs différentes options alimentaires sont disponibles?

    Comment les problèmes de santé sont-elles traitées? Comment sont  gérer les problèmes d'urgence et de non-urgence? Si votre santé se détériore serez en mesure de rester dans l'établissement ?

    l'établissement est-t-il en conformité avec les exigences réglementaires? 

    Soutenir un être cher lors de la transition vers un établissement de vie

    Le passage à la vie assistée, même si toutes les parties sont d'accord, peut être une période stressante.Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez aider un être cher:

    • Reconnaissez les sentiments de perte de votre proche . Même dans le meilleur des cas, où votre bien-aimé à choisi un établissement d'aide à la vie ,la douleur et le sentiment de perte sont à prévoir. Quitter son domicile est un énorme bouleversement. Ne minimisez pas leurs sentiments et ne vous  concentrer pas trop sur les côté positif. Sympathiser et respecter leurs sentiments de perte et  leur donner le temps de s'adapter.
    • Appelez et rendez visite aussi souvent que vous le pouvez. contacts réguliers auprès d'amis et la famille qui rassurera votre bien-aimé qu'ils sont toujours aimé et soigné. Continuer d'inclure votre bien-aimé dans les sorties en famille et événements chaque fois que possible. Si votre bien-aimé vit loin, appels réguliers ou e-mails peuvent faire une grande différence.
    • Travailler à travers les préoccupations ensemble. Bien que votre proche sera probablement passer par une période d'adaptation après avoir emménagé dans une structure d'accueil, ne supposez pas automatiquement que les plaintes ne sont qu'une partie du processus de transition.Si votre proche a des préoccupations, les prendre au sérieux. Parlez de ce que les mesures que vous pouvez prendre ensemble pour résoudre le problème. Et si le problème se révèle être important et sans solution apparente, être prêt à envisager d'autres structures d’accueil .
    • Aidez votre bien-aimé à personnaliser sont espace de vie. Aidez votre bien-aimé à choisir et à apporter les meubles et les décorations significatives qui donneront dans le nouvel espace de vie le sentiment d'être à la maison. Mais attention de ne pas prendre en tous en charge. Laissez votre bien-aimé prendre les devants. Il ou elle va être celui qui y vivent, après tout.

Suggestions pour les amis et parents

      • Si nécessaire, aider au tri, l'emballage et le déplacement.
      • Écoutez vos proches, parlez de ce qu'ils ont laissé derrière..
      • Reconnaître que le passage à une nouvelle maison représente un changement majeur.
      • Appeler et visiter souvent pendant les premières semaines.
      • Soyez positif. Un sourire, un soutien, la patience et la compréhension sont nécessaires.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • Prendre toutes les décisions ou prendre en charge le tri, l'emballage, et le processus en mouvement.
  • Se concentrer uniquement sur vous-mêmes. C'est sur votre proche, pas vous!
  • Faire la lumière de la transition.
  • Immédiatement parler à propos de la vente de la maison de votre proche.
  • Faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir.
  • Être négatif.

Payer pour une structure d'accueil

Lors de l'évaluation , le coût est souvent un facteur important, d'autant plus que la majorité des coûts sera probablement à sortir de votre poche. Les résidences-services sont détenus et exploités par des organismes à but lucratif ou à but non lucratif et peuvent varier en coût  selon l'endroit où vous vivez. C'est un gros investissement, donc vous devez prendre le temps d'établir un budget et de hiérarchiser les besoins cela s’avère important  dans le long terme 

Vous vous demandez peut-être si l'assurance-santé ou l'allocation logement, l'apa couvrent une partie des coûts de la vie assistée. Si devez souscrire une assurance à long terme de santé privés, vérifier les différentes aides financière ou allocation proposé pour couvrir  les frais.

Évaluer les coûts d'une installation en structure d'accueil 

  • Ne présumez pas si cher que ça signifie toujours mieux. Concentrez-vous sur ce que l'établissement a à offrir spécifique à vos besoins et désirs, et la qualité et la réactivité du personnel.
  • Assurez-vous de comprendre les factures de l'établissement. Y at-il un montant forfaitaire, ou faites des services supplémentaires nécessitent des coûts supplémentaires? Par exemple, disons que vous commencez à avoir besoin d'un niveau plus élevé de soins . Comment cela sera géré? Il est de votre droit d'avoir accès à cette information. Si la structure  rechigne ou est vague dans cette information, trouver un autre établissement.
  • Se faire une idée des hausses de taux logement ,soins : Pour pas être désagréablement surpris par les augmentations tarifaires . Bien que vous ne pouvez pas prévoir parfaitement l'avenir, essayer de se faire une idée de la façon dont les taux ont augmenté dans le passé.

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Dépendance 31

Le Conseil de la CNSA formule tous les ans , des propositions sur l’évolution du système de protection sociale dans le champ de l’aide à l’autonomie.

 il s’est penché sur les besoins des 8,3 millions d’aidants de personnes âgées et de personnes handicapées.

Il formule vingt-et-une préconisations pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants qui soient attentives à leurs besoins propres et reconnaissent le rôle essentiel qu’ils jouent

 

  • Amplifier l’effort en faveur de la formation des professionnels du soin et de l’accompagnement
  • Rechercher les voies et moyens d’une solvabilisation suffisante du coût de l’intervention des professionnels
  • Reconnaître la contribution majeure des aidants à l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pour promouvoir leur capacité à choisir la nature de leur aide et préserver leur qualité de vie
  • Approfondir les travaux scientifiques permettant de mieux connaître les profils et la diversité des situations des aidants
  • Sensibiliser les professionnels aux signes de fragilité physique et psychique des aidants et renforcer les efforts de prévention en santé, notamment par la mobilisation d’aides techniques
  • Fonder l’éligibilité des aidants à des droits spécifiques sur des critères pertinents, comme l’impact de l’aide sur leur vie personnelle et professionnelle
  • Réduire les inégalités créées par la diversité des dispositifs existants, notamment en harmonisant et en assouplissant les dispositifs de conciliation du rôle d’aidant avec la vie professionnelle (pour les salariés, les fonctionnaires et les indépendants)
  • Développer d’autres leviers, contraignants ou incitatifs, afin de rendre l’environnement professionnel plus attentif aux aidants
  • Former les professionnels aux incidences familiales du handicap, de la maladie, de la grande vieillesse, à la compréhension de la relation aidantaidé et à la complémentarité des interventions de l’aidant et du professionnel
  • Donner la parole aux aidants, reconnaître leur « expertise de l’expérience » et faire d’eux des partenaires des professionnels
  • Répertorier et mettre à disposition des professionnels de l’accompagnement et du soin un ou des outils d’évaluation individualisée des besoins des aidants et les former à l’utilisation de ces outils et mettre à disposition des aidants familiaux des outils d’auto évaluation de leurs besoins et les former à leur utilisation
  • Fournir un effort de communication et de pédagogie, en renouvelant régulièrement des campagnes d’information et en concevant des outils lisibles et précis
  • Renforcer et mieux structurer les réponses apportées, en passant par une phase de modélisation des expériences françaises et étrangères et en s’attachant à développer des services de proximité : solutions de suppléance et de répit pour l’aidant, formation des aidants, etc.
  • Sécuriser et pérenniser des dispositifs de plateformes d’accueil, d’accompagnement et de répit différenciés en étendant leur périmètre à tous les aidants et en s’assurant de leur déploiement en proximité sur tout le territoire
  • Veiller au développement de prestations respectant les spécificités des différentes situations d’aide, certaines mesures ne pouvant se fondre dans un socle commun d’aide aux aidants
  • Mettre à disposition une palette de mesures pouvant être combinées selon les besoins et évoluer au fil du temps de façon personnalisée, dont des actions de formation
  • Prévoir un accompagnement inscrit dans la durée, des actions planifiées dans le temps et récurrentes
  • Clarifier l’articulation entre ces différents niveaux de compétence, dans un objectif de lisibilité et de conciliation entre proximité et équité
  • Confier à la CNSA une mission d’évaluation des solutions de soutien des aidants en mettant en évidence leurs impacts
  • Faire des aidants et des associations qui les représentent de véritables partenaires dans l’élaboration des réponses et leur diffusion sur le territoire
  • Faire de chaque établissement et service médico-social un acteur de l’aide aux aidants en explicitant les attendus précis de cette fonction en étudiant les révisions de la tarification et du financement de ces structures qui pourraient être nécessaires en accompagnant leur montée en compétence dans ce domaine (formation, échanges de bonnes pratiques)

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Evaluation des ehpad 0

tous les 5 ans, l'équipe de la maison de retraite doit réaliser une auto-évaluation de ses activités. Cette auto-évaluation porte une appréciation sur les actions mises en place et leurs effets pour les résidents.

 La  Loi 2002-02 du 2 janvier 2002 qui rénove l'action sociale et médico-sociale a introduit une obligation d'évaluation (art L.312-8 du Code de l'action sociale et des familles) pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

 

Le calendrier de ces évaluations est fixé decret-du-3-novembre-2010-calendrier-evaluation.pdf decret-du-3-novembre-2010-calendrier-evaluation.pdf

Evaluation interne

Avant la publication du  decret, les structure disposaient un délai de cinq ans à compter de leur autorisation pour réaliser leur évaluation interne et de sept ans pour les évaluations externes.

A partir du décret l'évaluation interne des structure repose sur une démarche continu chaque année mais doit faire néamoins l'objet d'une communication tous les cinq ans des résultats de cette évaluation ,sauf les structures ayant  conclu un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), qui doivent communiquer les résultats de leur évaluation interne au moment de la révision de ce contrat.

Evaluation externe

Selon le décret, la première de ces évaluations doit être effectuée au plus tard 7 ans après la date de l'autorisation et la seconde, au plus tard 2 ans avant la date du renouvellement d'autorisation.

Toutefois, pour les structures ayant conclu un CPOM, un calendrier différent pourra être fixé sans qu'il puisse aller au-delà des limites réglementaires.


 les établissements et services autorisés et ouverts avant le 22 juillet 2009 devront procéder au moins à une évaluation externe au plus tard deux ans avant le renouvellement de leur autorisation.


Selon l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), plus de 24 000 établissements et services verront leur autorisation renouvelée le 4 janvier 2017.

 

 

AXES THEMES  

Axe 1:
La garantie des droits individuels et collectifs

• Garantie des droits individuels
• Garantie des droits collectifs

 

Axe 2:
Prévention des risques liés à la santé inhérents
à la vulnérabilité des résidents

• Prévention et prise en charge  de la douleur
• Prévention et prise en charge des chutes
• Prévention et prise en charge des escarres
• Prévention et prise en charge de la dénutrition
• Prévention et prise en charge des troubles  de l’humeur et du comportement
• Analyse et maîtrise du risque infectieux
• Continuité des soins

 

Axe 3:
Maintien des capacités dans les actes
de la vie quotidienne et accompagnement
de la situation de dépendance

• Maintien des capacités de déplacement et accompagnement des personnes invalides
• Maintien des capacités à la toilette et accompagnement des personnes ayant besoin
d’une aide totale

 

Axe 4:
Personnalisation del’accompagnement

• Le projet personnalisé
• Personnalisation des activités individuelles et collectives
• Possibilité du maintien des liens sociaux

 

Axe 5:
Accompagnement de  la fin de vie

• Accompagnement de la personne
• Le soutien des proches et des professionnels

 
 

EVALUATION INTERNE

EVALUATION EXTERNE

 

Evaluation interne EHPAD 13

 Depuis le vote de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les maisons de retraite, comme tous les établissements médico-sociaux, ont l'obligation de

s'inscrire dans une « démarche d'amélioration continue des activités et de la qualité des prestations ».

Concrètement, cette démarche se traduit par des évaluations régulières des maisons de retraite :

  • une auto-évaluation ou évaluation interne
  • une évaluation par un organisme extérieur ou évaluation externe.

L' évaluation interne :

tous les 5 ans, l'équipe de la maison de retraite doit réaliser une auto-évaluation de ses activités.

Cette auto-évaluation porte une appréciation sur les actions mises en place et leurs effets pour les résidents.

L'évaluation interne doit normalement être participative, les résidents les familles et les professionnels y sont associés.

Les résultats et les projets d'amélioration conditionnent les moyens alloués par les financeurs (Agence régionale de santé et conseil général) tous les 5 ans.

L'évaluation externe :

tous les 7 ans, la maison de retraite doit faire réaliser une évaluation dite « externe » par des consultants extérieurs à l'établissement et qui ont reçu une habilitation par

l'Agence nationale de la qualité et de l'évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM).

Les évaluateurs regardent tout particulièrement le respect des droits des usagers ainsi que la cohérence des actions réalisées par la maison de retraite au regard du projet de

l'établissement.

Les résultats de cette évaluation sont importants puisqu'ils conditionnent le renouvellement de l'autorisation de fonctionnement de l'établissement.

En pratique, l'évaluation dans les maisons de retraite se met lentement en place pour plusieurs raisons :

le secteur n'est pas familier de la démarche de l'évaluation, souvent ressentie comme du contrôle, le personnel est peu formé et dispose de peu de temps à y consacrer.

L'obligation de réaliser des évaluations externes avant 2015 (pour la plupart des maisons de retraite) va certainement accélérer l'appropriation de la démarche d'évaluation dans les établissements.

 

 

Evaluation externe EHPAD 4

Depuis le vote la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les maisons de retraite, comme tous les établissements médico-sociaux, ont l'obligation de

s'inscrire dans une « démarche d'amélioration continue des activités et de la qualité des prestations ».

Concrètement, cette démarche se traduit par des évaluations régulières des maisons de retraite :

  • une auto-évaluation ou évaluation interne
  • une évaluation par un organisme extérieur ou évaluation externe.

L' évaluation interne :

tous les 5 ans, l'équipe de la maison de retraite doit réaliser une auto-évaluation de ses activités.

Cette auto-évaluation porte une appréciation sur les actions mises en place et leurs effets pour les résidents.

L'évaluation interne doit normalement être participative, les résidents les familles et les professionnels y sont associés.

Les résultats et les projets d'amélioration conditionnent les moyens alloués par les financeurs (Agence régionale de santé et conseil général) tous les 5 ans.

L'évaluation externe :

tous les 7 ans, la maison de retraite doit faire réaliser une évaluation dite « externe » par des consultants extérieurs à l'établissement et qui ont reçu une habilitation par

l'Agence nationale de la qualité et de l'évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM).

Les évaluateurs regardent tout particulièrement le respect des droits des usagers ainsi que la cohérence des actions réalisées par la maison de retraite au regard du projet de

l'établissement.

Les résultats de cette évaluation sont importants puisqu'ils conditionnent le renouvellement de l'autorisation de fonctionnement de l'établissement.

En pratique, l'évaluation dans les maisons de retraite se met lentement en place pour plusieurs raisons :

le secteur n'est pas familier de la démarche de l'évaluation, souvent ressentie comme du contrôle, le personnel est peu formé et dispose de peu de temps à y consacrer.

L'obligation de réaliser des évaluations externes avant 2015 (pour la plupart des maisons de retraite) va certainement accélérer l'appropriation de la démarche d'évaluation dans les établissements.

Au 31 décembre 2013, les organismes habilités ont  déclarées à l'anesm 6 956 missions d'évaluation externe cela représente 28,37% des 24 512 ESSMS devant réaliser leur évaluation externe avant le 3 janvier 2015

Un an avant l'échéance, 28,37% des ESSMS ont engagé la démarche

Un coût moyen de 3.447 à 7.777 euros

note-d-information-bilan-ee-au-311213-janvier-2014.pdf note-d-information-bilan-ee-au-311213-janvier-2014.pdf

Conduire l'évaluation externe dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Cet ouvrage se veut avant tout une aide à la décision. Ce n’est ni un ensemble de recettes, ni une méthode « clés en mains ». Il doit permettre de comprendre la commande évaluative à travers une lecture détaillée (et parfois critique) des dispositions contenues dans le décret du 15 mai 2007.

Pour cela, l’ouvrage est structuré en quatre grandes parties recouvrant les étapes d’une évaluation externe :

 les principes généraux ;

 la préparation ;

 la mise en oeuvre ;

 la finalisation.

À l’exception du chapitre 1, qui est construit sur la base des dispositions de l’article L. 312-8, les autres chapitres suivent pas à pas le déroulement fixé par le cahier des charges introduit par l’article 2 du décret du 15 mai 2007. Cette nouvelle édition est à jour des décrets, circulaires et arrêtés parus en 2013 et janvier 2014.

Conçu comme un guide pratique, l’ouvrage s’adresse non seulement aux établissements et services sociaux et médico-sociaux mais aussi aux consultants amenés à conduire les évaluations externes ainsi qu’aux autorités publiques destinataires des rapports d’évaluation.

Conduire l'évaluation externe dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Avant 2015 (2010 pour les services à la personnes) tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux devront avoir procédé à cette évaluation externe (aux résultats de laquelle est subordonné le renouvellement de l’autorisation).

De nombreux établissements et services se sont engagés, sous des formes diverses, dans des processus d’évaluation interne, mais il n’existe aucune analyse du décret ni aucun outil pour réaliser l’évaluation externe.

Cet ouvrage, réalisé par un des rédacteur du décret, offre les 2, sous une forme pratique et immédiatement utilisable.

D.U.E.R 1

Référentiel 8

contrat.jpg

Mention légale 0

 

 

 

 

Le site soignant en EHPAD est un site dédié aux étudiants en formation IFAS/IFSI, aux professionnels du soins,aux Etablissement d'Hébergement pour  Personne âgée  Dépendante, à la personne âgée, il est  alimenter par la communauté soignantes , des documents souvent issus de recherche ou d'études personnels, mais aussi d'expérience et  d'information pouvant servir de base de travail à la communauté soignante, une partie du site est en consultation libre une autre nécessite l'obtention d'un identifiant et mot de passe payant 
 
Le contenu sert de complément d'information ou de base de recherche pour les étudiants en formation IFAS et  IFSI ou au professionnel exerçant en milieu de santé , le contenu ne pourra donner lieu à valeur ou à se parer de prérogative officiel.
 
Pour le personnel soignants
Formation et concours IFSI/IFAS
Soins aide soignant(e)
Soins Infirmier(e)
Information sur les divers conventions collectives et droit du travail
 
pour les EHPAD
Procédures, protocoles (canicule, grippe etc...)
Méthodologie évaluation interne externe
 
 
pour la personne âgée
Information sur les droits
 
Vous êtes AES, AMP, AS, AP, IDE, IDEC, Med CO , vous souhaitez partagez votre expériences, un domaine de compétence, un document, rapport de stage, étude sur la gériatrie, contactez nous, merci de préciser vos honorraires
 
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PRISE EN CHARGE DU TOXIMANE EN SERVICE DE SOINS  (publier 17/01/2012 13:16:22)

 

Michel THÈROUX

PERSONNALISATION DES ESPACES SNOEZELEN (publier 09/09/2011  06:50:00)

Patrick ZAMPARINI

Formations scientifiques et gérontologiques

DÈMARCHE DE RÈFLEXION ET SOINS AUX PERSONNES ÂGÈES  (publier le 24/04/2012 14;05:10)

          ETAT DE VEILLE ATTENUEE CHEZ DES RESIDENTS EN EHPAD  (approches psychologique et philosophique) (publier le 24/04/2012 14:25:06)

          BESOINS PSYCHOLOGIQUES DES RESIDENTS D’UN EHPAD ET ACCOMPAGNEMENT MUSICAL (publier le 25/04/2012 16:25:21)

 

 

 

Lavage 1

D.A.R.I 2

 

Circulaire du 15 mars 2012 : document d'analyse du risque infectieux (DARI)

Legislationn 1

Loi /Décret 2

Autres pages
Imgp0897

Projet d'établissement 2

Fiche de poste 4

Mots crois s 1

Mots croisés 18

Exercices interactifs pour réviser la biologie et le module 3 de la formation aide soignante, sous format mots croisés apprenez vos cours d'une autre façon

Qcm 1 1

Qcm/Qroc/Quizz 6

 


Faire un essai DEAS Modules 1 à 10 >

 

Jeux anatomie 19

Exercices corrigés DEAS Modules 1 à 10

Medecins012Faire un essai

(Cas cliniques, QCM, QROC, Planification, Repérer certains mots d'un texte, Association, Classer par paire, Grille de correspondance, Jeu de paires, Schémas, Regroupement, Séquence / Ordre,Texte à trous)

 

 

Texte trous 1

Texte à trous 25

Sous forme  de textes à trous progressé avec nos exercices Interactifs sur la biologie et les modules aide soignant

 

Jeu du Millionnaire 11

 

Exercices corrigés du DEAS modules 1 à 10

+ de 230 exercices avec corrigés 

Contenu interactif et ludique 

Depositphotos 36871247 s 2015 1

 

Obtenez vos identifiants 7jours/7 24h/24 

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Schema 1

Schémas à compléter 32

DEAS modules 1 à 10

Depositphotos 36871247 s 2015 1

Faire un essai 12

 

 

Mots 1

Mots méler 7

Exercices ludiques et interactifs sous forme du jeu mots mêler progressé dans vos révisions sur la biologie et les modules aide soignant

 

 

find the legend 4

 

 

burn-out.jpg

Risques psychosociaux 6

Aide soignant 5 blocs de compétences

Aide-soignant DE.AS Blocs 1 à 5 1

Désormais répartis en 5 blocs de compétences, les 10 Modules ont été réorganisés de façon pédagogique et intègrent de nouvelles compétences comme l'évaluation de l'état clinique d'une personne et la collaboration à la réalisation des soins.


● Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les actes de sa vie quotidienne et de la vie sociale 
● Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque 
● Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne 
● Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement 
● Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 
● Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage 
● Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 
● Module 8 : Entretien de locaux et des matériels et prévention des risques associés 
● Module 9 : Traitement des informations 
● Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, traitement des informations, qualité/gestion des risques 
 

Chaque module propose :
➜ un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
➜ des encadrés « rôle de l'AS », qui récapitulent les compétences et activités à maîtriser par l'aide-soignant ;
➜ de nombreux exemples de situations concrètes analysées, illustrant les différentes notions abordées ;
 

 

 

Biologie jeux 7

Exercices corrigés du DEAS module 1 à 8

+ de 230 exercices avec corrigés 

Contenu interactif et ludique 

Depositphotos 36871247 s 2015 1Consultation en illimitée

Faire un essai 12

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Idr

Livres formation soignant 1

Capturer 45

 

 

            

infirmier(e)                                                          

Auxiliaire Vie Social                                             

Aide-soignant(e)

Infirmier(e) Cadre Santé

Aide-Médico-Psychologique

Ergothérapeute

Auxiliaire Puériculture

Psychomotricien

Concours IDE pour AS/AP

VAE aide soignant (e)

 

page 232

Concours entree aes

Prépa concours aide médico psychologique 0

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Cependant, 75 % des candidats ont au moins un niveau BEP/CAP (dont 1/4 de BEP carrières sanitaires et sociales) et 24 % ont le Bac ou un diplôme supérieur.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission qui comprennent :

  • un questionnaire d’actualité sur des problèmes sociaux, économiques, familiaux, médicaux et pédagogiques auquel le candidat devra répondre par écrit ;
  • un entretien avec le jury sur la base d’un texte remis au candidat.

Thumbs up 128 1Prépa concours aide médico psychologique

  • Contenu Elearning cliquez ci desssous pour découvrir le programme
  • Consultation en illimitée sans limite dans le temps

  • Garantie "Satisfait ou Remboursé" 48h sans justification

 

Images 2

 

Cliquer sur un lien ci dessous et ajouter votre mot de passe

Sélection entrée en formation infirmier(e) 14


L'admission se fait sur dossier via Parcoursup.

  • Avoir 17 ans révolus le 31 décembre de l'année d'entrée en formation
  • Être titulaire du baccalauréat français ou autre titre équivalent
    Pour les élèves de terminale : attestation de réussite au baccalauréat français
  • Être titulaire d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’accès au baccalauréat français (ESEU)

La sélection se fait donc désormais entièrement via un dossier de candidature.  les IFSI sélectionnent les candidats sur les critères suivants :

  • Qualité du dossier scolaire.
  • Qualité des paragraphes de motivation, que le candidat peut remplir sur Parcoursup.
  • Motivation pour la formation, qui se valorise notamment via les stages que le candidat peut effectuer.
  • Le fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en formation.

Nouvelles modalités pour l’entrée en IFSI 

  • Formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup► pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconversion.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

  • Admission sur dossier : prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement. En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation sera pris en compte et valorisé.
  • L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d’IFSI.

Concrètement, quelle procédure sur Parcoursup ?

  • Les étudiants formulent le vœu «formation en soins infirmiers» et des sous-vœux permettant de candidater pour tel ou tel IFSI.
  • Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examinent les dossiers et les classent sur la base des «attendus» définis nationalement.
  • Les étudiants reçoivent alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononcent.
  • Les places non pourvues peuvent être réintroduites dans la procédure complémentaire.
  • La mobilité géographique des candidats reste possible.

Et les étudiants inscrits en préparation IFSI 

  • Ils déposent leur dossier sur Parcoursup 
  • L’analyse des dossiers prendra positivement en compte cette année supplémentaire et les compétences acquises.

Nouvelles modalites pour l entree en ifsi en 2019Nouvelles modalites pour l entree en ifsi en 2019 (262.66 Ko)

ANNUAIRE IFSI►

 

 

 

Aide soignant module 7

Cas cliniques DEAS module 7 15

13 Cas cliniques du DEAS module 7

  • Diagramme de soins à compléter
  • Feuille de constantes à remplir
  • Établir une courbe de constantes

  • Déterminer les jours pré ou post opératoire
  • Exercices transmissions ciblées
  • Trouvez la cible
  • Macro cible

Contenu interactif et ludique 

Consultation en illimitée

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DE aides soignante module 7 cas clinique

Prix 9€90

Paiement sécurisé par CB 

Cas cliniques DEAS module 8 14

13 Cas cliniques du DEAS module 8 

13 Cas concrets organisation et planification des soins

Exercices corrigés interactifs :

  • Texte à trous la relève médical
  • Regroupé les compétences aide soignant(e) et infirmier(e)
  • Qcm transmission de l'information en milieu de soins
  • Exercice regroupement référentiel d'activités et de compétences aide soignant
  • Exercice compétences de l'aide soignant(e)

Exercices corrigés : types Qroc

L'évaluation du module 8 : L'épreuve écrite est anonyme, d'une durée de deux heure, notée sur 20, porte sur un cas concret présentant un contexte de travail,pour valider le module 8 il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20

Contenu interactif et ludique 

Consultation en illimitée

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Aide soignant module 1

Exercices corrigés DEAS Module 1 16

Exercices corrigés du DEAS module 1

11 Cas cliniques, 75 Exercices et 250 Qcm pour réviser et vous auto évaluer 

Contenu interactif et ludique 

Animaatjes dokter 70912Test gratuit

 

Aide soignant module 2

Exercices corrigés DEAS Module 2 16

Exercices corrigés du DEAS module 2

70 Exercices corrigés

300 qcm pour réviser et vous auto évaluer 

12 évaluations formatives avec corrections

40 schémas à légender

Contenu interactif et ludique 

Obtenez vos identifiants et commencez à réviser

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

Consultation illimitée 1.2ans ou plus

Test gratuit

 

DE aide soignante module 6

Exercices corrigés DEAS Module 6 13

Contenu interactif et ludique

30 exercices interactifs avec corrigés

300 Qcm

10 évaluations formatives

Consultation en illimitée 

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

Obtenez vos identifiants 7jours/7 24h/24 et commencez à réviser

 

Test gratuit

 

Vocabulaire médical 1

Cliquer sur l'image ci-dessous

Vocal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

Prix 4€99

Paiement sécurisé          Satisfait ou Remboursé 24 h

Situation clinique 5

Après évaluation, le diagnostic d’infection urinaire est confirmé pour Mme Dupont. Elle est mise sous antibiotiques (amoxicilline) et antipyrétiques (paracétamol) pour traiter la fièvre.

Programme DE Infirmier

Vous êtes étudiant en soins infirmiers ? Découvrez nos programmes en ligne pour réviser efficacement et augmenter vos chances de réussite à vos examens. Cours interactifs, QCM, fiches de révision... Tout pour vous accompagner dans votre parcours.

Canevas

Rédaction du cahier des charges

Programme DE Aide Soignant

Préparez efficacement votre DEAS ! Nos programmes en ligne couvrent l'intégralité des blocs 1 à 5 et modules 1 à 10. Révisez à votre rythme et réussissez votre examen.

CP3

CP13 analyse de pratique

CP 13 analyse de pratique Formateur professionnel d'adultes

Entretien exploratoire

Exemple d'un entretien exploratoire formateur professionnel d'adulte

VAE/DEAS/DEAES/Bloc 2/3/4/5

Consultation en lignes des bloc de compétence aide soignant

Remédiation

Remédiation FPA

CP5

CP4

Les besoins fondamentaux

Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain, selon Virginia Anderson, et qu'un soignant doit prendre systématiquement en compte

Expertise technique d'un EHPAD

Modéle d'expertise technique ,ehpad, caferius, comment faire une expertise technique,
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