CP4

CP4 remis au formateur

Module CP4 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

Devoir CP4.1 - Compte rendu pédagogique

Joheir samir

Compte rendu de formation

Première journée de formation planifiée sur 4 séquences/ journées

Séquence 1

Durée 7 h (9h/12 h- 14h/17 h)

Jeudi 1er décembre 2022

Support : livret de formation remis aux apprenants

Intitule de la séquence 1 : Identifier les besoins fondamentaux de la personne

Objectif de la séquence 1

Acquérir des compétences pour réaliser un plan de soin adapté au patient /résident

Plan

 Recueil de données

 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

 Plan de soins aide-soignantPrésentation des apprenants

Présentation des apprenants

Quatre personnes salariées d'une maison de retraite type EHPAD, ils ont le statut d'agent de service hébergement agissant à titre d'aide-soignant "faisant fonction d'aide-soignant" Ilsaccompagnent des personnes âgées nécessitant une aide dans les actes de la viequotidienne (alimentation, toilette, élimination, vie sociale, sommeil) Parcours scolaire arrêté au niveau de la troisième

Les attentes des apprenants :

Relier leurs pratiques professionnelles avec des savoirs théoriques sur l'accompagnement despersonnes accueillies en maison de retraite type EHPAD,

Le tour de table lors des présentations fait apparaitre une attente sur l’utilisation de la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne, le formateur se focalisera sur cette notion lors de l’activité des 14 besoins fondamentaux

Contenus activités 1

Exposé Powerpoint le recueil de données

Méthodes interrogatives l’apprenant dispose de pré requis concernant le recueil de données. Le formateur emploi le questionnement (question/réponse) questions ouvertes et alternatives  participation,​​​​contribution des apprenants, permet à l’apprenant de compléter ses connaissances.participation active des apprenants, des échanges significatifs entre apprenants, production d'un feed-back constructif permanent entre l’apprenant et le formateur, l’apprenant est actif et Impliqué dans le processus d’apprentissage.

Étude de cas sur un recueil de données

Méthode affirmative permet une vérification de la compréhension du recueil de données,permet l'amélioration de la compréhension de l’étude de cas, chronophage au niveau du temps, 

Objectif du formateur : L’apprenant est en mesure de faire un recueil de données selon la procédure de l'établissement

Objectif de l'apprenant : Applique les procédures de recueil de données d'après les informations fournis par lapersonne et sa famille et les outils de transmission mis à disposition

Contenus Activités 2

Projection vidéo Learning 14 besoins de Virginia Henderson

Première partie de la vidéo Learning

Méthode expositive

L’attente des apprenants concerne la grille des 14 besoins fondamentaux, le formateur choisie la méthode expositive, afin de permettre aux apprenant d’assimiler de nouvelles connaissances.

le formateur interroge les apprenants à la fin de l’exposé, afin de s’assurer que ces derniers ont bien assimilé les nouvelles connaissances, l’inconvénient, la communication est unilatéral au début du cours,

Difficulté rencontrée par les apprenants.Diifficultéà mémoriser et à retenir la liste des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Formateur : fournit un mémo technique pour retenir les 14 besoins BRAVE COMME DARA

L’acrostiche « Brève comme Dara » est formé par la première lettre de chacun des 14 besoins fondamentaux de l’être humain.

Deuxième partie de la vidéo

Méthodes applicative

Le formateur donne des éléments d'information contenu sur la vidéo sur un patient/résidant et présente les étapes de réalisation en précisant quoi faire et comment le faire, le formateur arrête la vidéo, les apprenants se réfère au livret de formation pour réaliser des exercices pratiques

Troisième partie de la vidéo

Méthode active Les apprenants sont impliqués dans un effort d’apprentissage collaboratif, ilpeuvent ainsi tester en temps réel ce qu’il entreprennent, dynamique de groupe pour favoriser l'apprentissage Chronophage au niveau du temps

Présentation de deux cas concrets

Objectif du formateur : L'apprenant est en mesure d'identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne

Objectif de l'apprenant ;Comprendre les besoins essentiels de la personne en utilisant la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Débriefing,

Fin de la séquence 12 h

Après midi 14h/17 h

Exposé Powerpoint le plan de soins aide-soignant

Méthodes interrogatives l’apprenant dispose de pré requis concernant le plan de soind aide soignant. Le formateur emploi la méthode du questionnement pour permettre à l’apprenant de compléter ses connaissances. Présentation du document, des éléments constitutifs d'un plan de soins aide-soignant

Présentation d'un cas concret

Méthode active pour Impliqués les apprenants dans un effort d’apprentissage collaboratif, les apprenants peuvent ainsi tester en temps réel ce qu’ils entreprennent,dynamique de groupe pour favoriser l'apprentissage , risque de dépassement du temps d'animation, face aux risques de sensation du flou par les apprenants le formateur peut intervenir à la demande de

l’apprenant,

Objectif du formateur :  l'apprenant est en capacité de synthétiser les éléments du recueil de données et les besoins perturbés sur le plan de soins aide-soignant

Objectif de l'apprenant : Établir un plan de soins aide-soignant d'après les reflets du recueil de données et la grille des 14 besoins de Virginia Henderson

Par groupes de deux apprenants

Document cas concret annexe 6 du livret de formation

Travail à faire :

Rechercher et rassembler des informations auprès du patient, des outils de transmission

(document vierge de recueil de données à remplir par l'apprenant au regard de la situationde la personne)

Évaluer les besoins satisfaits et perturbés de la personne ( document vierge des 14 besoins

de Virginia Henderson à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne)

Analyser et synthétiser sur le plan de soins aide soignant les informations concernant le

recueil de données et les besoins satisfaits ou perturbés de la personne

Débriefing , 

Fin de la séquence 1 -17 h

Prochaine Séquence de formation vendredi 2 décembre 2022 (7 h) dans la salle de formation
du commanditaire 4e étage salle 4
Séquence 2 : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués
aux patients / résidents


Module CP4 - Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Devoir CP4.2 : Concevoir un plan B
Scénario pédagogique difficulté technique
Le rétroprojecteur ne s'allume pas
Séquence 1
Outil pédagogique

Livret de formation
Paperboard de l'établissement (PB)
Livret de formation remis aux apprenants
Utilisation du paperboard (PB)
Première feuille (PB) l'objectif de la séquence 1
Réaliser un plan de soins adapté aux patients résidents
Deuxième feuille (PB) le formateur note le plan
 Recueil de données

 Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson

 Le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents
Troisième feuille (PB) titre “le recueil de données”
Quatrième feuille (PB) titre “14 besoins fondamentaux de Virginia Handerson”
Cinqième feuille (PB) titre “Plan de soins aide-soignant”

Les différentes méthodes pédagogiques employées par le formateur sont :
pour le Recueil de données
Méthode interrogative ou participative, le formateur pose des questions ouvertes ou alternatives pour évaluer les pré requis

Objectif du formateur : 

Objectif de l'apprenant : L’apprenant est en mesure de faire un recueil de données selon la procédure de l'établissement.


Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson
Méthode pédagogique démonstrative 

Étude de cas
Document étude de cas en annexe du livret de formation 
les apprenants réalisent des exercices d'application afin de reproduire ce qu'il ont appris

Objectif du formateur :

Objectif de l'apprenant :


Le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents
Méthode pédagogique co-active pour la réalisation du plan de soins aide-soignant adapté aux
patients résidents.

Travail par groupe de deux, les apprenants peuvent
échangés leurs points de vue et faire émerger des solutions aux problématiques.

Travail à faire :

Rechercher et rassembler des informations auprès du patient, des outils de transmission

(document vierge de recueil de données à remplir par l'apprenant au regard de la situation

de la personne)

Évaluer les besoins satisfaits et perturbés de la personne ( document vierge des 14 besoins

de Virginia Henderson à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne)

Analyser et synthétiser sur le plan de soins aide soignant les informations concernant le

recueil de données et les besoins satisfaits ou perturbés de la personne

Objectif du formateur : 

Objectif de l'apprenant:

Débriefing ,

Fin de la séquence 1 -17 h

Prochaine Séquence de formation vendredi 2 décembre 2022 (7 h) dans la salle de formation

du commanditaire 4e étage salle 4

Séquence 2 : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués

aux patients / résidents


Remédiation*

Séquence 1 matin 9h/12h

Activité vidéo learning 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Difficulté pour les apprenants à mémoriser la liste des 14 besoins et à en comprendre le sens.

Méthode active le formateur veut impliqué l’apprenant dans le processus d’apprentissage etleur permettre d’être cognitivement actifs au-delà de l’écoute d’un exposé. 1. Pour mémoriser les 14 besoins : le formateur utilise la techniques des images en

retour. 2. Pour en comprendre le sens : le formateur propose que les apprenant évoquent des

situations rencontrés sur le terrains l’ objectif du formateur est utiliser et d’articuler

des connaissances dans un contexte, les apprenants mettent en relation les 14

besoins fondamentaux avec une situation proche du vécu, permettre ainsi des liens avec l'expérience pour augmenter l'ancrage mémoriel. Objectif : être en capacité d’analyser les besoins perturbés de la personne selon les 14

besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Le formateur change la méthode pédagogique

Méthode interrogative

Pour mémoriser les 14 besoins : Sur le paperboard le formateur écrit les 14 besoins

fondamentaux

Le formateur propose de remplacer chaqu'un des 14 besoins par des illustrations à l’aide de

question ouverte il demande aux apprenants de donner des exemples aux illustrations qui

sont montrés et de faire des liens avec les 14 besoins écrit sur le paperboard

Le formateur donne un sens aux apprenants pour construire de nouvelles connaissances

Compte rendu pédagogique

Consignes | Devoir CP4.1 - Compte rendu pédagogique

Méthode

Vous avez maintenant réalisé un certain nombre de travaux qui vous permettent de pouvoir vous exprimer sur 

Les différentes méthodes et techniques pédagogiques,

Les différents modes utilisables, en distanciel ou en présentiel.

Cet exercice de rédaction a pour but :

De vous aider à synthétiser vos idées,

De vous permettre d'établir une analyse présentable à votre jury lors de l'examen,

De vous entraîner à la rédaction d'un compte rendu.

Méthode La rédaction

La forme d'un compte rendu est libre, cependant le lecteur s'attendra à y trouver un certain nombre d'informations :

Les apprenants (nombre, parcours, attentes)

Les objectifs

Les modalités choisies.

L'atteinte des objectifs :

Selon les participants,

Selon le formateur,

Les avantages et inconvénients de chaque méthode,

Les points à améliorer,

Une courte synthèse pour chaque action menée.

Quelques idées

Éléments importants à indiquer dans votre compte rendu

Information de base: La date, l’adresse, la salle et l’heure de début et fin de la réunion.

Le nom des personnes présentes, des personnes absentes et des invités.

L’objectif principal de la réunion. 

Un résumé et l’objectif de chacun des points à l’ordre du jour: Informer / Échanger / Générer des idées / Consulter / Décider.

Les actions et tâches qui ont été assignées, à qui cela s’adresse ainsi que la date due.

Les décisions prises s’il y a lieu.

Joindre les documents, images ou adresses web nécessaires.

Approbation du compte rendu.

Envoyer le compte rendu par email ou utiliser un outil de gestion de réunions pour centraliser tous vos comptes rendus.

Date et lieu de la prochaine réunion.

Bien entendu, une fois le compte rendu rédigé, et lu de tous, le projet continu. La réalisation des tâches et le suivi des actions sont les étapes qui se doivent d’être accomplies pour atteindre l’objectif principal de la réunion

Réunion d'information: Modèle gratuit d'ordre du jour | Beenote

Concevoir un plan B

Consignes | Devoir CP4.2 : Concevoir un plan B

Pourquoi un plan B ?

Parce que de multiples incidents peuvent survenir, qui vont empêcher le formateur de dérouler normalement le programme prévu (panne informatique ou de vidéoprojecteur, rupture Internet ou panne de courant, salle inadaptée, conditions inhabituelles ...)

Parce que même en cas d'imprévu, un formateur NE PEUT PAS ne pas assurer sa prestation vis-à-vis de ses participants.

Parce que la question du plan B est systématiquement proposé aux membres du jury, comme devant faire partie de leur questionnement.

Qu'est-ce qu'un plan B ou scénario alternatif ?

Un plan B ou scénario alternatif est un dispositif qui va permettre au formateur d'atteindre ses objectifs pédagogiques, même en situation de travail dégradée. Le scénario alternatif peur être technique et pédagogique.

Exemple :

·         Votre activité d’apprentissage et d’un niveau supérieur par rapport au public.

Le scénario alternatif est soit immédiat, anticipé ou à la suite de votre analyse de pratiques professionnelles en fin de séquence pour vos futures formations.

·         Votre ordinateur ne répond plus, prévoyez une clé usb ou des supports papiers.

Soyez réactif et imaginatif, l’adaptation est la clé de la réussite de votre formation.

Fondamental

Consignes :

À partir de la séquence de formation que vous avez conçue, imaginez quels types de solutions vous pourriez mettre en œuvre au titre d'un plan B.

Complétez votre scénario pédagogique de l’activité CP2

Compte rendu de formation

1 ére jour de formation planifier sur 4 jours durée 7 h (9h/12h- 14h/17h) lundi 1 Décembre 2022

Les apprenants (nombre, parcours, attentes)

Présentation des apprenants ice ice breaker

Lien important 

ice breakerhttps://www.google.com/amp/s/www.digiformag.com/pedagogie/animer-formation-professionnelle/

Présentation inversée des apprenaapprenant

4 personnes salariées d'une maison de retraite type EHPAD , il ont le statut d'agent de service hebergement agissant à titre d'aide soignant "faisant fonction d'aide soignant" Il accompagne  des personnes âgées nécéssitant une aide dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, toilette, élimination, vie social,sommeil)

Parcours des apprenants :

Parcours scolaire arrété au niveau de la 3 éme

Les attentes des apprenants :

Relier leurs savoirs faire ( expérience) avec la séquence du jour

Intitulé de la séquence formation

Acquérir des compétences pour  accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

les principaux objectifs de cette journée de formation :

Appliquer les procédures de recueil de données d'aprés les informations fournis par la personne et sa famille et les outils de transmission mis à dosposition

Comprendre les besoins essentiel de la personne en utilisant la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Établir un plan de soins aide soignant d'aprés le reflets du recueil de donnés et la grille des 14 besoins de Virginia Henderson

Plan 

Présentation inversée formateur et apprenant

Annonce des thèmes abordés de la journée

Recueil de données

14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Plan de soins aide soignant

Séquence de la formation d'aujourd'hui 1 

Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge

Activité 1 

Exposé powerpoint 

Le recueil de données Pourquoi Comment finalité 

Le formateur emploi la méthode 3QOCP pour permettre une participation active des apprenants

Méthodes interrogative dynamique de groupe, mémorisation, le formateur recentre le sujet, valorise, motive, le groupe

Étude de cas pratique travail sur le recueil de données

L'apprennant réinvesti les notions de l'activité 1

Le formateur donne des éléments d'information sur un patient/résident

Les apprenants retranscrive sur le document recueil de données vierge les informations fournies par le formateur en respectant l'ordonnancement des informations à transcrire

Méthode démonstrative permet une vérification de la compréhension l'acquisition de compétences en mettant l'accent sur les essais et les erreurs et l'amélioration continue, chronophage au niveau du temps

Tour de table débriefing , sur l'activité 1

Activité 2

Projection vidéo learning 14 besoins de Virginia Henderson

Première partie de la vidéo learning

La grille des 14 besoins de Virginia Henderson  le formateur aide à comprendre la situation d’un patient et à déterminer le niveau de dépendance

Deuxiéme partie de la vidéo

Exercices pratiques pour identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne

L'apprenant est en mesure d'identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne

Méthodes démonstrative

Difficulté des apprenants

Apprenants:  difficulté à mémoriser et à  retenir la liste des 14 besoins

Formateur : fournit un mémo technique pour retenir les 14 besoins BRAVE COMME DARA

L’acrostiche « Brève comme Dara » est formé par la première lettre de chacun des 14 besoins fondamentaux de l’être humain.

Troisième partie de la vidéo

Méthodes applicative dynamique de groupe favorise l'apprentissage

Présentation de deux cas concrets en fin de la vidéo learning  l'apprenant  est en capacité d'analyser les besoins fondamentaux de la personne

Débriefing difficulté rencontrée sur Activé 2 partie 1,2 et 3

Fin  de la sequence 12h

Après midi 14h/17h

Activité 3

Exposé PowerPoint le plan de soins aide soignant

Présentation du document, des éléments constitutifs

Pédagogie actiive

Présentation d'un cas concret 

L'apprenant est guidé par le formateur pour faire la synthèse des informations contenues dans le recueil de données et les 14 besoins afin de les retranscrires sur le plan de soins aide soignant

L'apprennant est en capacité de synthétiser les éléments du recueil de données et les besoins perturbés sur le plan de soins aide soignant

​​​​​​Activité 4

Mise en situation

Pédagogie Co-active par groupe de deux

autonomie, implication, risque de  dépassement du temps d'animation, risques de sensation du flou par les apprenants Elles permettent également de former des personnes déjà expérimentés qui ont besoin de progresser encore et d’expérimenter d’autres façons de faire.

Par groupe de deux apprenants, 

Rechercher rassembler des informations auprés du patient, des outils de transmission (document vierge de recueil de données à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne)

Évaluer les besoins satisfaits et perturbés de la personne ( document vierge des 14 besoins de Virginia Henderson à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne)

Analyser et synthétiser sur le plan de soins aide soignant les informations concernant le recueil de données et les besoins satisfaits ou pertubés de la personne 

Activité 5

Debriefing sur l'activité 4,Remédiation

Fin de la séquence 17h

Prochaine Séquence de formation mardi 2 decenbre 2022  (7 h) dans la salle de formation du commanditaire 4 ème étage salle 4 

Séquence 2

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués aux patients / résidents

 

 

Scénario alternatif

Scénario alternatif difficulté pédagogique

Difficulté pour les apprenants à mémoriser la liste des 14 besoins et à en comprendre le sens

Pédagogie interrogative ou participative

Les apprenants répondent au question, participe et contribue

Pour mémoriser les 14 besoins le formateur utilise la techniques des images en retour 

Pédagogie active

Le formateur veut créé un cadre de travail ou les apprenants vont créer eux même le propre connaissance

Pour en comprendre le sens le formateur propose des analyses de situation amenées par les apprenants objectif utiliser et articuler des connaissances dans un contexte, les apprenants mettrons en relation les 14 besoins fondamentaux avec une situation proche du vécu, permettre des liens avec l'expérience pour augmenter l'ancrage mémoriel permettront de rendre l’exercice plus motivant et plus cohérent avec les objectifs.

Je propose de remplacer chaqu'un des 14 besoins par des illustrations et de demander aux apprenants le sens des illustrations correspondant

Scénario alternatif difficulté technique

Séquence 1 Activé

la Projection vidéo learning des 14 besoins de Virginia Henderson est compromise 

L'ampoule du rétro projecteur présente une perte de luminosité et les  couleurs sont altérées pour éviter que que la lampe s'éteint ou conséquence plus gra

 

 

Le câble d'alimentation du rétroprojecteur est HS, le responsable technique de la maison de retraite précise qu'un nouveau câble sera disponible.pour la suite de la formation cette après-midi

Présentation orale inversée formateur apprenants

Apprenants et formateur font  présentation sur feuille , inscrit ces attentes sur la formation, les feuilles de présentation sont mélangées et tribue au groupe

Liste du plan de formation retrancrit sur paperboard

Objectif pédagogique 

Le recueil de données ; Appliquer la procédure du recueil de données 

Méthodes pédagogiques active ou je vais solliciter les apprenants

Étape 1

Étude de cas sur le recueil de données

A partir d'un énoncés annexe 1 du livret de formation l'apprenant recherche et collecte les infos à transcrire sur un document vierge de recueil de données annexe 2 du livret de formation

Étape 2

Paperboard

Les 14 besoins fondamentaux de la personne

Étude de cas pour analyser les 14  besoins de la personne

A partir d'un énoncés annexe 1 du livret de formation l'apprenant identifié les besoins fondamentaux perturbés de la personne et les retranscrires sur un document vierge mentionnant les 14 besoins fondamentaux annexe 3

Étape 3

Synthèses du recueil de données et des besoins perturbés sur le document plan de soins

Remue méninges collectif ;

Question = comment vous recherchez et collecter les données sur la personne, chacun doit donner une idée clé

Je vérifier que les apprenants ont mentionné tous les outils et moyen 

Support pédagogique :  livret de formation remis aux apprenants  et paperboard

Première feuille 

L'objectif de la séquence réaliser un plan de soin adapté au patient résident

2 ème feuille le recueil de données

Composition et partie

3 ème feuille la liste des 14 besoins

4 feuille le plan de soins à réaliser

Les titres et partie  

Étude de cas sur le Livret de formation annexe 5

Le formateur pose des questions à partir de l'étude de cas

Identifier d'après l'étude de cas les informations à collecter sur le recueil de données

Analyser d'après l'étude de cas les besoins perturbés de la personne

Synthétiser les informations tiré du recueil de données et de la grille des 14 besoins pour remplir leplan de soins de la personne

Quel informations sur l'énoncé à mettre sur le recueil de données

Quel informations nous 

Analyser les 

 

 

 

Les besoins fondamentaux sont interdépendants et interagissent entre eux.

 

Par exemple, les difficultés d’une personne pour se déplacer seule (besoin de se mouvoir et maintenir une position adéquate du corps) peuvent interagir sur les autres besoins fondamentaux et dégrader la santé de l’individu.

 

Respirer : l’immobilité peut altérer la fonction respiratoire.

Boire et manger : des douleurs pour bouger peuvent entrainer malnutrition et anorexie.

Éliminer ses déchets : la difficulté pour se rendre aux toilettes peut par exemple entrainer une incontinence urinaire ou la constipation.

Dormir et se reposer : la prise de médicaments contre la douleur peut altérer le sommeil.

Se vêtir et de se dévêtir : les difficultés de mouvement peuvent réduire la capacité à s’habiller ou se déshabiller (mettre ou enlever les boutons, les lacets, la ceinture, etc.).

Maintenir une température normale du corps : l’immobilité peut altérer la température corporelle.

Être propre, avoir une apparence soignée et protéger ses téguments : difficulté ou impossibilité à ouvrir ou fermer un robinet ou un manque de souplesse pour se laver les pieds, se couper les ongles, etc.

Éviter les dangers et les accidents : les difficultés pour se mouvoir peuvent entrainer des pertes d’équilibre, des chutes, etc.

Communiquer : la personne peut s’isoler socialement à cause de ses difficultés à se mouvoir.

Agir selon ses valeurs et ses croyances : peut entrainer une détresse spirituelle si la personne ne peut agir selon ses croyances, ses pratiques religieuses (incapacité à s’agenouiller, etc.).

S’occuper en vue de se réaliser : la personne ne peut plus réaliser certaines de ses occupations quotidiennes.

Se récréer et se divertir : l’immobilité réduit les possibilités d’activités récréatives.

Apprendre pour se développer normalement : refus d’apprendre des gestes, des postures, des comportements pour s’adapter à son handicap.

Lorsqu’il est hospitalisé, en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou autre, le patient voit ses besoins fondamentaux perturbés.

 

Le soignant a pour rôle d’aider la personne à retrouver le plus vite possible son indépendance ou à maintenir le plus longtemps possible ses besoins non perturbés.

 

Virginia Henderson conçoit la théorie des besoins fondamentaux de l’Homme pour

 

Augmenter le niveau d’indépendance du patient.

Se concentrer sur les besoins fondamentaux du patient afin d’accroître ses progrès après l’hospitalisation.

La démarche de soins définie par Virginia Henderson est la méthode de référence des soignants lors de la prise en charge quotidienne des patients.

 

Les besoins fondamentaux sont nécessaires pour conserver l’harmonie physique, sociale et psychologique de


La liste des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson est utilisée par les professionnels de santé, lors des soins apportés aux personnes malades ou en bonne santé, pour repérer les perturbations.

 

La liste ordonnée des besoins fondamentaux est la suivante.

 

Respirer.

Boire et manger.

Éliminer ses déchets.

Se mouvoir et maintenir une position adéquate du corps.

Dormir et se reposer.

Se vêtir et de se dévêtir.

Maintenir une température normale du corps.

Être propre, avoir une apparence soignée et protéger ses téguments.

Éviter les dangers et les accidents.

Communiquer.

Agir selon ses valeurs et ses croyances.

S’occuper en vue de se réaliser.

Se récréer et se divertir.

Apprendre pour se développer normalement.

 

Scénario pédagogique difficulté technique

Le rétroprojecteur ne s'allume pas

Séquence 1

Outil pédagogique

Paperboard de l'établissement

Livret de formation remis au surprenant

Utilisation du paperboard pour noter en première page l'objectif de la séquence d'aujourd'hui

Réaliser un plan de soins adapté aux patients résidents

Sur la deuxième feuille de formateur note le plan de la séquence d'aujourd'hui

Recueil de données

Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson

Le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents

Les différentes méthodes pédagogiques employées par la par le formateur sont :

Méthode interrogative ou participative pour le recueil de données le formateur questionne les apprenants pour évaluer leur connaissance au niveau du recueil de données les apprenants participent et contribuent à l'élaboration du recueil de données

Méthode pédagogique affirmative démonstrative pour les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson et la méthode pédagogique active pour la réalisation d'une étude de cas

 

Méthode pédagogique co active pour le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents

Pédagogie Active créer le cadre de travail dans lequel les apprenants vont produire eux-mêmes leurs propres connaissances, les apprenants réalisent des exercices d'application

Pédagogie Co active par groupe de deux pour faire émerger de nouvelles représentations, de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés dans le quotidien du travail.confrontation d'un point de vue entre apprenants

 

 

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