Entretien exploratoire

Le rendez-vous avec Sally est fixé ce mardi 1 Février à 10h pour une durée de 45 minutes.

Lors de la prise de rendez-vous par téléphone, Sally m'a fait part de ces obligations familiales amener sa fille à l'école à 8 h et aller rechercher sa fille 11 h 30

 Il est 10h je suis déjà installé dans le bureau et j'ai pris connaissance du dossier Sally je vais à la rencontre de Sally pour l'accueillir. 

Créer un cadre sécurisant pour la personne afin de favoriser son expression et de rechercher son adhésion. 

l'entretien se déroule dans l'établissement où Sally travaille,  dans un bureau mis à disposition par l'employeur, cadre familier, non déstabilisant.

On se dirige vers le bureau où se déroule l'entretien.

Je cherche à établir un lien relationnel montrer de l’intérêt pour qui elle est en tant que personne, pas seulement en tant qu' apprenant. je vais  prendre le temps de montrer à Sally que je suis  intéressé par qui elle est et de lui faire sentir qu’elle est aussi importante que l’entretien

Mon objectif : Installer un contexte relationnel avec Sally favorable au développement de son expression. 

Je me sers d'une information qu'elle me fournit lors de la prise de rendez- vous au téléphone.  

Moi : Vous avez  accompagné votre fille à l'école ? Et dans quelle classe ?  

Sally : Oui, c'est fait, elle est au CM1

Moi :  Un petit bout de chou, j'ai deux  enfants, une fille et un garçon, ils sont grands maintenant ils volent de leurs propres ailes.

Sally : Ca n'a pas dû être facile tous les jours, vous êtes tranquille maintenant

Moi : Comme on dit petit = petit souci , grand=grand soucis 

J'invite Sally à s'asseoir, l'entretien de déroule en face à face 

J'éteins mon portable " de façon à ne pas être dérangé,  Sally demande à garder  le sien actif ( raison invoquée appel de l'école si problème pour sa fille)

Je présente mon statut, mon rôle, la mission confiée par son employeur d'accompagnement dans son parcours VAE objet de sa demande.

Moi : OK Je vais me présenter. Samir Joheir formateur professionnel d'adultes, je suis missionné par votre direction pour vous accompagner dans votre parcours VAE aide-soignant

Clarifier l’objectif de l’entretien

Moi : L’objectif de ce premier entretien est de vous permettre de faire le point sur votre projet d’évolution professionnelle.

Définir les rôles de chacun

Moi : Mon rôle est de vous accompagner durant toutes les étapes de ce projet, je serais votre référent, mais vous êtes l’acteur principal de votre projet.

J'annonce à Sally le déroulement prévu

Moi : Nous avons 45 minutes pour cet entretien. Nous allons tout d’abord prendre un temps pour analyser votre situation. Cela nous permettra de dégager quels sont vos atouts et bien sûr les moyens de parvenir à la réalisation de votre projet.  

Je présente les moyens mobilisés

Moi : Pour l’instant, comme nous n’en sommes qu’au diagnostic, ce ne sera qu’un simple entretien pour affiner certains points, je vous présenterai la formation que vous allez suivre et qui servira de support pour votre accompagnement dans votre parcours VAE.

Je rappelle la confidentialité de l’entretien

Avant de commencer, je vous rappelle que ce qui est dit ici reste confidentiel. Vous pouvez donc me faire confiance, je ne transmettrai aucune information qui vous concerne à qui que ce soit, sans votre accord.

Je recueillir l'adhésion de Sally sur tout ce qui a été dit durant le cadrage

Moi : Avez-vous besoin que j’éclaircisse un point  ? Êtes-vous  d’accord pour commencer ?

Sally:  Tout me semble claire.

Moi : Eh bien, allons-y ! Dites-moi en plus sur votre parcours. Je suis intéressé à en savoir plus sur vous. Parlez-moi de votre travail.

C'est au tour de Sally de se présenter : Je note des informations dont j'ai déjà pris connaissance, les éléments fournies par Sally confirment les informations notées sur son dossier,  je reste ouvert à un scénario que je n'avais  pas prévu (certains des éléments du dossier peuvent ne pas être à jour, et le motif de la demande peut avoir évolué depuis la prise de rendez-vous).

Moi : Je remercie Sally pour ces informations et je lui demande si elle souhaite que l'on utilise le tutoiement ou le vouvoiement au cours de l'entretien

Sally : Je préfère le vouvoiement, par respect pour vous et en plus je n'en ai pas l'habitude.

Moi Je récapitule les objectifs de cet entretien,  je préviens Sally que je vais me servir d'un guide d'entretien  afin de pouvoir formaliser ses attentes et définir avec elle la construction de son projet professionnel.

Je vais pratiquer l'écoute active, un moyen de montrer à Sally que ce qu'il a à dire m’intéresse. Je m’assure de lui accorder toute mon attention.

Mon objectif est que Sally est une réflexion sur elle-même, d’avoir accès à ses propres ressources et à celles de son environnement professionnel, sans interférer dans son autonomie décisionnelle. .

Je clarifie la situation de Sally par une analyse globale de sa demande

C'est au tour de Sally de se présenter 

Suite à sa présentation J’essaie aussi de répéter ce que Sally  à dit pour m’assurer que j’ai bien compris. Cela leur montre que je me soucie de ce qu'elle a à me dire et que je veux être sûr de bien la comprendre. »

Ajustement de ma posture en utilisant la reformulation synthèse 

Moi : Si je vous ai compris, vous avez collaboré en tant qu'animatrice sur un poste de 9h 17h sur 5 jours par semaine,  une opportunité c'est présenté d'occuper un poste de faisant fonction d'aide soignante pendant la période de pandémie du COVID sur un poste de  7h /19h avec un roulement 2 jours travaillés/deux jours de repos ce qui vous permet de passer plus de temps avec votre fille, votre ambition est de devenir aide soignant par la voie de la VAE, c'est bien ça

Sally : Oui 

Moi : vous avez demandé à être accompagné dans votre parcours. Votre employeur croît en votre potentiel et vous avez toutes sa confiance 

Les ressources de Sally, leviers sur lesquelles elle peut s'appuyer pour son projet.

Moi : Parlez-moi de votre expérience professionnelle

Sally : C'est-à-dire

Moi : Qu'est qui suscite votre intérêt pour ce poste de faisant fonction "aide-soignant "

Sally décrit ses motivations, son travail quotidien et le besoin d'acquérir des compétences supplémentaires .

Moi : Parler moi de votre contexte de travail avec qui travaillez-vous et comment cela se passe avec vos collègues.

Sally me donne des éléments probants sur son champ de compétences et ses échanges avec l'équipe de soins. 

Moi : Si je comprends bien, vous savez vous positionner dans l'équipe pluridisciplinaire, vous n'hésitez pas à faire appel à l'infirmière ou à demander des conseils à vos collègues lorsque vous êtes dans une situation où vos connaissances sont insuffisantes ou si vous avez besoin d'aide 

SAlly : c'est mon mode de fonctionnement,

elle exprime ce qui pose problème pour elle

Sally : j'aimerais acquérir des compétences dans la prise des paramètres vitaux.

J'encourage Sally à rechercher des pistes de solution et à faire évaluer sa demande initiale.

Moi : Dans votre pratique quotidienne pouvez-vous prendre des initiatives, faire une glycémie, une tension artérielle, une prise de constante avec un saturomètre par exemple 

Sally : Oui je l'ai déjà fait ça pendant le COVID

Moi : Je vous encourage à utiliser au quotidien ces outils pour évaluer l'état clinique d'un patient d'autant plus que l'évaluation clinique fait partie de vos compétences 

Moi : Avez-vous d'autres préoccupations 

Sally : Je ne sais pas par où commencer ce parcours VAE 

Moi : L'accompagnement se fera progressivement, Nous allons explorer votre pratique professionnelle et au fur et à mesure vous pourrez rédiger les 11 activités du livret 2 en restant dans le cadre du référentiel emploi.

Sally : Merci, je suis rassurée je ne savais pas comment faire, j'avais besoin d'aide.

Pour évaluer l'autonomie de Sally je vais chercher à estimer qu'elle est son niveau 

Moi :  Raconter moi une activité que vous réalisez quotidiennement

Sally : C'est-à-dire

Moi : Une toilette, un transfert d'une personne par exemple

Sally  me resitue les étapes d'une toilette dans les règles de sécurité et d'hygiène lors des soins prodigués à une personne 

Moi : “Qu’est-ce qui vous paraît le plus important dans ce que nous avons vu ensemble ?”

Sally : Je vais pouvoir développer mes compétences et être accompagné dans la rédaction du livret 2 de la VAE 

Moi " Avez-vous des appréhensions concernant le déroulement de votre formation

Sally : Je suis mère-célibataire, j'ai besoin d'organiser ma vie familiale envers ma fille, c'est ma priorité 

J'affine par une question pour révéler les préoccupations de Sally

Moi : Si je comprends vous avez besoin d'organiser votre vie familiale, pouvez-vous préciser

Sally : Les horaires, la durée tout ça quoi, pour me rendre disponible, j'aimerais avoir un calendrier de formation afin de m'organiser 

Moi : Votre formation sera à effectuer sur une période de 3 mois à raison de 2 jours /mois, les horaires sont de 9h/ 12h - 13 h /17 h la formation se déroule dans votre établissement pendant votre roulement de travail sauf que vous serez en formation vous ne serez pas pénalisé au niveau de votre rémunération et vous n'aurez pas à modifier l'organisation de votre vie familiale qu'en pensez-vous ?

Je vous fournirai à la fin de l'entretien  un calendrier  pour les 3 mois de formation 

Sally : à tant mieux 

Moi nous allons établir un plan d'action ensemble

J'encourage Sally à s'engager dans un plan d'action réaliste 

Moi : Voici ce que je vous propose si vous êtes d'accord 

1 .Vous allez créer votre compte sur le portail de l'ASP et remplir votre livret 1 dit de recevabilité 

2.Nous allons élaborer ensemble la rédaction des attendus du livret 2.selon le calendrier établi. Qu'en pensez-vous?

Sally : cela me convient 

Plan d'action

Moyen seule /Formateur  Échéance  Ressources 
Créer un compte sur le portail ASP

Regrouper les prérequis 

Bulletin de salaire décembre 2022 ( heures cumulés 1607h) 

CNI

Seule
 
Avant le 10 février 2022
 
https://vaedem.asp-public.fr/vaedems/
 

Livret 2 

Activité 1

Rédiger une courte description d'une situation  de soin 

Activité 2

Rédigé une courte description d'une situation de prévention des risques 

Seule /Formateur

Rendez-vous le 2 mars à 9h pour ajuster les deux situations activité 1 et 2 Envoie sur le portail ASP activité 1 et 2 après ajustement 
Utiliser les mesures des paramètres vitaux pour évaluer l'état clinique d'une personne  seule / aides et conseils de l'équipe pluridisciplinaire  En continu dans votre pratique professionnelle quotidienne  s'appuyer sur l'équipe pluridisciplinaire 

 

Moi : Est-ce que tous les points que vous souhaitiez voir ont été abordés ? Avez-vous d’autres questions avant de finir ?

Sally : c'est clair

Moi : je fixe notre prochain rendez-vous pour le 2 mars 2023 à 9h dans ce bureau

Créer votre compte sur le portail ASP

Développer les situations énumérées dans le plan d'action des activités 1 et 2 du livret 2 nous ferons le réajustement ensemble 

Voici mes coordonnées mes cordonnées de contact sont sur le plan d'action ainsi que le calendrier de session de la formation, si vous avez besoin d'informations complémentaires 

Je raccompagne Sally , je la félicite pour son engagement sur le parcours VAE

Conclusion

L'étape d'exploration aboutit à un diagnostic partagé avec Sally. l'analyse est faite en tenant compte du point de vue subjectif de Sally, elle n'est pas le fruit de ma propre interprétation de la situation.

Pour réaliser l'entretien, j'ai tenu compte de la situation globale de Sally. J'ai pris en compte son contexte de vie, son environnement professionnel, ses caractéristique personnelles, et ses freins et ressources

Annexe 1

Plan d'action

Annexe 2

Dossier de recevabilité livret 1

Pièces justificatives

Annexe 3

Calendrier de session formation parcours VAE 

9h/12h 13h /17h

Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé des situations pour pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation 

NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression les questions à développer pour chaque activité 

2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2  Bloc DA 1

15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5  Bloc DA 2

1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3

15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 Bloc DA 4

Rédiger l'activité 9 Bloc DA 5

2 mai 2023 Rédiger les activites 10 et 11 Bloc DA 5

15 mai 2023 entraînement au passage devant le jury 

Prévoyez éventuellement le prochain rendez-vous

Rappelez les moyens de communiquer avec vous

Afin de permettre au bénéficiaire de se sentir véritablement accompagné, expliquez-lui comment vous joindre entre deux rendez-vous. Pensez par exemple à lui donner votre adresse mail ou les créneaux où vous êtes joignable par téléphone.

Raccompagnez le bénéficiaire

Les points essentiels du diagnostic

Les pistes qui ont été évoquées

Les objectifs pour le prochain rendez-vous

nous allons co-construire votre Livret 1 dit de recevabilité dans un premier temps, je vous rassure vous possédez les prérequis soit 1607 h dans le domaine du sanitaire et social et dans un deuxième temps

Entretien semi directif

Un entretien semi directif

J'ai établi cette synthèse dans le but est de suivre 

Comment procéder ?

Ce rapport doit essentiellement dégager les éléments suivants :

Les données factuelles concernant l'apprenant

Le contexte de l'entretien : Cadre du développement des compétences, projet professionnelle de Sally devenir aide soignant par le biais de la VAE 

Les objectifs fixés :

Création de son compte personnel sur le portail de l'ASP pour Dépôt en ligne des Livrets 1 et Livrets 2

Les résultats obtenus…

Décision

Plan d'actions

Attention : Attention

Veillez à respecter la confidentialité des informations qui vous ont été confiées par votreinterlocuteur

N'interprétez pas, mais faites ressortir néanmoins des éléments non factuels (ambiance, craintes perçues, non-dits…). Présentez ces analyses comme des hypothèses.

Soyez concret, mettez en évidence l'intérêt de cet entretien et les résultats que vous avez obtenus.

Premier entretien avec Sally jeune femme de 32 ans collaborateur Ayant  statut d'agent faisant fonction d'aide soignante. Employé à la maison de retraite la maison de Fanny groupe Dolcea

À sa demande et avec la corde de son employeurcharge votre démarche de validation des acquis

Dans le cadre du plan de développement des compétences et à l'initiative de Sally avec l'accord de son employeur prise en charge d'un parcours VAE aide soignante convention de formation tripartite signé j'ai conduit un peu exploitatoitre

 

Entretien exploratoire dans le cadre du développement des compétences avec Sally, son projet professionnel est de devenir aide soignante par le biais de la VAE 

Elle occupe un poste de faisant fonction "aide soignant  elle aoccupé un poste d'animatrice au sein de la maison de retraite la douce vie,  elle à rejoint le pôle soins en 2020 pour renforcer les équipes face à l'épidémie du COVID, 

Diagnostic:

Capacité de Sally  à gérer des situations liées au poste.  :

Situationnelles : Sally à le niveau de compétences nécessaire au départ de la formation parcours VAE  , elle à la capacité à décrire une expérience qu'elle a vécu et qui témoigne d'une compétences d'accompagnement de la personne soignée

Les représentations de Sally sur le métier d'aide soignant témoigne d'une grande motivation à faire aboutir son projet professionnelle

Demandes particulières quant au contenu, au contexte de la formation ?

Évolution de la demande initiale de Sally consolider ces compétences dans l'évaluation de l'état clinique d'une personne par la prise des paramètres vitaux 

Le projet professionnel de Sally est en adéquation avec les attendus du livret 2 de la VAE aide soignant

Les contraintes de Sally:  besoin de planifier à l'avance son emploi du temps afin de gerer son organisation familliale 

Objectifs

Avant le début de la  formation

Créer un compte sur le portail de l'ASP afin de réaliser l'envoie du livret 1, les prérequis et documents à envoyer ont été évaluer et analysé ensemble.

Avant chaque journée planifié de formation (voir calendrier formation)

Élaborer seule  les attendus des activités en suivant l'ordre de progression des jours de formation (voir consignes dans le calendrier de formation)

Journée de formation planifiée

Évaluer ensemble les activités rédigés et les envoyer via le portail ASP " dépot de livret "

Consolider ses acquis dans l'évaluation de l'état clinique d'une personnalité 

 

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